lundi 30 mars 2020

PROGRAMME DU MARDI 31 MARS (30)

Pour ce mardi 31 mars
---

Comme tu viens de l'entendre, je suis heureux de te retrouver avec toute la classe pour cette nouvelle semaine. Tu vas trouver ci-dessous le programme du jour. Il est assez dense ; si tu n'as pas le temps de tout faire, mets de côté l'évaluation, le défi ou la grammaire. Le reste doit impérativement être fait ce jour.
Comme d'habitude, relis bien les conseils donnés dans le billet n°2 avant de commencer ce plan de travail. Relis aussi les conseils donnés hier pour les évaluations.
 J'espère que ton organisation est de mieux en mieux rodée maintenant et que tu deviens de plus en plus autonome. Je te rappelle que l'important n'est pas forcément de tout faire vite mais de bien faire, chacun selon son rythme et sa méthode.

Allez, assez parlé, on commence...

-------------------

Orthographe 
Prépare ton cahier comme d’habitude. Inscris la date, orthographe. Fais ta présentation habituelle et applique-toi !
Place tes "petits points" : 8 pour les listes courtes, 10 pour les listes longues...

1) Dictée de mots
Tu es prêt(e)... alors clique ci-dessous :



Une fois que la vérification est terminée, que tu as validé les mots justes et recopié en entier les mots avec des erreurs, prépare-toi pour la phrase inventée....

2) Phrase inventée
Ecris une phrase de ton choix qui :
- utilise deux mots de la liste 17 (écris-les en noir) ;
- contient au moins un adverbe de manière (souligne-le);
- contient au moins un verbe au passé simple et un autre à l’imparfait (entoure-les).
Rappelle-toi que ta phrase doit avoir un sens et être correctement construite (point, majuscule, orthographe...). Tu peux y mettre un peu d'humour et l'écrire en commentaires si tu le souhaites...

3) Phrase de la semaine
Je vais te dicter maintenant la phrase de la semaine. Elle sera plus longue que d’habitude car vous ne pourrons pas discuter et apporter des arguments. Ecoute bien les consignes données.  

  - pour les phrases courtes ;
  


- pour les phrases longues ;
Relis-toi bien, prends le temps, pose-toi des questions et interroge-toi en particulier sur les accords.
Tu peux entourer les verbes conjugués, c’est une bonne méthode. Et toujours chercher les sujets !


4) Exercices en lien. Ces exercices doivent te permettre de mieux écrire ta phrase de la semaine. N'hésite pas à la corriger après. Ce sont des révisions.
Relis attentivement le cadre bleu page 112    n°6 p 112
Relis attentivement le cadre bleu page 142    Défi langue p 143
Demain, après avoir pris la correction, tu pourras faire la suite de l’orthographe.

-------------------

Lecture : Matilda est désormais fini.  J'espère que ce roman de Roald Dahl t'a plu. Peut-être aussi es-tu fier(e) d'avoir achevé seul(e) la lecture d'un livre de plus de 250 pages.
Je te mets ici la correction du mots croisés si tu l'as fini.
C'est donc le moment de voir si tu as compris l'histoire, les liens entre les personnages, retenu les grandes étapes et les détails plus petits et d'être capable d'avoir un avis sur ce livre... C'est donc le moment pour l'évaluation que tu trouveras ci-dessous.

Avant de la faire, relis les conseils donnés hier (29) pour réussir une évaluation dans le cadre du confinement et lance-toi. 
La correction sera donnée ce soir.


-------------------
Arts visuels : « fleurir » vos fenêtres pour s’évader par le dessin…

   Votre professeur d'arts visuels vous propose de « fleurir » vos fenêtres en réalisant sur un format A4 (21 x 29,7cm) une représentation de fleurs par le dessin, la peinture, la photographie, les moyens numériques, le collage, etc. vous pourrez également utiliser un ou plusieurs termes de la liste ci-dessous afin de définir votre propre cheminement.
   
Etre florissant, éclore, épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croitre, embellir, enjoliver, faire flores, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, s’épanouir, se développer, se former, verdoyer…          
  
Réalisation à accrocher à sa fenêtre le 26 mars côté rue.
                    
Cet échange de fenêtre en fenêtre sera le témoignage d’un désir de vivre ensemble de manière créative. 
#fleurirensemble#le26marslagrandelessive

-------------------

Décimaux  : On aborde maintenant les millièmes. Ce qui signifie que ton unité sera partagé en... 1000 parties égales (pas toujours facile à réaliser). Tu peux, pour t'aider, penser aux millimètres qui sont les mille parties du mètre.
Ces exercices doivent te rappeler ceux des centièmes du mardi 17 mars. N’hésite pas à t'en inspirer.

Commence par lire le cadre bleu page 50
Puis fais le  "Cherchons ensemble" page 50.
Fais oralement le n° 2, 4 et 5 page 50
 Puis sur ton cahier bleu 
n° 7 page 51
n° 9 page 51  
n° 8 page 51
-------------------

Grammaire : On reste sur les compléments de phrase ou compléments circonstanciels.
Relis d'abord le cadre bleu page 28

Réponds par vrai ou faux. (d'abord sans regarder puis valide en regardant)
Les compléments de phrase sont des compléments circonstanciels : ..........
On doit pouvoir les supprimer et les remplacer  : ..........
Il existe d'autres compléments circonstanciels : ..........
Un adverbe peut être un complément circonstanciel : .............
Un complément circonstanciel de manière répond à la question "comment ?" : .......
n°5 page 32 (N'encadre pas, souligne)

-------------------
Défi du jour : "Le compte est bon".  

Rappelle-toi les règles de cet exercice déjà fait en classe.  
On ne peut utiliser chaque nombre qu'une fois mais on n'est pas obligé de les utiliser tous. On peut créer de nouveaux nombres par des opérations et les utiliser.

 Avec les nombres       6   10   8   5   2   1     essaie de trouver    725
(C'est possible, je l'ai choisi exprès). 

Bonnes recherches.

4 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde,
    Comment allez-vous?
    Pour le défi:
    8x(6+2+1)x10+5=725
    Vous me manqué tous beaucoup!!!!
    Ne plus jouer avec vous est vraiment dur!!!!
    Maceo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maceo maintenant j'ai plus besoin de le faire

      Supprimer
  2. - Voici ma phrase inventée :
    Dans la vallée , nous courions et nous nous arrêtâmes brusquement devant une énorme colline .

    RépondreSupprimer
  3. - Voici ma phrase inventée:
    Alice et sa collègue passèrent aussitôt devant une vallée et s'arrêtaient.

    RépondreSupprimer