jeudi 2 avril 2020

PROGRAMME DU VENDREDI 3 AVRIL (36)


Pour ce vendredi 3 avril
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C'est le dernier jour de classe (si l'on peut dire). Comme hier, le programme est un peu chargé. Prends ton temps, fais selon ton rythme. Tu peux aussi garder des exercices pour les vacances... 
Mais ne les oublie pas...
Pense aussi à envoyer ce que j'ai demandé pour que je puisse les publier : un dessin d'un personnage du Petit soldat de plomb, un dessin de la visite au musée, un petit texte... 
Merci (et bravo !) à ceux qui l'ont envoyé (Maceo, Côme, Roman, Nelly, Amir... j'espère que je n'oublie personne...)

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Conjugaison : Evaluation Passé simple et imparfait
J'espère  que tu as eu le temps de réviser ton évaluation sinon prends-le.
Quand tu te sens prêt(e), fais l'évaluation ci-dessous. 
Elle commence par la dictée de verbes ci-dessous :



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Lecture : Le Petit Soldat de plomb (2)
Le troll de la tabatière est un petit farceur. Il a mélangé les paragraphes de la suite de l'histoire. Tu va devoir les remettre dans le bon sens...

Tu as le choix...

- Si tu te sens à l'aise en lecture, choisis ce texte sans indices...
 - Si tu as besoin d'aide, choisis plutôt ce document-ci, il comprend des indices (en gras) :

Cet exercice s'appelle un puzzle de lecture
Quand tu l'as fini, relis ton passage puis écoute et/ou lis ici la fin de ce conte.


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Gestion de données : Relis ou revois les courbes de population décrites hier avant de commencer ce travail. 

Tu vas tracer la courbe des températures du mois d'avril à Paris en 2019.
Voici les températures relevées à 13 heures :


L1
M2
Me3
J4
V5
S6
D7
L8
M9
Me10
Je11
Ve12
Sa13
Di14
Lu15
17
17
10
10
11
14
12
14
16
12
13
11
9
9
12
Laisse-toi guider pour tracer cette courbe :
- prends une nouvelle feuille de ton cahier bleu format portrait (normalement, quoi) ;
- trace les axes ; l'axe vertical, sur la marge, du côté gauche et l'axe horizontal, en laissant un carreau vide, dessous ; (au crayon à papier). N'oublie pas les petites flèches. 
- nomme ces axes : (au stylo fin (plume, feutre, bille))
 . sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées) : écris températures (°C)
 . sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) : écris jours
- gradue ces axes : (au crayon à papier)
 . sur l'axe vertical : 1 carreau représente 1 °C (1 degré) ; trace les petits traits tous les carreaux ; écris seulement 0, 5, 10, 15, 20.
 . sur l'axe horizontal : 1 carreau représente 1 jour ; trace les petits traits et écris tous les jours de la manière suivante  (L1 (sous l'axe vertical), M2, Me3, J4...).

Ton travail est prêt ; il faut maintenant placer les 15 points...

  On va faire ensemble les deux premiers : (au crayon à papier)
- le lundi 1er avril (L1), il faisait 17°C donc sur l'axe vertical lui même qui correspond au 1er avril, monte jusqu'à 17 et fais un point comme ceci  : x (un point). 
  Fais pareil pour le mardi 2 (M2), mets mon doigt sur cette date, remonte la ligne qui lui correspond jusqu'à la hauteur du premier point (17) puisque c'est la même température et trace le deuxième point (x). 
  Fais ainsi pour tous les points (x, x, x...) en faisant attention à être bien précis.
  Une fois que tous les points sont tracés, prends ta règle et relie-les par ordre chronologique (au crayon à papier, sans appuyer), de la gauche vers la droite et trace la courbe des températures. Tu peux la repasser au feutre fin ou au crayon de couleur.
  Il ne te reste plus qu'à écrire le titre. Fais-le seul en utilisant ce qui est écrit au début de l'exercice.
  Voilà ta courbe est finie, tu pourras la comparer avec celle que je posterai ce soir.
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Opérations : On avait vu les méthodes utiles pour effectuer les multiplications décimales mais tu les as peut-être oubliées ; je te les rappelle :

Si tu dois faire : 4,2 x 3,97

Pose cette opération en respectant les règles habituelles (1 chiffre par carreau et trait à la règle) et effectue l'opération sans t'occuper de la virgule.

 4,2
x 3,97
    294
  3780
12600
16674 

Quand celle-ci est finie pour placer la virgules, tu as deux possibilités :

- fais une valeur approchée : 4,2 -> 4   3,98 -> 4 donc
4,2 x 3,97 -> 4 x 4 = 16 , le résultat sera dans les "16" (pas loin de 16).

-  compte tous les chiffres des parties décimales (en rouge)
4,2 x 3,97 donc 3 chiffres dans la partie décimale du résultat soit

16,674

Tu peux aussi faire les deux méthodes pour vérifier ton résultat...

A ton tour pose et effectue. Vérifie tes résultats à la calculette. Recommence si tu as une erreur.
2,9 x 5,8 =
6,89 x 7,05 = 

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Défi du jour (et des prochains jours) : Rappelle-toi, tout ce que nous avions dit et vu sur la poésie : ses rôles, ses formes, sa liberté, sa diversité... Pense à toutes celles qui sont affichées dans le couloir de l'école...
   Pendant ces vacances, écris une poésie (ou une chanson) pour remercier, encourager, galvaniser... les personnes qui s'occupent ou aident les autres pendant cette période (soignant(e)s, pompiers, ambulancier(e)s...) ou qui travaillent pour la collectivité (policier(e)s, caissier(e)s, boulanger(e)...). 
   Tu pourras l'envoyer, la dire, l'afficher, la donner, la partager...
   Je vous joins avec son autorisation celle que Côme a écrite récemment.




Bonne journée !

2 commentaires:

  1. Bonjour, voici ma poésie. Ma mère a juste corrigé les fautes, c'est tout. C'est bizare mais pour les poésies, les idées viennent comme si elles etaient déjà quelque part dans ma tete.


    Tous ces soignants,
    qui sont bienveillants,
    qui se lèvent chaque matin
    avec le cœur sur la main

    ils nous soignent au péril de leur vie
    et j'aimerais leur dire merci

    Toutes les personnes dans les supermarchés
    respectez bien les règles de sécurité,
    pour tous les soignants débordés

    et honneur à tous ces enseignants
    qui gardent les enfants des soignants
    dans ce néant

    Pensées à tous ces caissiers
    qui se mettent en danger
    pour que nous puissions nous alimenter

    Clémence CHAVRIER

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  2. Bravo Clémence pour cet envoi qui est bien écrit et sincère ! Oui, parfois, on ne sait pas trop comment viennent les écrits...
    Du cœur, peut-être ?

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