Pour ce lundi 18 mai
-----------
Ce programme t'est proposé
par Madame Millioz et Madame Leprettre
Bon courage à toi !
par Madame Millioz et Madame Leprettre
Bon courage à toi !
-----------
GÉOMÉTRIE : Les polyèdres – réaliser un
patron
La semaine dernière tu t’es entrainé à
construire le patron d’un cube.
Essaie aujourd’hui de trouver seul le
patron d’un pavé droit et d’en construire un.
Entrainement
Page 169 exercice 7
Page 169 exercice 8
Découpe tes patrons, colorie tes polyèdres, offre-les à la personne de ton choix dans ton entourage.
GRANDEURS ET MESURES : l‘aire d’un carré et d’un
rectangle
Nous continuons l’entrainement avec les
exercices 6 et 8 page 189
SCIENCES : L’oxydation
Si tu es en classe, et non à la maison,
regarde directement la vidéo.
Matériel pour l’expérience :
- deux verres transparents
- eau
- savon liquide
- citron
La vidéo de l’expérience : le citron un super héros
Question :
Pour aller plus loin, optionnel
(difficile), clique ici :
Cet article explique les deux processus
complémentaires l’oxydation et l’oxydoréduction.
Vous pouvez le lire par simple curiosité, pour les plus passionnés mais il reste difficile. Il vous permet de vous familiariser avec des termes que vous étudierez plus tard en détail : électron, réduction, etc.
ANGLAIS : THE BRITISH COUNCIL – THE ROBOT SONG – SNACK TIME
Une deuxième chanson, cette semaine. Même
principe que la semaine dernière, je te le rappelle.
L’objectif est de découvrir une chanson, d’apprendre de nouvelles tournures.
Preparation
Un exercice de vocabulaire : écoute
chaque mot avant de commencer.
Déplace le mot et associe-le à la bonne
image.
L’ordinateur te corrige.
Video
C’est la chanson, tu as le son, le texte
et l’image en même temps.
Réécoute plusieurs fois la chanson avant
de passer aux jeux. Ils sont un peu plus difficiles que les autres fois.
Game
Les deux jeux proposés vont te permettre
de fixer le vocabulaire et les tournures de phrase.
A savoir :
healthy = sain ;
healthy food =nourriture saine
unhealthy : on utilise le préfixe
un- en anglais pour dire le contraire.
Que veut dire unhealthy d’après
toi ? unhealthy food ?
Let’s go ! Click snack time
Sur une feuille, recopie la leçon, après
avoir mis la date.
MONDAY, 18th MAY
Lesson -FOOD
Vocabulary (à côté de chaque mot, dessine
ce qu’il veut dire)
berries
chips
chocolate
ice cream
a smoothie
peppers
a salad
a banana
crisps
carrots
biscuits
sweets
Une façon de dire le contraire
healthy / unhealthy
happy / unhappy
finished / unfinished
friendly / unfriendly
Expressions
I just want to eat. → je
veux simplement manger.
It’s healthier for you. → C’est
plus sain pour toi.
I’m gonna do . → J’vais
le faire. (langage parlé).
Enjoy your meal ! → Bon
appétit !
Snack time song (recopie la chanson)
Refrain
Nanu, Ali, Robot,
Everybody in the house,
It's snack time in the
kitchen,
And that's what this song's
about.
I just want to eat chocolate,
crisps, biscuits and sweets today.
I know that it's not healthy,
but sometimes a treat's OK.
Ali, drink a smoothie, it's
healthier for you.
Bananas, berries, apples,
pears.
Yeah! That's what I'm gonna do.
Refrain
I just want to eat burgers,
chips, pizza and ice cream today.
I know that it's not healthy,
but sometimes a treat's OK.
Nanu, make a salad, it's
healthier for you.
Olives, peppers, carrots,
rice.
Yeah! That's what I'm gonna
do.
Refrain
Enjoy your
meal !
MUSIQUE :
Pour cette nouvelle semaine, je vous propose de :
· Revoir le « Hands
Challenge »
Tu dois maintenant être capable d’enchaîner tranquillement toutes les
parties de ce hands challenge plusieurs fois. Si une partie te semble
difficile, répète-la tranquillement, lentement et elle se mettra en place.
Sur
la vidéo, à 4’22 il y a l’enchaînement à vitesse lente.
à 5’
il y a l’enchaînement à vitesse moyenne
à
5’16 il y a l’enchaînement à vitesse rapide
Si tu es à l’aise, augmente le tempo petit à petit en fonction de tes capacités. A plusieurs, c’est encore plus drôle !
Restons au XXème siècle. Après le Boléro de Maurice Ravel, voici une œuvre
composée en 1936 par Edgar Varèse
(1883-1965).
Si tu es à l’aise, augmente le tempo petit à petit en fonction de tes capacités. A plusieurs, c’est encore plus drôle !
· Découvrir une nouvelle œuvre :
Density 21,5 d’ Edgar Varèse (fichier mp3)

Ces deux compositeurs vivaient à la même époque mais leur langage musical est
très différent.
Edgar Varèse recherche dans cette musique des effets sonores nouveaux.
Ecoute cet extrait (fichier mp3)
puis réponds oralement aux questions :
- Quel instrument reconnais-tu ?
- En quoi cette musique te semble-t-elle différente de celle de
M. Ravel ?
- Comment la mélodie se déroule –t-elle ? Et l’intensité
(fort, pas fort) ? Ces deux éléments sont-ils liés ?
- Qu’entends-tu à 1’35 ?
Tu trouveras sur la
fiche écoute jointe les réponses à ce questionnaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire