samedi 23 mai 2020

BIENVENUE CHEZ MORPURGO ! (97)

Essaie de te procurer un ou plusieurs livres de Michael Morpurgo, parmi ceux décrits ci-dessous et lis-le. Et comme d'habitude, viens répondre aux 5 questions que je posterai bientôt...
Et j'espère que tu apprécieras autant que moi l'univers de cet auteur... 

Si ce n'est pas possible pour toi, on trouvera une solution lors du retour en classe.

mercredi 20 mai 2020

CORRECTION DU MERCREDI 20 MAI (96)

Voici les corrections du travail donné ce jour...

-----------


CALCUL MENTAL : Encore des "furets" pour bien maîtriser les suites de décimaux.
Compte de 3/100 en 3/100 (de 0,03 en 0,03) de 9,1 à 9,4 (par écrit)
9,1 - 9,13 - 9,16 - 9,19 - 9,22 - 9,25 - 9,28 - 9,31 - 9,34 - 9,37 - 9,4

Puis de 4/10 en 4/10  8 à 4
8 - 7,6 - 7,2 - 6,8 - 6,4 - 6 - 5,6 - 5,2 - 4,8 - 4,4 - 4

--------------------------


ORTHOGRAPHE

Prends le temps de bien te corriger pour continuer à faire des progrès.

Les ouvriers expérimentés quitteront cet appartement somptueux qu’ils ont rénové toutes ces dernières semaines dès qu’ils l’auront entièrement repeint.

1) Remplace « ouvriers » par « ouvrière ».

L’ouvrière expérimentée quittera cet appartement somptueux qu’elle a rénové toutes ces dernières semaines dès qu’elle l’aura entièrement repeint.

2) Conjugue « quitter » au présent de l'impératif (pour réviser) et au futur simple (pour s’entraîner).

Quitte                           je quitterai          nous quitterons
Quittons                        tu quitteras         vous quitterez
Quittez                          elle quittera         ils quitteront

3*) Remplace « appartement » par « villa ».

Les ouvriers expérimentés quitteront cette villa somptueuse qu’ils ont rénovée toutes ces dernières semaines dès qu’ils l’auront entièrement repeinte.

Accords hors programme : rénovée et repeinte sont deux participes passés employés avec l’auxiliaire avoir. Ils ne s’accordent donc pas avec le sujet mais avec le COD (complément d’objet direct) parce qu’il est placé devant le verbe.
- « qu’ » remplace « villa » devant « ont rénovée » ;
- « l’ » remplace « villa » devant « auront repeinte ». Ici l’accord s’entend.

--------------------------
HISTOIRE : Le XIXe siècle (5) - La révolution des transports (visite au Musée des Arts et Métiers).


En quelle année et par qui ce musée a-t-il été fondé ?  Il a été fondé en 1794 pendant la Révolution française par l'abbé Grégoire pour que les Français s’instruisent.
Qu’était ce lieu avant de devenir un musée ? C'était un prieuré, un édifice religieux. L'église existe toujours et de nombreux moyens de transport sont exposés jusqu'à sa voute ! 

Voici les quatre objets à trouver.
a)"Objet" n° IV Nom ? Tramway de la ligne Arts et Métiers-Institut
Année ? 1906          Energie ? Electricité
En quelle année et dans quelle ville le premier tramway à cheval est-il apparu ? C’est à New York en 1842.
Le tramway, qui circule sur des rails à l’extérieur, d’abord à cheval, puis électrique disparaît des villes françaises peu à peu au XXe siècle au fur et à mesure que le métro s’installe. Il revient dans nos villes au début des années 2000.

b)"Objet" n° II       Nom ? Vélocipède Michaux à corps ondulé
Année ? 1865        Energie ? Musculaire
Que manque-t-il sur ce vélo, indispensable aujourd’hui sur tous les vélos.
Il manque la transmission (la chaîne). 
Le vélo fait l’objet de nombreuses améliorations (pédales, pédalier, chaîne,  freins...) à la fin du XIXe siècle. As-tu remarqué la très belle forme ondulée sur ce vélo des Michaux ?

c)"Objet" n° III   Nom ? Locomotive à vapeur type 020 Planet Engine
Année ? 1833     Energie ? Vapeur
Cite une des deux premières lignes de chemin de fer français :
La première va de Saint-Etienne à Lyon et la deuxième  de Paris à Saint-Germain (Le Pecq).
La maquette que l’on peut voir au musée représente une des premières locomotives existantes. Elle vient de Grande-Bretagne parce que ce pays est en avance à cette époque dans la révolution industrielle.

d)"Objet" n I          Titre ? Tricycle à vapeur Serpollet
Année ? 1888        Energie ? Vapeur
Jusqu’à quelle vitesse ce véhicule avance-t-il ? 25 km/h !!!
C’est une des rares et peu maniables voitures à vapeur. Pour ce type de véhicule, petit, la vapeur n’est pas pratique et sera vite remplacée par l’essence (ou le diesel).


-------------------------- 

GESTION DE DONNEES.  Vers la proportionnalité (2)
Ce travail n'est pas simple ; sois bien concentré(e), prends le temps de lire et de comprendre...
Un livre sera plus illustré qu’un autre s’il comprend plus d’illustrations pour un même nombre de pages.
D’après Cap Maths CM2 (Hatier)
a) Le livre de Logix a deux fois moins de pages que celui de Figurine (50 par rapport à 100). On va faire en sorte que les deux livres aient le même nombre de pages (100). Je multiplie donc par deux le nombre de pages du livre de Logix (50 x 2 = 100). En même temps, le nombre d’illustrations va augmenter proportionnellement et être aussi multiplié par 2 et donc passer à 30 pages. Le livre de Logix aura alors le même nombre de pages que celui de Figurine (100) et plus d’illustrations (30 > 25) . Il sera donc plus illustré.

b) Les deux livres n’ont ni le même nombre de pages ni le même nombre d’illustrations. Et il n’y a pas de lien évident entre tous ces nombres...
 Je vois seulement un lien entre le nombre de pages du livre de Figurine (24) et le nombre d’illustrations (8). 24 = 3 x 8. Il y a donc une illustration toutes les 3 pages. 
Chez Logix, on peut faire le même calcul (36 = 3 x 12). Il y a donc aussi une illustration toutes les 3 pages. Les deux livres sont autant illustrés l’un que l’autre.

Tu peux aussi avoir une autre méthode mais il faut un raisonnement.

mardi 19 mai 2020

PROGRAMME DU MERCREDI 20 MAI (95)

Pour ce mercredi 20 mai

-----------

Munis-toi de ton login et de ton mot de passe 
pour pouvoir faire le rallye calcu@tice !

Le programme est chargé ce matin ; tu peux bien entendu garder le rallye 
ou la visite au musée pour la suite du weekend...
Tu as jusqu'à dimanche.

L'important c'est de continuer à apprendre 
et ne pas forcément faire pour faire.

-----------

CALCUL MENTAL : Encore des "furets" pour bien maîtriser les suites de décimaux.
Compte de 3/100 en 3/100 (de 0,03 en 0,03) de 9,1 à 9,4 (par écrit)

Puis de 4/10 en 4/10  8 à 4

-------------------------


ORTHOGRAPHE :

Il faut avoir fait et corrigé l'orthographe de mardi pour réaliser le travail de ce jour. Les suppléments pour les phrases longues sont soulignés.

On continue avec la phrase de la semaine. 
Regarde à nouveau la correction donnée hier ci-dessous.
Les phrases courtes ne font pas les passages soulignés.

Les ouvriers expérimentés quitteront cet appartement somptueux qu’ils ont rénové toutes ces dernières semaines dès qu’ils l’auront entièrement repeint.

Dans ta phrase,
1) Remplace « ouvriers » par « ouvrière ».

2) Conjugue « quitter » au présent de l'impératif (pour réviser) et au futur simple (pour s’entraîner).

