samedi 16 mai 2020

PRODUCTIONS D'ELEVES

Dans ce billet, j’ai regroupé les productions, textes, dessins, travaux divers... que vous m’avez envoyées. N’hésitez pas à les lire et à les observer. Bravo aux auteurs ! 
- Deux textes de Kaïs :
 


- des productions "le vert " de Chloé et Maceo :




vendredi 15 mai 2020

PROGRAMME DU WEEKEND (88)


Pour ce weekend...

---------------------------

Comme précédemment, je ne donne pas de travail écrit pendant le weekend mais des révisions, des leçons pour préparer la semaine prochaine.
Prenez aussi du temps pour refaire et mieux comprendre des exercices qui vous ont semblé difficiles. Vous pouvez avoir accès à tous les billets publiés sur le blog en descendant tout en bas de la page et en cliquant sur « articles plus anciens » ou en utilisant la fonction « rechercher » ou « libellés ».
Je donnerai des précisions pour notre prochain rendez-vous video ce weekend.

------------------

Pour mardi 19 mai :
Exposés :
J'attends peut-être ton exposé sur ton personnage du XIXe siècle (si tu en as un...). Envoie-le dès qu'il est fini !
Relis aussi tous les exposés publiés et le billet (87) sur ce sujet. (Utilise « libellés »)

Orthographe :


Apprends les mots de la liste 21 (plus longue, prends de l’avance...)
Lecture : Bienvenue chez Michael Morpurgo !

Relis les incipit de Michael Morpurgo et tout particulièrement celui que tu as choisi. Organise ton cahier de littérature si tu l’as avec toi.

Conjugaison :
Evaluation sur l’impératif présent.
(Revois les verbes de la page 90, tu dois les connaître par cœur ; rappelle-toi quand on utilise ce temps et ses trois particularités )
N'hésite pas à retourner sur le blog et à refaire les exercices...)


Pour mercredi 20 mai :
Histoire :
Revois la leçon sur la colonisation au XIXe siècle. Tu dois être capable par exemple de citer des pays colonisateurs et des pays colonisés, de donner une ou deux raisons de cette colonisation et de dire en quelques mots, assez simplement, en quoi elle consiste.

Et n'oubliez pas de faire du sport... Allez chercher des idées sur le padlet des professeurs d'EPS.

Bon weekend !

A PROPOS DES EXPOSES (87)

 
Depuis deux semaines maintenant, les camarades de classe proposent des exposés sur des « grands personnages » du XIXe siècle. Je tiens à les féliciter pour le travail fait parce que je n'ai pu les aider comme d'habitude et ont dû faire seuls ou avec l'aide, discrète, de leurs parents. 
Faire un exposé est un exercice difficile et très complet puisqu'il consiste à 
- comprendre le sujet proposé ;
- respecter une forme proposée (taille, organisation) ;
- faire des recherches dans des documents ou sur des sites appropriés ;
- Comprendre et sélectionner les éléments importants (difficile
- les écrire avec ses mots (ne pas faire du copier/coller)
- respecter les règles de français (orthographe, ponctuation, grammaire...) dans la restitution (l'écriture du texte) ;
- présenter un document fini, soigné dont on est content (et un peu fier)


Il manque une phase importante celle de la présentation orale à la classe, des questions des camarades, des remarques... Nous sommes obligés de faire sans.
Quant à toi, auditeur hier, lecteur aujourd’hui, peut-être ne fais-tu pas l’exercice, difficile et si important, de la prise de notes et cela manque.
Quoi qu’il en soit, j’espère que tu as lu, que tu lis ou que tu liras attentivement ces exposés, que tu cliques sur les images proposées et que tu essaies de retenir quelques points essentiels pour chacun de ces personnages. 
Ils vivaient au XIXe siècle mais leur importance est encore visible de nos jours
 
PS : il n'est pas interdit de laisser un commentaire aux élèves à la suite de leur exposé

CORRECTION DU VENDREDI 15 MAI (86)

Voici les corrections du travail donné ce jour

-----------

CONJUGAISON Correction impératif présent

--------------------------
 
LECTUREDe nouveaux incipit pour un nouveau réseau (2)
As-tu bien lu ton incipit ? T'es-tu bien entraîné(e) ?

--------------------------


DECIMAUXCorrection évaluation
--------------------------

AS-TU BONNE MEMOIRE (1) ? : I

jeudi 14 mai 2020

PROGRAMME DU VENDREDI 15 MAI (85)

Pour ce vendredi 15 mai

-----------
Malheureusement, pas de réunion video aujourd'hui. Je cherche une plate-forme possédant les fonctionnalités de Zoom en étant plus sûre. 
On se retrouve, je l'espère, lundi, même heure.
Bonne journée à tous, à la maison ou à l'école...
-----------
CONJUGAISON Correction impératif présent
Relis le cadre bleu page 90. Apprends les verbes et fais l'exercice ci-dessous.

--------------------------
 
LECTUREDe nouveaux incipit pour un nouveau réseau (2)
1) Relis tous les incipit.
Observe tout particulièrement un incipit de ton choix.
2) A ton avis quel est le héros de cette histoire ? Qu’apprends-tu sur lui ? ...........................................................................................
...............................................................................................
3) Qu’as-tu remarqué d’autre dans cet incipit ?
.................................................................................................... 
4) Entraîne-toi à lire à voix haute cet incipit. Tu pourras le relire dans la prochaine réunion zoom.
Tu as biens sûr remarqué que tous ces incipit 
appartenaient à des livres de Michael Morpurgo...
(comme le Secret de Grand-père)

--------------------------

DECIMAUX :  Evaluation
Prépare ta feuille. Imprime-la si c'est possible sinon indique seulement les numéros et fais-les sur ton cahier. Commence par la dictée de nombres qui ressemble à celles que tu as eues cette semaine... 



Le troisième nombre dicté est mal répété lors de la relecture ; ne tenez pas compte de cette relecture pour ce nombre.
--------------------------
AS-TU BONNE MEMOIRE (1) ?

   Je te proposerai une fois par semaine une sorte de test/défi pour te rappeler ce que tu as appris depuis que ce blog existe. Les réponses sont soit dans ta tête, soit sur le blog. N’hésite pas à le consulter en utilisant par exemple la fonction  « Rechercher » ou la fonction « libellés » . Tu peux m’envoyer tes réponses par mail.

CORRECTION DU JEUDI 14 MAI (84)

Voici les corrections du travail donné ce jour...

-----------

CALCUL MENTAL : Révision du Furet de décimaux  (par écrit)

Compte de 2/10 en 2/10 de 9,43 à 11,43  (pour tous !)

9,43 - 9,63 - 9,83 - 10,03 - 10,23 - 10,43 - 10,63 - 10,83 - 11,03 - 11,23 - 11,43

Puis de 3/100 en 3/100   de 20,8 à 21,1 (pour les forts, essaie !)
20,8 - 20,83 - 20,86 - 20,89 - 20,92 - 20,95 - 20,98 - 21,01 - 21,04 - 21,07 - 21,1

*Puis de 4/1000 en 4/1000  de 27 à 26,96 (pour les champions, essaie aussi !)
27 - 26,996 - 26,992 - 26,988 - 26,984 - 26,98  - 26,976  - 26,972 -  26,968 - 26,964 - 26,96

------------------------
HISTOIRE : Le XIXe siècle (4) - Les Européens colonisent le monde.
 
Pays colonisateurs
Pays colonisés (par exemple...)
France
Algérie, Madagascar, Congo...
Grande-Bretagne
Indes, Canada, Australie...
Italie
Libye, Ethiopie...
Portugal
Angola...
Pays-Bas
Indonésie...

