mardi 31 mars 2020

FAIRE UNE EVALUATION A LA MAISON (29)

 A lire avec les parents si possible !

  Dans ton travail, demain mardi, tu auras l'évaluation sur "Matilda", une autre jeudi en histoire et vendredi en conjugaison. J'ai choisi de les maintenir pour que tu vois tes réussites, tes progrès ou tes difficultés. Ce billet doit t'aider à en tirer profit.
  Tu seras peut-être seul face à ton travail et tu ne sais peut-être pas comment t'organiser. Voici une façon (parmi d'autres) de procéder.

1) Prépare-toi.
- Imprime (si tu peux) la feuille sinon prépare ta page de cahier ; mets ton ordinateur de manière à bien voir le travail demandé.
- Choisis un moment où tu essaieras de ne pas être dérangé par les autres personnes de la famille. Dis-leur : " Pendant X minutes, j'ai besoin de silence et de concentration... Merci de penser à moi...".
 - Lis attentivement les compétences que j'ai placées, encadrées, en haut de ta feuille pour savoir ce qui compte le plus dans cette évaluation.

Exemple pour "Matilda"
Compétences travaillées :
- Je me souviens des principales étapes de ce roman :      NA    ECA    AR    A           
- Je me souviens aussi de nombreux détails précis :     NA    ECA    AR    A
- J'ai bien compris l’histoire dans son ensemble :  NA    ECA    AR    A
- J’ai réussi à donner mon avis en présentant plusieurs arguments :            NA    ECA    AR    A
- Je me suis appliqué pour l'écriture, la présentation :      NA    ECA    AR    A           
- Je n'ai pas fait trop d'erreurs d'inattention, de mauvaise lecture de consignes... :   NA    ECA    AR    A

2) Fais l'évaluation. C'est parti, tu es concentré.  
- Ecoute ou lis d'abord les conseils du professeur sur le blog;  
- Démarre le chronomètre ou la montre (ou pas, si ça te stresse trop). J'indique  sur la feuille d'évaluation le temps que j'estime devoir être consacré à cette évaluation ; c'est une indication. Dans la classe, certains n'auront pas besoin de tout ce temps (Attention cependant à ne pas aller trop vite), d'autres auront besoin d'un peu plus. Je répète, c'est une indication.
- Commence par l'exercice de ton choix, sois concentré, ne t'affole pas si tu ne sais pas faire.
- Reste concentré autant que c'est possible chez toi.

3) Relis-toi. Quand tu as fini...
- Pense aux trois petites règles. Relis les consignes pour voir si tu n'as pas répondu à côté ou oublié la moitié d'une tâche. 
- Prends un temps, aussi, dans toutes les matières pour l'orthographe de manière à faire disparaître les grosses erreurs (pluriel, trois petites règles, mots archi-connus...).

4) Corrige-toi
- Prends bien la correction ; c'est peut-être le moment le plus important ; 
- Indique d'un trait si ta réponse est la même que la mienne ; 
- Corrige au stylo vert si la réponse est différente. 
- Essaie alors de bien comprendre pourquoi tu ne trouves paspour ne pas refaire la même erreur la prochaine fois.

5) Evalue-toi. Seul(e) comme un(e) grand(e), c'est nouveau. Tu l'as remarqué je n'ai pas mis de points. 
- Regarde ce que tu as réussi et entoure dans le cadre en haut, la ou les lettres qui te semble correspondre à ton résultat.
Je te rappelle les significations :

A (acquis) : tu as bien compris, tu maîtrises la notion (tu ne fais pratiquement pas d'erreur).

AR (à renforcer) : tu as compris dans l'ensemble la notion (tu fais encore quelques erreurs).

ECA (en cours d'acquisition) : la notion est encore floue ; tu as compris certains éléments et pas d'autres (tu fais de nombreuses erreurs). Il faut continuer à apprendre pour réussir.

NA (non acquis) : la notion n'est pas du tout comprise (tu ne sais pas faire l'exercice, tu ne vois pas de quoi on parle, tu n'as rien de bon). Tu dois revoir ou te faire aider pour cela.

6) Valide.
 - Partage avec tes parents, un adulte, un "grand frère ou une grande sœur, l'ensemble de ce travail. Tu verras s'ils sont d'accord avec ta propre évaluation. Discutez-en.

 Une dernière remarque. 
  J'insiste bien ; c'est une manière de procéder ; c'est celle que je crois être efficace pour le plus grand nombre d'élèves. Peut-être qu'à la maison, une autre organisation, une autre façon de faire est mise en place et qu'elle te correspondra mieux.
  Rappelle-toi enfin qu'une évaluation n'a rien de définitif, qu'on peut toujours s'améliorer et qu'elle permet de donner une indication sur ce que tu sais à un moment donné. Et tu peux la refaire dans quelques jours pour voir si tu as bien compris tes erreurs.
 
Bon courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire