mercredi 29 avril 2020

PROGRAMME DU JEUDI 30 AVRIL (61)

Pour ce jeudi 30 avril

-------


CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 3/100 en 3/100 de 9,1 à 9,4
Puis de 5,22 à 5,82
 
--------------------------

HISTOIRE : Le XIXe siècle (2) - le temps des usines.
1) Observe attentivement ces deux images et trouve les points communs et les différences. (au moins trois à chaque fois)
1 - Gravure extraite de l’Encyclopédie (vers 1760) 
2 - Une usine  textile, gravure anonyme du XIXe siècle 
 Points communs : ..................................................................................
Différences : .........................................................................................
(Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)

 2) Regarde cette animation et réponds aux questions pour voir si tu as compris.  (tu peux regarder plusieurs fois pour bien comprendre)


Réponds par vrai ou faux.
C'est en chauffant de l'eau qu'on obtient de la vapeur : .............
La vapeur prend plus de place que l'eau liquide : ................
Le piston pousse la vapeur : ...........
C’est la roue qui chauffe l’eau : ......
La vapeur, c'est en fait de la fumée : ..............
La force de la vapeur fait tourner la roue : ..... 
Réponds brièvement.
Qui a inventé cette machine à vapeur ? .........................................
En quel siècle ? .................... A ton avis quelle est sa nationalité ?
....................................................  Explique son principe
(comment ça marche) : ...........................................................
..............................................................................................
 ..............................................................................................
Le condenseur sert à transformer la vapeur d'eau en eau liquide. Et on peut recommencer...
(Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)   

3) Ecoute ce récit imaginaire mais plausible d'un ouvrier du XIXe siècle qui raconte quelques souvenirs.


4) Observe enfin ce tableau qui représente l'intérieur de l'usine principale du Creusot.
marteau-pilon : ........  ouvriers : ........  fonte en fusion : ........

On chauffe le métal (fonte) pour le rendre plus "mou" (malléable). On peut ainsi
lui donner la forme que l'on veut. 
As-tu remarqué la taille du marteau-pilon par rapport aux ouvriers ?
(Regarde les réponses ci-dessous avant de continuer la leçon)
 
5) Essaie d'écrire maintenant ton résumé. Qu'as tu appris ce matin sur les usines au XIXe siècle ? Trouve 4 ou 5 mots clés et c'est à partir de ceux-ci que tu vas le bâtir. Tu le compareras avec le mien ce soir. 

--------------------------


LECTURE : « Le Secret de grand-père » 7 - Changement de vie
Achève maintenant ce roman. Tu va lire attentivement ces dernières pages ; elles ne sont pas si faciles car elles contiennent beaucoup d’implicite (cela veut dire encore une fois que les informations sont données mais pas de manière très claire, il faut un peu décoder ce qui est dit, ne pas tout prendre au pied de la lettre mais trouver des indices et les relier entre eux).

 Utilise le livre car tu dois indiquer la page qui te permet de répondre.
Le questionnaire de gauche est un peu plus difficile.

Après la lecture de ce passage, tu dois être capable de dire quel choix le petit-fils a fait et pourquoi il l’a fait.

--------------------------

VOCABULAIRE : Les contraires (2) 
Relis le cadre bleu page 164. Rappelle-toi à nouveau les trois points :
- définition 
- formation
- classe grammaticale.
Tu dois maintenant bien les connaître.
n° 6 page 165 (commence par les mots que tu connais)

n° 7 page 165 (exemple faire -> faire)
n° 8 page 165 (regarde les exemples de préfixe page 164)

--------------------------

DEFI DU JOUR : Observe les deux suites de nombres suivantes. Trouve les deux nombres qui suivent à chaque fois

1 - 2 - 4 - 7 - 11 - 16 - ....... - ........

2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - ....... - ........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire