A lire avec les parents si possible !
Dans ton travail, demain mardi, tu auras l'évaluation sur "Matilda", une autre jeudi en histoire et vendredi en conjugaison. J'ai choisi de les maintenir pour que tu vois tes réussites, tes progrès ou tes difficultés. Ce billet doit t'aider à en tirer profit.
Tu seras peut-être seul face à ton travail et tu ne sais peut-être pas comment t'organiser. Voici une façon (parmi d'autres) de procéder.
- Imprime (si tu peux) la
feuille sinon prépare ta page de cahier ; mets ton ordinateur de manière à bien
voir le travail demandé.
- Choisis un moment où tu
essaieras de ne pas être dérangé par les autres personnes de la famille.
Dis-leur : " Pendant X minutes, j'ai
besoin de silence et de concentration... Merci de penser à moi...".
- Lis attentivement
les compétences que j'ai placées, encadrées, en haut de ta feuille pour savoir
ce qui compte le plus dans cette évaluation.
Compétences
travaillées :
- Je me souviens des principales étapes
de ce roman : NA ECA AR A
- Je me souviens aussi de nombreux
détails précis : NA ECA AR A
- J'ai bien compris l’histoire dans son ensemble
: NA ECA AR A
- J’ai réussi à donner mon avis en présentant
plusieurs arguments :
NA ECA AR A
- Je me suis appliqué pour l'écriture,
la présentation :
NA ECA AR A
- Je n'ai pas fait trop d'erreurs
d'inattention, de mauvaise lecture de consignes... : NA ECA AR A
2) Fais l'évaluation. C'est parti, tu es concentré.
- Ecoute ou lis d'abord
les conseils du professeur sur le
blog;
- Démarre le chronomètre
ou la montre (ou pas, si ça te stresse trop). J'indique sur la feuille d'évaluation
le temps que j'estime devoir être
consacré à cette évaluation ; c'est une indication. Dans la classe,
certains n'auront pas besoin de tout ce temps (Attention cependant à ne pas aller trop vite), d'autres auront
besoin d'un peu plus. Je répète,
c'est une indication.
- Commence par l'exercice
de ton choix, sois concentré, ne
t'affole pas si tu ne sais pas faire.
- Reste concentré autant
que c'est possible chez toi.
3) Relis-toi. Quand tu as fini...
- Pense aux trois petites règles. Relis les
consignes pour voir si tu n'as pas répondu à côté ou oublié la moitié d'une tâche.
- Prends un temps, aussi,
dans toutes les matières pour l'orthographe
de manière à faire disparaître les grosses erreurs (pluriel, trois petites règles,
mots archi-connus...).
4) Corrige-toi.
- Prends bien la
correction ; c'est peut-être le moment le plus important ;
- Indique d'un trait si ta
réponse est la même que la mienne ;
- Corrige au stylo vert si la réponse est différente.
- Essaie alors de bien
comprendre pourquoi tu ne trouves paspour ne pas refaire la même erreur la
prochaine fois.
5) Evalue-toi. Seul(e) comme un(e) grand(e), c'est nouveau. Tu l'as
remarqué je n'ai pas mis de points.
- Regarde ce que tu as réussi
et entoure dans le cadre en haut, la ou les lettres qui te semble correspondre à
ton résultat.
Je te rappelle les
significations :
A (acquis) : tu as bien compris, tu maîtrises
la notion (tu ne fais pratiquement pas
d'erreur).
AR (à
renforcer) : tu as compris dans l'ensemble la notion (tu fais encore quelques erreurs).
ECA (en
cours d'acquisition) : la notion est encore floue ; tu as compris certains éléments
et pas d'autres (tu fais de nombreuses
erreurs). Il faut continuer à apprendre pour réussir.
NA (non
acquis) : la notion n'est pas du tout
comprise (tu ne sais pas faire
l'exercice, tu ne vois pas de quoi on parle, tu n'as rien de bon). Tu dois
revoir ou te faire aider pour cela.
6) Valide.
- Partage avec tes
parents, un adulte, un "grand frère ou une grande sœur, l'ensemble de ce
travail. Tu verras s'ils sont d'accord avec ta propre évaluation. Discutez-en.
Une dernière remarque.
J'insiste bien ;
c'est une manière de procéder ;
c'est celle que je crois être efficace pour le plus grand nombre d'élèves. Peut-être
qu'à la maison, une autre organisation, une autre façon de faire est mise en
place et qu'elle te correspondra mieux.
Rappelle-toi enfin qu'une évaluation n'a rien de définitif, qu'on peut toujours s'améliorer et qu'elle permet de donner une indication sur ce que tu sais à un moment donné. Et tu peux la refaire dans quelques jours pour voir si tu as bien compris tes erreurs.
Rappelle-toi enfin qu'une évaluation n'a rien de définitif, qu'on peut toujours s'améliorer et qu'elle permet de donner une indication sur ce que tu sais à un moment donné. Et tu peux la refaire dans quelques jours pour voir si tu as bien compris tes erreurs.
Bon courage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire