Pour ce mercredi 20
mai
-----------
Munis-toi de ton login et de ton mot
de passe
pour pouvoir faire le rallye calcu@tice !
Le programme est chargé ce matin ; tu peux bien entendu garder le rallye
ou la visite au musée pour la suite du weekend...
Tu as jusqu'à dimanche.
L'important c'est de continuer à apprendre
et ne pas forcément faire pour faire.
-----------
CALCUL MENTAL : Encore des "furets" pour
bien maîtriser les suites de décimaux.
Compte de 3/100
en 3/100 (de 0,03 en 0,03) de 9,1 à 9,4 (par écrit)
Puis de 4/10
en 4/10 8 à 4
-------------------------
ORTHOGRAPHE :
Il faut avoir fait et corrigé l'orthographe de mardi pour réaliser le travail
de ce jour. Les suppléments pour les phrases longues sont soulignés.
On continue
avec la phrase de la semaine.
Regarde à nouveau
la correction donnée hier ci-dessous.
Les phrases courtes ne font pas les passages soulignés.
Les ouvriers expérimentés quitteront cet appartement somptueux qu’ils
ont rénové toutes ces dernières
semaines dès qu’ils l’auront entièrement
repeint.
Dans ta phrase,
1) Remplace « ouvriers » par « ouvrière ».
2) Conjugue « quitter » au présent de
l'impératif (pour réviser) et au futur simple (pour s’entraîner).
3*) Remplace « appartement » par « villa ». (des accords hors programme)
--------------------------
CALCUL@TICE : « Rallye 2020 »
Je te propose de tenter le rallye 2020 que nous devions faire avec
le collège J.-B. Say. (c’est pour cela
que le groupe s’appelle « Mussay »).
Malheureusement, tu n’auras pas l’appui d’un élève de 6ème mais tu
verras que certains exercices ne te seront pas inconnus. Et normalement, tu es
bien entrainé(e).
D’autres,
par contre, seront nouveaux ; prends bien le temps d’écouter la consigne, et de
la comprendre, avant de commencer.
Attention,
une fois que le rallye est commencé, je ne suis pas sûr que tu puisses arrêter
et recommencer. Alors organise-toi pour avoir environ 50 minutes devant toi avant de te
lancer dans l’aventure. Et fais-le en une seule fois... Un exercice fini ne peut pas être
recommencé.
Allez c’est parti !
Va sur Calcul@tice, clique sur « Accès rallye » en vert à droite.
Sur la nouvelle page, entre le login et le mot de passe que je t’ai envoyés.
Lorsque
tu as fini, clique sur « résultats » pour voir ton score.
Rappelle-toi
que les exercices sont parfois difficiles et que le niveau est élevé
Pour t'aider à te situer...
Moins de 40 points, le calcul mental
n’est pas encore ton point fort. Mais tu sais, c’est un domaine où l’on peut
toujours progresser... en s’entrainant plus souvent !
Entre 40 et 60 points, tu as déjà de bonnes connaissances qu’il faut essayer
d’optimiser en revoyant tes tables régulièrement ou en te rendant sur calcul@tice...
Entre 60 et 80 points, continue tes efforts, tu es sur la bonne voie et seul, sans
6ème, c’est déjà un bon score.
Entre 80 et 100 points, bravo, tu es
déjà très fort dans cette matière, tu dois t’entraîner souvent...
Entre 100 et 120 points, on peut dire que tu
es un "champion" du calcul mental et que tu as déjà une très bonne technique et
un très bon raisonnement
Plus de 120 points, tu peux prendre ma place de temps en temps que je puisse
aussi m’entrainer sur calcu@tice ?
-------------------------
HISTOIRE : Le XIXe siècle (5) - La révolution des
transports (visite au Musée des Arts et Métiers).
Nous partons ce matin tous ensemble pour une
visite du Musée des Arts et Métiers,
situé dans le centre de Paris, rue de Réaumur (IIIe arrondissement). Nous
allons découvrir en particulier le département consacré aux transports.

1) Va sur la page d’accueil puis clique sur
l’onglet « Le musée ». a partir
de là, essaie de trouver les réponses aux deux questions suivantes pour mieux
connaître ce musée.
En quelle année et par qui ce musée
a-t-il été fondé ? ..................
..............................................................................................
Qu’était ce lieu avant de devenir un
musée ? ................................
2) Retourne sur la page d’accueil puis clique sur
l’onglet « Les collections »
puis sur « Parcours dans le
musée ». Là tu découvres les 7 parties du musée : « Instruments scientifiques, matériaux... ».
Aujourd’hui nous allons dans la partie « transports ».
3) Ecoute d’abord ces deux récits qui te feront
découvrir des objets et des hommes qui ont révolutionné le monde
des transports au XIXe siècle (ou autour du XIXe siècle.
a) Cugnot
construit le fardier, considéré comme le premier véhicule à vapeur vers 1770.


Si cela t'intéresse, regarde une reconstitution de ce premier véhicule à vapeur en fonctionnement ici.
b) Blériot
réalise la première traversée de la Manche en avion en 1909
Si tu as envie d’en savoir plus sur l’exploit de Blériot en
1909, retrouve ici l’exposition en ligne sur ce sujet avec des photos
incroyables.
4) Retrouve dans la partie
« Transports »
les quatre objets « mystère » en t'aidant des indices photographiques
ci-dessous. Aide-toi ensuite de chaque question pour associer l’objet à une lettre, complète le cartel et réponds à la
question posée pour chacun.
 |
I |
 |
III |
 |
II |
 |
IV |
a)"Objet" n° ....... Nom ? .......................................................
Année ? ................... Energie ?
...................
En quelle année et dans quelle ville
le premier tramway à cheval est-il apparu ? ...................
b)"Objet" n° .......
Nom ? .......................................................
Année ? ................... Energie ?
...................
Que manque-t-il sur ce vélo, indispensable
aujourd’hui sur
tous les vélos. ...................................................................
c)"Objet" n° .......
Nom ? .......................................................
Année ? ................... Energie ?
...................
Cite une des deux premières lignes de
chemin de fer français :
..............................................................................................
d)"Objet" n° .......
Nom ? .......................................................
Année ? ................... Energie ?
...................
Jusqu’à quelle
vitesse ce véhicule avance-t-il ? ...................
5) Dessine
l'un de ces « objets » ou un détail de celui-ci ; applique-toi,
prends ton temps, mets des couleurs. Si tu es content de ton dessin envoie-le
par mail, je le publierai sur une page spéciale.
Voilà, j'espère que cette
« sortie » t'a plu et que tu connais mieux l'évolution des transports au XIXe siècle. N'hésite pas à te
promener sur les autres œuvres présentées, ce musée a bien d’autres choses à t’apprendre...
Et n’hésite pas à aller voir les œuvres « en vrai » quand ce sera
possible. Ce musée en vaut vraiment la peine...
-------------------------
GESTION DE DONNEES/DEFI. Vers la
proportionnalité (2)
Pour réfléchir... Indique dans chaque
situation, a ou b, quel est le livre qui contient le plus d’illustrations. Ce
qui est important ici est d’apporter des arguments, des preuves que tu sois
convaincu(e) de ta réponse.
D’après Cap Maths
CM2 (Hatier)
Un livre sera plus illustré qu’un autre s’il comprend plus d’illustrations pour
un même nombre de pages.