J'espère que tu es plutôt du côté de Clemenceau et que tu sais, comme lui, qu'il n'y pas de races inférieures et de races supérieures ; on ne compte qu'une seule race : la race humaine.

Colle ou recopie le résumé ci-dessous.

------------------------

VOCABULAIRE :  Synonymes, homonymes, antonymes (révisions) 

n°6 page 161 (je te donne la meilleure possibilité)
Il a été condamné après un jugement expéditif
As-tu vu passer cet écureuil ? Il est très vif.
Elle jeta un bref coup d’œil à sa leçon.
Son départ précipité a surpris tout le monde.
Ce changement d’avis fut très soudain.

n°9 page 161 (il peut y avoir d'autres possibilités)
Casser trois œufs dans un saladier. Verser trois verres de lait puis ajouter la farine, le chocolat et la levure. Bien mélanger. Placer 30 minutes dans le four. Quand le gâteau est cuit, le disposer sur un plat. Saupoudrer enfin de sucre glace pour le décorer.

n°6 page 163 (Corrige bien les erreurs d'orthographe)
 La reine a été couronnée.  Les Lapons élèvent des rennes.
N’oubliez pas votre paire de lunettes. Neuf est-il un nombre pair ?
Pour faire passer le hoquet, on dit qu’il faut faire peur. Avez-vous assisté au match de hockey sur glace ?
La Tour Eiffel mesure 324 mètres. Les élèves se rangent devant le maître.

n°11 page 165 (un même mot peut avoir plusieurs contraires selon le mot qualifié)
a) un lit dur ou un lit moelleux (mou)
b) un travail dur (difficile) ou un travail facile
c) du bois dur ou du bois tendre
d) un enfant dur (turbulent) ou un lit moelleux
e) un père dur (exigeant) ou un père indulgent (qui « pardonne »)

------------------------ 

DECIMAUX : Comparer, ordonner, intercaler (révisions) 
Nombres dictés :
 17,58 - 6,092 - 8,45 - 8,45 - 0,008 - 0,08 - 0,8 - 0,081 - 2,098 - 675,71
 
Encadre entre deux nombres décimaux (un chiffre après la virgule) consécutifs.
         3,7 < 3,78 < 3,8                           34,3 < 34,32 < 34,4
100,0 < 100,01 < 100,1                           99,9 < 99,91 < 100,0
Encadre entre deux nombres entiers consécutifs                 
                  3 < 3,1 < 4                           56 < 56,3 < 57
                  62 < 62,8 < 63                           23 < 23,9 < 24
Place un décimal dans chaque intervalle. (en gras, la partie que tu dois avoir, en italiques, une partie possible avec ).                          
         2,1 < 2,15... < 2,2                  34,23 < 34,234... < 90,74
         9,7 < 9,74... < 9,8                  44,28 < 44,283... < 44,67
Donne une valeur approchée à l’unité près des nombres décimaux suivants. (quel est le nombre entier le plus proche ?).  
23,9 -> 24        17,35 -> 17       16,4 -> 16        109,935 -> 110 
 
------------------------

LECTURE
Associer les incipit aux couvertures n'est jamais facile, surtout quand on n'a pas les livres devant soi. Regarde bien les réponses, les indices sont surlignés en jaune. Corrige-toi bien.

Si tu as ton cahier de littérature, colle-les comme d'habitude. N'oublie pas le titre :
Bienvenue chez Morpurgo !

------------------------

DEFI D'HIER : J'ai compté en fait 19 verbes à l'impératif. Je les ai mis en rose sur la page de mercredi.

DEFI DU JOUR : On a utilisé 13 pièces de 2 (= 26 €) et aussi 20 pièces de 1 (= 20 €). 26 + 20 = 46. LA méthode attendue en CM2 est la méthode du tâtonnement ; j'essaie un nombre et je vois ce qui se passe. D'autres méthodes seront vues dans les classes supérieures.