samedi 25 avril 2020

PROGRAMME DU WEEEND (54)

Encore une fois, bravo à tous pour cette semaine de reprise. Nous sommes sûrs avec l'ensemble des professeurs  de la classe que vous faites de votre mieux pour rester sérieux, appliqués et pour continuer à apprendre loin de l'école.
Je ne donne pas de travail supplémentaire pendant le weekend mais des révisions pour préparer la semaine prochaine.
Prenez aussi du temps pour refaire et mieux comprendre des exercices qui vous ont semblé difficiles. Vous pouvez avoir accès a tous les billets publiés sur le blog en descendant tout en bas de la page et en cliquant sur "articles plus anciens". 
Enfin nous vous demandons de continuer de bien soigner votre travail, de vous appliquer.
Et continuez à écrire, au moins de temps en temps, votre journal de bord (n'oubliez pas la date)


Orthographe : Evaluation n°6
   
Revois pour mardi 28 avril :
- les mots des listes 16, 17, 18 ; tu dois les connaître parfaitement ;

- les phrases 16, 17, 18 ; tu dois les connaître parfaitement ;
 - les règles associées 16, 17, 18 ; tu dois les connaître parfaitement ;

Comme d'habitude, choisis en fonction de tes difficultés en orthographe, les "phrases courtes" (à droite) ou les "phrases longues" (à gauche).

L'évaluation aura lieu par audio et prendra la même forme que d'habitude :
- une dictée de mots appris (10 ou 12) ;
- une dictée de phrases apprises, longues ou courtes (2) ;
- une dictée de phrases nouvelles qui reprennent les règles à apprendre et les règles déjà vues ;
- des transformations (Remplace "il" par "elles", écris au présent...) ;
- une règle à écrire parfaitement (par cœur ou en n'oubliant rien).  

Relis le billet (29) pour apprendre à s'évaluer seul.

Lecture : Le secret de grand père 
Relis-le pour mardi 28 avril du début jusqu'à la page 62.
Et regarde cette courte vidéo pour bien comprendre la suite de l'histoire. 
  
Histoire : pour jeudi 30 avril 
Relis le blog de jeudi 23 avril, essaie de retenir le nom de quelques souverains du XIXe siècle et apprends le résumé.

Commence ton exposé dès ce weekend si tu en as un !
Bon weekend ! 

vendredi 24 avril 2020

REUNION ZOOM (52)



Pour nous retrouver, il faut cliquer ici 
à partir de 10 h 30 
et entrer l’ID suivant :
ID de réunion : 417 103 8557
Mot de passe : 273053
 

jeudi 23 avril 2020

PROGRAMME DU VENDREDI 24 AVRIL (51)

Pour ce vendredi 24 avril
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A 10 H 30  SUR ZOOM !

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CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 4/10 en 4/10 de 17 à 21,8

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PROBLEMES : FRACTIONS
Lis d'abord ce problème soigneusement.

A la séance de 14 heures, la petite salle de 200 places était remplie aux 3/4.

A la même séance, dans la grande salle (280 spectateurs), 1/2 des sièges restaient vides.

Dans quelle salle y avait-il le plus de spectateurs ?

Voilà d'abord ce que tu dois comprendre après avoir lu et relu ce problème. Tu peux écrire ces éléments sur ton ardoise, ton cahier de brouillon...
  
Ce problème parle d'un cinéma. Ce cinéma comprend deux salles :  
petite 200 places ; remplie 3/4
- une grande de 280 places. Vide 1/2

La difficulté pour savoir dans quelle salle il y a le plus de spectateurs réside dans le fait que ces deux salles ne sont pas remplies de la même façon.

1) Commence par la grande salle parce que c'est plus facile. Elle est remplie à 1/2, ce qui veut dire que la moitié des sièges sont occupés. 280 : 2 = 140 
140 spectateurs sont présents dans la grande salle. 

2) Compare avec la petite salle. Elle est remplie aux 3/4. Tu peux utiliser deux méthodes :
- Commence par calculer combien vaut 1/4 ; tu l'as appris précédemment (blog du vendredi 28 mars). 1/4 de 200 => 200 : 4 = 50.  
Pour calculer 3/4,  multiplie le résultat d'1/4 par 3. 50 x 3 = 150
ou alors 
- Commence par calculer combien vaut 1/4 ; tu l'as appris précédemment (blog du vendredi 28 mars). 1/4 de 200 => 200 : 4 = 50. C'est le nombre de places vides (puisqu'il est rempli aux 3/4).  
Pour trouver le nombre de places occupées, retire ce quart au total. 200 - 50 = 150

3) On récapitule : dans la grande salle 140 personnes et  150 personnes dans la petite salle.
Tu peux alors conclure : A la séance de 14 heures, il y avait plus de monde dans la petite salle (150>140). 