3*) Remplace « appartement » par « villa ». (des accords hors programme)

--------------------------

CALCUL@TICE : «  Rallye 2020 »

   Je te propose de tenter le rallye 2020 que nous devions faire avec le collège J.-B. Say. (c’est pour cela que le groupe s’appelle « Mussay »).
   Malheureusement, tu n’auras pas l’appui d’un élève de 6ème mais tu verras que certains exercices ne te seront pas inconnus. Et normalement, tu es bien entrainé(e).
   D’autres, par contre, seront nouveaux ; prends bien le temps d’écouter la consigne, et de la comprendre, avant de commencer.

  Attention, une fois que le rallye est commencé, je ne suis pas sûr que tu puisses arrêter et recommencer. Alors organise-toi pour avoir environ 50 minutes devant toi avant de te lancer dans l’aventure. Et fais-le en une seule fois... Un exercice fini ne peut pas être recommencé.
 
Allez c’est parti !

Va sur Calcul@tice, clique sur « Accès rallye » en vert à droite. Sur la nouvelle page, entre le login et le mot de passe que je t’ai envoyés.


Lorsque tu as fini, clique sur « résultats » pour voir ton score.
Rappelle-toi que les exercices sont parfois difficiles et que le niveau est élevé 

Pour t'aider à te situer...


Moins de 40 points, le calcul mental n’est pas encore ton point fort. Mais tu sais, c’est un domaine où l’on peut toujours progresser... en s’entrainant plus souvent !
 
Entre 40 et 60 points, tu as déjà de bonnes connaissances qu’il faut essayer d’optimiser en revoyant tes tables régulièrement ou en te rendant  sur calcul@tice...

Entre 60 et 80 points, continue tes efforts, tu es sur la bonne voie et seul, sans 6ème, c’est déjà un bon score.
 
Entre 80 et 100 points, bravo, tu es déjà très fort dans cette matière, tu dois t’entraîner souvent...

Entre 100 et 120 points, on peut dire que tu es un "champion" du calcul mental et que tu as déjà une très bonne technique et un très bon raisonnement

Plus de 120 points, tu peux prendre ma place de temps en temps que je puisse aussi m’entrainer sur calcu@tice ?


-------------------------

HISTOIRE : Le XIXe siècle (5) - La révolution des transports (visite au Musée des Arts et Métiers).
    Nous partons ce matin tous ensemble pour une visite du Musée des Arts et Métiers, situé dans le centre de Paris, rue de Réaumur (IIIe arrondissement). Nous allons découvrir en particulier le département consacré aux transports.
1) Va sur la page d’accueil puis clique sur l’onglet « Le musée ». a partir de là, essaie de trouver les réponses aux deux questions suivantes pour mieux connaître ce musée.   
En quelle année et par qui ce musée a-t-il été fondé ?  ..................
 ..............................................................................................
Qu’était ce lieu avant de devenir un musée ? ................................

2) Retourne sur la page d’accueil puis clique sur l’onglet « Les collections » puis sur « Parcours dans le musée ». Là tu découvres les 7 parties du musée : « Instruments scientifiques, matériaux... ». Aujourd’hui nous allons dans la partie « transports ».

3) Ecoute  d’abord ces deux récits qui te feront découvrir des objets et des hommes qui ont révolutionné le monde des transports au XIXe siècle (ou autour du XIXe siècle.
a) Cugnot construit le fardier, considéré comme le premier véhicule à vapeur vers 1770.


Si cela t'intéresse, regarde une reconstitution de ce premier véhicule à vapeur en fonctionnement ici.

b) Blériot réalise la première traversée de la Manche en avion en 1909



 Si tu as envie d’en savoir plus sur l’exploit de Blériot en 1909, retrouve ici l’exposition en ligne sur ce sujet avec des photos incroyables.  


