mardi 24 mars 2020

PROGRAMME DU MERCREDI 25 MARS (19)

Pour ce mercredi 25 mars
---
Orthographe
Fais ou refais les dictées (mots, phrase) d'hier. Les liens sont désormais valables, j'espère... La correction sera donnée jeudi.

Voici ci-dessous les listes courtes (à gauche) et longues (à droite) sur lesquelles je vous interrogerai désormais.

Relis le cadre bleu page 116 ; fais bien la différence entre "leur, leurs" déterminants qui accompagnent le nom et qui s'accordent avec lui et "leur" pronom personnel invariable placé devant le verbe et qui remplace le nom.


n°3 page 117 (pour bien accorder "leur", déterminant)
  
---------------------------

Décimaux :

n°7 page 49 et n°8 page 49 (utilise un tableau de numération, si besoin)

---------------------------
Calcul@tice : Va sur calcul@tice et fais les exercices ci-dessous. Adapte le niveau proposé à ton propre niveau, de manière à progresser.
   
Mémoriser la table d'addition
Calculakart 3         Score : ...................... Temps : ................... 
Mémoriser les tables de multiplication  x6, x7, x8, x9 
Table attaque 3         Score : ...................... Temps : ................... 
Double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers 
Lancers francs 3         Score : ...................... Temps : ................... 
Produit de plusieurs nombres 
Chute de nombres 3         Score : ...................... Temps : ................... 
Calculer le quotient et le reste d'une division 
Le château fort 3             Score : ...................... Temps : ................... 
Complément d'un décimal à un entier 
Boule et boule 3             Score : ...................... Temps : ................... 
Résoudre des problèmes avec l'addition et la soustraction 
Les horloges 1         Score : ...................... Temps : ................... 
Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division 
Le rectangle 1         Score : ...................... Temps : ...................

Quand tu as fini, refais les exercices qui t'ont semblé les plus difficiles.

---------------------------
 
Histoire des arts : (j'ai choisi une œuvre en liaison avec le programme d'histoire). Si c'est possible, utilise le document ci-dessous et colle-le comme d'habitude dans le cahier d'histoire des arts.
Je vais procéder comme d'habitude.
1) Tu vas d'abord observer l’œuvre pendant pendant quelques instants puis tu vas noter tes remarques, tes impressions, tes questions... Prends ton temps pour bien observer. Tu peux cliquer sur l'image pour l'agrandir.

2) Je ne peux pas écouter les remarques et questions des élèves comme en classe alors écoute les informations que je donne ci-dessous et prends des notes pendant ce temps. Continue à observer l’œuvre.  
Prépare tes affaires avant de commencer. Tu es prêt(e), alors, bonne écoute.

 
3) Puis remplis le cartel (cadre gris) comme d'habitude. 


---------------------------

Lecture : La lecture de Matilda est désormais bien avancée. Prends le temps de réfléchir et de te rappeler ce que tu sais sur les trois personnages principaux ; Mlle Legourdin, Mlle Candy et Matilda. C'est autour de ces trois personnages que l'histoire va se dénouer.
Puis poursuis Matilda jusqu’à la page 220 (Mlle Legourdin)

Réponds par vrai ou faux :
Matilda réussit à renverser un deuxième verre par la pensée (télékinésie) : .......
Et elle veut que tout le monde le sache : ........ Mlle Candy habite une superbe maison à la campagne : ...........
Elle est très riche : .........   Elle est orpheline : .........  Elle adore sa tante : ......

Et sa tante s'appelle ......................................

Dessine la maison où habite Mlle Candy. N'oublie pas les couleurs, certaines sont indiquées dans le texte.
  ---------------------------




Défi du jour :  Ecris une phrase ou un court texte dans laquelle tous les initiales des mots successifs suivent l'ordre alphabétique. Par exemple :

Au Bois Charmant Deux Eléphants Fatigués Grognent Imperceptiblement.

Tu n'es pas obligé(e) de commencer à la lettre A
Mathilde N'Ordonne Pas Que Romain Salisse Ton Univers

A toi de jouer, sois créatif(ve) et poste ta phrase ou ton texte en commentaire.

14 commentaires:

  1. merci pour les vidéos ca marche super bien maintenant ! léonard. bonne journée monsieur geffroy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léonard pour ton retour. Je n'ai pas exactement compris pourquoi ça ne fonctionnait pas hier... mais l'essentiel est que les élèves puissent les utiliser.
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Voici ma phrase : Daphné Et Flora Grandissent Harmonieusement Ici , Jardinant :
    Kiwis , Litchis , Mangues .
    - Marie

    RépondreSupprimer
  3. Et ma phrase de la semaine : Le marchand s' avança vers le vaste océan qui remuait
    délicatement .

    RépondreSupprimer
  4. Betty Commence Des Exercices Faciles; Gentille, Heureuse, Isolée, Jolie, Képi Levé... Mais Nulle! Oh Purée, Quelle Ridicule ! Signé Clémence

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour voici les phrases que j'ai faites:
    Aujourd'hui Bianca convie deux enfants footballeurs généreux,heureusement ils jardinent.
    Kim la marmotte navigua ouvertement pour quelque radieuse sauterelle,triste,uniforme,vieille.
    William,xénophobe,yoyotta,Zoé aussi.

    Ella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, Ella ! Ce n'est pas une, pas deux... mais trois phrases que tu nous offres ! Et l'alphabet complet !

      Supprimer
  6. Voici ma phrase inventée
    Le paon qui voulait manger des champignons fut heureux d'apercevoir
    qu'il y en avait une vingtaine

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'impression qu'il n'y a que des filles dans cette classe... Où sont passés les garçons ?

    RépondreSupprimer