Pour ce jeudi 2 avril
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Le programme de ces deux derniers
jours est assez chargé.
Il est possible de garder une ou deux
matières pour plus tard...
Ne regarde pas alors les corrections.
Il vaut mieux bien faire que tout
faire...
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Lecture : Tu vas découvrir (ou redécouvrir) un conte
classique : "Le petit soldat de
plomb" de H. C. Andersen. Tu vas le commencer aujourd'hui, la fin sera
donnée demain.
1) Lis et/ou écoute attentivement
le début du conte.
2) Réponds aux questions ci-dessous (dans ton cahier bleu, n'oublie pas la petite lettre) qui doivent te
permettre de mieux comprendre cette histoire.
a)
Résume en une phrase le début de
cette histoire.
b)
Relève différents passages qui
montrent que le soldat est vivant.
c)
Quels temps sont principalement
utilisés dans ce texte ; donne
des exemples.
d)
Cite les différents jouets
personnages de ce début d’histoire.
e)
Dessine un des deux héros de cette
histoire. (tu peux me l'envoyer, je le posterai)
Aide : Résume
: tu dois dire en quelques mots l'ensemble de l'histoire. Tu ne vas donc garder
que le plus important. C'est très court.
Relève
: va chercher dans le texte, le mot, le groupe de mots, la partie de
phrase qui correspond à la demande.
Cite :
donne le nom.
3) Relis et/ou réécoute le début de l'histoire pour mieux comprendre la suite demain.
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Décimaux : Comme pour les dixièmes et les centièmes,
on passe des fractions décimales en millièmes aux nombres décimaux en millièmes.
Fais d'abord oralement
le "Cherchons ensemble" page 52 qui reprend un type d'exercice déjà
fait précédemment (page 44).
Lis
attentivement le cadre bleu juste en dessous. Ne va pas trop vite même si cela
te paraît simple. Entraîne-toi à lire les deux nombres dans le tableau.
n° 3 page 44 (fais le tableau de numération à la règle
et au crayon à papier)
Fais oralement
pour t'entraîner les n° 5 et 6
page 53
Dans le
cahier bleu, n° 7 p 53 et n° 11 (a, b, c)
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Gestion de données
: les graphiques.
En classe, nous avons vu
et construit une première sorte de graphique : les histogrammes.
Je te propose de découvrir
un nouveau type de graphique : les courbes.
Tu devras demain en
construire une.
Observe attentivement tout
d'abord ce graphique et note ce que tu en comprends : de quoi, il parle,
comment il est construit, ce qu'il t'apprend...
Pour mieux comprendre, observe attentivement ces deux explications :
La première partie :
La seconde partie :
Les questions ci-dessous
vont te permettre de voir si tu as bien compris.
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Histoire : Evaluation
Première Guerre Mondiale
Tout d'abord, prends le
temps de relire le billet (29) sur les évaluations à la maison. Puis fais l'évaluation en essayant de respecter le temps proposé. Quand tu auras le corrigé, prends le temps de t'évaluer (j'ai finalement laissé les points...)
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Conjugaison : le plus-que-parfait.
Découvre comment former le plus-que-parfait, ce temps que tu as rencontré dans la
phrase de la semaine. Lis bien le cadre gris en haut de la feuille et
apprends-le. Fais ensuite les exercices sur la feuille ou dans ton cahier bleu.
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Défi du jour : Essaie aujourd'hui d'être le plus
gentil, agréable, souriant... possible avec tous ceux qui vivent avec toi (car ce n'est pas toujours facile de rester
confiné...).
Bonne journée !
Bon travail à tous.
RépondreSupprimerMerci Théodore. Je suis sûr que tous les élèves sont sensibles à tes encouragements. Bon travail à toi aussi !
SupprimerDans les questions sur les graphiques : dans la question "Quelle sera
RépondreSupprimerla population de la France en 20'0 ? Vous avez mis une apostrophe : est ce svp le chiffre 4 ?
Il n'y a plus d'encre dans mon imprimante,je ne peut plus faire des photocopies. Victoria
RépondreSupprimerBonjour Victoria, ne t'inquiète pas, tu pourras faire cela plus tard, si tu t'ennuies pendant les vacances...
Supprimermerci monsieur Geffroy pour les vidéos c était très bien expliqué
RépondreSupprimerKais
Bonjour Kaïs, tant mieux...
Supprimerbonjour monsieur Geffroy comment peut on deviner que en 2030 il y aura (environ) 70 000 000 d' habitant
RépondreSupprimersigné: Kais
En fait ce n'est pas de la devinette, c'est une discipline qui s'appelle la démographie. Elle étudie la population actuelle, passée et essaie d'imaginer ce qui peut se passer dans l'avenir. Mais on n'est sûr de rien... Des choses imprévisibles peuvent se passer, on le voit bien en ce moment
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