jeudi 23 avril 2020

PROGRAMME DU VENDREDI 24 AVRIL (51)

Pour ce vendredi 24 avril
---

A 10 H 30  SUR ZOOM !

---
CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 4/10 en 4/10 de 17 à 21,8

----------------------------------

PROBLEMES : FRACTIONS
Lis d'abord ce problème soigneusement.

A la séance de 14 heures, la petite salle de 200 places était remplie aux 3/4.

A la même séance, dans la grande salle (280 spectateurs), 1/2 des sièges restaient vides.

Dans quelle salle y avait-il le plus de spectateurs ?

Voilà d'abord ce que tu dois comprendre après avoir lu et relu ce problème. Tu peux écrire ces éléments sur ton ardoise, ton cahier de brouillon...
  
Ce problème parle d'un cinéma. Ce cinéma comprend deux salles :  
petite 200 places ; remplie 3/4
- une grande de 280 places. Vide 1/2

La difficulté pour savoir dans quelle salle il y a le plus de spectateurs réside dans le fait que ces deux salles ne sont pas remplies de la même façon.

1) Commence par la grande salle parce que c'est plus facile. Elle est remplie à 1/2, ce qui veut dire que la moitié des sièges sont occupés. 280 : 2 = 140 
140 spectateurs sont présents dans la grande salle. 

2) Compare avec la petite salle. Elle est remplie aux 3/4. Tu peux utiliser deux méthodes :
- Commence par calculer combien vaut 1/4 ; tu l'as appris précédemment (blog du vendredi 28 mars). 1/4 de 200 => 200 : 4 = 50.  
Pour calculer 3/4,  multiplie le résultat d'1/4 par 3. 50 x 3 = 150
ou alors 
- Commence par calculer combien vaut 1/4 ; tu l'as appris précédemment (blog du vendredi 28 mars). 1/4 de 200 => 200 : 4 = 50. C'est le nombre de places vides (puisqu'il est rempli aux 3/4).  
Pour trouver le nombre de places occupées, retire ce quart au total. 200 - 50 = 150

3) On récapitule : dans la grande salle 140 personnes et  150 personnes dans la petite salle.
Tu peux alors conclure : A la séance de 14 heures, il y avait plus de monde dans la petite salle (150>140). 

Prends ton temps pour bien comprendre ce problème puis fais les problèmes ci-dessous. Ils sont classés par ordre de difficulté croissante (de plus en plus complexe) ; si tu as des difficultés, tu dois faire au moins la première partie, si tu te sens à l'aise, continue jusqu'au bout. 

  ----------------------------------

LECTURE : « Le Secret de grand-père » 4 - Le secret

Continue ta lecture jusqu’à la page 49 (salaire).
J’espère que tu avais réfléchi au secret dont parle le titre comme je te l’avais demandé en début de semaine. Grand-père va le révéler à son petit-fils...
Lis d’abord la définition de secret
« Qui n’est connu que d’une personne ou de fort peu de gens ; que l’on tient caché, dont on dérobe la connaissance aux autres. »

Fais bien attention au « je » dans cette partie ; c’est parfois, le petit-fils, parfois, le grand-père. Ne te trompe pas...

Après la lecture de ce passage, tu dois être capable de dire quel était le secret du grand-père et de dire pourquoi c’était un secret.

Ecris-la réponse ci-dessus dans ton cahier en quelques phrases.
----------------------------------

GRAMMAIRE De la phrase complexe à la phrase simple

Rappelle-toi de cette ancienne phrase de la semaine.

Le geôlier lie les mains du prisonnier avec une cordelette puis lit son livre.

C'est une phrase complexe car elle contient deux verbes et donc deux  propositions. Je la transforme en deux phrases simples.

Le geôlier lie les mains du prisonnier avec une cordelette. Puis il lit son livre.

Tu remarques que chaque phrase contient un seul verbe conjugué, que le mot de liaison est au début de la deuxième phrase (avec une majuscule) et que j'ai rajouté "il" pour que la phrase soit correcte.

A ton tour de travailler... Reprenons la phrase de cette semaine.

Lorsqu'il avait achevé son entrainement physique, ce sportif accompli s'octroyait quelques minutes de repos bien mérité(es) puis il appelait ses meilleur(e)s ami(e)s qui l'attendaient près du gymnase et les retrouvait avec plaisir.

C'est aussi une phrase complexe car elle contient plusieurs verbes et donc autant de propositions. Entoure ces verbes. Combien y a-t-il donc de propositions ?

Transforme cette phrase complexe en 4 ou 5 phrases simples. Réfléchis bien où couper ; tu peux supprimer des mots, parfois en rajouter et garder un sens à chacune.


DEFI DU JOUR :  Choisis un court texte connu, une poésie, un début de chanson... et réécris-le en transformant le plus de mots possibles en leur contraire... (et écris ta version en commentaire)

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Défi du jour:
    Nous sommes en paix, en fausse paix sanitaire. Nous abandonnons pour une armée pour un même homme, mais le complice est parti, apparent, perceptible, et qui décline.(...) j'ai douté aucune des réformes votées serait maintenues, pour finir par la réforme des activités.
    Maceo

    RépondreSupprimer
  2. Ne serait-ce pas le discours du président ? Attention pas de politique à l'école...😀 Mais le principe est bien compris !

    RépondreSupprimer
  3. Rentrez adultes de l'étranger
    La nuit de défaite est terminée
    Avec eux de la gentillesse
    Le drapeau de la défaite est baissé (bis)
    êtes-vous sourds dans les villes ?
    chuchote ces poltrons citoyens
    qui partent loin dans nos jambes
    soigner nos filles et nos maris ?
    Aux masques les soldats 

    La Parisienne

    LEONARD LECONTE



























    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Léonard, ce chant plus pacifique m'en rappelle un autre...

      Supprimer