mercredi 20 mai 2020

CORRECTION DU MERCREDI 20 MAI (96)

Voici les corrections du travail donné ce jour...

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CALCUL MENTAL : Encore des "furets" pour bien maîtriser les suites de décimaux.
Compte de 3/100 en 3/100 (de 0,03 en 0,03) de 9,1 à 9,4 (par écrit)
9,1 - 9,13 - 9,16 - 9,19 - 9,22 - 9,25 - 9,28 - 9,31 - 9,34 - 9,37 - 9,4

Puis de 4/10 en 4/10  8 à 4
8 - 7,6 - 7,2 - 6,8 - 6,4 - 6 - 5,6 - 5,2 - 4,8 - 4,4 - 4

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ORTHOGRAPHE

Prends le temps de bien te corriger pour continuer à faire des progrès.

Les ouvriers expérimentés quitteront cet appartement somptueux qu’ils ont rénové toutes ces dernières semaines dès qu’ils l’auront entièrement repeint.

1) Remplace « ouvriers » par « ouvrière ».

L’ouvrière expérimentée quittera cet appartement somptueux qu’elle a rénové toutes ces dernières semaines dès qu’elle l’aura entièrement repeint.

2) Conjugue « quitter » au présent de l'impératif (pour réviser) et au futur simple (pour s’entraîner).

Quitte                           je quitterai          nous quitterons
Quittons                        tu quitteras         vous quitterez
Quittez                          elle quittera         ils quitteront

3*) Remplace « appartement » par « villa ».

Les ouvriers expérimentés quitteront cette villa somptueuse qu’ils ont rénovée toutes ces dernières semaines dès qu’ils l’auront entièrement repeinte.

Accords hors programme : rénovée et repeinte sont deux participes passés employés avec l’auxiliaire avoir. Ils ne s’accordent donc pas avec le sujet mais avec le COD (complément d’objet direct) parce qu’il est placé devant le verbe.
- « qu’ » remplace « villa » devant « ont rénovée » ;
- « l’ » remplace « villa » devant « auront repeinte ». Ici l’accord s’entend.

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HISTOIRE : Le XIXe siècle (5) - La révolution des transports (visite au Musée des Arts et Métiers).


En quelle année et par qui ce musée a-t-il été fondé ?  Il a été fondé en 1794 pendant la Révolution française par l'abbé Grégoire pour que les Français s’instruisent.
Qu’était ce lieu avant de devenir un musée ? C'était un prieuré, un édifice religieux. L'église existe toujours et de nombreux moyens de transport sont exposés jusqu'à sa voute ! 

Voici les quatre objets à trouver.
a)"Objet" n° IV Nom ? Tramway de la ligne Arts et Métiers-Institut
Année ? 1906          Energie ? Electricité
En quelle année et dans quelle ville le premier tramway à cheval est-il apparu ? C’est à New York en 1842.
Le tramway, qui circule sur des rails à l’extérieur, d’abord à cheval, puis électrique disparaît des villes françaises peu à peu au XXe siècle au fur et à mesure que le métro s’installe. Il revient dans nos villes au début des années 2000.

b)"Objet" n° II       Nom ? Vélocipède Michaux à corps ondulé
Année ? 1865        Energie ? Musculaire
Que manque-t-il sur ce vélo, indispensable aujourd’hui sur tous les vélos.
Il manque la transmission (la chaîne). 
Le vélo fait l’objet de nombreuses améliorations (pédales, pédalier, chaîne,  freins...) à la fin du XIXe siècle. As-tu remarqué la très belle forme ondulée sur ce vélo des Michaux ?

c)"Objet" n° III   Nom ? Locomotive à vapeur type 020 Planet Engine
Année ? 1833     Energie ? Vapeur
Cite une des deux premières lignes de chemin de fer français :
La première va de Saint-Etienne à Lyon et la deuxième  de Paris à Saint-Germain (Le Pecq).
La maquette que l’on peut voir au musée représente une des premières locomotives existantes. Elle vient de Grande-Bretagne parce que ce pays est en avance à cette époque dans la révolution industrielle.

d)"Objet" n I          Titre ? Tricycle à vapeur Serpollet
Année ? 1888        Energie ? Vapeur
Jusqu’à quelle vitesse ce véhicule avance-t-il ? 25 km/h !!!
C’est une des rares et peu maniables voitures à vapeur. Pour ce type de véhicule, petit, la vapeur n’est pas pratique et sera vite remplacée par l’essence (ou le diesel).


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GESTION DE DONNEES.  Vers la proportionnalité (2)
Ce travail n'est pas simple ; sois bien concentré(e), prends le temps de lire et de comprendre...
Un livre sera plus illustré qu’un autre s’il comprend plus d’illustrations pour un même nombre de pages.
D’après Cap Maths CM2 (Hatier)
a) Le livre de Logix a deux fois moins de pages que celui de Figurine (50 par rapport à 100). On va faire en sorte que les deux livres aient le même nombre de pages (100). Je multiplie donc par deux le nombre de pages du livre de Logix (50 x 2 = 100). En même temps, le nombre d’illustrations va augmenter proportionnellement et être aussi multiplié par 2 et donc passer à 30 pages. Le livre de Logix aura alors le même nombre de pages que celui de Figurine (100) et plus d’illustrations (30 > 25) . Il sera donc plus illustré.

b) Les deux livres n’ont ni le même nombre de pages ni le même nombre d’illustrations. Et il n’y a pas de lien évident entre tous ces nombres...
 Je vois seulement un lien entre le nombre de pages du livre de Figurine (24) et le nombre d’illustrations (8). 24 = 3 x 8. Il y a donc une illustration toutes les 3 pages. 
Chez Logix, on peut faire le même calcul (36 = 3 x 12). Il y a donc aussi une illustration toutes les 3 pages. Les deux livres sont autant illustrés l’un que l’autre.

Tu peux aussi avoir une autre méthode mais il faut un raisonnement.

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