jeudi 19 mars 2020

PROGRAMME DU JEUDI 19 MARS (9)

Pour ce jeudi 19 mars
--- 
L'école est fermée depuis hier !

----------------

Pense bien à écrire chaque jour un petit texte dans ton journal de bord (la partie retournée de ton cahier bleu). N'oublie pas la date.

----------------

Vocabulaire : Une première fiche sur les synonymes pour enrichir ton vocabulaire. Regarde aussi ici le petit film sur les synonymes de "armistice". Ecris les 4 mots cités dans ton cahier.
Conjugaison : Cet exercice va te demander de la réflexion. Tu vas devoir choisir entre l'imparfait et le passé simple. On avait rapidement parlé de la règle en classe, relis-la bien avant de commencer et autant de fois que tu veux après. C'est aussi une question d'habitude, alors ne te décourage pas si tu as quelques erreurs. Et relis plusieurs fois la correction.
----------------

Histoire : Nous allons achever la Première Guerre Mondiale en parlant de la fin de la Guerre et de son bilan. Tu vas répondre aux questions ci-dessous dans ton cahier bleu en indiquant le numéro et en regardant d'abord ce petit film.
Pour démarrer...
1) Quel jour précis (et à quelle heure) cette guerre s'est-elle achevée ?
2) Où et quand le traité de paix qui met fin à la guerre a-t-il été signé ?
3) Quelle partie de son territoire la France retrouve-t-elle ?
4) Cite 4 noms pour cette guerre (2 que tu connais déjà et 2 dans le film).

Observe maintenant ces deux cartes.
5) Quel grand pays a disparu après 1919 ?
6) Quel pays a perdu la partie est de son territoire ?
7) Cite deux pays qui sont apparus après 1919.

Enfin grâce à ce graphique (je ne me rappelle plus très bien son nom précis 😉), écris dans ton cahier : 
8) le nom du pays qui a eu le plus de pertes militaires pendant cette terrible guerre ;
9) le nombre total de pertes militaires dans ces 10 pays.
10) A ton avis, pourquoi les Américains ont-ils aussi "peu" de morts ?


 Bon je sais, ce n'est pas très gai, surtout en ce moment...

Pour en savoir plus sur la signature de l'armistice... 
Si tu veux savoir encore plus de choses sur cette période, tu peux regarder ce dernier film.

----------------

EMC : Regarde ce petit film ; un monument aux morts de l'arrondissement se trouve près de la Mairie du 16ème.

----------------

Nombres  : Il est temps d'aborder les nombres décimaux grâce aux fractions décimales que nous venons de revoir. Pour cela, commence par l'activité 1 page 44, en associant chacune des écritures identiques, par exemple :  
  5,37   cinq virgule trente-sept   5 unités 3 dixièmes et 7 centièmes.
Continue l'exercice.
Puis lis  plusieurs fois le cadre bleu. N'hésite pas à y revenir régulièrement si tu as des difficultés. Tu peux faire alors ces exercices :

n° 5 page 45n° 6 page 45 ; n° 7 page 45 ; n° 8 page 45 ;

----------------

Musique : ton professeur de musique, Mme Leprettre, te  propose de continuer l’apprentissage de la chanson dont tu avais juste appris le refrain lundi dernier « La petite fugue » (Catherine et Maxime Le Forestier)
Le premier et le second couplet ont été expliqués mais ils n’ont pas été appris et ils sont difficiles… Mais elle pense que tu as du temps, n’est-ce-pas !!! Tu as la feuille dans le cahier de musique ou retrouve-la ci-dessous. Ecoute-la ici.
Tu peux revoir aussi ces deux vidéos ayant pour thème « La fugue »( forme musicale dont le thème passe d’une voix à une autre).
Chacune reprend un thème célèbre (connu des enfants) et construit une fugue à partir de celui-ci. Cela facilite la compréhension et l’écoute de la forme. 
Ecoute donc (Happy Birthday) et (Harry Potter)

----------------

Lecture : Essaie de te rappeler à quel moment le récit s'était arrêté puis poursuis Matilda jusqu’à la page 144 (la cuisinière sur les talons)

Associe alors chaque personnage à sa définition : 
1 Amanda Blatt    A Il est passé à travers la vitre de la classe pour avoir mangé du ................ 
2 Julien Apolon     B C'est une "ancienne" de l'école qui a fait de nombreuses ..........................  
3 Mme Criquet      C Il adore le .............................., peut-être un peu trop.... 
4 Hortense           D Ses cheveux tressés en ............................. l'ont transformée en marteau 
5 Jules Bigornot    E Elle a réalisé un énorme ...................... à finir absolument.....

Complète le mot qui manque dans chaque définition. 

----------------

Défi du jour : Anne et Jade pèsent ensemble 102 kg. Jade pèse 4 kg de plus qu'Anne. Combien pèse Anne ?

9 commentaires:

  1. Bonjour M.Geffroy et bonjour toute la classe, dans le défi du jour, dans la deuxième phrase, il y a deux fois Anne. Mais donc entre ces deux Anne, qui est Jade ?
    Sinon, j espère que tout le monde va bien.
    Bonne journée
    Côme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Côme, c'est réparé ! C'était la première version non relue (Ah, l'importance de la relecture !) que tu avais vue tôt sur le blog.

      Supprimer
  2. Bonjour M Geffroy,
    J'ai oublie mon manuel J'aime les maths en classe. Ma mere n'arrive pas trouver sa version complete a telecharger. Pourriez vous me l'envoyer, svp?
    Merci a vous,
    Nhat Nam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nhat Nam,
      J'espère que tu vas bien. Essaie peut-être ici :
      https://www.lib-manuels.fr/textbook/59aff797ccacda217fb4b4fa?demo=true&page=43

      Supprimer
  3. Bonjour M.Geffroy, j'ai regardé ce matin sur le blog et les exercices était page 43 donc j'ai fait mes exercices page 43 alors que c'était page 45.
    Bonne fin de journée
    Côme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tu as eu la version non corrigée...
      Il ne te reste plus qu'à faire ceux de la page 45 demain...

      Supprimer
  4. Le graphique est un HISTOGRAMME.
    Bonne soirée
    Côme

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer