mardi 21 avril 2020

PROGRAMME DU MERCREDI 22 AVRIL (46)

Pour ce mercredi 22 avril

---
CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 2/10 en 2/10 (de 0,2 en 0,2) de 5,1 à 8,3 (oralement ou par écrit).
 ------------------------

ORTHOGRAPHE

Il faut avoir fait et corrigé l'orthographe de mardi pour réaliser le travail de ce jour. Les suppléments pour les phrases longues sont soulignés.

On continue avec la phrase de la semaine. 
Regarde à nouveau la correction donnée hier ci-dessous. 
Les phrases courtes ne font pas les passages soulignés.

Lorsqu'il avait achevé son entrainement physique, le sportif accompli s'octroyait quelques minutes de repos bien mérité(es) puis il appelait ses meilleur(e)s ami(e)s qui l'attendaient près du gymnase et les retrouvait avec plaisir.

1) Remplace « sportif » par « sportives » puis « sportif » par « je ».

2) Conjugue « achever » au passé simple (pour réviser) et au plus-que-parfait (pour s'entraîner, avec l'auxiliaire à l'imparfait, pense au passé composé).


Relis la phrase, essaie de bien comprendre la situation. A ton avis, pourquoi achever est au plus-que-parfait et les autres verbes à l’imparfait ?

---------------------------

CALCUL@TICE : Va sur calcul@tice et fais les exercices ci-dessous (niveau CM2). Adapte le niveau proposé à ton propre niveau, de manière à progresser.
   
Mémoriser la table d'addition
Calculakart 4         Score : ...................... Temps : ................. 
Mémoriser les tables de multiplication  x6, x7, x8, x9 
Table attaque 4         Score : ...................... Temps : ...............
Produit de plusieurs nombres 
Chute de nombres 3         Score : ...................... Temps : ........... 
Calculer le quotient et le reste d'une division 
Le château fort 3         Score : ...................... Temps : ................. 
Complément d'un décimal à un entier 
Boule et boule 4          Score : ...................... Temps : ................. 
Résoudre des problèmes avec l'addition et la soustraction
Le ticket de caisse 1       Score : ...................... Temps : .............. 
Résoudre des problèmes avec l'addition et la soustraction 
Les horloges 3         Score : ...................... Temps : ................... 
Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division 
Le rectangle 3         Score : ...................... Temps : ...................

Quand tu as fini, refais les exercices qui t'ont semblé les plus difficiles.

--------------------------- 
 
HISTOIRE DES ARTS : (Comme nous suivons le programme d'histoire, nous repartons au XIXe siècle). Si c'est possible, utilise le document ci-dessous et colle-le comme d'habitude dans ton cahier d'histoire des arts.
Je vais procéder comme d'habitude.
1) Tu vas d'abord observer l’œuvre pendant pendant quelques instants puis tu vas noter tes remarques, tes impressions, tes questions... Prends ton temps pour bien observer. Tu peux cliquer sur l'image pour l'agrandir.
2) Je ne peux pas écouter les remarques et questions des élèves comme en classe alors écoute les informations que je donne ci-dessous et prends des notes pendant ce temps. Continue à observer l’œuvre.  
Prépare tes affaires avant de commencer. Tu es prêt(e), alors, bonne écoute.
 

L'opéra de Paris ; l’œuvre de Carpeaux se trouve en bas à droite
La Danse, ou plutôt sa remplaçante, de plus près...
Autoportrait de Carpeaux

L'atelier de Carpeaux, à côté de l'école, Bd Exelmans
Une autre œuvre de Carpeaux, le Prince et son chien
3) Puis remplis le cartel (cadre gris) comme d'habitude. 
Et un numéro de la courte émission "d'art d'art" pour en savoir plus ?

---------------------------


LECTURE : « Le Secret de grand-père » 2 - Petit-fils et Grand-père
Commence la lecture du livre de la page 9 jusqu’à la page 16 (histoires). 
Tu vas faire connaissance avec les deux personnages principaux de l'histoire. Arrête-toi bien à cette page et réponds aux questions. La dernière, plus difficile, s’adresse aux plus rapides.
Après la lecture de ce passage, tu dois être capable de dire quelles sont les relations entre ces deux personnages principaux de l’histoire.

---------------------------

DECIMAUX : Utilise, si tu n'es pas sûr(e) de toi, un tableau de numération comme celui de la page 52.

n° 10 page 66 (exemple : 89/10 = 8,9)

n° 16 page 67 (a, b, c) (exemple : 32,75 = trente-deux unités et soixante-quinze centièmes)


---------------------------

DEFI DU JOUR : Ecris une suite de mots : le deuxième commence par la dernière syllabe du premier, le troisième par la dernière syllabe du deuxième...
Va le plus loin possible (au moins 8). J'attends vos listes en commentaires !
Voici mon début de suite :
Abricot - collaborer - sister - Théodore - ...

10 commentaires:

  1. BONJOUR JOURNÉE NENUFAR PHARMACIE CITRON TRONÇONNERA RATEAU TOPINAMBOUR BOURSE SEREIN RINCER SEMAPHORE FORTNITE NIGHTMARE.

    RépondreSupprimer
  2. Voici mon défi du jour.
    Secret crêpier piéton tonnerre nerveux veule leur eureka Karin rhinocéros rosse os
    NELLY

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Voici pour le défi:
    Maceo osa abroger gerse secrètement mentionner Nervi visage genoux nouvelle élastique queue Eustache chenapan Pantagruel électricité théophile philanthropie pyjama mardi dilua hallucinant Nancy cyprès prélat latitude demain maintiendra drapeau poterie ribaudequin quintal alimentaire terrestre.
    Maceo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maceo, quelle longueur, bravo ! Avec des mots que je ne connais pas (gerse, ribeaudequin). Peux-tu éclairer ma lanterne ?

      Supprimer
  4. Mince c'etait le Gers la région et l'autre une arme à 10 canons sur deux roues( ribaudequin) .
    Maceo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Gers, oui, je connais ce département du sud de la France...
      Et j'ai appris un nouveau mot avec ce... ribaudequin.
      Merci Maceo !

      Supprimer
  5. Bonjour
    pour le défi:
    graine haineux noeud neveu voeu voler lémurien rien
    pour oursin incapable Pablo otarie rire retenir irresponsable sablier lier erreur heureusement mentir irrésistible
    Bonne fin de journée
    Côme

    RépondreSupprimer