lundi 20 avril 2020

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS... (2)

     Normalement, tu as emporté chez toi un cahier bleu 64 pages. Il sera la mémoire de ton travail pendant cette période si spéciale.  Tu vas l’utiliser comme si c’était ton cahier de classe. Tu vas donc faire une première page très soignée, coloriée, en t’inspirant de celle de ton cahier de correspondance. Chaque jour, tu écriras la date et la matière, en suivant la présentation que tu utilises habituellement. Tu vas avoir du temps, profites-en pour soigner ton écriture et la présentation.
Pour faire les exercices tu as deux options :
- soit tu imprimes les feuilles postées sur le blog, tu les découpes, tu fais les exercices puis tu les colles dans le cahier ;
- soit tu réponds directement dans le cahier en indiquant à chaque fois le numéro de l’exercice (sans recopier la consigne).
Tout ce qui est demandé est à faire dans ce cahier. Ne gâche pas, ne saute pas de page.

En retournant ton cahier (merci pour l’idée, Côme), tu vas pouvoir tenir ton journal de bord. Chaque jour, après avoir mis la date, je te demande d’écrire quelques lignes pour dire ce que tu fais, ce que tu ressens, ce que tu vois, ce que tu entends... Ce sera un espace libre qui te servira de mémoire de ce moment. Il te permettra aussi d’écrire régulièrement. Soigne donc l’écriture, la présentation et fais le moins de fautes d’orthographe possible (relis-toi à chaque fois en faisant particulièrement attention aux accords). Je t’invite aussi à dessiner librement sur une petite feuille blanche et à coller tes dessins soignés dans cette partie du cahier.

Je te conseille l’organisation générale suivante :
- le matin, avec les parents si possible, tu prends connaissance du travail à faire et tu t’organises. Tu travailles le plus possible seul, pour développer l’autonomie. Ce qui ne doit pas t’empêcher pas de demander, ponctuellement, de l’aide aux parents (ou autres) ni de leur demander de vérifier ton travail. C’est même une chance si les parents le peuvent.
- en fin d’après-midi, tu prends connaissance des corrections et tu te corriges, au stylo vert, si possible avec l’aide d’un adulte, pour comprendre tes erreurs.

Je te rappelle que tu n’es pas en vacances et qu’il est important de continuer d’apprendre, de réfléchir, de travailler... pendant cette période spéciale.

5 commentaires:

  1. merci monsieur Geffroy, Leonard

    RépondreSupprimer
  2. Merci monsieur Geffroy pour le travail donné,kais

    RépondreSupprimer
  3. Pour hier:(lipogramme)

    Quel exemple en effet: les élèves s'enferment et déclenchent secrètement ensemble l’élément émergent de l' Éden: LES TÉLÉS!!!!

    Et aujourd’hui :(quatrain)

    Confiné en appartement,
    cela n'est vraiment pas marrant!
    Ma mère est en fauteuil roulant
    et ma sœur m’embête tout le temps!

    Maceo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maceo, ton lipogramme est très bon et ton quatrain est excellent (mais pas très drôle, c'est sûr) !
      Mais il faut garder le sens de l'humour... Bravo !

      Supprimer