Prends ton temps pour bien comprendre ce problème puis fais les problèmes ci-dessous. Ils sont classés par ordre de difficulté croissante (de plus en plus complexe) ; si tu as des difficultés, tu dois faire au moins la première partie, si tu te sens à l'aise, continue jusqu'au bout. 

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LECTURE : « Le Secret de grand-père » 4 - Le secret

Continue ta lecture jusqu’à la page 49 (salaire).
J’espère que tu avais réfléchi au secret dont parle le titre comme je te l’avais demandé en début de semaine. Grand-père va le révéler à son petit-fils...
Lis d’abord la définition de secret
« Qui n’est connu que d’une personne ou de fort peu de gens ; que l’on tient caché, dont on dérobe la connaissance aux autres. »

Fais bien attention au « je » dans cette partie ; c’est parfois, le petit-fils, parfois, le grand-père. Ne te trompe pas...

Après la lecture de ce passage, tu dois être capable de dire quel était le secret du grand-père et de dire pourquoi c’était un secret.

Ecris-la réponse ci-dessus dans ton cahier en quelques phrases.
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GRAMMAIRE De la phrase complexe à la phrase simple

Rappelle-toi de cette ancienne phrase de la semaine.

Le geôlier lie les mains du prisonnier avec une cordelette puis lit son livre.

C'est une phrase complexe car elle contient deux verbes et donc deux  propositions. Je la transforme en deux phrases simples.

Le geôlier lie les mains du prisonnier avec une cordelette. Puis il lit son livre.

Tu remarques que chaque phrase contient un seul verbe conjugué, que le mot de liaison est au début de la deuxième phrase (avec une majuscule) et que j'ai rajouté "il" pour que la phrase soit correcte.

A ton tour de travailler... Reprenons la phrase de cette semaine.

Lorsqu'il avait achevé son entrainement physique, ce sportif accompli s'octroyait quelques minutes de repos bien mérité(es) puis il appelait ses meilleur(e)s ami(e)s qui l'attendaient près du gymnase et les retrouvait avec plaisir.

C'est aussi une phrase complexe car elle contient plusieurs verbes et donc autant de propositions. Entoure ces verbes. Combien y a-t-il donc de propositions ?

Transforme cette phrase complexe en 4 ou 5 phrases simples. Réfléchis bien où couper ; tu peux supprimer des mots, parfois en rajouter et garder un sens à chacune.


DEFI DU JOUR :  Choisis un court texte connu, une poésie, un début de chanson... et réécris-le en transformant le plus de mots possibles en leur contraire... (et écris ta version en commentaire)

CORRECTIONS DU VENDREDI 24 AVRIL (53)

Voici les corrections du travail donné ce jour...

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  J'ai été ravi de vous retrouver ce matin. J'espère que de votre côté vous avez été heureux de revoir vos camarades de classe (même si certains faisaient des bruits bizarres...). Je vous tiens au courant pour les modalités de notre prochaine réunion.
Bon weekend à tous !

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CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
17 - 17,4 - 17,8 - 18,2 - 18,6 - 19 - 19,4 - 19,8 - 20,2 - 20,6 - 21 - 21,4 - 21,8

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PROBLEMES  : Fractions

GRAMMAIRE : Transformations de phrases complexes
Il (ce sportif accompli) avait achevé son entrainement physique. 
Ce sportif accompli (il) s'octroyait quelques minutes de repos bien mérité(es).
(Puis) il appelait ses meilleur(e)s ami(e)s.
Ils (ceux-ci, ces derniers, ses meilleurs amis...) l'attendaient près du gymnase.
Il les retrouvait avec plaisir.

LECTURE : « Le Secret de grand-père » 4 - Le secret
Le grand-père ne sait pas lire ni écrire. Il a un peu appris et oublié. Il a demandé à sa femme de lui apprendre mais celle-ci est morte trop tôt. Il a un peu honte de ne pas savoir lire ou écrire, c'est devenu un secret. Il le cache même à ses enfants. Il a confiance dans son petit-fils et ose lui confier son secret et lui demander de l'aider.

(Les deux phrases en gras sont les plus importantes pour répondre à la question posée, les autres t'expliquent la situation plus en détails).


DEFI DU JOUR : J'attends vos nouvelles versions...
 
Bon weekend !

CORRECTIONS DU JEUDI 23 AVRIL (49)

Voici les corrections du travail donné ce jour...

