Pour ce vendredi 27 mars
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Problèmes : (et oui, c'est vendredi !)
1) Je vais d'abord résoudre avec toi ce problème :
Le chef des pirates a décidé de partager le butin du jour (30 pièces d'or) avec ses deux complices Max et Joe. Il prendra la moitié pour lui, donnera un tiers à Max et le reste pour Joe.
Combien chaque pirate aura-t-il de pièces ?
Comment faire ? Repère
d'abord les éléments importants
30
pièces (total) - chef moitié
- Max 1/3 - Joe
ce qui reste.
Commençons
par le chef ; il a le droit à la moitié
; pose-toi la question : " La moitié
de quoi ? " . C'est la moitié du
butin donc de 30 (pièces) ; cette moitié, la moitié de 30, tu la connais, elle est à
connaitre par cœur, c'est 15
Donc le
chef aura 15 pièces d'or (c'est normal, c'est le chef...)
Max a le droit à un tiers
; pose-toi la question : " Un tiers
de quoi ? ". C'est un tiers du
butin donc de 30 (pièces) ; pour calculer ce tiers (1/3), tu prends
l'ensemble du butin et tu le divises par 3. Donc 30 : 3 = 10 (pièces)
Donc Max
aura 10 pièces d'or (c'est pas si mal...)
Quant à
Joe , il a le reste ;
pose-toi la question : " Le reste de
quoi ? ". C'est ce qui reste quand les deux premiers pirates se sont
servis. Le chef a eu 15 pièces et Max 10 donc à eux deux ils ont eu (10 + 15 =
25) 25 pièces. Le butin étant de 30
pièces au départ, il reste 30 - 25 =
5) 5 pièces pour Joe.
Donc
Joe aura 5 pièces d'or (c'est déjà ça...)
Vérifie
ensuite que le partage réalisé permet de retrouver le total du butin :
15 (Chef) +
10 (Max) + 5 (Joe) = 30 (butin)
2)
Pour t'entrainer sur ces problèmes de fractions, refais calcul@tice sur le trésor et le chocolat. Choisis ton niveau.
Rappelle-toi : pour prendre un tiers, tu divise par trois, un quart tu divises par quatre, un cinquième, tu divises par ...
Et pose-toi à chaque fois la question : "un tiers, un quart... de quoi ?
3) La fiche ci-dessous
propose des problèmes de difficulté
croissante (de plus en plus complexe) ; si tu as des difficultés, tu dois
faire la première partie, si tu te sens à l'aise, continue jusqu'au bout.
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Conjugaison : Lis le cadre bleu page 82 et revois l'emploi du passé simple et de l'imparfait.
Fais oralement le n°1 page 82.
Et dans ton cahier bleu le n° 4 page 83.
Fais oralement le n°1 page 82.
Et dans ton cahier bleu le n° 4 page 83.
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Grammaire : Relis le cadre
bleu page 28 et repère les trois
principales sortes de complément de phrase.
Complète
(oralement) :
Le complément
circonstanciel de temps répond à la
question : ........................... ?
Le complément circonstanciel
de .................... répond à la question : comment
?
Le complément .................................
de lieu répond à la question : où ?
Apprends-les par cœur,
retiens-les.
Entraine-toi.
Dans le cahier bleu. n°1 page 29 et n°2 page 29 (vérifie
bien que les compléments que tu as trouvé sont supprimables et déplaçables (leçon
d'hier))
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Géographie : Continue à placer et apprendre les capitales en utilisant le site et la carte déjà donnés (vendredi dernier).
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Lecture : Essaie de te rappeler à quel moment le récit s'est arrêté hier puis termine Matilda.
Prends le temps ce weekend de revoir l'histoire, de refaire (oralement) les questions que je t'ai posées, feuillète le livre à nouveau et rappelle-toi ce qui est arrivé à chacun des personnages jusqu'aux révélations finales.
Tu auras mardi l'évaluation sur Matilda.
En attendant, ce weekend, fais le mots croisés.
Utilise ton crayon à papier, un dictionnaire (évangéliste, fleuve italien, souhait...).
* Les définitions avec un astérisque (tiens, son "papa" est mort cette semaine, snif !) ont un rapport avec Matilda.
Défi du
jour :
Construis une phrase ou un court texte de ton choix selon le modèle suivant : le premier mot a une lettre, le deuxième mot, deux lettres, le troisième, trois lettres et ainsi de suite... Va le plus loin possible !
Prends le temps ce weekend de revoir l'histoire, de refaire (oralement) les questions que je t'ai posées, feuillète le livre à nouveau et rappelle-toi ce qui est arrivé à chacun des personnages jusqu'aux révélations finales.
Tu auras mardi l'évaluation sur Matilda.
En attendant, ce weekend, fais le mots croisés.
Utilise ton crayon à papier, un dictionnaire (évangéliste, fleuve italien, souhait...).
* Les définitions avec un astérisque (tiens, son "papa" est mort cette semaine, snif !) ont un rapport avec Matilda.
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Construis une phrase ou un court texte de ton choix selon le modèle suivant : le premier mot a une lettre, le deuxième mot, deux lettres, le troisième, trois lettres et ainsi de suite... Va le plus loin possible !
Pour le défi du jour je n'ai pas très bien compris.On doit forcément commencer par une seule lettre
RépondreSupprimerNelly
RépondreSupprimeroui, pour le premier mot. le deuxième mot aura deux lettres...
RépondreSupprimervoici ma phrase:" j'ai dit: fort belle maison blanche clémence!" signé clémence
RépondreSupprimerEt avec ton prénom à la fin ! Bravo Clémence !
RépondreSupprimerBonjour monsieur,
RépondreSupprimerVoici ma phrase :
A la mer, nous avons aperçu Anthony, cherchant vaguement Christophe Blarmouche.
Bonne journée,
Roman
Bravo, Roman, belle performance, jusqu'à 10 lettres (le dernier ne me semble pas bon...)
SupprimerBonne journée à toi aussi !
Bonjour monsieur Geffroy comment faire pour les mots croisées;je ne peut pas imprimer
RépondreSupprimerTu peux reproduire la grille... Ce sera aussi une sorte d'exercice de géométrie...
Supprimerj' ai cru voir messi tirer.
RépondreSupprimerBravo Kaïs, je retrouve le passionné de football !
SupprimerPour le défi du jour , j'ai trouvé :
RépondreSupprimerÀ la mer , Anna avait trouvé , observé nombreux crustacés .
BON WEEKEND !!!
Bravo Marie, belle phrase qui nous fait partir au bord de la mer...
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