4) Retrouve dans la partie « Transports » les quatre objets « mystère » en t'aidant des indices photographiques ci-dessous. Aide-toi ensuite de chaque question pour associer l’objet à une lettre, complète le cartel et réponds à la question posée pour chacun.
I
III
II

IV
a)"Objet" n° ....... Nom ? .......................................................
Année ? ...................         Energie ? ...................
En quelle année et dans quelle ville  le premier tramway à cheval est-il apparu ? ...................
b)"Objet" n° ....... Nom ? .......................................................
Année ? ...................         Energie ? ...................
Que manque-t-il sur ce vélo, indispensable aujourd’hui sur 
tous les vélos. ...................................................................
c)"Objet" n° ....... Nom ? .......................................................
Année ? ...................         Energie ? ...................
Cite une des deux premières lignes de chemin de fer français :
..............................................................................................
d)"Objet" n° ....... Nom ? .......................................................
Année ? ...................         Energie ? ...................
Jusqu’à quelle vitesse ce véhicule avance-t-il ? ...................

5) Dessine l'un de ces « objets » ou un détail de celui-ci ; applique-toi, prends ton temps, mets des couleurs. Si tu es content de ton dessin envoie-le par mail, je le publierai sur une page spéciale.

Voilà, j'espère que cette « sortie » t'a plu et que tu connais mieux l'évolution des transports au XIXe siècle. N'hésite pas à te promener sur les autres œuvres présentées, ce musée a bien d’autres choses à t’apprendre... 

Et n’hésite pas à aller voir les œuvres « en vrai » quand ce sera possible. Ce musée en vaut vraiment la peine...

-------------------------
 
GESTION DE DONNEES/DEFI.  Vers la proportionnalité (2)
  Pour réfléchir... Indique dans chaque situation, a ou b, quel est le livre qui contient le plus d’illustrations. Ce qui est important ici est d’apporter des arguments, des preuves que tu sois convaincu(e) de ta réponse.

D’après Cap Maths CM2 (Hatier)

Un livre sera plus illustré qu’un autre s’il comprend plus d’illustrations pour un même nombre de pages.

PETITE SURPRISE... (94)


Les élèves présents à l’école pensent à leurs camarades restés à la maison ainsi qu'à leur professeur de musique et leur envoient ce hands challenge... 


 

(toutes les mains ont été évidemment lavées avant et après ce challenge réalisé avec masque...)

CORRECTION DU MARDI 19 MAI (93)

Voici les corrections du travail donné ce jour...

-----------

CALCUL MENTAL :

Compte de 2/10 en 2/10 (de 0,2 en 0,2) de 9,1 à 11,3 (par écrit)
9,1 - 9,3 - 9,5 - 9,7 - 9,9 - 10,1 - 10,3 - 10,5 - 10,7 - 10,9 - 11,1 - 11,3

Puis de 3/10 en 3/10  24,2 à 21,2
24,2 - 23,9 - 23,6 - 23,3 - 23 - 22,7 - 22,4 - 22,1 - 21,8 - 21,5 - 21,2

-------------------------

ORTHOGRAPHE. Voici la phrase de la semaine (les suppléments pour les phrases longues sont soulignés) avec des explications sur les principales difficultés.

Les ouvriers expérimentés quitteront cet appartement somptueux qu’ils ont rénové toutes ces dernières semaines dès qu’ils l’auront entièrement repeint.

 Pour tous les élèves
« quitteront » est un verbe conjugué au futur simple. A ce temps, la majorité des verbes se forme en ajoutant les terminaisons « ai, as, a, ons, ez, ont » à l'infinitif (quitteront).
« ont rénové » est un verbe au passé composé. Il est conjugué avec l’auxiliaire avoir « ont » et donc le participe passé « rénové » ne s’accorde pas avec le sujet pluriel « ils (les ouvriers) ».    

Donc, dans cette phrase assez simple, deux temps cohabitent : le futur simple et le passé composé.