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CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
5,1 - 5,3 - 5,5 - 5,7 - 5,9 - 6,1 - 6,3 - 6,5 - 6,7 - 6,9 - 7,1 - 7,3 - 7,5 - 7,7 - 7,9 - 8,1 - 8,3 
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LECTURE :

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CONJUGAISON : Le plus-que-parfait

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HISTOIRE : Les régimes politiques du XIXe siècle



DECIMAUX : Décompositions
n°2 page 58 (complète au stylo noir)
3,6 = 3 + 0,6                    6,4 = 6 + 0,4    
2,05 = 2 + 0,05                 5,79 = 5 +0,7 + 0,09


n°3 page 58 (regarde bien l'exemple)
5,25 = 5 + 0,2 + 0,05              4,63 = 4 + 0,6 + 0,03    
2,57 = 2 + 0,5 + 0,07              1,949 = 1 + 0,9 + 0,04 + 0,009    
3,427 = 3 + 0,4 + 0,02 + 0,007              
9,364 = 9 + 0,3 + 0,06 + 0,004    

n°5 page 58  (il faut recomposer)
4 + 0,5 + 0,06 = 4,56                    
37 + 0,25 = 37,25    
10 + 10 + 3 + 0,2 + 0,04 = 23,24                    
157 + 0,7 + 0,05 + 0,001 = 157,751    
1 + 0,9 + 0,01 + 0,009 = 1,919    

VOCABULAIRE : Les contraires (antonymes) 

n° 1 page 164 
partir/arriver  - s'énerver/se calmer - entrer/sortir - éteindre/allumer - ouvrir/fermer - économiser/dépenser - trier/mélanger - salir/nettoyer

n° 4 page 165   
triste/sinistre  - gros/important - calme/paisible - peureux/poltron - clair/lumineux

n° 5 page 165  
généreux - charitable - égoïste 
médiocre - sensationnel - stupéfiant 
exécrable - immangeable - excellent 
fourbe - loyal - traître 
prohiber - interdire - consentir 

Peut-être ne connaissais-tu pas certains de ces mots ? Essaie de t’en souvenir pour augmenter ton vocabulaire.

DEFI DU JOUR : Je viens de fermer ma milliardième seconde. Quel est mon âge ?
Tu as 31 ans passés

RENDEZ-VOUS (50)

Rappel : 

Demain nous nous retrouverons sur l'application Zoom pour un échange vidéo. 

Rangez les pyjamas, sortez les peignes, faites-vous beaux...

Je prendrai de vos nouvelles, vous donnerai quelques conseils et
vous pourrez  poser des questions, faire des remarques ou des propositions. Préparez-les !

J'ai déjà envoyé à vos parents par mail les détails de la procédure.

La réunion débutera à 10h30.  

Vers 10 h 20, j'enverrai un mail à l'ensemble des familles et vous pourrez alors vous connecter en suivant le lien joint (et grâce au code qui l’accompagne).
Je mettrai également ce lien sur le blog dans un nouveau billet.
N’hésitez pas à ré-actualisez la page, si le billet n’apparaît pas.

A demain !

mercredi 22 avril 2020

PROGRAMME DU JEUDI 23 AVRIL (48)

Pour ce jeudi 23 avril

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CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 0,3 en 0,3 de 9,1 à 12,7

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HISTOIRE :  Le XIXe siècle (0) - Les exposés.
   J'avais donné, il y a bien longtemps, des exposés, sur les personnages du XIXe siècle mais l'organisation du travail en histoire au cours du 2ème trimestre n'avait pas permis de les faire... 
Nous en avons la possibilité maintenant, par écrit, sur le blog...
Je vous ai mis ci-dessous la liste des exposés distribués, le nom de l'élève et la date de remise possible. 
Quelques remarques : 
- pas d'affolement, ces dates sont indicatives ; si vous avez fini avant ou si vous avez quelques jours de retard pas de problème, envoyez-les moi, je m'arrangerai pour publier les exposés régulièrement ;
- certaines dates dépassent le 11 mai, date possible (?) d'un retour à l'école. Je continuerai à les publier sur le blog après cette date même si nous avons repris  les cours et il n'y aura pas de passage oral en classe.
Faites court et simple, qu'on apprenne quel rôle votre personnage a joué au cours du XIXe siècle.

