dimanche 29 mars 2020

PROGRAMME DU LUNDI 30 MARS (27)

Une nouvelle semaine de classe commence. 
Bon courage à toi et à ta famille et bonne organisation.
Ce programme t'est proposé par Madame Millioz et Madame Leprettre. 

Pour ce lundi 30 mars 
--- 

GÉOMÉTRIE : On continue à s’entrainer sur les cercles.
 C’est la suite des exercices donnés la semaine dernière.

Exercice 4
Trace un segment [AB] de 8 cm.
Trace le cercle de centre A et de rayon 4 cm.
Trace le cercle de centre B et de rayon 4 cm.
Nomme O le point d’intersection des deux cercles et du segment [AB].
Trace le cercle de centre O et de rayon 4 cm.

Exercice 5
Trace un segment [AB] de 3,5 cm.
Trace le cercle de centre A passant par B.
Trace le cercle de centre B passant par A.
Nomme C et D les points d’intersection de ces deux cercles.
Trace le cercle de centre C passant par A et par B.
Trace le cercle de centre D passant par A et par B.

Exercice 6
Trace un segment [AB] de 6,5 cm.
Trace un cercle de centre A et de rayon 5 cm.
Trace un cercle de centre B et de rayon 5 cm.
Nomme C et D les points d’intersection de ces deux cercles.
Trace la droite (CD).
Nomme E le point d’intersection de (CD) avec [AB].
Trace le cercle de centre E et passant par A et B.



MUSIQUE : Ton professeur de musique te propose :
   - De chanter en continuant l’apprentissage de « La petite fugue » .
Avance à ton rythme. La semaine dernière, tu as appris le 2ème couplet. Dernier effort cette semaine pour apprendre le 3ème couplet et réviser les deux premiers.
Courte explication de texte pour cette phrase du 3ème couplet : « Eléonore a emporté le diapason » :
le diapason est un petit objet en métal qui produit un son correspondant à la note la et qui permet aux musiciens de s’accorder avant de jouer ensemble. On frappe les deux branches puis on place l’extrémité du diapason dans l’oreille ou sur une table pour entendre la vibration.

Dans ce 3ème couplet, les enfants sont devenus grands, Eléonore a quitté la maison et le diapason représente toute la musique qu’ils partageaient ensemble quand ils étaient enfants.

    -    Un peu de rythme avec ce canon de percussions corporelles

   En classe, nous avons travaillé un canon rythmique sur une séquence de 9 temps en frappant sur les différentes parties du corps.
   Je te propose de regarder cette vidéo. Il y a 3 formules rythmiques appelées « Break »  qui, à la fin de la séquence, sont superposées. Chacune est parlée et frappée.
   Tu commences par écouter et regarder les enfants qui jouent  la première formule que tu répètes plusieurs fois pour bien la réaliser (du début à 0’26). Tu suis le texte qui s’inscrit sur le côté de l’écran. Puis, lorsque tu es à l’aise,  tu passes ensuite à la 2ème formule puis à la 3ème. Il y a une formule « Bonus » pour les très courageux (1’16 sur la vidéo). 
   Pourquoi pas, si tout va bien, dans quelques jours tu seras capable de participer à la dernière partie de cet exercice de polyrythmie qui se situe à 1’30 sur la vidéo : choisis alors l’une des formules travaillées que tu frappes en suivant le groupe qui la réalise sans te laisser entraîner par les autres…
   Bon courage.

GRANDEURS ET MESURES : Résoudre des problèmes de masse

   Nous avons vu les mesures de contenances avec le litre et ses dérivés.
Nous allons nous intéresser aux mesures de masse. Les principes sont les mêmes.

Quelles unités de masse connais-tu ?

    Essaie de trouver de tête toutes les mesures de masse, leurs noms et leurs abréviations. Range-les dans un tableau (tableau de conversion).
    Compare ton tableau avec celui de ton livre de mathématiques page 198.

Lis tranquillement le retenons ensemble.

Voici trois exercices d’entrainement à faire :
Exercice 3 page 198
Exercice 8 page 199
Exercice 10 page 199

ANGLAIS – Découverte de la série THE RICH MORNING SHOW

You will discover a serie, in english : the rich morning show. Keep calm. I’m sure, you can do it.
You can watch it here.
Take a sheet of paper. Write the date and the title. Write the questions and answers.

The rich morning show – Woofie and the round thing of fortune

What’s the name of the game ?

What’s the name of the player ?

How many letters has the word ?

What’s the clue ?

Did Woofie win ? 

SCIENCES :

Quelle est l’origine de l’électricité en France ?

Voilà un petit film qui fait le point sur cette question, à voir ici.
Sur une feuille de classeur, réponds aux questions suivantes.
Présente bien ta copie, réécris les questions. (date, titre, questions)
 

Quelle est la part de l’énergie nucléaire en France dans la production d’électricité ?

Grâce à quoi, les centrales thermiques fonctionnent-elles ?

Combien d’ampoules s’allument grâce à l’énergie hydraulique ?

4 commentaires:

  1. Bonjour Madame Millioz,dans l'exercice numéro 3,dans le a il y a 2 768q.C est quoi la masse q ?Victoria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Victoria,
      Tu peux trouver ce renseignement dans le "Retenons ensemble" que ton professeur t'a demandé de lire.

      Supprimer
  2. Bonjour Madame Millioz,dans l'exercice numéro 3,j ai pas compris

    l'avion A380?
    Océane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Océane,
      A 380 est le modèle d'avion comme A 320, A 330. L'A 380 est le plus gros. A signifie Airbus ; c'est la marque de l'avion.

      Supprimer