vendredi 1 mai 2020
LE MONOPOLY DE MACEO
Pour jouer il faut :- des dés (2 dés et non l'oncle dédé! ),
- un stylo,
- une feuille,
On peut aussi utiliser une ardoise pour dessiner c'est gagné.
Le but du jeu est de passer un bon moment tous ensemble.
Rire garanti à chaque partie et même après. 😂😉
Maceo
jeudi 30 avril 2020
PROGRAMME DU WEEKEND (65)
Pour ce loooooong weekend...
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Je ne donne pas de travail écrit pendant le weekend
mais comme d’habitude des révisions pour
préparer la semaine prochaine.
Prenez aussi du temps pour refaire et mieux comprendre des exercices qui vous ont semblé
difficiles. Vous pouvez avoir accès à tous les billets publiés sur le blog en
descendant tout en bas de la page et en cliquant sur "articles plus anciens".
Pour mardi 5 mai :
Orthographe :
Apprends les mots de la liste 19 (pas très longue, la chance...)
Lecture :
Commence, avance ou termine le mots
croisés « Secret de Grand-père » (pas
toujours facile...), relis rapidement le livre (essaie de te rappeler les
principales étapes..) et prépare ton évaluation finale sur le livre (ben, comme d’habitude, quoi...).
Pour jeudi 7 mai :
Histoire :
Revois les régimes du XIXe siècle et le temps des
usines (Hum, hum, ça sent la petite
interrogation, ça...)
Relis le billet (29)
pour apprendre à s'évaluer seul (ça peut
toujours servir...).
J'attends les exposés sur le XIXe siècle le plus vite possible. Commencez dès maintenant !
Bon weekend !
CORRECTION DU JEUDI 30 AVRIL (64)
Voici les corrections du travail donné ce jour...
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CALCUL MENTAL : Furet de décimaux
9,1 - 9,13 - 9,16 - 9,19 - 9,22 - 9,25 - 9,28 - 9,31 - 9,34 - 9,37 - 9,4
Puis de 5,22 à 5,82
5,22 - 5,25 - 5,28 - 5,31 - 5,34 - 5,37 - 5,4 - 5,43 - 5,46 - 5,49 - 5,52 - 5,55 - 5,58 - 5,61 - 5,64 - 5,67 - 5,7 - 5,73 - 5,76 - 5,79 - 5,82
HISTOIRE : Le XIXe siècle (2) - le temps des usines.
Voici mon résumé ; les mots-clés sont en gras et c'est autour de ceux-ci que j'ai construits mon résumé.
Au XIXe siècle, la France connaît le début de la Révolution industrielle.
La machine à vapeur perfectionnée en Angleterre par James Watt à la fin du siècle précédent
permet en effet de passer d’une production artisanale à une véritable industrie notamment dans les usines textiles.
La vapeur permet aussi de
développer une importante industrie métallurgique
(rails, canons, outils...) dans des usines
où travaillent les ouvriers,
notamment au Creusot, en Bourgogne.
Compare-le avec le tien. Recopie-le dans ton cahier d'histoire ou dans ton cahier bleu et apprends-le pour la semaine prochaine.
VOCABULAIRE : Les contraires (2)
n° 6 page 165 (commence par les mots que tu connais, écris les paires)
le
courage/la lâcheté - la générosité/l'avarice
l'attention/la
distraction - le calme/l'agitation
la
modestie/l'orgueil - la politesse/la grossièreté
n° 7 page 165 (exemple faire -> défaire)
faire
-> défaire
espérer -> désespérer
embarquer
-> débarquer
emmêler -> démêler
coller
-> décoller
qualifier -> disqualifier
régler
-> dérégler
tendre -> détendre
n° 8 page 165 (regarde les exemples de préfixe page 164)
compréhensible
-> incompréhensible
couvert -> découvert
agréable
-> désagréable
chanceux -> malchanceux
content
-> mécontent
responsable -> irresponsable
possible
-> impossible
habituel -> inhabituel
DEFI DU JOUR : Observe les deux suites de nombres suivantes. Trouve les deux nombres qui suivent à chaque fois
1 - 2 - 4 - 7 - 11 - 16 - 22 - 29
+1 +2 +3 +4 +5 +6 +7 (on ajoute 1 puis 2 puis 3 puis .....)
2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - 34 - 55
2+3 3+5 5+8 8+13 13+21 34+21 (on additionne les deux nombres précédents)
LECTURE : « Le
Secret de grand-père » 7 -
Changement de vie
As-tu bien compris le choix qu'a fait le petit-fils ? Tu devras être capable de l'expliquer dans l'évaluation de la semaine prochaine.
As-tu bien compris le choix qu'a fait le petit-fils ? Tu devras être capable de l'expliquer dans l'évaluation de la semaine prochaine.

REUNION ZOOM (62)
Pour nous retrouver, il faut
cliquer ici
à partir de 10 h 30
et
entrer l’ID suivant :
ID de réunion :
810 1903 9542
Mot de passe :
7ytZSU
ID de réunion :
810 1903 9542
Mot de passe :
7ytZSU
EXPOSES (1) - CLAUDE MONET (Chloé)
Bonjour, je vais vous présenter un exposé sur «Claude Monet»;
1) Qui est Claude Monet?
Claude Monet, né le 14 novembre 1840 à Paris et
mort à 86 ans le 5 décembre 1926 à Giverny,
est un peintre français et l’un des fondateurs de l’impressionnisme. Monet grandi dans un milieu bourgeois. Il suit
avec assiduité les cours du lycée où il trouve en la personne François-Charles
Ochard un bon professeur de dessin. Il commence sa carrière d‘artiste en réalisant
des portraits à charge des notables de la ville. En 1859, il part pour Paris
tenter sa chance sur le conseil d’Eugène
Boudin. Il a peint : les coquelicots,
Le Bassin aux nymphéas, Impression soleil levant etc…
2) Peindre à la manière des «impressionnistes».
Dans les années 1870, un groupe de peintres
(Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas, Jean-François Millet…) décident de
peindre d’une autre manière, différente. Ils souhaitent traduire dans leurs
toiles les impressions produites par la lumière,
les nuances, les ombres et les couleurs.
Contrairement aux artistes des époques précédentes,
ils sortent des ateliers et peignent la nature ou des scènes de vie. Monet
peint des gares, des ponts, des voies de chemin de fer et de usines Ils
font également varier les formats des toiles en fonction des sujets peints, ou
encore abandonnent les dessins aux contours nets pour des contours flous. Ce nouveau courant artistique s’appelle
« impressionnisme ».
Claude Monet est un impressionniste, on le donne ce nom pour son tableau «l‘impression, soleil levant» mercredi 29 avril 2020
PROGRAMME DU JEUDI 30 AVRIL (61)
Pour ce jeudi 30 avril
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CALCUL MENTAL : Furet de décimaux
Puis de 5,22 à 5,82
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HISTOIRE : Le XIXe siècle (2) - le temps des usines.
1) Observe attentivement ces deux images
et trouve les points communs et les différences. (au moins trois à chaque fois)
1 - Gravure extraite
de l’Encyclopédie (vers 1760)
2 - Une usine textile, gravure anonyme du XIXe siècle
Points communs :
..................................................................................
Différences :
.........................................................................................
(Regarde
les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)
2) Regarde cette animation et réponds aux questions pour voir si tu as compris. (tu peux regarder plusieurs fois pour bien comprendre)
Réponds par vrai ou faux.
C'est en chauffant de
l'eau qu'on obtient de la vapeur : .............
La vapeur prend plus de
place que l'eau liquide : ................
Le piston pousse la vapeur : ...........
C’est la roue qui chauffe l’eau : ......
La vapeur, c'est en fait de la fumée : ..............
C’est la roue qui chauffe l’eau : ......
La vapeur, c'est en fait de la fumée : ..............
La force de la vapeur fait tourner la
roue : .....
Réponds brièvement.
Qui a inventé cette machine à vapeur
? .........................................
En quel siècle ?
.................... A ton avis quelle est sa nationalité ?
.................................................... Explique son principe
(comment ça marche) : ...........................................................
..............................................................................................
..............................................................................................
Le condenseur sert à transformer la vapeur d'eau en eau liquide. Et on peut recommencer...
(Regarde
les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)
..............................................................................................
Le condenseur sert à transformer la vapeur d'eau en eau liquide. Et on peut recommencer...
3) Ecoute ce récit imaginaire mais
plausible d'un ouvrier du XIXe siècle qui raconte quelques souvenirs.
4) Observe enfin ce tableau qui représente l'intérieur de l'usine principale du Creusot.
marteau-pilon : ........ ouvriers : ........ fonte en fusion : ........
On chauffe le métal (fonte) pour le rendre plus "mou" (malléable). On peut ainsimarteau-pilon : ........ ouvriers : ........ fonte en fusion : ........
lui donner la forme que l'on veut.
As-tu remarqué la taille du marteau-pilon par rapport aux ouvriers ?
(Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)
5) Essaie d'écrire
maintenant ton résumé. Qu'as
tu appris ce matin sur les usines au XIXe siècle ? Trouve 4 ou 5 mots clés et c'est à partir de ceux-ci que tu vas le bâtir.
