jeudi 14 mai 2020

CORRECTION DU JEUDI 14 MAI (84)

Voici les corrections du travail donné ce jour...

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CALCUL MENTAL : Révision du Furet de décimaux  (par écrit)

Compte de 2/10 en 2/10 de 9,43 à 11,43  (pour tous !)

9,43 - 9,63 - 9,83 - 10,03 - 10,23 - 10,43 - 10,63 - 10,83 - 11,03 - 11,23 - 11,43

Puis de 3/100 en 3/100   de 20,8 à 21,1 (pour les forts, essaie !)
20,8 - 20,83 - 20,86 - 20,89 - 20,92 - 20,95 - 20,98 - 21,01 - 21,04 - 21,07 - 21,1

*Puis de 4/1000 en 4/1000  de 27 à 26,96 (pour les champions, essaie aussi !)
27 - 26,996 - 26,992 - 26,988 - 26,984 - 26,98  - 26,976  - 26,972 -  26,968 - 26,964 - 26,96

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HISTOIRE : Le XIXe siècle (4) - Les Européens colonisent le monde.
 
Pays colonisateurs
Pays colonisés (par exemple...)
France
Algérie, Madagascar, Congo...
Grande-Bretagne
Indes, Canada, Australie...
Italie
Libye, Ethiopie...
Portugal
Angola...
Pays-Bas
Indonésie...

J'espère que tu es plutôt du côté de Clemenceau et que tu sais, comme lui, qu'il n'y pas de races inférieures et de races supérieures ; on ne compte qu'une seule race : la race humaine.

Colle ou recopie le résumé ci-dessous.

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VOCABULAIRE :  Synonymes, homonymes, antonymes (révisions) 

n°6 page 161 (je te donne la meilleure possibilité)
Il a été condamné après un jugement expéditif
As-tu vu passer cet écureuil ? Il est très vif.
Elle jeta un bref coup d’œil à sa leçon.
Son départ précipité a surpris tout le monde.
Ce changement d’avis fut très soudain.

n°9 page 161 (il peut y avoir d'autres possibilités)
Casser trois œufs dans un saladier. Verser trois verres de lait puis ajouter la farine, le chocolat et la levure. Bien mélanger. Placer 30 minutes dans le four. Quand le gâteau est cuit, le disposer sur un plat. Saupoudrer enfin de sucre glace pour le décorer.

n°6 page 163 (Corrige bien les erreurs d'orthographe)
 La reine a été couronnée.  Les Lapons élèvent des rennes.
N’oubliez pas votre paire de lunettes. Neuf est-il un nombre pair ?
Pour faire passer le hoquet, on dit qu’il faut faire peur. Avez-vous assisté au match de hockey sur glace ?
La Tour Eiffel mesure 324 mètres. Les élèves se rangent devant le maître.

n°11 page 165 (un même mot peut avoir plusieurs contraires selon le mot qualifié)
a) un lit dur ou un lit moelleux (mou)
b) un travail dur (difficile) ou un travail facile
c) du bois dur ou du bois tendre
d) un enfant dur (turbulent) ou un lit moelleux
e) un père dur (exigeant) ou un père indulgent (qui « pardonne »)

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DECIMAUX : Comparer, ordonner, intercaler (révisions) 
Nombres dictés :
 17,58 - 6,092 - 8,45 - 8,45 - 0,008 - 0,08 - 0,8 - 0,081 - 2,098 - 675,71
 
Encadre entre deux nombres décimaux (un chiffre après la virgule) consécutifs.
         3,7 < 3,78 < 3,8                           34,3 < 34,32 < 34,4
100,0 < 100,01 < 100,1                           99,9 < 99,91 < 100,0
Encadre entre deux nombres entiers consécutifs                 
                  3 < 3,1 < 4                           56 < 56,3 < 57
                  62 < 62,8 < 63                           23 < 23,9 < 24
Place un décimal dans chaque intervalle. (en gras, la partie que tu dois avoir, en italiques, une partie possible avec ).                          
         2,1 < 2,15... < 2,2                  34,23 < 34,234... < 90,74
         9,7 < 9,74... < 9,8                  44,28 < 44,283... < 44,67
Donne une valeur approchée à l’unité près des nombres décimaux suivants. (quel est le nombre entier le plus proche ?).  
23,9 -> 24        17,35 -> 17       16,4 -> 16        109,935 -> 110 
 
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LECTURE
Associer les incipit aux couvertures n'est jamais facile, surtout quand on n'a pas les livres devant soi. Regarde bien les réponses, les indices sont surlignés en jaune. Corrige-toi bien.

Si tu as ton cahier de littérature, colle-les comme d'habitude. N'oublie pas le titre :
Bienvenue chez Morpurgo !

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DEFI D'HIER : J'ai compté en fait 19 verbes à l'impératif. Je les ai mis en rose sur la page de mercredi.

DEFI DU JOUR : On a utilisé 13 pièces de 2 (= 26 €) et aussi 20 pièces de 1 (= 20 €). 26 + 20 = 46. LA méthode attendue en CM2 est la méthode du tâtonnement ; j'essaie un nombre et je vois ce qui se passe. D'autres méthodes seront vues dans les classes supérieures.

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