vendredi 1 mai 2020

LE MONOPOLY DE MACEO



Pour jouer il faut :- des dés (2 dés et non l'oncle dédé! ), 
- un stylo, 
- une feuille, 
On peut aussi utiliser une ardoise pour dessiner c'est gagné. 
Le but du jeu est de passer un bon moment tous ensemble. 
Rire garanti à chaque partie et même après. 😂😉
Maceo


jeudi 30 avril 2020

PROGRAMME DU WEEKEND (65)

Pour ce loooooong weekend...

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Je ne donne pas de travail écrit pendant le weekend mais comme d’habitude des révisions pour préparer la semaine prochaine.
Prenez aussi du temps pour refaire et mieux comprendre des exercices qui vous ont semblé difficiles. Vous pouvez avoir accès à tous les billets publiés sur le blog en descendant tout en bas de la page et en cliquant sur "articles plus anciens".


Pour mardi 5 mai :
Orthographe :
Apprends les mots de la liste 19 (pas très longue, la chance...)
 Lecture :
Commence, avance ou termine le mots croisés « Secret de Grand-père » (pas toujours facile...), relis rapidement le livre (essaie de te rappeler les principales étapes..) et prépare ton évaluation finale sur le livre (ben, comme d’habitude, quoi...).
  

Pour jeudi 7 mai :
Histoire :
Revois les régimes du XIXe siècle et le temps des usines (Hum, hum, ça sent la petite interrogation, ça...)
Relis le billet (29) pour apprendre à s'évaluer seul (ça peut toujours servir...).

J'attends les exposés sur le XIXe siècle le plus vite possible. Commencez dès maintenant !


Bon weekend ! 



CORRECTION DU JEUDI 30 AVRIL (64)

Voici les corrections du travail donné ce jour...

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CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 3/100 en 3/100 de 9,1 à 9,4
9,1 - 9,13 - 9,16 - 9,19 - 9,22 - 9,25 - 9,28 - 9,31 - 9,34 - 9,37 - 9,4
Puis de 5,22 à 5,82
5,22 - 5,25 - 5,28 - 5,31 - 5,34 - 5,37 - 5,4 - 5,43 - 5,46 - 5,49 - 5,52 - 5,55 - 5,58 - 5,61 - 5,64 - 5,67 - 5,7 - 5,73 - 5,76 - 5,79 - 5,82

HISTOIRE : Le XIXe siècle (2) - le temps des usines.
Voici mon résumé ; les mots-clés sont en gras et c'est autour de ceux-ci que j'ai construits mon résumé.


Au XIXe siècle, la France connaît le début de la Révolution industrielle.

 La machine à vapeur perfectionnée en Angleterre par James Watt à la fin du siècle précédent permet en effet de passer d’une production artisanale à une véritable industrie notamment dans les usines textiles.

La vapeur permet aussi  de développer une importante industrie métallurgique (rails, canons, outils...) dans des usines où travaillent les ouvriers, notamment au Creusot, en Bourgogne.

Compare-le avec le tien. Recopie-le dans ton cahier d'histoire ou dans ton cahier bleu et apprends-le pour la semaine prochaine.

VOCABULAIRE : Les contraires (2) 

n° 6 page 165 (commence par les mots que tu connais, écris les paires)
le courage/la lâcheté -  la générosité/l'avarice
l'attention/la distraction -  le calme/l'agitation
la modestie/l'orgueil -  la politesse/la grossièreté  

n° 7 page 165 (exemple faire -> faire)
 faire -> faire                      espérer -> désespérer    
 embarquer -> barquer        emmêler -> mêler
 coller -> coller                   qualifier -> disqualifier
 régler -> régler                  tendre -> tendre

n° 8 page 165 (regarde les exemples de préfixe page 164)
 compréhensible -> incompréhensible            couvert -> couvert    
 agréable -> désagréable                             chanceux -> malchanceux
 content -> content                                 responsable -> irresponsable
 possible -> impossible                                 habituel -> inhabituel

DEFI DU JOUR : Observe les deux suites de nombres suivantes. Trouve les deux nombres qui suivent à chaque fois

1 - 2 - 4 - 7 - 11 - 16 - 22 - 29
   +1   +2   +3    +4    +5      +6      +7   (on ajoute 1 puis 2 puis 3 puis .....) 

2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - 34 - 55
         2+3  3+5   5+8   8+13  13+21   34+21    (on additionne les deux nombres précédents) 

LECTURE : « Le Secret de grand-père » 7 - Changement de vie

As-tu bien compris le choix qu'a fait le petit-fils ? Tu devras être capable de l'expliquer dans l'évaluation de la semaine prochaine.

REUNION ZOOM (62)

Pour nous retrouver, il faut cliquer ici 
à partir de 10 h 30 
et entrer l’ID suivant :
ID de réunion :

810 1903 9542
Mot de passe :
7ytZSU




EXPOSES (1) - CLAUDE MONET (Chloé)

Bonjour, je vais vous présenter un exposé sur «Claude Monet»;

1) Qui est Claude Monet?
       Claude Monet, né le 14 novembre 1840 à Paris et mort à 86 ans le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre français et l’un des fondateurs de l’impressionnisme. Monet grandi dans un milieu bourgeois. Il suit avec assiduité les cours du lycée où il trouve en la personne François-Charles Ochard un bon professeur de dessin. Il commence sa carrière d‘artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville. En 1859, il part pour Paris tenter sa chance sur le conseil d’Eugène Boudin. Il a peint : les coquelicots, Le Bassin aux nymphéas, Impression soleil levant etc…

2) Peindre à la manière des «impressionnistes».
       Dans les années 1870, un groupe de peintres (Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas, Jean-François Millet…) décident de peindre d’une autre manière, différente. Ils souhaitent traduire dans leurs toiles les impressions produites par la lumière, les nuances, les ombres et les couleurs. 
      Contrairement aux artistes des époques précédentes, ils sortent des ateliers et peignent la nature ou des scènes de vie. Monet peint des gares, des ponts, des voies de chemin de fer et de usines  Ils font également varier les formats des toiles en fonction des sujets peints, ou encore abandonnent les dessins aux contours nets pour des contours flous. Ce nouveau courant artistique s’appelle « impressionnisme ».
          Claude Monet est un impressionniste, on le donne ce nom pour son tableau «l‘impression, soleil levant»

mercredi 29 avril 2020

PROGRAMME DU JEUDI 30 AVRIL (61)

Pour ce jeudi 30 avril

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CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 3/100 en 3/100 de 9,1 à 9,4
Puis de 5,22 à 5,82
 
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HISTOIRE : Le XIXe siècle (2) - le temps des usines.
1) Observe attentivement ces deux images et trouve les points communs et les différences. (au moins trois à chaque fois)
1 - Gravure extraite de l’Encyclopédie (vers 1760) 
2 - Une usine  textile, gravure anonyme du XIXe siècle 
 Points communs : ..................................................................................
Différences : .........................................................................................
(Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)

 2) Regarde cette animation et réponds aux questions pour voir si tu as compris.  (tu peux regarder plusieurs fois pour bien comprendre)


Réponds par vrai ou faux.
C'est en chauffant de l'eau qu'on obtient de la vapeur : .............
La vapeur prend plus de place que l'eau liquide : ................
Le piston pousse la vapeur : ...........
C’est la roue qui chauffe l’eau : ......
La vapeur, c'est en fait de la fumée : ..............
La force de la vapeur fait tourner la roue : ..... 
Réponds brièvement.
Qui a inventé cette machine à vapeur ? .........................................
En quel siècle ? .................... A ton avis quelle est sa nationalité ?
....................................................  Explique son principe
(comment ça marche) : ...........................................................
..............................................................................................
 ..............................................................................................
Le condenseur sert à transformer la vapeur d'eau en eau liquide. Et on peut recommencer...
(Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)   

3) Ecoute ce récit imaginaire mais plausible d'un ouvrier du XIXe siècle qui raconte quelques souvenirs.


4) Observe enfin ce tableau qui représente l'intérieur de l'usine principale du Creusot.
marteau-pilon : ........  ouvriers : ........  fonte en fusion : ........

On chauffe le métal (fonte) pour le rendre plus "mou" (malléable). On peut ainsi
lui donner la forme que l'on veut. 
As-tu remarqué la taille du marteau-pilon par rapport aux ouvriers ?
(Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)
 
5) Essaie d'écrire maintenant ton résumé. Qu'as tu appris ce matin sur les usines au XIXe siècle ? Trouve 4 ou 5 mots clés et c'est à partir de ceux-ci que tu vas le bâtir. Tu le compareras avec le mien ce soir. 

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LECTURE : « Le Secret de grand-père » 7 - Changement de vie
Achève maintenant ce roman. Tu va lire attentivement ces dernières pages ; elles ne sont pas si faciles car elles contiennent beaucoup d’implicite (cela veut dire encore une fois que les informations sont données mais pas de manière très claire, il faut un peu décoder ce qui est dit, ne pas tout prendre au pied de la lettre mais trouver des indices et les relier entre eux).

 Utilise le livre car tu dois indiquer la page qui te permet de répondre.
Le questionnaire de gauche est un peu plus difficile.

Après la lecture de ce passage, tu dois être capable de dire quel choix le petit-fils a fait et pourquoi il l’a fait.

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VOCABULAIRE : Les contraires (2) 
Relis le cadre bleu page 164. Rappelle-toi à nouveau les trois points :
- définition 
- formation
- classe grammaticale.
Tu dois maintenant bien les connaître.
n° 6 page 165 (commence par les mots que tu connais)

n° 7 page 165 (exemple faire -> faire)
n° 8 page 165 (regarde les exemples de préfixe page 164)

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DEFI DU JOUR : Observe les deux suites de nombres suivantes. Trouve les deux nombres qui suivent à chaque fois

1 - 2 - 4 - 7 - 11 - 16 - ....... - ........

2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - ....... - ........

CORRECTION DU MERCREDI 29 AVRIL (60)

Voici les corrections du travail donné ce jour...

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CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 2/100 en 2/100 (de 0,02 en 0,02) de 0,5 à 0,7
0,5 - 0,52 - 0,54 - 0,56 - 0,58 - 0,6 - 0,62 - 0,64 - 0,66 - 0,68 - 0,7

puis de 3,31 à 3,51
3,31 - 3,33 - 3,35 - 3,37 - 3,39 - 3,41 - 3,43 - 3,45 - 3,47 - 3,49 - 3,51

GRAMMAIRE De la phrase complexe à la phrase simple (2)

1) Rappelle-toi de ces anciennes phrases de la semaine.
L’ours chanceux aperçoit au loin des caribous. Il s’approche . Il les attaque.

Les enfants ont regardé méchamment la louve du zoo. Elle est retournée au fond de son enclos.
Des mots peuvent disparaître (si, et, qu'...) ; ce sont des mots de liaison qui ne sont plus utiles dans des phrases simples. N'oublie pas les majuscules et les points.


2) Observe ces deux séries de phrases simples.
 a) Le grand-père veut apprendre à lire et à écrire mais c'est compliqué. 
(on peut remplacer mais par "et", "or", ou un point virgule mais il me semble que" mais "est meilleur ici. On évite aussi la répétition en supprimant le deuxième verbe "veut")

b) Le petit-fils a décidé de partir en Australie et il se demande s'il a pris la bonne décision.
(on peut choisir aussi "mais", "or", ou un point virgule).

Lecture : « Le Secret de grand-père » 6 - Le tracteur 2

La police d’écriture de ce passage a changé parce que ce n'est plus une histoire racontée oralement par le grand-père mais un récit écrit à l'intérieur de l'histoire.  

« je » ici est toujours le grand-père qui raconte par écrit l'histoire du tracteur qu'il a vécue alors qu'il était enfant.

Relis ces phrases dans l'ordre du texte :
J - Harry Medlicott se moque des chevaux du Caporal et vante son tracteur.
C - Le Caporal propose alors un pari à Harry Medlicott.
E - Au début, le tracteur a de l'avance sur Joey et Zoey.
H - A la pause, Harry Medlicott a pratiquement partie gagnée.
G - Après la pause le tracteur ne démarre pas.
B - Le tracteur redémarre finalement.
I - Le Caporal tombe et ne peut plus avancer
A - Le fils (le grand-père enfant) laboure à la place de son père.
F - Le tracteur rattrape son retard, accélère et tombe dans le fossé. K - Le Caporal et son fils ont fait un sillon de plus qu'Harry et son tracteur.
D - Harry Medlicott félicite le Caporal et son fils pour leur victoire. 

Voici donc mon ordre : J - C - E - H - G - B - I - A - F - K - D
Si tu n'es pas d'accord, vérifie dans le livre.

mardi 28 avril 2020

PROGRAMME DU MERCREDI 29 AVRIL (59)

Pour ce mercredi 29 avril

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Demain nos nous retrouverons sur l'application Zoom pour un échange vidéo. Venez chacun avec au moins une question, une remarque, une proposition pour la classe, un texte à lire, quelque chose à dire et à partager...
Laissez aussi les animaux à la basse-cour...
😉
La réunion débutera à 10h30.  

Vers 10 h 20, j'enverrai un mail à l'ensemble des familles et vous pourrez alors vous connecter en suivant le lien joint (et grâce au code qui l’accompagne). Je mettrai également ce lien 
sur le blog sur dans un nouveau billet.

N’hésitez pas à ré-actualisez la page, 
si le billet n’apparaît pas.

A demain !
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CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 2/100 en 2/100 (de 0,02 en 0,02) de 0,5 à 0,7
0,5 - 0,52 - ...
puis de 3,31 à 3,51 

LECTURE : « Le Secret de grand-père » 6 - Le tracteur 2
Reprends ta lecture jusqu’à la page 110 (FIN). C’est un long passage alors prends ton temps. Fais des pauses si tu as besoin mais ne perds pas le fil de l’histoire.  

Regarde la police d’écriture de ce passage et compare-la avec la police précédente. Demande-toi pourquoi elles sont différentes.  

Ensuite, comme d’habitude, demande-toi qui est ce « je » ici.

Remets ces phrases dans l'ordre du texte :
A - Le fils (le grand-père enfant) laboure à la place de son père.
B - Le tracteur redémarre finalement.
C - Le Caporal propose alors un pari à Harry Medlicott.
D - Harry Medlicott félicite le Caporal et son fils pour leur victoire.
E - Au début, le tracteur a de l'avance sur Joey et Zoey.
F - Le tracteur rattrape son retard, accélère et tombe dans le fossé. 
G - Après la pause le tracteur ne démarre pas.
H - A la pause, Harry Medlicott a pratiquement partie gagnée.
I - Le Caporal tombe et ne peut plus avancer.
J - Harry Medlicott se moque des chevaux du Caporal et vante son tracteur.
K - Le Caporal et son fils ont fait un sillon de plus sur Harry et son tracteur.

Voici mon ordre : .............................................................................

CALCUL@TICE : Clique sur calcul@tice et choisis "Rejouer les anciens rallyes" en bas à droite. Indique si tu joues sur tablette et lance le rallye 4 2017.
    
  Quand tu as fini, clique sur "résultats", regarde-les bien et refais les exercices que tu as le moins bien réussis. C'est un rallye destiné aux CM1 mais tu peux voir que le niveau est assez élevé. Vous pouvez, si vous le souhaitez, me communiquer votre total.

GRAMMAIRE De la phrase complexe à la phrase simple (2)

1) Rappelle-toi de ces anciennes phrases de la semaine.
L’ours chanceux aperçoit au loin des caribous, s’approche et les attaque.


Les enfants ont regardé si méchamment la louve du zoo qu’elle est retournée au fond de son enclos.

Transforme-les en plusieurs phrases simples.

2) Observe ces deux séries de phrases simples.   
a) Le grand-père veut apprendre à lire. Il veut apprendre à écrire. C'est compliqué.
b) Le petit-fils a décidé de partir en Australie. Il se demande s'il a pris la bonne décision.

Transforme chaque série de phrases simples en une phrase complexe. 

DEFI DU JOUR : "Pensons aux autres".  
Comme avant les vacances, je te propose de faire un dessin, un poème, un texte... à destination du personnel soignant. En effet, même si la situation s'améliore, la fatigue, les difficultés, le stress... restent présents et ils apprécient notre soutien.
 La maman de Cassandra qui travaille à l'hôpital y donnera vos productions.
                                             
A vos crayons !