lundi 20 avril 2020

PROGRAMME DU MARDI 21 AVRIL (44)

Pour ce mardi 21 avril
---

CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 1/10 en 1/10 (de 0,1 en 0,1) de 2 à 4 (oralement ou par écrit)

--------------------------

ORTHOGRAPHE : 

Prépare ton cahier comme d’habitude. Inscris la date, orthographe. Fais ta présentation habituelle et applique-toi !
Place tes "petits points" : 8 pour les listes courtes, 10 pour les listes longues...

1) Dictée de mots
Tu es prêt(e)... alors clique ci-dessous :

Une fois que la vérification est terminée, que tu as validé les mots justes et recopié en entier les mots avec des erreurs, prépare-toi pour la phrase inventée....

2) Phrase inventée
Ecris une phrase de ton choix qui :
- utilise deux mots de la liste 18 (écris-les en noir) ;
- contient au moins un adverbe de manière (souligne-le);
- contient au moins un verbe au plus-que-parfait (entoure-le).
Rappelle-toi que ta phrase doit avoir un sens et être correctement construite (point, majuscule, orthographe...). Tu peux y mettre un peu d'humour et l'écrire en commentaires si tu le souhaites...

3) Phrase de la semaine
Je vais te dicter maintenant la phrase de la semaine. Elle sera plus longue que d’habitude car vous ne pourrons pas discuter et apporter des arguments. Ecoute bien les consignes données.  

  - pour les phrases courtes ;


- pour les phrases longues ;

Relis-toi bien, prends le temps, pose-toi des questions et interroge-toi en particulier sur les accords.
Tu peux entourer les verbes conjugués, c’est une bonne méthode. Et toujours chercher les sujets !


4) Exercices en lien. Ces exercices doivent te permettre de mieux écrire ta phrase de la semaine. N'hésite pas à la corriger après. Ce sont des révisions.
Relis attentivement le cadre bleu page 112    n°2 p 120 (a, b, c, d)
Relis attentivement le cadre bleu page 130    n°5 p 131
Demain, après avoir pris la correction, tu pourras faire la suite de l’orthographe.

--------------------------

LECTURE : « Le Secret de grand-père (1) » Le tracteur 1
Avant de commencer véritablement l’histoire, nous allons étudier de plus près cet incipit. Il est représentatif du livre et prendre le temps de bien le comprendra aidera pour la suite.
Lis-le plusieurs fois, ferme les yeux et essaie de te représenter la scène. Tu dois être capable de répondre à ces questions : qui parle ? De quoi ? Où ça se passe ?
   Il y a un vieux tracteur Fordson vert, toujours recouvert de sacs de blé, au fond du grenier de Grand-père. Quand j’étais petit, j’avais l’habitude d’aller là, d’écarter les sacs, de monter sur le tracteur et de le conduire tout autour de la ferme. Parfois, je partais pour la matinée, mais on savait toujours où me trouver. Je traçais des sillons, je labourais ou je fauchais à ma guise. Peu m’importait que le moteur ne marche pas, qu’une roue en fer manque, que je n’arrive même pas à tourner le volant.
   Là-haut sur mon tracteur, j’étais un paysan, comme mon grand-père, et je pouvais parcourir comme je le voulais les alentours de la ferme. Quand j’avais fini, il fallait toujours que je remette en place les sacs de blé pour protéger le tracteur. Grand-père disait que je devais le faire pour qu’il ne prenne pas la poussière.
   - Ce vieux tracteur, me disait-il, est spécial, il est très important.
Réponds ensuite à ces deux séries de Vrai ou Faux en regardant l’incipit. 
La première repose sur des questions explicites dont la réponse est clairement dans le texte. 
5 vrai ou faux (explicites)
- Le petit-fils est le narrateur de l’histoire : V   F
- Il veut être paysan comme son grand-père : V   F  
- Cette histoire se passe à la campagne : V   F  
- Par-dessus le tracteur, il y a des sacs de blé : V   F  
- Le tracteur est important pour le grand-père : V   F  
 
La deuxième série doit te faire réfléchir ; les réponses sont plus "cachées" dans le texte, elles font intervenir l’implicite du texte.
5 vrai ou faux (implicites) (? : on ne sait pas)
- Le nom de famille du Grand-père est Fordson : V   F  ?
- Le petit-fils se promène dans les champs grâce au tracteur : V   F   ?
- Le tracteur a été monté tout en haut de la maison, au grenier : V   F   ?
- Les sacs de blé protègent le tracteur seulement contre la poussière : V   F   ?
- Le tracteur appartient au grand-père : V   F    ?

--------------------------

DECIMAUX : Révisions. 
L'objectif de ces trois exercices est de rappeler ce qu'on a vu sur les décimaux et en particulier les liens entre fractions décimales et nombres décimaux. Trace et utilise un tableau de numération (cadre bleu page 52) si tu ne sens pas complètement à l'aise. 
n° 7 p 66
n° 6 p 66
n° 9 p 66

--------------------------

DEFI DU JOUR : "La somme de mes 3 chiffres est 3 et leur produit est 0". Quels nombres peuvent dire cela ?

13 commentaires:

  1. Bonjour monsieur Geffroy

    voici ma phrase inventé
    J'étais allé a un anniversaire,tellement géniale.

    Océane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Océane, merci pour ta phrase. Je crois qu'il n'y a qu'un seul mot de la liste 18...

      Supprimer
  2. Bonjour ,
    voici les résultats du défi du jour :
    102 120 201 210 300
    ET voici aussi ma phrase inventée :
    A mon anniversaire mes amis ont bu rapidement tout le jus de pomme que j'avais apporté.
    Cassandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cassandra et bravo, tes réponses en mathématiques et ta phrase en orthographe sont très bonnes !

      Supprimer
  3. bonjour monsieur geffroy, j'espère que vous allez bien. nous n'arrivons pas à télécharger les dictées de mot et la phrase longue. pour la courte ca fonctionne... merci à vous
    leonard

    RépondreSupprimer
  4. je n'arrive pas à ouvrir le lien de la dictée
    Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu, je ne sais pas pourquoi. Et parfois ça fonctionne à nouveau...

      Supprimer
  5. Bonjour, faut il faire choisir entre la phrase courte et longue ou bien les deux ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En classe, tu ne fais pas les deux, tu choisis en fonction de tes résultats, de ce que tu penses de ton niveau. Tu es plutôt à l'aise en orthographe, tu choisis la phrase plus longue avec davantage de difficultés. Sinon, il vaut mieux se concentrer sur la phrase courte et mieux la réussir.

      Supprimer
    2. Merci. en ce qui concerne le lecteur petite astuce si il n'apparait pas il faut cliquer sur le logo a droite "fenetre externe" et dans ce cas il est lu sans soucis. Bon courage

      Supprimer
  6. - Voici ma phrase inventée :
    À son anniversaire , Isabella avait joyeusement invité ses amis au cinéma voir un film .
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie, bravo, tout y est !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Monsieur Geffroy pour la dictée il faut simplement appuyée sur le petit carreau avec une flèche et ca marche tout de suite pour ce qui disait que ca ne marchait pas après si ca ne marche pas ???!!!

    RépondreSupprimer