lundi 18 mai 2020

PROGRAMME DU MARDI 19 MAI (92)


Pour ce mardi 19 mai

-----------

Demain tu vas faire, seul, le rallye calcul@tice 2020 que tu aurais dû faire avec un(e) collégien(ne).
Tu vas recevoir un identifiant (login) et un mot de passe ce soir que tu garderas précieusement.

-----------
CALCUL MENTAL : Encore des "furets" pour bien maîtriser les suites de décimaux (par écrit).

Compte de 2/10 en 2/10 (de 0,2 en 0,2) de 9,1 à 11,3

Puis de 3/10 en 3/10  24,2 à 21,2

--------------------------

LECTURE : « Bienvenue chez Morpurgo ! » 2 -

  Dans les trois semaines, tu vas essayer de te procurer un ou plusieurs livres de Michael Morpurgo. Tu as déjà lu Le Secret de Grand-père
Avec les incipit que tu as découverts, avec les couvertures ci-dessous, commence à te demander quel livre tu aimerais lire.
   Lundi prochain, je mettrai sur le blog un petit résumé pour chacun des livres et une appréciation de son niveau de lecture. Ce sont des livres qui ne sont pas toujours faciles mais, tu es en fin d'école élémentaire, je crois....
   Quand vous reviendrez en classe, je pourrai prêter, mais à un seul élève, les nombreux ouvrages de cet auteur qui appartiennent à la classe à ceux qui n'auront pu s'en procurer...
   Bonne lecture !

--------------------------

ARTS VISUELS : BD « Le retour à l’école ou pas encore… ». Imprimer, lire, plier en 2, assembler et compléter en bande dessinée la couverture et dernière page correspondant à ton vécu.

--------------------------
 
ORTHOGRAPHE
Prépare ton cahier comme d’habitude. Inscris la date, orthographe. Fais ta présentation habituelle et applique-toi !

1) Dictée de mots
Tu es prêt(e)... alors clique ci-dessous :


Une fois que la vérification est terminée, que tu as validé les mots justes et recopié en entier les mots avec des erreurs, prépare-toi pour la phrase inventée....

2) Phrase inventée
Ecris une phrase de ton choix qui :
- utilise deux mots de la liste 21 (écris-les en noir) ;
- est simple ;
- contient au moins un nom commun, un adjectif et un adverbe
Rappelle-toi que ta phrase doit avoir un sens et être correctement construite (point, majuscule, orthographe...). Tu peux y mettre un peu d'humour et l'écrire en commentaires si tu le souhaites...

3) Phrase de la semaine

Je vais te dicter maintenant la phrase de la semaine. Ecoute bien les consignes données. 
Pour les phrases courtes :


Pour les phrases longues :


4) Exercices en lien. Ces exercices doivent te permettre de mieux écrire ta phrase de la semaine. N'hésite pas à la corriger après.

Relis attentivement le cadre bleu page 30  
n°1 p 60 (Fais le tableau au crayon à papier et à la règle)
n°4 p 31 (Entoure le verbe, souligne l’adverbe)
  
--------------------------

CONJUGAISON : Evaluation - Impératif présent
Si tu as bien révisé, en particulier le cadre bleu page 90, tu peux faire l'évaluation ci-dessous.
Commence par la dictée de verbes ci-dessous.

 
Quand tu as fini, prends le temps de te relire. Quand tu auras la correction, prends le temps de te corriger puis de t'évaluer (avec les notes et/ou avec les compétences).



--------------------------


GESTION DE DONNEES : Vers la proportionnalité (1)
Indique dans chaque situation, a ou b, quel est le livre qui contient le plus d’illustrations. Ce qui est important ici est d’apporter des arguments, des preuves que tu sois convaincu(e) de ta réponse.

D’après Cap Maths CM2 (Hatier)

 Un livre sera plus illustré qu’un autre s’il comprend plus d’illustrations pour un même nombre de pages.

-------------------------- 

DEFI DU JOUR : "Le compte est bon".  
Rappelle-toi les règles de cet exercice déjà fait en classe.  
On ne peut utiliser chaque nombre qu'une fois mais on n'est pas obligé de les utiliser tous. On peut créer de nouveaux nombres par des opérations et les utiliser.

Avec les nombres       8    2   9   6   3   1
  
   Pas si facile                  essaie de trouver    520
   Plus difficile                 essaie de trouver    267

Essaie d'écrire en une seule ligne en utilisant un seul signe égal et des parenthèses.

8 commentaires:

  1. Bonjour je voulais adresser un message à Clémence:
    Bravo Clémence!!! Et merci pour le morceau.
    Ella

    RépondreSupprimer
  2. Voici le défi:
    ((8+1)x9+(6+2))x3=267
    ((9x(6+1)+2)x8)=520
    Ella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Ella, c'est très bien, en particulier pour les parenthèses (pas facile). Mais, à chaque fois, tu n'as pas la même méthode que moi !

      Supprimer
  3. Erratum:
    Voici ma phrase inventée:
    "Aujourd'hui le comique est accusé de graves délits."
    Les mots de la liste sont: "comique" et "accusé"
    Ella

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour M. Geffroy , voici ma phrase inventée :
    La chorale de Mme Vernet a joyeusement présenté plusieurs chansons à l'occasion du
    spectacle de fin d'année .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, merci pour ta phrase inventée ! Mais je ne vois pas d'adjectif qualificatif...

      Supprimer
  5. Bravo aux élèves qui continuent d'envoyer leurs phrases inventées, leurs calculs, leurs résultats ! Allez, j'en attends d'autres...

    RépondreSupprimer