samedi 21 mars 2020

AU BOUT D’UNE SEMAINE... (14)

Chers parents,


Cela fait désormais une semaine que nous vivons ce moment à la fois terrible et déroutant, une semaine où chacun se débrouille comme il peut et que vous, parents à la maison, essayez de permettre à vos enfants de continuer à apprendre.  
C’est indispensable :
- car nous sommes en période de classe et le programme n’est pas fini ;
- car cela permet de les occuper, de les motiver, les journées sont longues ;
- car apprendre, découvrir, essayer, ce peut être aussi agréable


Ce blog que vous utilisez déjà nombreux n’est évidemment pas parfait mais il a le mérite d’exister et je compte bien avec votre aide le faire évoluer pour l’améliorer ; n’hésitez pas à mettre en commentaire de ce billet (je réponds à tous les commentaires d’une manière ou d’une autre) vos idées, vos propositions, vos remarques, vos conseils même, pour que le plus grand nombre possible d’élèves puissent continuer à apprendre.


Les exercices, les propositions, les plans de travail que je donne sont calibrés pour la journée de classe. Il y a davantage d’exercices les lundi et jeudi moins les mardi, mercredi, vendredi. Ce ne sont bien sûr que des propositions de répartition, les familles pouvant évidemment décider de s’organiser autrement.

Pour les enfants, je crois que c’est important de ritualiser, comme en classe, comme à l’école. Décider de travailler, par exemple, 2 x 1 h le matin séparées par une pause puis la même chose l’après-midi.  De garder la lecture pour telle heure, de faire les maths puis le français (ou l’inverse) sans oublier chaque jour de garder un temps pour le journal de bord. 
De mon côté, avec l’ensemble des professeurs de la classe, j’essaierai autant que possible de garder le rythme de la classe : lundi avec Mme Millioz et musique ; mardi, orthographe et arts visuels; mercredi, histoire des arts et calcul@tice ; jeudi, histoire ; vendredi, géographie...


Bien sûr, les exercices et le travail proposé peuvent être complétés par  l’utilisation d’autres sites comme ceux recommandés par le Ministère de l’Education Nationale :
   https://calculatice.ac-lille.fr/ (In-con-tour-nable pour le calcul mental) 
https://www.lumni.fr/primaire/cm2 (très bien et déjà utilisé sur le blog) 
https://www.jeuxpedago.com/index_c.php (ludique et adapté aussi aux élèves moins à l’aise) 
https://ecole.cned.fr/login/index.php (recommandé par le Ministère) 
https://www.educarte.fr/ (recommandé par le Ministère)


Le risque existe, j’en suis bien conscient, d’accroître les différences entre élèves, entre ceux qui pourront être aidés et ceux qui ne le pourront pas, entre ceux qui aiment naturellement, plus facilement apprendre et ceux qu’il faut plus accompagner, solliciter. C’est ordinairement là le rôle du professeur et ce n’est pas toujours facile pour les parents d’endosser cette tâche.

L’autre difficulté est qu’il faut tenir sur la longueur. Après les exercices de cette première semaine plutôt axés sur les révisions, il faut bien passer aux apprentissages nouveaux. La semaine prochaine nous étudierons les nombres décimaux, les compléments circonstanciels, la fin de la Première Guerre Mondiale et la fin de Matilda. Je mettrai aussi en ligne des évaluations puis leurs corrections. A vous de les utiliser selon vos modalités.

Enfin, le dernier risque est la surcharge ; si vous voyez que chaque séance de travail se déroule dans le drame et la douleur, il faut peut-être adapter ce que je donne au rythme de votre enfant, à vos conditions de vie, de disponibilité... comme en classe.


Nous pouvons essayer de voir aussi les côtés positifs (si, si...) de ce moment extra-ordinaire, les élèves peuvent avoir plus de temps :
- pour lire ou relire les livres qu’ils ont aimés ;
- pour écrire (des poésies, des histoires, du courrier...) ;
- pour jouer, pour discuter, en famille... ;
- pour s’aider les uns les autres, pour garder le contact entre élèves (téléphone...).


J’espère que ces quelques lignes vous seront utiles ; rappelez-vous que les enfants s’adaptent vite et qu’ils vont aussi nous surprendre dans l’épreuve (car c’en est une). Je suis sûr aussi que l’année prochaine, au collège, les professeurs tiendront compte de cette situation exceptionnelle et reviendront, chacun dans leur matière, sur les incontournables.


Je vous demande enfin d’être indulgents avec le professeur ; malgré mes relectures multiples, il peut rester quelques coquilles, répétitions, maladresses, voire, horreur suprême, quelques erreurs d’orthographe dans mes billets... Comme je le dis souvent à mes élèves, cela prouve aussi que je ne suis pas un robot et que, comme eux, il m’arrive de me tromper...


Bon courage à tous !



PS  1 : Je vous recommande de relire régulièrement le billet 2 (Conseils et recommandations) pour garder une certaine continuité dans le travail. Je le complèterai si besoin.

PS  2 : Je reviendrai vers vous régulièrement pour de tels billets.

vendredi 20 mars 2020

PROGRAMME DU WEEKEND (13)

Pendant le weekend, je ne donne pas de travail supplémentaire. Je vous encourage tous à revoir ce que vous avez fait, à prendre le temps de bien coller, de bien corriger, de bien comprendre... à continuer à tenir votre journal de bord (un message lui sera consacré la semaine prochaine) et à apprendre vos mots pour mardi.

Je mets cependant pour ceux qui ont une imprimante et qui s'ennuient vraiment :

- une carte  de l'Europe politique (les états) que vous pouvez colorier en utilisant 4 ou 5 couleurs et en faisant attention que deux pays qui se touchent n'aient pas la même couleur. Inscrivez progressivement, soigneusement, les noms des capitales que vous commencez à apprendre et à connaître (voir vendredi).


- deux coloriages magiques (dont un difficile, à gauche !!!) sur les divisions.

 

Un message destiné à vos parents sera posté demain.

Bon courage à tous ! 

CORRECTIONS DU VENDREDI 20 MARS (12)

Voici les corrections du travail donné ce jour
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Nombres  :
n° 9 page 45   
soixante-sept unités et six dixièmes = 67,6
vingt-sept unités et cinq centièmes = 27,05
zéro unités et huit centièmes = 0,08
deux unités et neuf dixièmes = 2,9

n° 10 (a, b, c) page 45 
36,26 : 2 est le chiffre des dixièmes et 362 est le nombre de dixièmes 
0,05 : 0 est le chiffre des dixièmes et 0 est le nombre de dixièmes   
1,75 : 7 est le chiffre des dixièmes et 17 est le nombre de dixièmes

n° 11 (a, b, c) page 45  
0,05 : cinq centièmes   
723,05 :  sept-cent-vingt-trois unités et cinq centièmes   
41,15 :  quarante-et-une unités et quinze centièmes 
(ou quarante-et-une unités et un dixièmes et cinq centièmes)

n° 14 page 45   (Exercice difficile, il faut une méthode pour ne pas en oublier) ; je l'ai allégé en cours de journée ; observez la réponse du 14a, observez la méthode possible, le 14 b sera pour plus tard)

6,02 - 60,2 - 6,20 - 62,0 - 2,06 - 20,6 - 26,0 - 2,60 - 0,62 - 0,26  


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Orthographe ; n° 4 page 101  
Le rythme - dehors - le thermomètre -  l'horoscope - l'horizon - l'hygiène - 
le thym - l'humidité - le souhait - la méthode - un envahisseur - le homard - 
la bibliothèque - la honte - inhumain - le thé - le bonheur - malheureux - 
le théâtre - la trahison

n° 6 page 101 
un habitant (une habitante) - un marchand (une marchande) - un étudian  (une étudiante) - un avocat (une avocate) - un bourgeois (une bourgeoise) -
un candidat (une candidate) - un Flamand (une Flamande) - un Chinois (une Chinoise) - un Portugais (une Portugaise) - un bavard (une bavarde) -
le campagnard (une campagnarde) - un villageois (une villageoise)

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Défi du jour

Mon premier est le prénom d'un célèbre gangster américain       AL

Mon deuxième est le perroquet de Matilda   FRED

Mon troisième correspond à 8/10 + 12/10 =   20/10 = 2   DEUX

Mon quatrième est un changement de peau     MUE

Mon cinquième est un déterminant démonstratif pluriel.    CES

Mon tout est un poète du XIXe siècle AL-FRED-DE-MUE-CES (ALFRED DE MUSSET)
Et vous ?

PROGRAMME DU VENDREDI 20 MARS (11)

Pour ce vendredi 20 mars
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Relis bien les conseils donnés dans le billet N°2 
 avant de commencer ce plan de travail !
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Nombres  : On continue tranquillement d'aborder les nombres décimaux. Relis d'abord le cadre bleu. Prépare peut-être une ardoise, un brouillon... pour ces exercices :

n° 9 page 45  (Tu peux utiliser un tableau)
n° 10 (a, b, c) page 45 (Difficile, prends le temps de bien comprendre l'exemple)  ;  
n° 11 (a, b, c) page 45 (Attention à l'orthographe, les pluriels)
n° 14 (a) page 45  (Utilise une méthode, j'en ai trouvé 10 pour le a))

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Orthographe ; apprends la liste 16 comme d'habitude (elle est dans ton cahier de leçons)
Tu seras interrogé par mes soins mardi ! ; il faudra donc réviser lundi soir...
Tu auras aussi la phrase inventée, la phrase de la semaine que je te dicterai et les exercices habituels ! Sois donc bien présent mardi matin devant ton ordinateur...

En attendant fais les deux exercices (livre de français) pour améliorer ton orthographe lexicale et ne pas oublier les lettres muettes.
n° 4 page 101 et n° 6 page 101


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Géographie  : On révise les capitales européennes grâce à ce jeu interactif...
Tu pourras revenir te tester plusieurs fois... (seulement si tu n'as pas tout bon du premier coup...😉). Ce serait formidable que tu puisses en retenir 5 !

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Arts visuels  : Mme Billard, ton professeur de dessin, te propose d'aller te promener sur le site Bayam TV (7 à 10 ans) et de faire par exemple une promenade imaginaire au Musée d'Orsay...

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Lecture  : Petite pause dans Matilda aujourd'hui pour permettre à ceux qui sont un peu en retard de nous rejoindre (jusqu'à la page 142 (dans les talons))

Un petit jeu quand même : je propose trois mots que tu dois retrouver dans le livre le plus vite possible ; réfléchis d'abord pour savoir où le premier mot peut se trouver dans le récit puis ouvre le livre et fonce... (j'ai essayé de trouver des mots qui ne se trouvaient que dans une page) puis continue ainsi pour les deux autres.
1er mot : friction (action de se frotter vigoureusement) 
2ème mot : perceuse (l'outil) 
3ème mot : ovation (une acclamation publique pour féliciter)

  
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Défi du jour : Je vous propose de trouver ma charade et de réaliser la vôtre.
N'hésitez pas à mettre votre réponse dans les commentaires et à en proposer d'autres...

 
Mon premier est le prénom d'un célèbre gangster américain
Mon deuxième est le perroquet de Matilda
Mon troisième correspond à 8/10 + 12/10 
Mon quatrième est un changement de peau
Mon cinquième est un déterminant démonstratif pluriel.
Mon tout est un poète du XIXe siècle 

Alors ? 

jeudi 19 mars 2020

CORRECTIONS DU JEUDI 19 MARS (10)


Voici les corrections du travail donné ce jour...

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Vocabulaire : Les quatre mots qui ont un sens proche sont : « armistice, trêve, cessez-le-feu et capitulation ».
Conjugaison : Ce sont des exercices difficiles. Parfois, deux solutions sont possibles, j'ai écrit celle qui me semblait la meilleure. Relis les corrections plusieurs fois pour t'habituer à ce temps qu'on ne trouve que dans les livres.




Histoire
1) La Première guerre mondiale s'est achevée le 11 novembre 1918 à 11 heures (grâce à l'armistice signé à Rethondes).

2) Le traité de paix a été signé à Versailles (dans la Galerie des glaces du château) le 28 juin 1919

3) La France retrouve l'Alsace-Lorraine, (perdue lors de la Guerre de 1870).

4) La Guerre de 14-18 (ses dates, de 1914 à 1918)
La  Première Guerre Mondiale (beaucoup de soldats qui viennent de tous les continents mais l'essentiel des combats se passe en Europe, la Seconde Guerre Mondiale sera encore plus "mondiale"...).
La Grande Guerre de 14-18 (à cause de sa durée, du nombre de morts et des destructions)
La Der des Der (On pensait que cette guerre serait la Dernière du fait de ses multiples horreurs. Mais le Traité de Versailles n'est pas un bon traité, il sert plus à punir, à faire payer l'Allemagne qu'à trouver des solutions pour que la paix s'installe. Des dictateurs (Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie, Staline en URSS (Russie) vont bientôt s'installer au pouvoir et mener l'Europe et le monde vers une Seconde Guerre Mondiale)

5) L'Autriche-Hongrie a disparu après 1919

6) L'Allemagne a perdu une partie de son territoire au profit de la Pologne.

7) La Tchécoslovaquie, La Pologne, la Yougoslavie, les Pays Baltes... sont des pays qui apparaissent après 1919.

8) C'est l'Allemagne qui a eu le plus de pertes militaires pendant cette terrible guerre.

9) Dans ces 10 pays, on compte au total 9 323 553 morts.

10) Les Américains ont eu aussi "peu" de morts car ils ne sont entrés en guerre qu'en 1917.


Nombres  : 

Activité 1
  5,37       cinq virgule trente-sept       5 unités 3 dixièmes et 7 centièmes. 
  64,76     soixante-quatre virgule soixante-seize       64 unités et 76 centièmes. 
  0,05       zéro virgule zéro cinq          5 centièmes. 
  115,9     cent-quinze virgule neuf      115 unités et 9 dixièmes.
  
n° 5 page 45
8,36 ; 730,05 ; 62,25 ; 0,23 

n° 6 page 45 (je n'ai pas entouré mais écrit en couleur ce qui est demandé)
3,8 ; 45,27 ; 5000,39 ; 0,0

n° 7 page 45 (je n'ai pas entouré mais écrit en couleur ce qui est demandé)
205,81 ; 650,09 ; 5054,27 ; 480,06

n° 8 page 45 (je n'ai pas entouré mais écrit en couleur ce qui est demandé)
405,19 ; 0,49 ; 70,07

Relis-encore une fois le cadre bleu. Apprends-le.

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Lecture
1 Amanda Blatt    D Ses cheveux tressés en nattes l'ont transformée en marteau 

2 Julien Apolon     C Il adore le chocolat peut-être un peu trop....

3 Mme Criquet      E Elle a réalisé un énorme gâteau à finir absolument..... 

4 Hortense           B C'est une "ancienne" de l'école qui a fait de nombreuses bêtises  

5 Jules Bigornot    A Il est passé à travers la vitre de la classe pour avoir mangé du réglisse

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Défi du jour : Anne et Jade pèsent ensemble 102 kg. Jade pèse 4 kg de plus qu'Anne. Combien pèse Anne ?
102 : 2 = 51 ; 51- 2 = 49 et 51 + 2 = 53 ; 53 + 49 = 102 
Anne pèse 49 kg.