Tu le compareras avec le mien ce soir.
--------------------------
LECTURE : « Le
Secret de grand-père » 7 -
Changement de vie
Achève maintenant ce roman. Tu va lire attentivement ces dernières pages ; elles ne sont pas
si faciles car elles contiennent beaucoup d’implicite
(cela veut dire encore une fois que les informations
sont données mais pas de manière très claire, il faut un peu décoder ce qui est
dit, ne pas tout prendre au pied de la lettre mais trouver des indices et les
relier entre eux).
Utilise
le livre car tu dois indiquer la page qui te permet de répondre.
Le questionnaire de gauche est un peu plus difficile.
Le questionnaire de gauche est un peu plus difficile.
Après la lecture de ce passage, tu
dois être capable de dire quel choix le petit-fils a fait et pourquoi il l’a
fait.
--------------------------
--------------------------
VOCABULAIRE : Les contraires (2)
Relis le cadre bleu page 164. Rappelle-toi à nouveau les trois points :
- définition
- formation
- classe grammaticale.
Tu dois maintenant bien les connaître.
n° 6 page 165 (commence par les mots que tu connais)
n° 7 page 165 (exemple faire -> défaire)
n° 8 page 165 (regarde les exemples de préfixe page 164)
DEFI DU JOUR : Observe les deux suites de nombres suivantes. Trouve les deux nombres qui suivent à chaque fois
1 - 2 - 4 - 7 - 11 - 16 - ....... - ........
2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - ....... - ........
- définition
- formation
- classe grammaticale.
Tu dois maintenant bien les connaître.
n° 6 page 165 (commence par les mots que tu connais)
n° 7 page 165 (exemple faire -> défaire)
n° 8 page 165 (regarde les exemples de préfixe page 164)
--------------------------
DEFI DU JOUR : Observe les deux suites de nombres suivantes. Trouve les deux nombres qui suivent à chaque fois
1 - 2 - 4 - 7 - 11 - 16 - ....... - ........
2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - ....... - ........
CORRECTION DU MERCREDI 29 AVRIL (60)
Voici les corrections du travail donné ce jour...
----------
CALCUL MENTAL : Furet
de décimaux
Compte de 2/100 en 2/100 (de 0,02
en 0,02) de 0,5 à 0,7
0,5 - 0,52 - 0,54 - 0,56 - 0,58 - 0,6 - 0,62 - 0,64 - 0,66 - 0,68 - 0,7
puis de 3,31 à 3,51
3,31 - 3,33 - 3,35 - 3,37 - 3,39 - 3,41 - 3,43 - 3,45 - 3,47 - 3,49 - 3,510,5 - 0,52 - 0,54 - 0,56 - 0,58 - 0,6 - 0,62 - 0,64 - 0,66 - 0,68 - 0,7
puis de 3,31 à 3,51
GRAMMAIRE : De la phrase complexe à la phrase simple (2)
1) Rappelle-toi de ces anciennes phrases de la
semaine.
2) Observe ces deux séries de phrases simples.
a) Le grand-père veut apprendre à lire et à écrire mais c'est compliqué.
L’ours chanceux aperçoit au loin des
caribous. Il s’approche . Il les attaque.
Les enfants ont regardé méchamment la louve du
zoo. Elle est retournée au fond de son enclos.
Des mots peuvent disparaître (si, et, qu'...) ; ce sont des mots de liaison qui ne sont plus utiles dans des phrases simples. N'oublie pas les majuscules et les points.
2) Observe ces deux séries de phrases simples.
(on peut remplacer mais par "et", "or", ou un point virgule mais il me semble que" mais "est meilleur ici. On évite aussi la répétition en supprimant le deuxième verbe "veut")
b) Le petit-fils a décidé de partir en Australie et il se demande s'il a pris la bonne décision.
(on peut choisir aussi "mais", "or", ou un point virgule).
Lecture : « Le Secret de grand-père » 6 - Le tracteur 2
La police d’écriture de ce passage a changé parce que ce n'est plus une histoire racontée oralement par le grand-père mais un récit écrit à l'intérieur de l'histoire.
« je » ici est toujours le grand-père qui raconte par écrit l'histoire du tracteur qu'il a vécue alors qu'il était enfant.
Relis ces phrases dans l'ordre du texte :
J - Harry Medlicott se moque des chevaux du Caporal et vante son tracteur.
C - Le Caporal propose alors un pari à Harry Medlicott.
E - Au début, le tracteur a de l'avance sur Joey et Zoey.
H - A la pause, Harry Medlicott a pratiquement partie gagnée.
G - Après la pause le tracteur ne démarre pas.
B - Le tracteur redémarre finalement.
I - Le Caporal tombe et ne peut plus avancer
A - Le fils (le grand-père enfant) laboure à la place de son père.
F - Le tracteur rattrape son retard, accélère et tombe dans le fossé. K - Le Caporal et son fils ont fait un sillon de plus qu'Harry et son tracteur.
D - Harry Medlicott félicite le Caporal et son fils pour leur victoire.
Voici donc mon ordre : J - C - E - H - G - B - I - A - F - K - D
Si tu n'es pas d'accord, vérifie dans le livre.
mardi 28 avril 2020
PROGRAMME DU MERCREDI 29 AVRIL (59)
Pour ce mercredi 29 avril
-------
Demain nos nous
retrouverons sur l'application Zoom pour un échange vidéo. Venez chacun avec au moins une question, une remarque, une proposition pour la classe, un texte à lire, quelque chose à dire et à partager...
Laissez aussi les animaux à la basse-cour...
😉
La réunion
débutera à 10h30.
😉
Vers 10 h 20, j'enverrai un mail à l'ensemble des
familles et vous pourrez alors vous connecter en suivant le lien joint (et
grâce au code qui l’accompagne). Je mettrai
également ce lien
sur le blog sur dans un nouveau billet.
N’hésitez pas à ré-actualisez la page,
si
le billet n’apparaît pas.
A demain !
-------
CALCUL MENTAL : Furet
de décimaux
Compte de 2/100 en 2/100 (de 0,02
en 0,02) de 0,5 à 0,7
0,5 - 0,52 - ...
puis de 3,31 à 3,51
LECTURE : « Le Secret de grand-père » 6 - Le tracteur 2
0,5 - 0,52 - ...
puis de 3,31 à 3,51
LECTURE : « Le Secret de grand-père » 6 - Le tracteur 2

Regarde la police d’écriture de ce passage et compare-la avec la police précédente. Demande-toi pourquoi elles sont différentes.
Ensuite, comme d’habitude, demande-toi qui est ce « je » ici.
Remets ces phrases dans l'ordre du texte :
A - Le fils (le grand-père enfant) laboure à la place de son père.
B - Le tracteur redémarre finalement.
C - Le Caporal propose alors un pari à Harry Medlicott.
D - Harry Medlicott félicite le Caporal et son fils pour leur victoire.
E - Au début, le tracteur a de l'avance sur Joey et Zoey.
F - Le tracteur rattrape son retard, accélère et tombe dans le fossé.
G - Après la pause le tracteur ne démarre pas.
H - A la pause, Harry Medlicott a pratiquement partie gagnée.
I - Le Caporal tombe et ne peut plus avancer.
J - Harry Medlicott se moque des chevaux du Caporal et vante son tracteur.
K - Le Caporal et son fils ont fait un sillon de plus sur Harry et son tracteur.
Voici mon ordre : .............................................................................
CALCUL@TICE : Clique sur calcul@tice et choisis "Rejouer les anciens rallyes" en bas à droite. Indique si tu joues sur tablette et lance le rallye 4 2017.
Quand tu as fini, clique sur "résultats", regarde-les bien et refais les exercices que tu as le moins bien réussis. C'est un rallye destiné aux CM1 mais tu peux voir que le niveau est assez élevé. Vous pouvez, si vous le souhaitez, me communiquer votre total.
GRAMMAIRE : De la phrase complexe à la phrase simple (2)
1) Rappelle-toi de ces anciennes phrases de la
semaine.
Transforme-les en plusieurs phrases simples.
L’ours chanceux aperçoit au loin des
caribous, s’approche et les attaque.
Les enfants ont regardé si méchamment la louve du
zoo qu’elle est retournée au fond de son enclos.
Transforme-les en plusieurs phrases simples.
2) Observe ces deux séries de phrases simples.
a) Le grand-père veut apprendre à lire. Il veut apprendre à écrire. C'est compliqué.
b) Le petit-fils a décidé de partir en Australie. Il se demande s'il a pris la bonne décision.
Transforme chaque série de phrases simples en une phrase complexe.
DEFI DU JOUR : "Pensons aux autres".
Comme avant les vacances, je te propose de faire un dessin, un poème, un texte... à destination du personnel soignant. En effet, même si la situation s'améliore, la fatigue, les difficultés, le stress... restent présents et ils apprécient notre soutien.
La maman de Cassandra qui travaille à l'hôpital y donnera vos productions.
A vos crayons !
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