Pour ce mercredi 22 avril
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CALCUL MENTAL : Furet de décimaux
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ORTHOGRAPHE :
Il faut avoir fait et corrigé l'orthographe de mardi pour réaliser le travail de ce jour. Les suppléments pour les phrases longues sont soulignés.
Regarde
à nouveau la correction donnée hier ci-dessous.
Les phrases courtes ne font pas les passages soulignés.
Les phrases courtes ne font pas les passages soulignés.
Lorsqu'il avait achevé son entrainement physique, le sportif accompli s'octroyait quelques minutes de repos bien mérité(es) puis il appelait ses meilleur(e)s ami(e)s qui l'attendaient près du gymnase et les retrouvait avec plaisir.
1)
Remplace « sportif » par « sportives » puis « sportif » par « je ».
2) Conjugue « achever » au passé simple (pour réviser) et au plus-que-parfait (pour s'entraîner, avec l'auxiliaire à l'imparfait, pense au passé composé).
Relis
la phrase, essaie de bien comprendre la situation. A ton avis, pourquoi achever
est au plus-que-parfait et les autres verbes à l’imparfait ?
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CALCUL@TICE : Va sur calcul@tice et fais les exercices ci-dessous (niveau CM2). Adapte le niveau proposé à ton propre niveau, de manière à progresser.
Mémoriser la table d'addition
Calculakart 4
Score : ...................... Temps : .................
Mémoriser les tables de multiplication
x6, x7, x8, x9
Table attaque 4
Score : ...................... Temps : ...............
Produit de plusieurs nombres
Chute de nombres 3
Score : ...................... Temps : ...........
Calculer le quotient et le
reste d'une division
Le château fort 3
Score : ...................... Temps : .................
Complément d'un décimal à
un entier
Boule et boule 4 Score : ...................... Temps : .................
Le ticket de caisse 1 Score : ......................
Temps : ..............
Résoudre des problèmes avec l'addition et
la soustraction
Les horloges 3
Score : ...................... Temps : ...................
Résoudre des problèmes avec la
multiplication et la division
Le rectangle 3
Score : ...................... Temps : ...................
Quand tu as fini, refais les exercices qui t'ont semblé
les plus difficiles.
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HISTOIRE DES ARTS : (Comme nous suivons le programme d'histoire, nous repartons au XIXe siècle). Si c'est possible, utilise le document ci-dessous et colle-le comme d'habitude dans ton cahier d'histoire des arts.1) Tu vas d'abord observer l’œuvre pendant pendant quelques instants puis tu vas noter tes remarques, tes impressions, tes questions... Prends ton temps pour bien observer. Tu peux cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Prépare tes affaires avant de commencer. Tu es prêt(e), alors, bonne écoute.
![]() |
L'opéra de Paris ; l’œuvre de Carpeaux se trouve en bas à droite |
![]() |
La Danse, ou plutôt sa remplaçante, de plus près... |
![]() |
Autoportrait de Carpeaux |
L'atelier de Carpeaux, à côté de l'école, Bd Exelmans |
![]() |
Une autre œuvre de Carpeaux, le Prince et son chien |
Et un numéro de la courte émission "d'art d'art" pour en savoir plus ?
LECTURE : « Le
Secret de grand-père » 2 - Petit-fils
et Grand-père
Commence la lecture du
livre de la page 9 jusqu’à la page 16 (histoires).
Tu vas faire connaissance avec les deux personnages principaux de l'histoire. Arrête-toi bien à cette page et réponds aux questions.
La dernière, plus difficile, s’adresse aux plus rapides.
Après la lecture de ce passage, tu
dois être capable de dire quelles sont les relations entre ces deux personnages
principaux de l’histoire.
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DECIMAUX : Utilise, si tu n'es pas sûr(e) de toi, un tableau de numération comme celui de la page 52.
n° 10 page 66 (exemple : 89/10 = 8,9)
n° 16 page 67 (a, b, c) (exemple : 32,75 = trente-deux unités et soixante-quinze centièmes)
DEFI DU JOUR : Ecris une suite de mots : le deuxième commence par la dernière syllabe du premier, le troisième par la dernière syllabe du deuxième...
Va le plus loin possible (au moins 8). J'attends vos listes en commentaires !
Voici mon début de suite :
Abricot - collaborer - résister - Théodore - ...
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DECIMAUX : Utilise, si tu n'es pas sûr(e) de toi, un tableau de numération comme celui de la page 52.
n° 10 page 66 (exemple : 89/10 = 8,9)
n° 16 page 67 (a, b, c) (exemple : 32,75 = trente-deux unités et soixante-quinze centièmes)
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DEFI DU JOUR : Ecris une suite de mots : le deuxième commence par la dernière syllabe du premier, le troisième par la dernière syllabe du deuxième...
Va le plus loin possible (au moins 8). J'attends vos listes en commentaires !
Voici mon début de suite :
Abricot - collaborer - résister - Théodore - ...
BONJOUR JOURNÉE NENUFAR PHARMACIE CITRON TRONÇONNERA RATEAU TOPINAMBOUR BOURSE SEREIN RINCER SEMAPHORE FORTNITE NIGHTMARE.
RépondreSupprimerBravo, beau mélange de mots... Mais qui es-tu ?
SupprimerVoici mon défi du jour.
RépondreSupprimerSecret crêpier piéton tonnerre nerveux veule leur eureka Karin rhinocéros rosse os
NELLY
Bonjour Nelly, impeccable !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVoici pour le défi:
Maceo osa abroger gerse secrètement mentionner Nervi visage genoux nouvelle élastique queue Eustache chenapan Pantagruel électricité théophile philanthropie pyjama mardi dilua hallucinant Nancy cyprès prélat latitude demain maintiendra drapeau poterie ribaudequin quintal alimentaire terrestre.
Maceo
Bonjour Maceo, quelle longueur, bravo ! Avec des mots que je ne connais pas (gerse, ribeaudequin). Peux-tu éclairer ma lanterne ?
SupprimerMince c'etait le Gers la région et l'autre une arme à 10 canons sur deux roues( ribaudequin) .
RépondreSupprimerMaceo
Le Gers, oui, je connais ce département du sud de la France...
SupprimerEt j'ai appris un nouveau mot avec ce... ribaudequin.
Merci Maceo !
Bonjour
RépondreSupprimerpour le défi:
graine haineux noeud neveu voeu voler lémurien rien
pour oursin incapable Pablo otarie rire retenir irresponsable sablier lier erreur heureusement mentir irrésistible
Bonne fin de journée
Côme
Super, Côme, bravo !
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