Chers parents,
Cela fait désormais une semaine que nous
vivons ce moment à la fois terrible et déroutant, une semaine où chacun se
débrouille comme il peut et que vous, parents à la maison, essayez de permettre
à vos enfants de continuer à apprendre.
C’est
indispensable :
- car nous sommes en période de classe et le programme n’est pas fini ;
- car cela permet de les occuper, de les motiver, les journées sont longues ;
- car apprendre, découvrir, essayer, ce peut être aussi agréable.
- car nous sommes en période de classe et le programme n’est pas fini ;
- car cela permet de les occuper, de les motiver, les journées sont longues ;
- car apprendre, découvrir, essayer, ce peut être aussi agréable.
Ce blog
que vous utilisez déjà nombreux n’est évidemment pas parfait mais il a le
mérite d’exister et je compte bien avec votre aide le faire évoluer pour
l’améliorer ; n’hésitez pas à mettre en commentaire de ce billet (je réponds à tous les commentaires d’une
manière ou d’une autre) vos idées, vos propositions, vos remarques, vos conseils même, pour
que le plus grand nombre possible d’élèves puissent continuer à apprendre.
Les exercices, les propositions, les plans de
travail que je donne sont calibrés
pour la journée de classe. Il y a davantage d’exercices les lundi et jeudi
moins les mardi, mercredi, vendredi. Ce ne sont bien sûr que des propositions
de répartition, les familles pouvant évidemment décider de s’organiser
autrement.
Pour les enfants, je crois que c’est important
de ritualiser, comme en classe, comme à l’école. Décider de travailler, par
exemple, 2 x 1 h le matin séparées par une pause puis la même chose
l’après-midi. De garder la lecture
pour telle heure, de faire les maths puis le français (ou l’inverse) sans
oublier chaque jour de garder un temps pour le journal de bord.
De mon côté,
avec l’ensemble des professeurs de la classe, j’essaierai autant que possible
de garder le rythme de la classe : lundi
avec Mme Millioz et musique ; mardi,
orthographe et arts visuels; mercredi,
histoire des arts et calcul@tice ; jeudi,
histoire ; vendredi, géographie...
Bien sûr, les exercices et le travail proposé
peuvent être complétés par
l’utilisation d’autres sites comme ceux recommandés par le Ministère de
l’Education Nationale :
https://calculatice.ac-lille.fr/
(In-con-tour-nable pour le calcul mental)
https://www.lumni.fr/primaire/cm2
(très bien et déjà utilisé sur le blog)
https://www.jeuxpedago.com/index_c.php (ludique et adapté aussi aux élèves moins à l’aise)
https://www.jeuxpedago.com/index_c.php (ludique et adapté aussi aux élèves moins à l’aise)
https://ecole.cned.fr/login/index.php
(recommandé par le Ministère)
https://www.educarte.fr/ (recommandé par le Ministère)
https://www.educarte.fr/ (recommandé par le Ministère)
Le risque existe, j’en suis bien conscient,
d’accroître les différences entre élèves,
entre ceux qui pourront être aidés et ceux qui ne le pourront pas, entre ceux
qui aiment naturellement, plus facilement apprendre et ceux qu’il faut plus
accompagner, solliciter. C’est ordinairement là le rôle du professeur et ce
n’est pas toujours facile pour les parents d’endosser cette tâche.
L’autre difficulté est qu’il faut tenir sur la
longueur. Après les exercices de cette première semaine plutôt axés sur les
révisions, il faut bien passer aux apprentissages
nouveaux. La semaine prochaine nous étudierons les nombres décimaux, les
compléments circonstanciels, la fin de la Première Guerre Mondiale et la fin de
Matilda. Je mettrai aussi en ligne des évaluations
puis leurs corrections. A vous de les utiliser selon vos modalités.
Enfin, le dernier risque est la
surcharge ; si vous voyez que chaque séance de travail se déroule dans le
drame et la douleur, il faut peut-être adapter ce que je donne au rythme de
votre enfant, à vos conditions de vie, de disponibilité... comme en classe.
Nous pouvons essayer de voir aussi les côtés positifs (si, si...) de ce moment extra-ordinaire,
les élèves peuvent avoir plus de temps :
- pour lire ou relire les livres qu’ils ont aimés ;
- pour écrire (des poésies, des histoires, du courrier...) ;
- pour jouer, pour discuter, en famille... ;
- pour s’aider les uns les autres, pour garder le contact entre élèves (téléphone...).
- pour lire ou relire les livres qu’ils ont aimés ;
- pour écrire (des poésies, des histoires, du courrier...) ;
- pour jouer, pour discuter, en famille... ;
- pour s’aider les uns les autres, pour garder le contact entre élèves (téléphone...).
J’espère que ces quelques lignes vous seront
utiles ; rappelez-vous que les enfants s’adaptent vite et qu’ils vont aussi nous surprendre dans l’épreuve
(car c’en est une). Je suis sûr aussi que l’année prochaine, au collège, les
professeurs tiendront compte de cette situation exceptionnelle et reviendront,
chacun dans leur matière, sur les incontournables.
Je vous demande enfin d’être indulgents avec
le professeur ; malgré mes relectures multiples, il peut rester quelques
coquilles, répétitions, maladresses, voire, horreur suprême, quelques erreurs
d’orthographe dans mes billets... Comme je le dis souvent à mes élèves, cela
prouve aussi que je ne suis pas un robot et que, comme eux, il m’arrive de me
tromper...
Bon courage à tous !
PS 1 : Je vous
recommande de relire régulièrement le billet 2 (Conseils et recommandations) pour
garder une certaine continuité dans le travail. Je le complèterai si besoin.
PS 2 : Je
reviendrai vers vous régulièrement pour de tels billets.