lundi 18 mai 2020

PROGRAMME DU LUNDI 18 MAI (90)

Pour ce lundi 18 mai

-----------
Ce programme t'est proposé   
par Madame Millioz et Madame Leprettre


Bon courage à toi !
-----------

GÉOMÉTRIE : Les polyèdres – réaliser un patron
La semaine dernière tu t’es entrainé à construire le patron d’un cube.
Essaie aujourd’hui de trouver seul le patron d’un pavé droit et d’en construire un.

Entrainement
Page 169 exercice 7
Page 169 exercice 8

Découpe tes patrons, colorie tes polyèdres, offre-les à la personne de ton choix dans ton entourage.

GRANDEURS ET MESURES : l‘aire d’un carré et d’un rectangle
Nous continuons l’entrainement avec les exercices 6 et 8 page 189

SCIENCES :  L’oxydation
Si tu es en classe, et non à la maison, regarde directement la vidéo.

Matériel pour l’expérience :
- deux verres transparents
- eau
- savon liquide
- citron

La vidéo de l’expérience : le citron un super héros

Question :
De quelle couleur était la statue de la liberté quand elle a été livrée aux Etats-Unis ? Pourquoi ?
Pour aller plus loin, optionnel (difficile), clique ici :
Cet article explique les deux processus complémentaires l’oxydation et l’oxydoréduction.

Vous pouvez le lire par simple curiosité, pour les plus passionnés mais il reste difficile. Il vous permet de vous familiariser avec des termes que vous étudierez plus tard en détail : électron, réduction, etc.

ANGLAIS : THE BRITISH COUNCIL – THE ROBOT SONG – SNACK TIME
Une deuxième chanson, cette semaine. Même principe que la semaine dernière, je te le rappelle. 

L’objectif est de découvrir une chanson, d’apprendre de nouvelles tournures.

Preparation
Un exercice de vocabulaire :  écoute chaque mot avant de commencer.
Déplace le mot et associe-le à la bonne image.
L’ordinateur te corrige.

Video
C’est la chanson, tu as le son, le texte et l’image en même temps.
Réécoute plusieurs fois la chanson avant de passer aux jeux. Ils sont un peu plus difficiles que les autres fois.

Game 
Les deux jeux proposés vont te permettre de fixer le vocabulaire et les tournures de phrase.

A savoir :
healthy = sain ;                  healthy food =nourriture saine
unhealthy : on utilise le préfixe un- en anglais pour dire le contraire.
Que veut dire unhealthy d’après toi ? unhealthy food ?

Let’s go ! Click snack time

Sur une feuille, recopie la leçon, après avoir mis la date.

MONDAY, 18th MAY

Lesson -FOOD
 
Vocabulary (à côté de chaque mot, dessine ce qu’il veut dire)
berries

chips

chocolate

ice cream

a smoothie

peppers

a salad

a banana

crisps

carrots

biscuits

sweets

Une façon de dire le contraire
healthy / unhealthy
happy / unhappy
finished / unfinished
friendly / unfriendly

Expressions
I just want to eat.                           je veux simplement manger.
It’s healthier for you.                           C’est plus sain pour toi.
I’m gonna do .                                    J’vais le faire. (langage parlé).
Enjoy your meal !                           Bon appétit !

Snack time song (recopie la chanson)
Refrain
Nanu, Ali, Robot,
Everybody in the house,
It's snack time in the kitchen,
And that's what this song's about.

I just want to eat chocolate, crisps, biscuits and sweets today.
I know that it's not healthy, but sometimes a treat's OK.

Ali, drink a smoothie, it's healthier for you.
Bananas, berries, apples, pears.
Yeah! That's what I'm gonna do.

Refrain
I just want to eat burgers, chips, pizza and ice cream today.
I know that it's not healthy, but sometimes a treat's OK.

Nanu, make a salad, it's healthier for you.
Olives, peppers, carrots, rice.
Yeah! That's what I'm gonna do.
Refrain

Enjoy your meal !



MUSIQUE
 Pour cette nouvelle semaine, je vous propose de :
·         Revoir le « Hands Challenge »
                               https://safeYouTube.net/w/pprC
                Tu dois maintenant être capable d’enchaîner tranquillement  toutes les parties de ce hands challenge plusieurs fois. Si une partie te semble difficile, répète-la tranquillement, lentement et elle se mettra en place.
     Sur la vidéo, à 4’22 il y a l’enchaînement à vitesse lente.
                        à 5’      il y a l’enchaînement  à vitesse moyenne
                        à 5’16  il y a l’enchaînement  à vitesse rapide
Si tu es à l’aise, augmente le tempo petit à petit en fonction de tes capacités. A plusieurs, c’est encore plus drôle ! 
                
·  Découvrir une nouvelle œuvre :  Density 21,5 d’ Edgar Varèse (fichier mp3)
                Restons au XXème siècle. Après le Boléro de Maurice Ravel, voici une œuvre composée en 1936 par Edgar Varèse (1883-1965).
                Ces deux compositeurs vivaient à la même époque mais leur langage musical est très différent.
                 Edgar Varèse recherche dans cette musique des effets sonores nouveaux.
                Ecoute cet extrait (fichier mp3) puis réponds oralement aux questions :


               
-       Quel instrument reconnais-tu ?
-       En quoi cette musique te semble-t-elle différente de celle de M. Ravel ?
-       Comment la mélodie se déroule –t-elle ?  Et l’intensité (fort, pas fort) ? Ces deux éléments sont-ils liés ?
-       Qu’entends-tu à 1’35 ?

Tu trouveras sur la fiche écoute jointe les réponses à ce questionnaire.
CONJUGAISON : Présent de l'impératif
Prends le temps de relire le billet 29 (tape évaluation maison dans le "rechercher" du blog) pour préparer ton évaluation de demain et revois tes verbes page 90.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire