Pour ce jeudi 26 mars
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Histoire : Comme prévu de longue date, une partie de la journée sera consacrée à une visite au Musée de l'Armée situé à Paris dans l'Hôtel des Invalides. Nous allons découvrir en particulier le département consacré à la Première Guerre Mondiale.
1) Tout d'abord va faire un tour sur le plan du site ici promène toi dans les différents lieux et indique le numéro (A) de l'espace où l'on va rentrer.
2) Va ensuite sur cette page et cherche quel est le roi (B) qui a décidé la construction des Invalides et à qui (C) était destiné cet ensemble.
3) Rejoins ici les trois objets "mystère" en t'aidant des indices ci-dessous. Retrouve-les parmi tous les objets présentés. Puis réponds aux deux questions posées pour chacun.
I II III
a) "Objet" ........ Titre :
...........................................................
Quel jour et en quelle année les Américains déclarent-ils
la guerre à l’Allemagne ?
...........................................................................
Combien de soldats américains ont été présents sur
le sol français ?
.............................................................................................
b) "Objet" ........ Titre :
..........................................................
A l’occasion de quelle bataille cet « objet »
a-t-il été utilisé ? ........
..............................................................................................
Quel général français lance cette
contre-attaque ? Et quel jour précis ?
................................................................................................
c) "Objet" ........
Titre : .............................................................
En quelle matière cette « œuvre » est-elle faite ? ...........................
En quelle matière cette « œuvre » est-elle faite ? ...........................
................................................................................................
Quel est le nom, le grade et la nationalité de son auteur ? Où l’a-t-il
faite ?
...............................................................................................
Regarde bien les détails proposés.
4) Dessine
l'un de ces "objets" ou un détail de celui-ci ; applique-toi, prends
ton temps, mets des couleurs. Si tu es content de ton dessin envoie-le par
mail, je le publierai sur une page spéciale.
Voilà, j'espère que cette "sortie" t'a
plu et que tu as appris des choses. N'hésite pas à te promener sur les autres œuvres
présentées....
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Orthographe :
Il
faut avoir fait et corrigé l'orthographe de mardi pour faire le travail de ce
jour.
On continue avec la phrase de la semaine.
Regarde à nouveau la correction donnée hier.
Un touriste hongrois se perdit malencontreusement dans cette ville
inconnue, aperçut des habitants attablés à la terrasse d’un café et leur
demanda de l’aider à retrouver son chemin
1) Remplace « touriste » par « touristes ».
2) Ecris la phrase au présent de l’indicatif.
3) Conjugue « se perdre » et « apercevoir » au passé composé et à l’imparfait.
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Grammaire : Lis le "Cherchons" page 28. Il va te permettre de comprendre ce que sont les compléments de phrases (ou compléments circonstanciels). Réponds aux 3 premières
questions du livre en citant exactement le texte.
Observe maintenant l'exemple suivant :
Près de chez moi, on a construit une autoroute très bruyante.
On
peut supprimer le complément
circonstanciel et la phrase garde un sens (mais est moins précise).
On
a construit une autoroute très bruyante.
On peut déplacer
(de l'autre côté du verbe) le
complément circonstanciel et la phrase garde un sens.
On
a construit une autoroute très bruyante près de chez moi.
n°6
page 29 Recopie deux fois chaque phrase : une première fois en supprimant
les compléments circonstanciels et une deuxième fois en déplaçant les
compléments circonstanciels.
n°3 page 29 (CC de lieu signifie complément circonstanciel de lieu et répond à la question "où ?")
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Lecture : Essaie de te rappeler à quel moment le récit
s'était arrêté puis poursuis Matilda
jusqu’à la page 242 (un fougueux baiser).
Réécris les phrases ci-dessous en remplaçant le pronom "elle" par le personnage du livre qui convient. Range les phrases dans l'ordre du texte.
a) Elle arrive dans la classe comme tous les jeudis.
b) Elle a un plan pour se débarrasser de la
directrice.
c) Elle demande à Eric des nouvelles de ses
oreilles. .
d) Elle n'a pas bougé et elle semble soulagée.
d) Elle n'a pas bougé et elle semble soulagée.
e) Elle "écrit" à la craie au tableau.
f) Elle s'évanouit dans la classe.
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Défi du jour : Place les parenthèses et les signes aux bons endroits pour obtenir le résultat demandé. La
difficulté est croissante. Il peut y avoir plusieurs solutions.
Exemple
: 3 3 3 3 = 0
On peut avoir (3 x 3) - (3 x 3) = 0
ou (3 - 3) + (3 - 3) = 0
et il y en a d'autres...
On peut avoir (3 x 3) - (3 x 3) = 0
ou (3 - 3) + (3 - 3) = 0
et il y en a d'autres...
A toi de jouer...
3 3 3 3 = 18
3 3 3 3 = 36
3 3 3 3 = 3
3 3 3 3 = 81
3 3 3 3 = 1
3 3 3 3 = 4
Pour le défi du jour j'ai trouvé :
RépondreSupprimer- ( ( 3 x 3 ) - 3 ) x 3 = 18
- ( 3 x 3 ) - ( 3 + 3 ) = 3
- ( 3 + 3 ) : ( 3 + 3 ) = 1
- ( 3 x 3 ) + ( 3 x 3 ) = 36
- ( 3 x 3 ) x ( 3 x 3 ) = 81
- ( ( 3 x 3 ) + 3 ) : 3 = 4
Bravo Marie, c'est parfait.
SupprimerBonjour tout le monde !
RépondreSupprimerÊtes vous comme moi !
J'ai adoré le défi du jour même si le dernier m'a obligé à réfléchir un peu.
(3*3)+(3*3)=18
(3+3)*(3+3)=36
(3*3)-(3+3)=3
3*3*3*3=81 (3*3)*(3*3)=81
3:3-(3-3)=1
((3*3)+3):3=4
À deux mains !
Maceo
Bonjour voici mes réponses:
RépondreSupprimera) (3x3)+(3x3)=18
b) (3x3)-(3+3)=3
c) (3+3)/(3+3)=1
d) (3+3)x(3+3)=36
e) (3x3)x(3x3)=81
f) (3x3)+3)/3=4
Amir
Bonjour Amir, impeccable !
SupprimerBonjour Mr Geffroy,
RépondreSupprimerQuelle est votre adresse mail SVP pour envoyer mon dessin?
Merci!
Amir
Bonjour Amir,
SupprimerJ'ai envoyé un mail à tous les parents de la classe. Demande-leur donc mon adresse, ils doivent l'avoir. Peut-être est-il allé se nicher dans les spams, c'est arrivé ?
Cassandra :
RépondreSupprimer(3X3) + (3X3) = 18
(3+3) x (3+3) = 36
(3X3) X (3X3) = 81
(3X3) - (3+3) = 3
(3/3) - (3-3) = 1
Bravo Cassandra, c'est très bien. Un dernier effort pour le 4 ?
SupprimerBonjour Mr Geffroy, je vous mets mes réponses au défi du jour:
RépondreSupprimer(3x3)+(3x3)=18 (3+3)x(3+3)=36
(3x3)-(3+3)=3 (3x3)x(3x3)=81
(3:3)+(3-3)=1 (3x3+3:3)=4
Théodore
Bonjour Théodore, bravo pour tes propositions ! La dernière demande peut-être une paire de parenthèse de plus...
RépondreSupprimerOui j'ai tapé trop vite.
RépondreSupprimer((3x3)+3):3)=4
Théodore