samedi 4 avril 2020

POUR CES VACANCES... (36)

  Chers parents,

Nous voilà donc en vacances... Cette situation paraît toujours aussi incroyable, surréaliste même...
D’après les retours que j’ai eus, j’ai l’impression que les élèves se sont bien appropriés le blog et les modalités de travail nouvelles qu’il proposait.
Cependant, après trois semaines de travail à distance, je crois que nous devons tous lever le pied. C’est important pour :
- les élèves, vos enfants, qui ont tous besoin de souffler, certains plus que d’autres, certaines journées ont pu être bien occupées, chargées parfois...
- vous, parents qui devez jongler entre travail, contraintes de la vie à la maison et aide aux devoirs et pour qui, je m’en doute, ce rendez-vous quotidien peut induire une certaine pression ;
- et nous, enseignants, qui avons aussi beaucoup donné de notre temps et de notre énergie pour réfléchir, produire, réparer, s’adapter... de manière à ce que nos élèves continuent d’apprendre.
Ces vacances sont donc essentielles pour tous.
Cependant, il nous paraît impossible de faire comme d’habitude, de se quitter en attendant de se retrouver 15 jours plus tard. Nous pourrons rester donc en contact. Pour cela, je vous propose plusieurs axes :
- Tout d’abord, je mets ci-dessous, sous une forme habituelle, le travail à faire pendant les vacances. Comme d’habitude, ce travail est obligatoire.
Mais aussi d’autres possibilités, pour ceux qui s’ennuient, qui aiment découvrir, qui ont envie de continuer à apprendre...
- Utiliser le blog ; celui-ci reste bien évidemment actif, les billets, exercices, évaluations restent disponibles. Il faut absolument s’autoriser à faire ce qu’on a pas eu le temps de finir, reprendre ce qu’on a pas compris, refaire ce qu’on a aimé.... Je répondrai aussi comme précédemment à tous les commentaires.
- Continuer à écrire dans son journal de bord, d’une manière peut-être moins fréquente mais toujours régulière (une ou deux fois par semaine, par exemple).
- Nous retrouver, pendant ces vacances, deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, sur le blog, pour vous donner des pistes de découvertes. Cela prendra la forme de liens vers des sites pour regarder des vidéos, écouter des histoires, faire des petits jeux, des mots croisés... Pas de notion nouvelle mais des idées pour continuer à apprendre, à découvrir...
Vous l’avez compris, ces trois dernières options sont facultatives mais conseillées.
Comme je l’ai déjà écrit, je me permets aussi de vous conseiller aussi de continuer à faire, en famille, des activités :
- manuelles : des dessins, de la pâte à sel, des créations diverses, de la cuisine...
- sportives : petits rituels du réveil, de la gym, du jonglage...
- culturelles : écouter des histoires, lire, « visiter » des musées...
- et parfois aussi, pas d’activité du tout pour rêver, imaginer...
Je reste disponible par mail (j’envoie aussi cette lettre par cet intermédiaire pour ceux qui n’auraient pas un accès facile au blog) pour toute question sur les apprentissages. Je me permettrai peut-être d’appeler certains d’entre vous pour faire un point sur le travail votre enfant : ses progrès, ses difficultés, ses réussites ou pour des questions d’apprentissages plus concrètes.
N’hésitez pas non plus à me faire part de votre ressenti par rapport au blog, à la quantité de travail, au rythme, à la difficulté des exercices ou à me faire des propositions... Je lis tout et en tiendrai compte dans la mesure de mes moyens (temps, technique, pédagogiques...).
Prenez soin de vous et de vos enfants.
Et bonnes vacances à tous !


Christophe Geffroy


vendredi 3 avril 2020

CORRECTIONS DU VENDREDI 3 AVRIL (35)


Voici les corrections du travail donné ce jour
---
Un message pour les parents sera posté ce soir ou demain matin.

---
Lecture : Le Petit soldat de plomb
Voici le puzzle de lecture dans le bon ordre. J'ai indiqué en gras les mots qui pouvaient t'aider à retrouver l'ordre du texte.

Si ce conte t'a plu, retrouve ici d'autres contes d'Andersen lus par la belle voix de Jean-Pierre Cassel.

