Pour ce vendredi 3 avril
---
C'est le dernier jour de classe (si
l'on peut dire). Comme hier, le programme est un peu chargé. Prends ton temps,
fais selon ton rythme. Tu peux aussi garder des exercices pour les vacances...
Mais ne les oublie pas...
Mais ne les oublie pas...
Pense aussi à envoyer ce que j'ai demandé pour que je puisse les publier : un
dessin d'un personnage du Petit soldat de plomb, un dessin de la visite au musée,
un petit texte...
Merci (et bravo !) à ceux qui l'ont envoyé (Maceo, Côme, Roman, Nelly, Amir... j'espère que je n'oublie personne...)
Merci (et bravo !) à ceux qui l'ont envoyé (Maceo, Côme, Roman, Nelly, Amir... j'espère que je n'oublie personne...)
---
J'espère que tu as eu le temps de réviser ton évaluation sinon prends-le.
Quand tu te sens prêt(e), fais l'évaluation ci-dessous.
-----------------
Lecture : Le Petit Soldat de plomb (2)
Le troll de la tabatière est un petit farceur. Il a mélangé les paragraphes de la suite de l'histoire. Tu va devoir les remettre dans le bon sens...
Tu as le choix...
- Si tu te sens à l'aise en lecture, choisis ce texte sans indices...
- Si tu as besoin d'aide, choisis plutôt ce document-ci, il comprend des indices (en gras) :
Cet exercice s'appelle un puzzle de lecture.
Quand tu l'as fini, relis ton passage puis écoute et/ou lis ici la fin de ce conte.
-----------------
Gestion de
données : Relis ou revois les courbes de
population décrites hier avant de commencer ce travail.
Tu vas tracer
la courbe des températures du mois
d'avril à Paris en 2019.
Voici les températures relevées à 13 heures :
Voici les températures relevées à 13 heures :
L1
|
M2
|
Me3
|
J4
|
V5
|
S6
|
D7
|
L8
|
M9
|
Me10
|
Je11
|
Ve12
|
Sa13
|
Di14
|
Lu15
|
17
|
17
|
10
|
10
|
11
|
14
|
12
|
14
|
16
|
12
|
13
|
11
|
9
|
9
|
12
|
Laisse-toi guider pour tracer cette courbe :
Ton travail est prêt ; il faut maintenant placer les 15 points...
On va faire ensemble les deux premiers : (au crayon à papier)
- prends une
nouvelle feuille de ton cahier bleu format portrait
(normalement, quoi) ;
- trace les axes ; l'axe vertical, sur la marge, du côté gauche et l'axe
horizontal, en laissant un carreau vide, dessous ; (au crayon à papier). N'oublie pas les petites flèches.
- nomme ces axes : (au stylo fin (plume, feutre, bille))
. sur l'axe vertical (l'axe des
ordonnées) : écris températures (°C)
. sur l'axe horizontal (l'axe
des abscisses) : écris jours
- gradue ces axes : (au crayon à papier)
. sur l'axe vertical : 1 carreau
représente 1 °C (1 degré) ; trace
les petits traits tous les carreaux ; écris seulement 0, 5, 10, 15, 20.
. sur l'axe horizontal : 1
carreau représente 1 jour ; trace
les petits traits et écris tous les
jours de la manière suivante (L1 (sous l'axe vertical), M2, Me3, J4...).
Ton travail est prêt ; il faut maintenant placer les 15 points...
On va faire ensemble les deux premiers : (au crayon à papier)
- le lundi 1er
avril (L1), il faisait 17°C donc sur l'axe vertical lui même
qui correspond au 1er avril, monte jusqu'à 17 et fais un point comme ceci
: x (un point).
Fais
pareil pour le mardi 2 (M2), mets mon doigt sur cette date,
remonte la ligne qui lui correspond jusqu'à la hauteur du premier point (17) puisque c'est la même température
et trace le deuxième point (x).
Fais
ainsi pour tous les points (x, x,
x...) en faisant attention à être bien précis.
Une fois
que tous les points sont tracés, prends ta règle et relie-les par ordre chronologique (au crayon à papier, sans appuyer), de la
gauche vers la droite et trace la
courbe des températures. Tu peux la repasser au feutre fin ou au crayon de
couleur.
Il ne te
reste plus qu'à écrire le titre. Fais-le seul en utilisant ce qui est écrit au
début de l'exercice.
Voilà ta courbe est finie, tu pourras la comparer avec celle que je posterai ce soir.
Voilà ta courbe est finie, tu pourras la comparer avec celle que je posterai ce soir.
-----------------
Opérations : On avait vu les
méthodes utiles pour effectuer les multiplications décimales mais tu les as
peut-être oubliées ; je te les rappelle :
Si tu dois faire : 4,2 x 3,97 =
Pose cette opération en
respectant les règles habituelles (1
chiffre par carreau et trait à la règle) et effectue l'opération sans
t'occuper de la virgule.
4,2
x 3,97
294
3780
12600
16674
Quand celle-ci est finie
pour placer la virgules, tu as deux possibilités :
- fais une valeur approchée : 4,2 -> 4
3,98 -> 4 donc
4,2 x 3,97 -> 4 x 4 = 16 , le résultat
sera dans les "16" (pas loin de 16).
- compte tous les
chiffres des parties
décimales (en rouge)
4,2 x 3,97 donc 3 chiffres dans la partie décimale
du résultat soit
16,674
Tu peux aussi faire les deux méthodes
pour vérifier ton résultat...
A ton tour pose et
effectue. Vérifie tes résultats à la calculette. Recommence si tu as une erreur.
2,9 x 5,8 =
6,89 x 7,05 =
-----------------
Défi du jour (et des prochains jours) :
Rappelle-toi, tout ce que nous avions dit et vu sur la poésie : ses rôles, ses formes, sa liberté, sa diversité... Pense à
toutes celles qui sont affichées dans le couloir de l'école...
Pendant ces vacances, écris une poésie (ou une chanson) pour remercier, encourager, galvaniser... les
personnes qui s'occupent ou aident les autres pendant cette période
(soignant(e)s, pompiers, ambulancier(e)s...) ou qui travaillent pour la
collectivité (policier(e)s, caissier(e)s, boulanger(e)...).
Tu
pourras l'envoyer, la dire, l'afficher, la donner, la partager...
Je
vous joins avec son autorisation celle que Côme a écrite récemment.
Bonne journée !
Bonjour, voici ma poésie. Ma mère a juste corrigé les fautes, c'est tout. C'est bizare mais pour les poésies, les idées viennent comme si elles etaient déjà quelque part dans ma tete.
RépondreSupprimerTous ces soignants,
qui sont bienveillants,
qui se lèvent chaque matin
avec le cœur sur la main
ils nous soignent au péril de leur vie
et j'aimerais leur dire merci
Toutes les personnes dans les supermarchés
respectez bien les règles de sécurité,
pour tous les soignants débordés
et honneur à tous ces enseignants
qui gardent les enfants des soignants
dans ce néant
Pensées à tous ces caissiers
qui se mettent en danger
pour que nous puissions nous alimenter
Clémence CHAVRIER
Bravo Clémence pour cet envoi qui est bien écrit et sincère ! Oui, parfois, on ne sait pas trop comment viennent les écrits...
RépondreSupprimerDu cœur, peut-être ?