vendredi 29 mai 2020

RESULTATS CALCUL@TICE (109)

Bravo à tous les élèves 
qui ont participé 
au rallye calcul@tice 2020 !

EXPOSES (10) - LES FRERES LUMIERE (Tancrède)


  Auguste Lumière né le 19 octobre 1862, mort le 10 avril 1954.
  Louis Lumière né le 5 octobre 1864, mort le 6 juin 1948.
Ces 2 frères étaient des ingénieurs et industriels français.

Inventions :
  Les 2 frères ont déposé plus de 170 brevets essentiellement dans le domaine de la photographie. Par exemple, ils ont inventé les plaques photographiques sèches, prêtes à l’emploi en 1881. C’est cette découverte qui va faire leur fortune.
  En 1893, les 2 frères sont à l’origine de l’obtention de la couleur sur une plaque photographique sèche.
Ils inventent le cinéma : ils déposent le brevet du cinématographe le 13 février 1895. Voir ci-dessous
 
  19 mars 1895 : les frères Lumière tournent leur 1er film. Le film s’intitulait « la sortie des usines Lumière ».
La projection des frères Lumière à Paris a été un vrai succès même si d’autres projections, mais de mauvaise qualité, avaient été faites par d’autres avant eux.
  C’est surtout Louis Lumière qui a inventé cette machine avec l’aide d’un autre ingénieur Jules Carpentier.
  Bizarrement, Louis Lumière n’aimait pas le cinéma.
  Les frères Lumière ont une étoile sur le sol à Los Angeles, comme les stars !

CORRECTION DU VENDREDI 29 MAI (108)


Voici les corrections du travail donné ce jour...

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NOMBRES MYSTERES (3) : Lis attentivement les indices ci-dessous et trouve les nombres décimaux qui se cachent.

Aides : Commence par remplacer chaque chiffre par un petit point et complète au fur et à mesure. Place la virgule dès que tu le peux. Parfois les indices ne sont pas dans le « bon ordre ».
Nombre 1 :
Je suis constitué des chiffres 7, 6, 0 et 8.                   .  .  .  .
Je suis inférieur à 10.                                                      . , .  .  .
Mon plus grand chiffre est celui des dixièmes.                   . , 8  .  .
Mon chiffre des millièmes est impair.                            . , 8  .  7
Je suis inférieur à 1                                                        0, 8  .  7
Qui suis-je ? 0, 8 6 7 soit zéro unités huit dixièmes, six centièmes et sept millièmes (par exemple)

Nombre 2 :
Je suis constitué des chiffres 6, 8, 4 et 1.          .  .  .  .
Je  suis supérieur à 100.                                    .  .  . ,  .
Mon chiffre des unités est impair.         .  .  1 ,  .
Le chiffre des dixièmes est le double des chiffres des dizaines. .  4  1 , 8
 Qui suis-je ? 6 4 1, 8 soit six cent quarante et une unités et huit centièmes (par exemple)

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CONJUGAISON : Le futur simple (2)

n° 7 page 73 (Commence ta phrase par « demain », si tu hésites)

Tu écriras à Jérôme qui te répondra.

Vous comprendrez les problèmes de mathématiques.

Nous verrons le début du film.

Sarah viendra chaque matin et elle nous donnera des gâteaux.

Je reprendrai un livre à la bibliothèque.

Elles pourront regarder un film entre amies.

Revois encore une fois les verbes ci-dessous. Tu dois les connaître par cœur.

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GESTION DE DONNES : Proportionnalité (4).

Essaie de résoudre ces problèmes. Puis observent-les attentivement. Quels sont ceux qui présentent des situations proportionnelles ? 
   Les situations 1 et 3 sont proportionnelles. On remplit les tableaux en utilisant la multiplication. Quand une des données (le nombre par exemple) est multipliée par 2 (ou par 3...), la donnée correspondante (le prix) l'est aussi. 
   La situation 2 n'est pas proportionnelle car lorsque Max double son âge et passe de 10 à 20 ans, Lilou ne double pas son âge et ne passe pas de 6 à 12 ans (16 ans). 
   La situation 4 n'est pas proportionnelle non plus. La masse d'une pièce de 20 c n'est pas le double d'une pièce de 10 c.

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  AS-TU BONNE MEMOIRE (2) ?
Le but de cet exercice n'est pas forcément d'avoir tout bon (et c'est plutôt difficile) mais d'être capable d'utiliser le blog efficacement pour retrouver un élément qu'on aurait oublié. 

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jeudi 28 mai 2020

PROGRAMME DU VENDREDI 29 MAI (107)

Pour ce vendredi 29 mai

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NOMBRES MYSTERES (3) : Lis attentivement les indices ci-dessous et trouve les nombres décimaux qui se cachent.

Aides : Commence par remplacer chaque chiffre par un petit point et complète au fur et à mesure. Place la virgule dès que tu le peux. Parfois les indices ne sont pas dans le « bon ordre ».
Nombre 1 :
Je suis constitué des chiffres 7, 6, 0 et 8.                  
Je suis inférieur à 10.                                                    
Mon plus grand chiffre est celui des dixièmes.                  
Mon chiffre des millièmes est impair.                           
Je suis inférieur à 1                                                       
Qui suis-je ?

Nombre 2 :
Je suis constitué des chiffres 6, 8, 4 et 1.         
Je  suis supérieur à 100.                                   
Mon chiffre des unités est impair.        
Le chiffre des dixièmes est le double des chiffres des dizaines.
 Qui suis-je ?


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CONJUGAISON : Le futur simple (2)
Tu as appris la règle de formation du futur simple (radical de l’infinitif + ai, as, a, ons, ez, ont). Apprends les verbes ci-dessous ; tu dois les connaître parfaitement. Ce sont les radicaux qui changent.

n° 7 page 73 (Commence ta phrase par « demain », si tu hésites)

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GESTION DE DONNES : Proportionnalité (4).

Essaie de résoudre ces problèmes. Puis observent-les attentivement. Quels sont ceux qui présentent des situations proportionnelles  (lis ou relis la correction d'hier) ?

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  AS-TU BONNE MEMOIRE (2) ?
Essaie de te rappeler ce que tu as appris depuis que ce blog existe. Les réponses sont soit dans ta tête, soit sur le blog. N’hésite pas à le consulter en utilisant la fonction « Rechercher » ou les « libellés ». 
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doc sem

😉


1) Dans 3 litres d’eau, Zoé a versé 6 verres de sirop de grenadine. Dans 3 litres d’eau, Arthur a versé 5 verres de grenadine.
Quel mélange a le plus le goût de grenadine ?

2) Dans 2 litres d’eau, Zoé a versé 5 verres de sirop de grenadine. Dans 3 litres d’eau, Arthur a versé 5 verres de grenadine.
Quel mélange a le plus le goût de grenadine ?

3) Dans 2 litres d’eau, Alex a versé 3 verres de sirop de menthe. Dans 6 litres d’eau, Farid a versé 9 verres de menthe.
Quel mélange a le plus le goût de menthe ?

4) Lou a mélangé 4 verres de lait avec 3 cuillerées de chocolat. Tom a mélangé 10 verres de lait avec 9 cuillerées de chocolat.
Qui a obtenu la boisson la plus chocolatée ?



mercredi 27 mai 2020

CORRECTION DU JEUDI 28 MAI (106)

Voici les corrections du travail donné ce jour

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CALCUL MENTAL : Encore des « Furets de décimaux ».
Compte de 4/100 en 4/100 (de 0,02 en 0,02) de 100 à 99,6 (par écrit)

100 - 99,96 - 99,92 - 98,88 - 99,84 - 98 - 99,76 - 99,72 - 98,68 - 99,64 - 99,6
Puis de 5/10 en 5/10  45 à 40

45 - 44,5 - 44 - 43,5 - 43 - 42,5 - 42 - 41,5 - 41 - 40,5 - 40
*Puis de 2/1000 en 2/1000  9,3 à 9,32

9,3 - 9,302 - 9,304 - 9,306 - 9,308 - 9,31 - 9,312 - 9,314 - 9,316 - 9,318 - 9,32
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GESTION DE DONNEES : Proportionnalité (3).
Une boutique propose :
2 € la bouteille bien fraîche
Pour calculer plus facilement les prix demandés au client, le vendeur s’est construit ce tableau :

Nombre de bouteilles
0
1
2
4
7
15
20
Prix ()
0
2
4
8
14
30
40

Plus il y a de bouteilles plus ça coute cher. Le prix des bouteilles augmente « en même temps » que le nombre de bouteilles. On dit que le prix des bouteilles est proportionnel au nombre de bouteilles.
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GRAMMAIRE : L’adverbe (2) - Construction.
Regarde la correction de l'exercice.
Apprends l'encadré ci-dessous.


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HISTOIRE : Evaluation XIXe siècle.
Lis bien la correction de ton évaluation. Essaie de comprendre ce qui a moins bien marché.
 
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PROGRAMME DU JEUDI 28 MAI (105)

Pour ce jeudi 28 mai

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CALCUL MENTAL : Encore des « Furets de décimaux ».
Compte de 4/100 en 4/100 (de 0,04 en 0,04) de 100 à 99,96 (par écrit)
100 - 99,96 - ...
Puis de 5/10 en 5/10  45 à 40
*Puis de 2/1000 en 2/1000  9,3 à 9,32

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GESTION DE DONNEES : Proportionnalité (3).
Une boutique propose :
2 € la bouteille bien fraîche
Pour calculer plus facilement les prix demandés au client, le vendeur s’est construit ce tableau : 

............. de bouteilles
0
1
2
4
...
...
20
Prix (......)
...
...
...
...
14
30
...

Malheureusement, il a été abîmé par la pluie. Peux-tu l’aider à le refaire ?
 (Refais-le sur ton cahier - crayon à papier et règle - ou imprime le tableau ci-dessous et complète-le).

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GRAMMAIRE : L’adverbe (2) - Construction.

Relève les adverbes contenus dans les trois phrases ci-dessous. Indique entre parenthèses les mots modifiés par ces adverbes.

Il a parlé calmement au conducteur énervé.
En avançant lentement vers l’animal, il a pu le caresser longuement.
Elle s’est impliquée activement dans la recherche de sa famille.

Que remarques-tu concernant ces adverbes ?

On essaie de comprendre comment ils sont formés. Pour chacun, donne un mot de la même famille. Essaie de trouver une règle valable pour le plus grand nombre de ces adverbes.

Fais le travail sur fiche suivant.
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HISTOIRE : Evaluation XIXe siècle.
Relis le billet 29 sur les évaluations avant de commencer. J’espère que tu as pris le temps de réviser ton évaluation, sinon fais-le et reporte à plus tard celle-ci. Il faut avoir appris ses résumés pour réussir ce type d’évaluation.
Lis bien les consignes, relis-les si besoin. Bon courage.

 

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POESIE : Demain dès l'aube (2).
Apprends la deuxième strophe de la poésie.