Conjugaison : Evaluation passé simple et imparfait
Avec cette correction, essaie de t'évaluer.  C'est un travail nouveau, difficile mais pas inutile. Tu peux refaire un peu plus tard les exercices que tu n'as pas réussis.

Gestion de données : Les courbes
Voilà mon graphique. Le tien doit ressembler très fortement au mien. Ce sont les vraies températures du mois d'avril 2019. Comment tu peux le voir, il faisait un peu plus chaud et les températures sont assez irrégulières.



Opérations décimales : Observe bien les couleurs.
2,9 x 5,8 = ?
Valeur approchée : 3 x 6 = 18 (par excès)
 

   2,9
x 5,8
  232
 1450
 16,82 


6,89 x 7,05 = ?
Valeur approchée : 7 x 7 = 49 
    6,89
  x 7,05
    3445
482300
48,5745 

  Ah, je voulais te dire une dernière chose...
                                                          malgré tout...

jeudi 2 avril 2020

PROGRAMME DU VENDREDI 3 AVRIL (36)


Pour ce vendredi 3 avril
---

C'est le dernier jour de classe (si l'on peut dire). Comme hier, le programme est un peu chargé. Prends ton temps, fais selon ton rythme. Tu peux aussi garder des exercices pour les vacances... 
Mais ne les oublie pas...
Pense aussi à envoyer ce que j'ai demandé pour que je puisse les publier : un dessin d'un personnage du Petit soldat de plomb, un dessin de la visite au musée, un petit texte... 
Merci (et bravo !) à ceux qui l'ont envoyé (Maceo, Côme, Roman, Nelly, Amir... j'espère que je n'oublie personne...)

 ---

Conjugaison : Evaluation Passé simple et imparfait
J'espère  que tu as eu le temps de réviser ton évaluation sinon prends-le.
Quand tu te sens prêt(e), fais l'évaluation ci-dessous. 
Elle commence par la dictée de verbes ci-dessous :



-----------------

Lecture : Le Petit Soldat de plomb (2)
Le troll de la tabatière est un petit farceur. Il a mélangé les paragraphes de la suite de l'histoire. Tu va devoir les remettre dans le bon sens...

Tu as le choix...

- Si tu te sens à l'aise en lecture, choisis ce texte sans indices...
 - Si tu as besoin d'aide, choisis plutôt ce document-ci, il comprend des indices (en gras) :

Cet exercice s'appelle un puzzle de lecture
Quand tu l'as fini, relis ton passage puis écoute et/ou lis ici la fin de ce conte.


-----------------

Gestion de données : Relis ou revois les courbes de population décrites hier avant de commencer ce travail. 

Tu vas tracer la courbe des températures du mois d'avril à Paris en 2019.
Voici les températures relevées à 13 heures :


L1
M2
Me3
J4
V5
S6
D7
L8
M9
Me10
Je11
Ve12
Sa13
Di14
Lu15
17
17
10
10
11
14
12
14
16
12
13
11
9
9
12
Laisse-toi guider pour tracer cette courbe :
- prends une nouvelle feuille de ton cahier bleu format portrait (normalement, quoi) ;
- trace les axes ; l'axe vertical, sur la marge, du côté gauche et l'axe horizontal, en laissant un carreau vide, dessous ; (au crayon à papier). N'oublie pas les petites flèches. 
- nomme ces axes : (au stylo fin (plume, feutre, bille))
 . sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées) : écris températures (°C)
 . sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) : écris jours
- gradue ces axes : (au crayon à papier)
 . sur l'axe vertical : 1 carreau représente 1 °C (1 degré) ; trace les petits traits tous les carreaux ; écris seulement 0, 5, 10, 15, 20.
 . sur l'axe horizontal : 1 carreau représente 1 jour ; trace les petits traits et écris tous les jours de la manière suivante  (L1 (sous l'axe vertical), M2, Me3, J4...).

Ton travail est prêt ; il faut maintenant placer les 15 points...

  On va faire ensemble les deux premiers : (au crayon à papier)
- le lundi 1er avril (L1), il faisait 17°C donc sur l'axe vertical lui même qui correspond au 1er avril, monte jusqu'à 17 et fais un point comme ceci  : x (un point). 
  Fais pareil pour le mardi 2 (M2), mets mon doigt sur cette date, remonte la ligne qui lui correspond jusqu'à la hauteur du premier point (17) puisque c'est la même température et trace le deuxième point (x). 
  Fais ainsi pour tous les points (x, x, x...) en faisant attention à être bien précis.
  Une fois que tous les points sont tracés, prends ta règle et relie-les par ordre chronologique (au crayon à papier, sans appuyer), de la gauche vers la droite et trace la courbe des températures. Tu peux la repasser au feutre fin ou au crayon de couleur.
  Il ne te reste plus qu'à écrire le titre. Fais-le seul en utilisant ce qui est écrit au début de l'exercice.
  Voilà ta courbe est finie, tu pourras la comparer avec celle que je posterai ce soir.
-----------------

Opérations : On avait vu les méthodes utiles pour effectuer les multiplications décimales mais tu les as peut-être oubliées ; je te les rappelle :

Si tu dois faire : 4,2 x 3,97

Pose cette opération en respectant les règles habituelles (1 chiffre par carreau et trait à la règle) et effectue l'opération sans t'occuper de la virgule.

 4,2
x 3,97
    294
  3780
12600
16674 

Quand celle-ci est finie pour placer la virgules, tu as deux possibilités :

- fais une valeur approchée : 4,2 -> 4   3,98 -> 4 donc
4,2 x 3,97 -> 4 x 4 = 16 , le résultat sera dans les "16" (pas loin de 16).

-  compte tous les chiffres des parties décimales (en rouge)
4,2 x 3,97 donc 3 chiffres dans la partie décimale du résultat soit

16,674

Tu peux aussi faire les deux méthodes pour vérifier ton résultat...

A ton tour pose et effectue. Vérifie tes résultats à la calculette. Recommence si tu as une erreur.
2,9 x 5,8 =
6,89 x 7,05 = 

-----------------

Défi du jour (et des prochains jours) : Rappelle-toi, tout ce que nous avions dit et vu sur la poésie : ses rôles, ses formes, sa liberté, sa diversité... Pense à toutes celles qui sont affichées dans le couloir de l'école...
   Pendant ces vacances, écris une poésie (ou une chanson) pour remercier, encourager, galvaniser... les personnes qui s'occupent ou aident les autres pendant cette période (soignant(e)s, pompiers, ambulancier(e)s...) ou qui travaillent pour la collectivité (policier(e)s, caissier(e)s, boulanger(e)...). 
   Tu pourras l'envoyer, la dire, l'afficher, la donner, la partager...
   Je vous joins avec son autorisation celle que Côme a écrite récemment.




Bonne journée !

CORRECTIONS DU JEUDI 2 AVRIL (35)

Voici les corrections du travail donné ce jour
---
Lecture : Le Petit soldat de plomb


a) Un petit soldat de plomb unijambiste (qui n'a qu'une seule jambe) tombe amoureux d'une danseuse en papier mais un troll veille...

b) Par exemple : "qu'ils entendirent..., pensa-t-il, je tâche de faire sa connaissance, il put regarder..."

c) Ce sont essentiellement l'imparfait : "avait, étaient, se tenait, bougeaient... " et le passé simple "entendirent, fut, pensa, sonna... " . On trouve aussi quelques plus-que-parfait " avait été alignés, avait été fondu... Ce sont les temps du récit.

d) On trouve : le petit soldat de plomb, la danseuse, le troll de latabatière mais aussi les autres soldats, les cygnes de cire...

e) J'attends ton dessin...


Gestion de données : les courbes
Tes chiffres peuvent un peu varier des miens à cause de la précision.

Décimaux :
n° 3 page 44 (impossible pour moi de tracer un tableau de numération) 

n° 7 page 53  
2005,081 - 5650,009 - 8054,207 - 4805,675

n° 11 (a, b, c) page 530,002 : deux millièmes  

73,035 :  soixante-treize unités et trente-cinq millièmes  

1,015 :  une unité et quinze millièmes 

Conjugaison : Le plus-que-parfait


Histoire : Evaluation Première Guerre Mondiale
La correction que je propose est évidemment idéale. Je n'attends pas qu'on me rende une telle feuille. Pose-toi des questions simples pour t'évaluer : as-tu répondu juste à la plupart des questions fermées ? Est-ce que tu as appris des choses sur ce sujet ? Est-ce que tu as compris l'essentiel de ce qui s'est passé ? Et puis aussi, je rêve un peu : est-ce que ce sujet te permet de réfléchir sur la période actuelle ?
Conjugaison
Prends le temps de réviser ton évaluation de conjugaison sur l'imparfait, le passé simple et l'utilisation de ces deux temps. C'est demain...

PROGRAMME DU JEUDI 2 AVRIL (34)

Pour ce jeudi 2 avril
---
Le programme de ces deux derniers jours est assez chargé.
Il est possible de garder une ou deux matières pour plus tard...
Ne regarde pas alors les corrections.
Il vaut mieux bien faire que tout faire...
---
Lecture : Tu vas découvrir (ou redécouvrir) un conte classique : "Le petit soldat de plomb" de H. C. Andersen. Tu vas le commencer aujourd'hui, la fin sera donnée demain.
1) Lis et/ou écoute attentivement le début du conte. 


 


2) Réponds aux questions ci-dessous (dans ton cahier bleu, n'oublie pas la petite lettre) qui doivent te permettre de mieux comprendre cette histoire.

a) Résume en une phrase le début de cette histoire.  
b) Relève différents passages qui montrent que le soldat est vivant.  
c) Quels temps sont principalement utilisés dans ce texte ; donne des exemples.  
d) Cite les différents jouets personnages de ce début d’histoire.  
e) Dessine un des deux héros de cette histoire. (tu peux me l'envoyer, je le posterai)
Aide : Résume : tu dois dire en quelques mots l'ensemble de l'histoire. Tu ne vas donc garder que le plus important. C'est très court.
Relève : va chercher dans le texte, le mot, le groupe de mots, la partie de phrase qui correspond à la demande.
Cite : donne le nom.

3) Relis et/ou réécoute le début de l'histoire pour mieux comprendre la suite demain.
------------------------

Décimaux : Comme pour les dixièmes et les centièmes, on passe des fractions décimales en millièmes aux nombres décimaux en millièmes. 

Fais d'abord oralement le "Cherchons ensemble" page 52 qui reprend un type d'exercice déjà fait précédemment (page 44).

Lis attentivement le cadre bleu juste en dessous. Ne va pas trop vite même si cela te paraît simple. Entraîne-toi à lire les deux nombres dans le tableau.
n° 3 page 44 (fais le tableau de numération à la règle et au crayon à papier) 

Fais oralement pour t'entraîner les n° 5 et  6 page 53
Dans le cahier bleu, n° 7 p 53 et n° 11 (a, b, c)

------------------------

Gestion de données : les graphiques.
En classe, nous avons vu et construit une première sorte de graphique : les histogrammes.

Je te propose de découvrir un nouveau type de graphique : les courbes.
Tu devras demain en construire une. 

Observe attentivement tout d'abord ce graphique et note ce que tu en comprends : de quoi, il parle, comment il est construit, ce qu'il t'apprend...

Pour mieux comprendre, observe attentivement ces deux explications :
La première partie :


La seconde partie :
  

Les questions ci-dessous vont te permettre de voir si tu as bien compris.



------------------------

 
Histoire : Evaluation Première Guerre Mondiale

Tout d'abord, prends le temps de relire le billet (29) sur les évaluations à la maison. Puis fais l'évaluation en essayant de respecter le temps proposé. Quand tu auras le corrigé, prends le temps de t'évaluer (j'ai finalement laissé les points...)



------------------------


Conjugaison : le plus-que-parfait.
Découvre comment former le plus-que-parfait, ce temps que tu as rencontré dans la phrase de la semaine. Lis bien le cadre gris en haut de la feuille et apprends-le. Fais ensuite les exercices sur la feuille ou dans ton cahier bleu.

------------------------



Défi du jour : Essaie aujourd'hui d'être le plus gentil, agréable, souriant... possible avec tous ceux qui vivent avec toi (car ce n'est pas toujours facile de rester confiné...).
Bonne journée !