samedi 28 mars 2020

PROGRAMME DU WEEKEND (26)

  Bravo à tous pour cette semaine. Nous avons l'impression avec Mme Millioz que vous avez bien travaillé, avec le plus de sérieux possible, dans des conditions qui sont parfois difficiles. Encore une fois, bravo !

  Pas de travail supplémentaire pendant le weekend mais des révisions pour préparer la semaine prochaine. Et en fin de billet, des coloriages magiques pour ceux (ou celles) qui les aiment, qui s'ennuient ou qui veulent continuer à apprendre... N'oubliez pas non plus le mots croisés "Matilda".

  Prenez du temps pour refaire et mieux comprendre des exercices qui vous ont semblé difficiles. Vous pouvez avoir accès a tous les billets publiés sur le blog en descendant tout en bas de la page et en cliquant sur "articles plus anciens". 

  J'attends aussi par mail dans la semaine votre dessin du Musée de l'Armée sur un objet ou un détail d'objet (de ton choix).

  Enfin nous vous demandons de continuer de bien soigner votre travail, de vous appliquer pour réaliser un cahier dont vous serez fier(e)s.

Orthographe
  Revois pour mardi 31 mars les mots de la liste 16 et apprends les mots de la liste 17 ci-dessous.
A gauche, les listes courtes ; à droite, les listes longues.
 

Revois aussi la phrase 16 (un touriste hongrois...) et commence à l'apprendre.

Décimaux
Revois pour mardi 31 mars les fractions décimales et le passage des fractions aux décimaux grâce aux vidéos ici et ici; elles peuvent permettre en particulier aux élèves qui ont des difficultés de mieux comprendre ces notions. 
Histoire
Revois pour jeudi 2 avril tout ce qu'on a fait en histoire sur la Première Guerre Mondiale. Je posterai alors une évaluation
Pour cela, relis ton cahier, apprends les dates importantes (début de la guerre, Bataille de la Marne, Verdun, Armistice, traité de Versailles..., les pays concernés, ce qui se passe sur le front, à l'arrière...
Regarde à nouveau les vidéos déjà données la semaine dernière
Retourne sur le site du musée.   
Révise une dernière fois l'ensemble en regardant le "C'est pas sorcier", comme d’habitude très bien fait et très agréable à suivre, consacré à la Grande Guerre en cliquant ici.
Tu vas devenir incollable sur la "Der des Ders".

Conjugaison
Revois pour  jeudi 2 avril tes leçons sur l'imparfait et le passé simple dans ton cahier de leçons ou dans le livre (page 74 à 82). Tu auras une évaluation sur ces deux temps et sur leur cohabitation dans une même phrase.

Coloriages magiques :
d'abord les corrections de la semaine dernière.
                   des maisons dans une rue                    les chiffres 5 et 3
Puis deux nouveaux coloriages  (à droite, le plus facile)
                                         
Prends ton temps, applique-toi, ce n'est pas une course de vitesse.


Quittez enfin l'ordinateur et gardez du temps aussi pour faire des activités plus manuelles : dessin, pliage, cuisine, pâte à sel.... Elles développent la créativité, la concentration et le plaisir...

A la semaine prochaine !

vendredi 27 mars 2020

CORRECTIONS DU VENDREDI 27 MARS (25)

Voici les corrections du travail donné ce jour

--------------------
Problèmes

Problème 1        
24 : 3 = 8                   8 élèves portent des lunettes.

Problème 2
64 : 4 = 16                Son petit-fils a 16 ans.

Problème 3
534 : 3 = 178           178 élèves mangent chez eux

Problème 4
55 : 5 = 11 (pour Léo) et donc 55 - 11 = 44
Elle garde 44 euros pour elle.

Problème 5         
87 : 3 = 29 (âge de son petit-fils)
87 - 29 = 58               Leur différence d’âge est de 58 ans

Problème 6
156 : 4 =  39 (cartes pour Eric)
156 : 3 =  52 (cartes pour Amin)
39 + 52 = 91 (total des cartes données)
156 - 91 = 65
Jack garde 65 cartes pour lui.

Problème 7
160 : 5 =  32 (billes pour Leïla)
160 - 32 = 128 (qui lui restent)
128 : 4 =  32 (billes pour Zoé)
32 + 32 = 64 (total des billes données)
160 - 64 = 96 (billes qui lui restent)
Eva garde 96 billes pour elle.

Il n’y a évidemment pas une seule méthode pour résoudre ces problèmes, en particulier les derniers. Si vous n’en avez pas, prenez la mienne ; sinon, la vôtre, si elle mène au bon résultat, est tout aussi valable.



Conjugaison :
  
n° 4 page 83. 

La péniche se dirigeait (Imp) vers l'écluse lorsqu'une vedette à moteur la rattrapa (PS).
Elle mangeait (Imp) sa soupe lorsqu'elle lui annonça (PS) la nouvelle.
Il passa (PS) devant elle alors qu'elle était (Imp) cachée derrière l'arbre.
Thierry, qui était (Imp) le plus grand, put (PS) attraper la pomme dans l'arbre.

Relis ces phrases plusieurs fois pour "t'imprégner" de la différence entre ces deux temps.


Grammaire :

n°1 page 29 
Pour mon anniversaire,

A la nuit tombante,    dans l'étang.

dans le ciel

A la piscine,
 
sur les rebords glissants  
calmement.

prudemment (Tu remarqueras que les adverbes en "ment" sont souvent compléments circonstanciels de manière)

n°2 page 29  

Tous les dimanches : Complément Circonstanciel de Temps (CCT)
chez mes grands-parents : Complément Circonstanciel de Lieu (CCL)

Dès l'arrivée du facteur : Complément Circonstanciel de Temps (CCT)
férocement : Complément Circonstanciel de Manière (CCM)

dans le pré : Complément Circonstanciel de Lieu (CCL)

A la fin de l'année scolaire : Complément Circonstanciel de Temps (CCT)
au parc d'attractions : : Complément Circonstanciel de Lieu (CCL)

soigneusement : : Complément Circonstanciel de Manière (CCM)
le weekend précédent
: Complément Circonstanciel de Temps (CCT)


Attention : Certains compléments circonstanciels sont difficilement déplaçables (férocement...) et même supprimables (chez mes grands-parents)

Défi du jour :
hier : regarde les solutions proposées par tes camarades dans les commentaires d'hier.
aujourd'hui : j'attends vos propositions en commentaire.

Je mettrai demain un billet pour le weekend.
Bonne soirée à tous !

jeudi 26 mars 2020

PROGRAMME DU VENDREDI 27 MARS (24)

Pour ce vendredi 27 mars

---

Problèmes : (et oui, c'est vendredi !)

1) Je vais d'abord résoudre avec toi ce problème :

Le chef des pirates a décidé de partager le butin du jour (30 pièces d'or) avec ses deux complices Max et Joe.  Il prendra la moitié pour lui, donnera un tiers à Max et le reste pour Joe.
Combien chaque pirate aura-t-il de pièces  ?

Comment faire ? Repère d'abord les éléments importants
30 pièces (total) -    chef moitié   -    Max 1/3    -  Joe ce qui reste.

Commençons par le chef ; il a le droit à la moitié ; pose-toi la question : " La moitié de quoi ? " . C'est la moitié du butin donc de 30 (pièces) ; cette moitié, la moitié de 30, tu la connais, elle est à connaitre par cœur, c'est 15
Donc le chef aura 15 pièces d'or (c'est normal, c'est le chef...)

Max  a le droit à un tiers ; pose-toi la question : " Un tiers de quoi ? ". C'est un tiers du butin donc de 30 (pièces) ; pour calculer ce tiers (1/3), tu prends l'ensemble du butin et tu le divises par 3. Donc 30 : 3 = 10 (pièces)
Donc Max aura 10 pièces d'or (c'est pas si mal...)

Quant à Joe , il a le reste ; pose-toi la question : " Le reste de quoi ? ". C'est ce qui reste quand les deux premiers pirates se sont servis. Le chef a eu 15 pièces et Max 10 donc à eux deux ils ont eu (10 + 15 = 25) 25 pièces. Le butin étant de 30 pièces au départ, il reste 30 - 25 = 5) 5 pièces pour Joe.
Donc Joe aura 5 pièces d'or (c'est déjà ça...)