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HISTOIRE :  Le XIXe siècle (1) - Les régimes politiques.
0) Observe ces portraits ; ce sont quelques uns des personnages politiques importants du XIXe siècle (oui, peu de femmes à l'époque...). 
1) Fais  d'abord le travail demandé ci-dessous :
2) Construis ensuite la bande chronologique ci-dessous. (prends ton cahier bleu dans le sens paysage). Prends ton temps, applique-toi. 
 - Commence par tracer les deux bandes
 - Place la première date repère 1800 puis gradue selon l'échelle (1 carreau représente 5 ans) puis place les autres dates repères : 1850, 1900.
 - Place les deux dates qui encadrent le XIXe siècle comme période historique 1815 et 1914.
  - Place les autres dates de changement de régime vues dans l'exercice précédent. Trace les barres de séparation entre toutes ces périodes.
 - Colorie en fonction de la légende proposée. Ce qui ne fait pas partie du XIXe siècle (avant 1815, après 1914) est en gris.
 - Achève ton travail en écrivant le titre (souligné), la légende et l'échelle.


3) Apprends enfin le résumé ci-dessous. Recopie-le, cela peut te permettre de l'apprendre mieux.
De nombreux régimes politiques se sont succédé tout au long du XIXè siècle : Empire, Monarchie constitutionnelle, République...
Parfois la transition de l’un à l’autre est brutale voire violente (journées de 1830, Révolution de 1848, la Commune de 1871...).
En 1870, à la chute du Second Empire, la République est définitivement installée.

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CONJUGAISON : Le plus-que-parfait (emploi)
C'est bien de savoir reconnaître et conjuguer les verbes au plus-que-parfait. C'est encore mieux de savoir l'employer. La fiche ci-dessous doit te le permettre. Lis d'abord le cadre gris, comprends-le et rappelle-toi ce qu'on a dit hier dans la phrase de la semaine.

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LECTURE : « Le Secret de grand-père » 3 - Le Caporal
Continue ta lecture jusqu’à la page 34 (toujours). Tu vas mieux faire connaissance du Caporal ; rappelle-toi qui il est avant de commencer. 
Après la lecture de ce passage, tu dois être capable de raconter avec tes mots ce qui est arrivé au Caporal et à son cheval, Joey, pendant la Première Guerre Mondiale.

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DECIMAUX : Décompositions
Fais le "Cherchons ensemble" page 58. Il s'agit d'associer les différentes façons d'écrire un nombre décimal. Deux nombres ont chacun deux décompositions.
Lis ensuite le cadre bleu page 58. Essaie de bien comprendre ce qu'est la partie entière, la partie décimale, la partie décimale décomposée.
14,67 = 14 + 0,67 = 14 + 0,6 + 0,07. Fais bien attention aux zéros.
n°2 page 58 (complète au stylo noir) 
n°3 page 58 (regarde bien l'exemple) 
n°5 page 58  (il faut recomposer)

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VOCABULAIRE : Les contraires (antonymes) 
Lis le "Cherchons" page 164 et fais les deux premières questions.
Il y a 7 adjectifs qualificatifs. J'espère que tu as pu pour chacun un contraire.
Lis maintenant le cadre bleu page 164. Dis ce qu'il contient, de mémoire, avec tes mots (3 parties : définition, préfixe, même classe)
Entraîne-toi :
n° 1 page 164 (par exemple, de cette façon : partir/arriver) 
n° 4 page 165  (par exemple, de cette façon : triste/sinistre) 
n° 5 page 165  (dans chaque ligne tous les mots seront entourés)


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EPS : L'Alphabet
Les professeurs d'EPS de l'école te proposent de réaliser l'alphabet ci-dessous.
Il est à faire deux fois. Lis bien les consignes de sécurité ci-dessous.

  • la présence d'un parent est obligatoire pendant toute la durée de la pratique,
  • l'enfant ne doit présenter aucun symptôme du COVID-19 avant de commencer (fièvre, toux, fatigue, difficultés respiratoires...),
  • l'espace libre autour doit être suffisant, le sol sans obstacle, éloigné des vitres, des miroirs et des meubles... pour éviter tout accident,
  • la tenue doit être adaptée : exemple, pas de chaussettes, l'élève pourrait glisser
  • un échauffement préalable est obligatoire (musculaire, articulaire, cardiovasculaire),
  • en cas d'essoufflement ou de douleur, la séance doit être immédiatement arrêtée,
  • boire est indispensable pendant la séance,
  • sa durée doit être limitée,
  • son intensité modérée,
  • et toujours appliquer les gestes barrières.
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    PROBLEMES  : Fractions
    Reviens sur le blog à la date du vendredi 27 mars et relis, refais, revois le problème des pirates et les problèmes de fractions qui suivent. Cela te permettra de mieux réussir les problèmes de demain.
     
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    DEFI DU JOUR : Je viens de fermer ma milliardième seconde. Quel est mon âge ?