Pour ce jeudi 30 avril
-------
CALCUL MENTAL : Furet de décimaux
Puis de 5,22 à 5,82
--------------------------
HISTOIRE : Le XIXe siècle (2) - le temps des usines.
1) Observe attentivement ces deux images
et trouve les points communs et les différences. (au moins trois à chaque fois)
1 - Gravure extraite
de l’Encyclopédie (vers 1760)
2 - Une usine textile, gravure anonyme du XIXe siècle
Points communs :
..................................................................................
Différences :
.........................................................................................
(Regarde
les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)
2) Regarde cette animation et réponds aux questions pour voir si tu as compris. (tu peux regarder plusieurs fois pour bien comprendre)
Réponds par vrai ou faux.
C'est en chauffant de
l'eau qu'on obtient de la vapeur : .............
La vapeur prend plus de
place que l'eau liquide : ................
Le piston pousse la vapeur : ...........
C’est la roue qui chauffe l’eau : ......
La vapeur, c'est en fait de la fumée : ..............
C’est la roue qui chauffe l’eau : ......
La vapeur, c'est en fait de la fumée : ..............
La force de la vapeur fait tourner la
roue : .....
Réponds brièvement.
Qui a inventé cette machine à vapeur
? .........................................
En quel siècle ?
.................... A ton avis quelle est sa nationalité ?
.................................................... Explique son principe
(comment ça marche) : ...........................................................
..............................................................................................
..............................................................................................
Le condenseur sert à transformer la vapeur d'eau en eau liquide. Et on peut recommencer...
(Regarde
les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)
..............................................................................................
Le condenseur sert à transformer la vapeur d'eau en eau liquide. Et on peut recommencer...
3) Ecoute ce récit imaginaire mais
plausible d'un ouvrier du XIXe siècle qui raconte quelques souvenirs.
4) Observe enfin ce tableau qui représente l'intérieur de l'usine principale du Creusot.
marteau-pilon : ........ ouvriers : ........ fonte en fusion : ........
On chauffe le métal (fonte) pour le rendre plus "mou" (malléable). On peut ainsimarteau-pilon : ........ ouvriers : ........ fonte en fusion : ........
lui donner la forme que l'on veut.
As-tu remarqué la taille du marteau-pilon par rapport aux ouvriers ?
(Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)
5) Essaie d'écrire
maintenant ton résumé. Qu'as
tu appris ce matin sur les usines au XIXe siècle ? Trouve 4 ou 5 mots clés et c'est à partir de ceux-ci que tu vas le bâtir.
Tu le compareras avec le mien ce soir.
--------------------------
LECTURE : « Le
Secret de grand-père » 7 -
Changement de vie
Achève maintenant ce roman. Tu va lire attentivement ces dernières pages ; elles ne sont pas
si faciles car elles contiennent beaucoup d’implicite
(cela veut dire encore une fois que les informations
sont données mais pas de manière très claire, il faut un peu décoder ce qui est
dit, ne pas tout prendre au pied de la lettre mais trouver des indices et les
relier entre eux).
Utilise
le livre car tu dois indiquer la page qui te permet de répondre.
Le questionnaire de gauche est un peu plus difficile.
Le questionnaire de gauche est un peu plus difficile.
Après la lecture de ce passage, tu
dois être capable de dire quel choix le petit-fils a fait et pourquoi il l’a
fait.
--------------------------
--------------------------
VOCABULAIRE : Les contraires (2)
Relis le cadre bleu page 164. Rappelle-toi à nouveau les trois points :
- définition
- formation
- classe grammaticale.
Tu dois maintenant bien les connaître.
n° 6 page 165 (commence par les mots que tu connais)
n° 7 page 165 (exemple faire -> défaire)
n° 8 page 165 (regarde les exemples de préfixe page 164)
DEFI DU JOUR : Observe les deux suites de nombres suivantes. Trouve les deux nombres qui suivent à chaque fois
1 - 2 - 4 - 7 - 11 - 16 - ....... - ........
2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - ....... - ........
- définition
- formation
- classe grammaticale.
Tu dois maintenant bien les connaître.
n° 6 page 165 (commence par les mots que tu connais)
n° 7 page 165 (exemple faire -> défaire)
n° 8 page 165 (regarde les exemples de préfixe page 164)
--------------------------
DEFI DU JOUR : Observe les deux suites de nombres suivantes. Trouve les deux nombres qui suivent à chaque fois
1 - 2 - 4 - 7 - 11 - 16 - ....... - ........
2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - ....... - ........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire