jeudi 2 avril 2020

PROGRAMME DU JEUDI 2 AVRIL (34)

Pour ce jeudi 2 avril
---
Le programme de ces deux derniers jours est assez chargé.
Il est possible de garder une ou deux matières pour plus tard...
Ne regarde pas alors les corrections.
Il vaut mieux bien faire que tout faire...
---
Lecture : Tu vas découvrir (ou redécouvrir) un conte classique : "Le petit soldat de plomb" de H. C. Andersen. Tu vas le commencer aujourd'hui, la fin sera donnée demain.
1) Lis et/ou écoute attentivement le début du conte. 


 


2) Réponds aux questions ci-dessous (dans ton cahier bleu, n'oublie pas la petite lettre) qui doivent te permettre de mieux comprendre cette histoire.

a) Résume en une phrase le début de cette histoire.  
b) Relève différents passages qui montrent que le soldat est vivant.  
c) Quels temps sont principalement utilisés dans ce texte ; donne des exemples.  
d) Cite les différents jouets personnages de ce début d’histoire.  
e) Dessine un des deux héros de cette histoire. (tu peux me l'envoyer, je le posterai)
Aide : Résume : tu dois dire en quelques mots l'ensemble de l'histoire. Tu ne vas donc garder que le plus important. C'est très court.
Relève : va chercher dans le texte, le mot, le groupe de mots, la partie de phrase qui correspond à la demande.
Cite : donne le nom.

3) Relis et/ou réécoute le début de l'histoire pour mieux comprendre la suite demain.
------------------------

Décimaux : Comme pour les dixièmes et les centièmes, on passe des fractions décimales en millièmes aux nombres décimaux en millièmes. 

Fais d'abord oralement le "Cherchons ensemble" page 52 qui reprend un type d'exercice déjà fait précédemment (page 44).

Lis attentivement le cadre bleu juste en dessous. Ne va pas trop vite même si cela te paraît simple. Entraîne-toi à lire les deux nombres dans le tableau.
n° 3 page 44 (fais le tableau de numération à la règle et au crayon à papier) 

Fais oralement pour t'entraîner les n° 5 et  6 page 53
Dans le cahier bleu, n° 7 p 53 et n° 11 (a, b, c)

------------------------

Gestion de données : les graphiques.
En classe, nous avons vu et construit une première sorte de graphique : les histogrammes.

Je te propose de découvrir un nouveau type de graphique : les courbes.
Tu devras demain en construire une. 

Observe attentivement tout d'abord ce graphique et note ce que tu en comprends : de quoi, il parle, comment il est construit, ce qu'il t'apprend...

Pour mieux comprendre, observe attentivement ces deux explications :
La première partie :


La seconde partie :
  

Les questions ci-dessous vont te permettre de voir si tu as bien compris.



------------------------

 
Histoire : Evaluation Première Guerre Mondiale

Tout d'abord, prends le temps de relire le billet (29) sur les évaluations à la maison. Puis fais l'évaluation en essayant de respecter le temps proposé. Quand tu auras le corrigé, prends le temps de t'évaluer (j'ai finalement laissé les points...)



------------------------


Conjugaison : le plus-que-parfait.
Découvre comment former le plus-que-parfait, ce temps que tu as rencontré dans la phrase de la semaine. Lis bien le cadre gris en haut de la feuille et apprends-le. Fais ensuite les exercices sur la feuille ou dans ton cahier bleu.

------------------------



Défi du jour : Essaie aujourd'hui d'être le plus gentil, agréable, souriant... possible avec tous ceux qui vivent avec toi (car ce n'est pas toujours facile de rester confiné...).
Bonne journée !

9 commentaires:

  1. Bon travail à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Théodore. Je suis sûr que tous les élèves sont sensibles à tes encouragements. Bon travail à toi aussi !

      Supprimer
  2. Dans les questions sur les graphiques : dans la question "Quelle sera
    la population de la France en 20'0 ? Vous avez mis une apostrophe : est ce svp le chiffre 4 ?

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a plus d'encre dans mon imprimante,je ne peut plus faire des photocopies. Victoria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Victoria, ne t'inquiète pas, tu pourras faire cela plus tard, si tu t'ennuies pendant les vacances...

      Supprimer
  4. merci monsieur Geffroy pour les vidéos c était très bien expliqué

    Kais

    RépondreSupprimer
  5. bonjour monsieur Geffroy comment peut on deviner que en 2030 il y aura (environ) 70 000 000 d' habitant

    signé: Kais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce n'est pas de la devinette, c'est une discipline qui s'appelle la démographie. Elle étudie la population actuelle, passée et essaie d'imaginer ce qui peut se passer dans l'avenir. Mais on n'est sûr de rien... Des choses imprévisibles peuvent se passer, on le voit bien en ce moment

      Supprimer