mercredi 6 mai 2020

PROGRAMME DU JEUDI 7 MAI (72)

Pour ce jeudi 7 mai

---
CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 0,003 en 0,003 de 6 à 6,03 (oralement ou par écrit)
Puis de 99,98 à 100,01

--------------------------

LECTURE : « Histoire pressée » 1 - Texte et questions
 Lis cette histoire pressée de Bernard Friot et réponds aux questions. La suite mardi...

DECIMAUX : Révisions... avant une petite évaluation... la semaine prochaine...



HISTOIRE : Le XIXe siècle (3) - Les enfants : du travail à l’école.

0) Qu'as-tu retenu des séances précédentes ? Teste-toi en répondant à la petite interrogation ci-dessous.


1) Pour mieux comprendre la séance d'aujourd'hui, regarde d'abord cet extrait de film.
Il s'agit du film Germinal de Claude Berry (1993) qui s'est inspiré du roman Germinal d'Emile Zola (1885). Tu vas voir un homme qui descend pour la première fois dans un puits de mine et qui découvre les différents aspect du travail de mineur.   
Quel matériau ces hommes vont-ils chercher sous la terre ? 
Que vont-ils faire avec ce matériau ? .....................................

...............................................................................................
(Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)

  2) Observe ensuite cette photographie. Ce sont des mineurs qui posent devant leur puits de mine. 
Regarde au premier plan, qui vois-tu ?  ........................ Ce sont des  
galibots. Qu'ont-ils, posées entre les jambes ? ..............................
 
Observe maintenant ces deux photographies un peu plus récentes qui présentent des  garçons (galibots) et des filles qui travaillent à la mine. Comment appelle-t-on ces dernières ? (ouvre tes yeux...)

 (Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)
3) Ecoute le récit de la vie quotidienne de René, 11 ans et déjà mineur...

 

4) Tu as bien compris que la vie des enfants à cette époque n'est pas la même qu'aujourd'hui : ils doivent travailler dans les champs, dans les mines ou dans les usines. Certains ne trouvent pas cela acceptable et décident de les défendre à leur façon...
 
Nature du texte  ? ........................ Auteur ? .......................................... 
Date ? ............. Quel sentiment se dégage de ce texte ? ........................... 
Surligne les mots ou expressions qui t’ont aidé. Observe la gravure qui 
accompagne le poème. Décris-la. ...........................................................
...........................................................................................................
(Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)
4) Grâce à Victor Hugo et à d'autres bien sûr, on se rend compte au fil du XIXe siècle qu'il n'est pas normal que les enfants travaillent, surtout si jeunes. Leur temps de travail diminue de plus en plus puis Jules Ferry, le ministre de l'Instruction publique, crée l'école pour tous. 
Lis ces extraits de lois et trouve les 3 mots qui décrivent l'école au XIXe (que tu devras connaître).


Il ne sera plus perçu de paiement scolaire dans les écoles primaires publiques, ni dans les salles d’asile publiques (Loi Ferry, 1881) : l’école publique est ............................ .
Les enfants des deux sexes âgés de six à treize ans sont obligés de venir à l’école (Loi Ferry, 1882) : l’école publique est ...................................... .
Dans les écoles publiques de tout ordre, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel non religieux (Loi Goblet, 1886) : l’école publique est .............................. .
(Regarde les réponses en bas de page avant de continuer la leçon)

5) Observe cette photographie qui représente une classe vers 1900.
As-tu remarqué comme les enfants de la classe ont l'air sérieux ?  
Que remarques-tu d'autre les concernant.................................
............................................................................................................
6) Ecris 4 ou 5 mots-clés que l'on devra retrouver dans le résumé. 

 --------------------------

VOCABULAIRE : Les homonymes (1) 
Revois déjà ce qu’on a vu la semaine dernière. Relis le cadre bleu page 164.
n°10 page 165
Fais le « Cherchons » page 162. Relis le cadre bleu. Entraîne-toi à épeler ce mot et à donner sa définition. n° 6 page 165 (commence par les mots que tu connais)

n° 4 page 163 (écris la phrase en entier)
n° 5 page 163 (un article est un type particulier de déterminant : le, la, les, l', un, une, des)
--------------------------

DEFI DU JOUR : Construis une petite ritournelle en t’inspirant de celle-ci : 
 « Il était une fois  dans la ville de Foix un marchand de foie... »

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Défi du jour:
    Mon père a un nombre pair de paire de chaussettes qu'il perd sans arrêt.
    En vain, je ne retrouve plus mes vingt bouteilles de vin.
    Saoul sous la table sans un sou.
    Bonne journée à tous!
    Maceo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour a tous
    Pour le défi du jour
    Je bois dans un verre vert puis une pomme dedans il y a un ver de terre,vers le chateau ils me voit a travers leur vitre et me copie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kaïs, bravo pour ta proposition. Pense aussi à la ponctuation.

      Supprimer