« toutes » est un déterminant indéfini qui s’accorde avec le nom « semaines » au féminin pluriel »
« cet, ces » sont déterminants démonstratifs. Ils s'accordent avec le nom qu'ils accompagnent,« appartement, semaines » . « cet » s’écrit ainsi, à la place de ce, pour éviter le hiatus « ce appartement ».

  « ouvrier » est un nom commun ». Il désigne un métier. Il s'écrit donc « er » à la fin. On peut aussi penser au féminin « ouvrière ». On l'a déjà vu dans une des premières phrases de l'année.

« somptueux » est adjectif masculin singulier en « eux ». Il prend un « x » même au singulier.
« expérimenté(e)s » est un participe passé employé comme adjectif qualificatif ; il s'accorde avec le nom masculin (ou féminin)  pluriel « peintres ». (Il peut y avoir une équipe de femmes peintres...)


Pour les phrases longues 
  « entièrement » est  un adverbe. C’est donc un mot invariable. On va les étudier très bientôt.

 « auront repeint »  est un verbe à un temps composé qui n’est pas au programme : le futur antérieur. Il est constitué de l’auxiliaire avoir au futur simple « auront » et du participe passé du verbe repeindre « repeint ». Et pour connaître la lettre finale de « repein», pense au féminin (une porte repeinte) ».

Donc, dans cette phrase, trois temps cohabitent : le futur simple, le passé composé et le futur antérieur.


Aïe, aïe, aïe... Je me suis trompé d’exercice ; je voulais que vous fassiez le n°1 page 30 et j’ai écrit le n° 1 page 60... Pour la peine, je vous mets les deux corrections... Et puis une petite révision des verbes du 2ème groupe,au présent de l'indicatif, ça ne peut pas faire de mal...

n° 1 page 60
Je réunis - ils saisissent - vous haïssez - tu resplendis - elle amortit - vous rugissez - elles flétrissent - on obéit - il ralentit.

n°1 p 30 (Fais le tableau au crayon à papier et à la règle)

adverbes de lieu
adverbes de temps
adverbes de manière
ici
tard
mal, bien, vite
derrière
jadis
courageusement

autrefois
poliment

n°4 p 31 (Entoure le verbe, souligne l’adverbe)

Cet élève de CP lit couramment.
Bastien mange peu.
Quand il est fatigué, Romain conduit mal.
La neige a complètement fondu.
Margaux va souvent chez son amie Samia.
Un faisan s’envole brusquement au-dessus des roseaux.

-------------------------

CONJUGAISON : Evaluation - Correction Impératif présent

-------------------------
 
GESTION DE DONNEES.  Vers la proportionnalité (1)
Un livre sera plus illustré qu’un autre s’il comprend plus d’illustrations pour un même nombre de pages.


D’après Cap Maths CM2 (Hatier)

a) Le livre le plus illustré est celui de Millie. En effet, les deux livres ont le même nombre de pages (48). Or, le livre de Millie a plus d’illustrations. Donc le livre de Millie est le plus illustré. (On aura plus de possibilités de tomber sur une illustration pendant la lecture)

b) Le livre le plus illustré est celui de Décimus. En effet, les deux livres ont le même nombre d’illustrations (9). Or, le livre de Décimus a moins de  de pages. Donc le livre de Décimus est le plus illustré. (On aura plus de possibilités de tomber sur une illustration pendant la lecture)

-------------------------
 
DEFI DU JOUR : "Le compte est bon".  
Il existe plusieurs possibilités, par exemple :
 
Pas si facile                  essaie de trouver    520
9 + 1 = 10                           6 x 3 = 18
18 + 8 = 26                  26 x 10 = 260
260 x 2 = 520

En une seule ligne (pas facile) : ((6 x 3) + 8) x 10 x 2 = 520
  
Plus difficile                 essaie de trouver    267
9 + 2 = 11                           11 x 8 = 88
88 - 1 = 87                           87 x 3 = 261
261 + 6 = 267
En une seule ligne (difficile) : ((((9 + 2) x 8) - 1) x 3) + 6 = 267

Toujours un nombre pair de parenthèses.