vendredi 8 mai 2020

PROGRAMME DU WEEKEND (76)


Pour ce deuxième loooooong weekend...

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Comme précédemment, je ne donne pas de travail écrit pendant le weekend mais des révisions, des leçons pour préparer la semaine prochaine.
Prenez aussi du temps pour refaire et mieux comprendre des exercices qui vous ont semblé difficiles. Vous pouvez avoir accès à tous les billets publiés sur le blog en descendant tout en bas de la page et en cliquant sur "articles plus anciens" ou en utilisant la fonction "rechercher".

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Pour mardi 12 mai :
Exposés :
J'attends ton exposé sur ton personnage du XIXe siècle (si tu en as un...). Envoie-le dès qu'il est fini !

Orthographe :

Apprends les mots de la liste 20 (un peu plus longue...)

Lecture : Mots Croisés de Joey et Zoey

Achève le mots croisés « Secret de Grand-père ». Essaie d’aller le plus loin possible même si tu ne trouves pas tout. Je te donne 3 aides : commence par les mots avec un astérisque, ils sont plus faciles si tu as bien compris le livre ; les 3 et 8 sont des acronymes ;  le mot « arapahos » se trouve dans la grille. 
Et le 4 est un déterminant possessif ! 
Bon courage !


Décimaux :
Evaluation sur les fractions et les nombres décimaux.
(passage de l'un à l'autre, comparaison, décomposition, positionnement...)
N'hésite pas à retourner sur le blog et à refaire les exercices...)


Pour jeudi 14 mai :
Histoire :
Apprends ton résumé sur le travail des enfants. Revois les leçons précédentes ; promène-toi sur le blog.

😀Bon weekend !😀

jeudi 7 mai 2020

CORRECTION DU JEUDI 7 MAI (75)

Voici les corrections du travail donné ce jour...

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CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 0,003 en 0,003 de 6 à 6,03 (oralement ou par écrit)
6 - 6,003 - 6,006 - 6,009 - 6,012 - 6,015 - 6,018 - 6,021 - 6,024 - 6,027 - 6,03
Puis de 99,98 à 100,01
99,98 - 99,983 - 99,986 - 99,989 - 99,992 - 99,995 - 99,998 - 100,001 - 100,004 - 100,007 - 100,01


HISTOIRE
0) Commence par corriger ton évaluation. Lis toutes les explications et essaie de bien comprendre. Essaie ensuite de t'évaluer.

1) Recopie et apprends le résumé. Les mots-clés sont en gras.


LECTURE : « Histoire pressée » 1 - Correction


DECIMAUX : « Révision » 1 - Correction


VOCABULAIRE : Les homonymes (1) 
n°10 page 165
Antoine est un élève très actif en classe.
Mais il est très calme dans les couloirs.
Ses notes sont très hautes.
Il est très attentif pendant les dictées.
Il est toujours réveillé le matin.
Sa maîtresse le trouve très irrégulier dans son travail.
n° 4 page 163
Quand cessera-t-il de faire des bonds ?
Ce chanteur travaille beaucoup sa voix
Avez-vous vu le plan de notre nouvelle maison ?
Cet insecte vert est une mante religieuse.
Est-ce l'heure de la pause café ?

n° 5 page 163 
tu réveilles - un/le réveil - des/les réveils  
tu soupires - des/les soupirs - ils/elles soupirent 
il/elle/je/on filme - tu filmes - des/les films 
tu/je vis - la/une vie - il/elle/on vit  
un/le conseil - je/il/elle/on conseille - des/les conseils 
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DEFI DU JOUR : Ecris-la en commentaire !


APRES LE ZOOM (74)

Re-bonjour à tous !

Vous étiez encore très nombreux pour la réunion ce matin. Cela veut dire certainement que ce type de réunion est important pour vous et que vous avez besoin et envie de vous voir, de vous parler, d'échanger entre vous et, peut-être un peu aussi, avec votre professeur 😉. Je sais aussi que certains ne parlent pas beaucoup mais écoutent, observent et sont très heureux de voir leurs camarades. J’ai aussi été ravi de revoir certains visages que je n’avais pas vus depuis longtemps.
Nous continuerons la semaine prochaine, certainement vendredi, même heure.
La connexion internet était meilleure aujourd'hui et on a pu interagir (jeu des exposés) ; je vais penser à d'autres exercices de ce type pour la semaine prochaine.
Je vous rappelle certaines choses importantes sur lesquelles j'aurais aimé encore plus insister :
 - pour moi, le plus important est de continuer à travailler régulièrement, à lire, à apprendre. Le blog est d'après moi un excellent outil qui permet, un peu, de garder l’esprit de la classe. Vous pouvez à tout moment y retourner et pas seulement pour travailler...
- continuez à vous appliquer, à bien soigner votre travail, vos dessins, votre écriture.
- ne pensez pas aux évaluations pour les notes ou les appréciations que vous auriez pu avoir mais comme un moyen de voir vos progrès, de voir vos connaissances et vos compétences continuer à s'accroître, de voir aussi ce que vous avez moins compris et de recommencer ; de plus, apprendre à s'auto-évaluer, c'est très utile pour la suite de vos études ;
- n'hésitez pas à me demander des précisions par commentaires ou par mail quand vous avez des difficultés ou une question précise ;
- comme je l'ai déjà dit souvent, dès que j'en sais plus sur le retour en classe, j'informe vos parents par mail.

Je remercie enfin tout particulièrement ceux qui ont partagé un projet, une lecture, un plaisir...  C'est grâce à tout cela que notre classe continue d'exister... J'aurai aussi une petite surprise à partager avec vous la semaine prochaine...

A très bientôt donc...

REUNION ZOOM (73)

Pour nous retrouver, il faut cliquer ici 

à partir de 10 h 30 
et entrer l’ID suivant : ID de réunion : 850 9904 9348
Mot de passe : 5qw3yR 


A tout de suite !



 

mercredi 6 mai 2020

EXPOSES (4) - LOUIS PASTEUR (Côme)


C’est à Dôle dans le Jura que nait Louis Pasteur en décembre 1822. Son ambition est de rentrer à l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Pasteur réussi à devenir normalien* puis agrégé de physique** et enfin docteur alors qu’il n’a que 25 ans.
 A l’âge de 32 ans, il devient professeur de la nouvelle faculté des sciences après avoir découvert une variété d’acide. C’est un chercheur obstiné. Il étudie la fermentation*** et invente en 1864 la pasteurisation. Cette invention consiste à faire chauffer un liquide puis à le refroidir brusquement pour éliminer les microbes. Cette pratique se répand rapidement pour la conservation des aliments et du vin. 
En 1878, il décrit les règles de l’asepsie****pour les opérations à l’hôpital : les mains propres, le matériel exposé à 150°C avant son utilisation.
Pasteur s’intéresse également à la maladie du charbon qui tue beaucoup de moutons chaque année. Il montre que c’est une bactérie***** qui se propage dans le sang devenant noir. C’est en 1880, qu’il met au point un vaccin contre cette bactérie. Pour cette découverte il reçoit la légion d’honneur mais une maladie l’occupe : la RAGE.
La rage se transmet par les morsures de chiens. Grâce à ses précédentes expériences, Pasteur injecte le virus dans un lapin.  Il récupère la moelle-épinière ****** du lapin et l’injecte broyée a des chiens enragés, ces chiens ne meurent pas. Le vaccin contre la rage est ainsi découvert. Un jeune alsacien de 9 ans, Joseph Meister, a été mordu par un chien enragé. Un médecin lui a conseillé d’aller voir Louis Pasteur.  Pasteur hésite beaucoup avant de tester son vaccin chez l’enfant. Malgré le risque, il vaccine l’enfant en lui injectant tous les jours une dose un peu plus importante de virus. Cet enfant est guéri 20 jours plus-tard. La vaccination contre la rage pour l’homme est née.

L'institut Pasteur est fondé en 1888 par Pasteur pour permettre d’étudier sur les nouvelles maladies. Il meurt en 1895 à l’âge de 72 ans et est enterré dans la crypte de l’institut.
  


* NORMALIEN : Elève de l’ENS
** AGREGE DE PHYSIQUE : Permet l’enseignement dans les grandes écoles et facultés
*** FERMENTATION : Modification de substances organiques
**** ASEPSIE : Ensemble de méthodes qui s’opposent à l’arrivée des microbes
***** BACTERIE : Microbes de forme allongée
****** MOELLE EPINIERE : Partie du système nerveux
Si tu veux en savoir un peu plus sur Louis Pasteur et la pasteurisation, regarde ce petit film d'animation. 

PROGRAMME DU JEUDI 7 MAI (72)

Pour ce jeudi 7 mai

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CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 0,003 en 0,003 de 6 à 6,03 (oralement ou par écrit)
Puis de 99,98 à 100,01

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LECTURE : « Histoire pressée » 1 - Texte et questions
 Lis cette histoire pressée de Bernard Friot et réponds aux questions. La suite mardi...

DECIMAUX : Révisions... avant une petite évaluation... la semaine prochaine...



HISTOIRE : Le XIXe siècle (3) - Les enfants : du travail à l’école.

0) Qu'as-tu retenu des séances précédentes ? Teste-toi en répondant à la petite interrogation ci-dessous.


1) Pour mieux comprendre la séance d'aujourd'hui, regarde d'abord cet extrait de film.
Il s'agit du film Germinal de Claude Berry (1993) qui s'est inspiré du roman Germinal d'Emile Zola (1885). Tu vas voir un homme qui descend pour la première fois dans un puits de mine et qui découvre les différents aspect du travail de mineur.   
Quel matériau ces hommes vont-ils chercher sous la terre ? 
Que vont-ils faire avec ce matériau ? .....................................

...............................................................................................
(Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)

  2) Observe ensuite cette photographie. Ce sont des mineurs qui posent devant leur puits de mine. 
Regarde au premier plan, qui vois-tu ?  ........................ Ce sont des  
galibots. Qu'ont-ils, posées entre les jambes ? ..............................
 
Observe maintenant ces deux photographies un peu plus récentes qui présentent des  garçons (galibots) et des filles qui travaillent à la mine. Comment appelle-t-on ces dernières ? (ouvre tes yeux...)

 (Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)
3) Ecoute le récit de la vie quotidienne de René, 11 ans et déjà mineur...

 

4) Tu as bien compris que la vie des enfants à cette époque n'est pas la même qu'aujourd'hui : ils doivent travailler dans les champs, dans les mines ou dans les usines. Certains ne trouvent pas cela acceptable et décident de les défendre à leur façon...
 
Nature du texte  ? ........................ Auteur ? .......................................... 
Date ? ............. Quel sentiment se dégage de ce texte ? ........................... 
Surligne les mots ou expressions qui t’ont aidé. Observe la gravure qui 
accompagne le poème. Décris-la. ...........................................................
...........................................................................................................
(Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)
4) Grâce à Victor Hugo et à d'autres bien sûr, on se rend compte au fil du XIXe siècle qu'il n'est pas normal que les enfants travaillent, surtout si jeunes. Leur temps de travail diminue de plus en plus puis Jules Ferry, le ministre de l'Instruction publique, crée l'école pour tous. 
Lis ces extraits de lois et trouve les 3 mots qui décrivent l'école au XIXe (que tu devras connaître).


Il ne sera plus perçu de paiement scolaire dans les écoles primaires publiques, ni dans les salles d’asile publiques (Loi Ferry, 1881) : l’école publique est ............................ .
Les enfants des deux sexes âgés de six à treize ans sont obligés de venir à l’école (Loi Ferry, 1882) : l’école publique est ...................................... .
Dans les écoles publiques de tout ordre, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel non religieux (Loi Goblet, 1886) : l’école publique est .............................. .
(Regarde les réponses en bas de page avant de continuer la leçon)

5) Observe cette photographie qui représente une classe vers 1900.
As-tu remarqué comme les enfants de la classe ont l'air sérieux ?  
Que remarques-tu d'autre les concernant.................................
............................................................................................................
6) Ecris 4 ou 5 mots-clés que l'on devra retrouver dans le résumé. 

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VOCABULAIRE : Les homonymes (1) 
Revois déjà ce qu’on a vu la semaine dernière. Relis le cadre bleu page 164.
n°10 page 165
Fais le « Cherchons » page 162. Relis le cadre bleu. Entraîne-toi à épeler ce mot et à donner sa définition. n° 6 page 165 (commence par les mots que tu connais)

n° 4 page 163 (écris la phrase en entier)
n° 5 page 163 (un article est un type particulier de déterminant : le, la, les, l', un, une, des)
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DEFI DU JOUR : Construis une petite ritournelle en t’inspirant de celle-ci : 
 « Il était une fois  dans la ville de Foix un marchand de foie... »

EXPOSES (3) - SAMUEL MORSE (Elliot)

1.   Qui est Samuel Morse ?
  
   Samuel Morse est né le 27 avril 1791 à Charlestown près de Boston dans l’état de Massachusetts, aux Etats-Unis.   
   C'est un peintre et inventeur américain.  Il a obtenu son diplôme au collège de Yale en 1810.  En 1813, il reçoit la médaille d’or de sculpture de la Société des Arts Adelphin.  Il fonde à New York la société des Beaux-Arts en 1825.   
   Il est mort le 2 avril 1872, il a vécu 81 ans.

2.   Ses inventions
   
   Samuel Morse a inventé le grand télégraphe électrique et le code morse. Après cette histoire vous comprendrez comment il l’a inventé.
Morse se trouvait en Europe où il enseignait la peinture. Un jour, une lettre est arrivée pour lui annoncer le décès de sa femme, mais malheureusement la lettre est arrivée avec beaucoup de retard et Samuel n’a pas pu se rendre à son enterrement. 
  Cet évènement l’a poussé à chercher d’autres moyens de communication plus rapides pour l’époque. Il a fait beaucoup d’essais et un jour il a réussi.  Il a présenté son invention au président des Etats-Unis et 4 ans après il a obtenu le droit et les finances pour établir un réseau de communication entre deux villes.

3.   Qu’est-ce  que le télégraphe électrique

   Le télégraphe est un appareil qui envoie un code électrique. Il fonctionne  comme une sonnette. En appuyant sur un bouton on forme un circuit électrique. L'électricité passe par ce circuit et fait sonner un signal à l'autre bout du fil.

Voici le code Morse, c’est l’alphabet télégraphique.