Bon courage à toi et à ta famille et bonne organisation.
Ce programme t'est proposé par Madame Millioz et Madame Leprettre.
Pour ce lundi 30 mars
---
GÉOMÉTRIE : On continue à s’entrainer sur
les cercles.
C’est la suite des exercices donnés la semaine dernière.
Exercice 4
Trace un segment [AB] de 8 cm.
Trace un segment [AB] de 8 cm.
Trace le cercle de centre
A et de rayon 4 cm.
Trace le cercle de centre B et de rayon 4 cm.
Nomme O le point d’intersection des deux cercles et du segment [AB].
Trace le cercle de centre B et de rayon 4 cm.
Nomme O le point d’intersection des deux cercles et du segment [AB].
Trace le cercle de centre
O et de rayon 4 cm.
Exercice 5
Trace un segment [AB] de 3,5 cm.
Trace le cercle de centre A passant par B.
Trace le cercle de centre B passant par A.
Nomme C et D les points d’intersection de ces deux cercles.
Trace un segment [AB] de 3,5 cm.
Trace le cercle de centre A passant par B.
Trace le cercle de centre B passant par A.
Nomme C et D les points d’intersection de ces deux cercles.
Trace le cercle de centre
C passant par A et par B.
Trace le cercle de centre D passant par A et par B.
Trace le cercle de centre D passant par A et par B.
Exercice 6
Trace un segment [AB] de 6,5 cm.
Trace un cercle de centre A et de rayon 5 cm.
Trace un cercle de centre B et de rayon 5 cm.
Nomme C et D les points d’intersection de ces deux cercles.
Trace un segment [AB] de 6,5 cm.
Trace un cercle de centre A et de rayon 5 cm.
Trace un cercle de centre B et de rayon 5 cm.
Nomme C et D les points d’intersection de ces deux cercles.
Trace la droite (CD).
Nomme E le point d’intersection de (CD) avec [AB].
Trace le cercle de centre E et passant par A et B.
Nomme E le point d’intersection de (CD) avec [AB].
Trace le cercle de centre E et passant par A et B.
MUSIQUE : Ton professeur de musique te propose :
- De chanter en continuant l’apprentissage de « La
petite fugue » .
Avance à ton rythme. La semaine dernière, tu as appris le 2ème couplet. Dernier effort cette semaine pour apprendre le 3ème
couplet et réviser les deux premiers.
Courte explication de texte
pour cette phrase du 3ème couplet : « Eléonore
a emporté le diapason » :

Dans ce 3ème couplet, les enfants sont devenus grands, Eléonore a quitté la
maison et le diapason représente toute la musique qu’ils partageaient ensemble
quand ils étaient enfants.
- Un peu
de rythme avec ce canon de percussions corporelles
En classe, nous avons
travaillé un canon rythmique sur une séquence de 9 temps en frappant sur les
différentes parties du corps.
Je te propose de regarder
cette vidéo. Il y a 3 formules rythmiques appelées « Break » qui,
à la fin de la séquence, sont superposées. Chacune est parlée et frappée.
Tu commences par écouter et
regarder les enfants qui jouent la première formule que tu répètes
plusieurs fois pour bien la réaliser (du début à 0’26). Tu suis le texte qui s’inscrit
sur le côté de l’écran. Puis, lorsque tu es à l’aise, tu passes ensuite à
la 2ème formule
puis à la 3ème. Il y a une formule « Bonus » pour les très
courageux (1’16 sur la vidéo).
Pourquoi pas, si tout va
bien, dans quelques jours tu seras capable de participer à la dernière partie
de cet exercice de polyrythmie qui se situe à 1’30 sur la vidéo : choisis
alors l’une des formules travaillées que tu frappes en suivant le groupe qui la
réalise sans te laisser entraîner par les autres…
Bon courage.
Nous avons vu les mesures
de contenances avec le litre et ses dérivés.
Nous allons nous intéresser
aux mesures de masse. Les principes sont les mêmes.
Quelles unités de masse connais-tu ?
Essaie de trouver de tête
toutes les mesures de masse, leurs noms et leurs abréviations. Range-les dans
un tableau (tableau de conversion).
Compare ton tableau avec
celui de ton livre de mathématiques page 198.
Lis tranquillement le retenons ensemble.
Voici trois exercices d’entrainement
à faire :
Exercice 3 page 198
Exercice 8 page 199
Exercice 10 page 199
Exercice 8 page 199
Exercice 10 page 199
ANGLAIS – Découverte de
la série THE RICH MORNING SHOW
You will discover a serie, in english : the rich
morning show. Keep calm. I’m sure, you can do it.
You can watch it here.
Take a sheet of paper. Write the date and the
title. Write the questions and answers.
The rich morning show –
Woofie and the round thing of fortune
What’s the name of the
game ?
What’s the name of the player
?
How many letters has the
word ?
What’s the clue ?
Did Woofie win ?
SCIENCES :
Quelle est l’origine de
l’électricité en France ?
Voilà un petit film qui
fait le point sur cette question, à voir ici.
Sur une feuille de
classeur, réponds aux questions suivantes.
Présente bien ta copie, réécris
les questions. (date, titre, questions)
Quelle est la part de l’énergie nucléaire en France
dans la production d’électricité ?
Grâce à quoi, les centrales thermiques
fonctionnent-elles ?
Combien d’ampoules s’allument grâce à l’énergie
hydraulique ?
Bonjour Madame Millioz,dans l'exercice numéro 3,dans le a il y a 2 768q.C est quoi la masse q ?Victoria
RépondreSupprimerBonjour Victoria,
SupprimerTu peux trouver ce renseignement dans le "Retenons ensemble" que ton professeur t'a demandé de lire.
Bonjour Madame Millioz,dans l'exercice numéro 3,j ai pas compris
RépondreSupprimerl'avion A380?
Océane
Bonjour Océane,
SupprimerA 380 est le modèle d'avion comme A 320, A 330. L'A 380 est le plus gros. A signifie Airbus ; c'est la marque de l'avion.