Vérifie ensuite que le partage réalisé permet de retrouver le total du butin :

15 (Chef) + 10 (Max) + 5 (Joe) = 30 (butin)

2) Pour t'entrainer sur ces problèmes de fractions, refais calcul@tice sur le trésor et le chocolat. Choisis ton niveau.

Rappelle-toi : pour prendre un tiers, tu divise par trois, un quart tu divises par quatre, un cinquième, tu divises par ...

Et pose-toi à chaque fois la question : "un tiers, un quart... de quoi ?

3) La fiche ci-dessous propose des problèmes de difficulté croissante (de plus en plus complexe) ; si tu as des difficultés, tu dois faire la première partie, si tu te sens à l'aise, continue jusqu'au bout. 


---------------------------

Conjugaison : Lis le cadre bleu page 82 et revois l'emploi du passé simple et de l'imparfait. 
Fais oralement le n°1 page 82.
Et dans ton cahier bleu le n° 4 page 83.

---------------------------

Grammaire : Relis le cadre bleu page 28 et repère les trois principales sortes de complément de phrase. 

Complète (oralement) :
Le complément circonstanciel de temps répond à la question : ........................... ?

Le complément circonstanciel de .................... répond à la question : comment ?

Le complément ................................. de lieu répond à la question : ?
Apprends-les par cœur, retiens-les.

Entraine-toi.
Dans le cahier bleu. n°1 page 29 et n°2 page 29 (vérifie bien que les compléments que tu as trouvé sont supprimables et déplaçables (leçon d'hier))

---------------------------

Géographie : Continue à placer et apprendre les capitales en utilisant le site et la carte déjà donnés (vendredi dernier).


---------------------------
Lecture : Essaie de te rappeler à quel moment le récit s'est arrêté hier puis termine Matilda 
Prends le temps ce weekend de revoir l'histoire, de refaire (oralement) les questions que je t'ai posées, feuillète le livre à nouveau et rappelle-toi ce qui est arrivé à chacun des personnages jusqu'aux révélations finales.  
Tu auras mardi l'évaluation sur Matilda.
En attendant, ce weekend, fais le mots croisés 
Utilise ton crayon à papier, un dictionnaire (évangéliste, fleuve italien, souhait...).


* Les définitions avec un astérisque (tiens, son "papa" est mort cette semaine, snif !) ont un rapport avec Matilda.

 ---------------------------

Défi du jour :
Construis une phrase ou un court texte de ton choix selon le modèle suivant : le premier  mot a une lettre, le deuxième mot, deux lettres, le troisième, trois lettres et ainsi de suite... Va le plus loin possible !

CORRECTIONS DU JEUDI 26 MARS (23)


Voici les corrections du travail donné ce jour


--------------------
Histoire

1) (A) Nous allons au n°7 "les deux guerres mondiales"

2) Le roi (B) qui a décidé la construction des Invalides est Louis XIV (14) au XVIIe (17) siècle; ce bâtiment était destiné aux invalides, aux vétérans (vieux soldats), aux blessés de guerre.

3) 3 œuvres
a)  "Objet" I  - Titre  : Affiche I want you for US ARMY
Les Américains déclarent la guerre à l'Allemagne le 6 avril 1917. Ils entrent donc en guerre au côté des Alliés et leur apport progressif en hommes et en matériel sera décisif pour la victoire finale de 1918.
Au total, environ 2 millions de soldats américains ont été présents sur le sol français.

b) "Objet" III - Titre  : Taxi de la Marne
A l’occasion de quelle bataille cet  « objet » a-t-il été utilisé ? Ce taxi a été utilisé pendant la Bataille de la Marne. Rappelle-toi le récit que j'en ai fait.
C'est le Général Joffre qui a lancé la contre-attaque le 6 septembre 1914.


c) "Objet" II - Titre  : Maquette d'une tranchée
Cette maquette a été faite en bois, ficelle, métal, peinture, plâtre...
Son auteur est le capitaine Reboud, il est français. Il l'a réalisée quand il était prisonnier en Allemagne. Elle permet de mieux comprendre comment était faite une tranchée, de voir le no man's land, les fils barbelés, les occupations des soldats... Elle a donc plus de 100 ans.
  
Quand le confinement sera fini, demande à tes parents de t'emmener voir ces œuvres, et bien d'autres dans ce musée. 

4) J'attends ton dessin ; prends ton temps, demande à un parent mon adresse mail et envoie ton "chef d’œuvre".

--------------------
   
Orthographe :

1) Remplace « touriste » par « touristes ».


Des touristes hongrois se perdirent malencontreusement dans cette ville inconnue, aperçurent des habitants attablés à la terrasse d’un café et leur demandèrent de les aider à retrouver leur chemin.


2) Ecris la phrase au présent de l’indicatif.


Un touriste hongrois se perd malencontreusement dans cette ville inconnue, aperçoit des habitants attablés à la terrasse d’un café et leur demande de l’aider à retrouver son chemin


3) Conjugue.


j'ai aperçu                     j'apercevais                 je me suis perdu(e)                 je me perdais

tu as aperçu                  tu apercevais               tu t'es perdu(e)                      tu te perdais

il a aperçu                     il apercevait                 elle s'est perdue                     elle se perdait

nous avons aperçu         nous apercevions       nous nous sommes perdu(e)s    nous nous perdions

vous avez aperçu           vous aperceviez            vous vous êtes perdu(e)s       vous vous perdiez

elles ont aperçu             elles apercevaient         ils se sont perdus                  ils se perdaient


--------------------

 Lecture : Voici les personnages et l'ordre proposé. b - c - a - e - f - d

b) Matilda a un plan pour se débarrasser de la directrice. 
c) Mlle Candy demande à Eric des nouvelles de ses oreilles.       
a) Mlle Legourdin arrive dans la classe comme tous les jeudis.
e) Matilda "écrit" à la craie au tableau.                    
f) Mlle Legourdin s'évanouit dans la classe.  
d) Matilda n'a pas bougé et elle semble soulagée.                     

--------------------

Grammaire :  
n°6 page 29  (Bien choisi, cet exercice en lien la visite du musée aujourd’hui...)

Les Etats-Unis entrent en guerre.
Aux côtés de la France et de l’Angleterre, les Etats-Unis entrent en guerre en 1917.

L’Allemagne lance une grande offensive.
Sur Verdun, l’Allemagne lance une grande offensive en 1916.

L’Allemagne est vaincue.
L’Allemagne est vaincue le 11 novembre 1918.

Vous avez dû remarquer que dans une phrase il pouvait y avoir plusieurs compléments circonstanciels, que lorsqu’on les déplaçait un « sens » était souvent meilleur que l’autre et qu’il y avait souvent une virgule en début de phrase te pas forcément en fin de phrase..

n°3 page 29

Ce sont des possibilités qui peuvent ressembler à tes propositions.

J’ai garé ma voiture près de l’église.

Je vais faire mes courses à l’épicerie du coin de la rue.

Dans les souterrains du château, ils ont trouvé un trésor.

Ma sœur est partie en Italie. (même si ce complément n’est pas vraiment déplaçable)

--------------------

Défi du jour :
Je vous laisse un peu de temps avant de publier les commentaires des élèves qui ont trouvé ou de donner les réponses ; alors cherche encore.


PROGRAMME DU JEUDI 26 MARS (22)

Pour ce jeudi 26 mars
---
Histoire
Comme prévu de longue date, une partie de la journée sera consacrée à une visite au Musée de l'Armée situé à Paris dans l'Hôtel des Invalides. Nous allons découvrir en particulier le département consacré à la Première Guerre Mondiale.

1) Tout d'abord va faire un tour sur le plan du site ici promène toi dans les différents lieux et indique le numéro (A) de l'espace où l'on va rentrer.

2) Va ensuite sur cette page et cherche quel est le roi (B) qui a décidé la construction des Invalides et à qui (C) était destiné cet ensemble.

3) Rejoins ici les trois objets "mystère" en t'aidant des indices ci-dessous. Retrouve-les parmi tous les objets présentés. Puis réponds aux deux questions posées pour chacun.
  
                                       I                                           II                                                                III

 
a)  "Objet" ........ Titre  : ...........................................................
Quel jour et  en quelle année les Américains déclarent-ils la guerre à l’Allemagne ? ...........................................................................
Combien de soldats américains ont été présents sur le sol français ?
.............................................................................................
b) "Objet" ........ Titre  : ..........................................................
A l’occasion de quelle bataille cet  « objet » a-t-il été utilisé ? ........
..............................................................................................
 Quel général français lance cette contre-attaque ? Et quel jour précis ?
................................................................................................
c) "Objet" ........ Titre  : ............................................................. 
En quelle matière cette « œuvre » est-elle faite ? ...........................
................................................................................................
Quel est le nom, le grade et la nationalité de son auteur ? Où l’a-t-il faite ?
...............................................................................................
Regarde bien les détails proposés.

4) Dessine l'un de ces "objets" ou un détail de celui-ci ; applique-toi, prends ton temps, mets des couleurs. Si tu es content de ton dessin envoie-le par mail, je le publierai sur une page spéciale.

Voilà, j'espère que cette "sortie" t'a plu et que tu as appris des choses. N'hésite pas à te promener sur les autres œuvres présentées....

--------------------------------
Orthographe :

Il faut avoir fait et corrigé l'orthographe de mardi pour faire le travail de ce jour.

On continue avec la phrase de la semaine. 
Regarde à nouveau la correction donnée hier.

Un touriste hongrois se perdit malencontreusement dans cette ville inconnue, aperçut des habitants attablés à la terrasse d’un café et leur demanda de l’aider à retrouver son chemin

1) Remplace « touriste » par « touristes ».

2) Ecris la phrase au présent de l’indicatif.

3) Conjugue « se perdre » et « apercevoir » au passé composé et à l’imparfait.

_--------------------------------

Grammaire : Lis le "Cherchons" page 28. Il va te permettre de comprendre ce que sont les compléments de phrases (ou compléments circonstanciels). Réponds aux 3 premières questions du livre en citant exactement le texte. 

Observe maintenant l'exemple suivant :

Près de chez moi, on a construit une autoroute très bruyante.

On peut supprimer le complément circonstanciel et la phrase garde un sens (mais est moins précise).
On a construit une autoroute très bruyante.

On peut déplacer (de l'autre côté du verbe) le complément circonstanciel et la phrase garde un sens.
On a construit une autoroute très bruyante près de chez moi

n°6 page 29 Recopie deux fois chaque phrase : une première fois en supprimant les compléments circonstanciels et une deuxième fois en déplaçant les compléments circonstanciels.

n°3 page 29 (CC de lieu signifie complément circonstanciel de lieu et répond à la question "où ?")
--------------------------------
Lecture : Essaie de te rappeler à quel moment le récit s'était arrêté puis poursuis Matilda jusqu’à la page 242 (un fougueux baiser)

Réécris les phrases ci-dessous en remplaçant le pronom "elle" par le personnage du livre qui convient. Range les phrases dans l'ordre du texte.

a) Elle arrive dans la classe comme tous les jeudis.
b) Elle a un plan pour se débarrasser de la directrice.
c) Elle demande à Eric des nouvelles de ses oreilles.        . 
d) Elle n'a pas bougé et elle semble soulagée.                     
e) Elle "écrit" à la craie au tableau.                   
f) Elle s'évanouit dans la classe.
 -------------------

Défi du jour : Place les parenthèses et les signes aux bons endroits pour obtenir le résultat demandé. La difficulté est croissante. Il peut y avoir plusieurs solutions.
Exemple : 3   3   3   3 = 0           
On peut avoir (3 x 3) - (3 x 3) = 0 
ou (3 - 3) + (3 - 3) = 0  
et il y en a d'autres...

A toi de jouer...
3   3   3   3 = 18                        3   3   3   3 = 36 
3   3   3   3 = 3                          3   3   3   3 = 81
3   3   3   3 = 1                          3   3   3   3 = 4