Pour ce mardi 24 mars
---
Je
suis content/ravi/heureux de te retrouver pour une nouvelle semaine de
classe. Tu vas trouver ci-dessous le programme du jour.
Comme d'habitude, relis bien les conseils donnés dans le billet n°2 avant de commencer ce plan de travail. J'espère que ton organisation se met en place et que tu deviens de plus en plus autonome. L'important n'est pas forcément de tout faire vite mais de bien faire, chacun selon son rythme et sa méthode.
Allez, assez parlé, on commence...
Allez, assez parlé, on commence...
-------------------
Orthographe : Normalement les liens fonctionnent. N'hésite pas à te reconnecter plusieurs fois !
Prépare ton cahier comme
d’habitude. Inscris la date, orthographe. Fais ta présentation
habituelle et applique-toi !
Place tes "petits
points" : 8 pour les listes courtes, 10 pour les listes longues...
1) Dictée de mots
Une fois que la vérification est terminée, que tu as validé les mots justes et recopié en entier les mots avec des erreurs, prépare-toi pour la phrase inventée....
2) Phrase inventée
Ecris une phrase de ton
choix qui :
- utilise deux mots de la
liste 16 (écris-les en noir) ;
- contient au moins un adjectif
qualificatif (souligne-le);
- contient au moins un verbe au
passé simple et un autre à l’imparfait (entoure-les).
Rappelle-toi
que ta phrase doit avoir un sens et être correctement construite
(point, majuscule, orthographe...). Tu peux y mettre un peu d'humour et
l'écrire en commentaires si tu le souhaites...
3) Phrase de la semaine
Je vais te dicter maintenant
la phrase de la semaine. Elle sera plus
longue que d’habitude car vous ne pourrons pas discuter et apporter des
arguments. Ecoute bien les consignes données.- pour les phrases longues ;
- pour les phrases courtes ;
Relis-toi bien, prends le
temps, pose-toi des questions et interroge-toi en particulier sur les accords.
Tu peux entourer les verbes conjugués, c’est une bonne méthode Et toujours chercher les sujets !
Tu peux entourer les verbes conjugués, c’est une bonne méthode Et toujours chercher les sujets !
4) Exercices en lien. Ces exercices doivent te permettre de mieux écrire ta phrase de la semaine. N'hésite pas à la corriger après.
Relis attentivement le
cadre bleu page 100 n°8 p 101
Relis attentivement le
cadre bleu page 116 n°1 et 2 p 116
Demain, après avoir pris
la correction, tu pourras faire la suite de l’orthographe.
-------------------
Pour rafraîchir ce qu'on a vu la semaine dernière, commence par l'activité 1 page 48 (Cherchons ensemble). Observe bien les nombres et les fractions écrits en rouge et vert, ils vont t'aider à comprendre comment passer de la fraction décimale au nombre décimal. Ton travail porte sur les fractions écrites en bleu.
Lis ensuite attentivement le cadre bleu. Essaie de bien comprendre comment fonctionne le tableau de numération.
Puis fais les exercices suivants.
n°2 (e, f, g, h) p 48 (Trace sur ton ardoise le tableau du cadre bleu et utilise-le si besoin)
n°3 p 48 (Trace sur ton ardoise le tableau du cadre bleu et utilise-le si besoin)
n°4 p 48 (Trace sur ton ardoise le tableau du cadre bleu et utilise-le si besoin)
-------------------
Arts visuels : (travail donné par Mme Billard)
Les gares parisiennes (dentelles métalliques)
Lis d'abord le document suivant
Matériel :
- une feuille A4 minimum
- une règle / une équerre
- un compas
- un crayon HB
- un feutre noir fin et épais (fig.5)
Déroulement :
L’exercice consiste à évoquer l’intérieur d’une gare de style 1900, avec des verrières et des piliers métalliques.
Le principe de représentation est la perspective dite frontale, avec un point de fuite.
Ce dernier est ici le point d’intersection des deux lignes diagonales. Les lignes qui convergent vers ce point
sont dites « fuyantes ». Avec ce procédé les trois dimensions sont figurées.
Tracer deux diagonales au crayon (fig.1), puis au centre de la feuille, en s’aidant de l’équerre (pour les angles droits)
un rectangle d’environ 6cm sur 4cm (fig.2)
Pointer ensuite le compas sur l’intersection des diagonales et tracer une série d’arcs de cercle concentriques.
Partir des deux angles supérieurs du rectangle et élargir progressivement l’écartement entre les arcs de cercle(fig.3)
Avec l’équerre tracer de part et d'autre une série de lignes verticales parallèles rejoignant les arcs de cercle. (fig.4)
Animer au feutre ensuite librement les espaces constitués, de façon à établir un réseau de lignes de plus en plus serré
au fur et à mesure de l’éloignement.
Dessiner les rails, en partant du point de fuite et au lointain, l’avant d’une locomotive à vapeur.(fig.6)
Finaliser le dessin au crayon pour suggérer la vapeur tout en mettant en valeur la charpente métallique.(fig.7)

-------------------

Réponds à ces questions en faisant des phrases :
a) Qui vient dans la classe tous les jeudi ?
b) Que met Anémone dans le pichet sur le bureau ?
c) Par quelle partie du corps Mlle Legourdin suspend-elle Eric ?
d) Comment Matilda renverse-t-elle le verre d'eau ? Sais-tu comment cela s'appelle ?
-------------------
Le défi du jour : Ecris le plus grand nombre à 4 chiffres qui contient une virgule sans utiliser plus d'une fois le même chiffre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire