Voici les corrections du travail donné ce jour...
----------
CALCUL MENTAL : Furet
de décimaux
Compte de 0,01
en 0,01 (de 1/100 en 1/100) de 9,1 à 9,2
9,1 - 9,11 - 9,12 - 9,13 - 9,14 - 9,15 - 9,16 - 9,17 - 9,18 - 9,19 - 9,2
puis de 6,3 à 6,5
9,1 - 9,11 - 9,12 - 9,13 - 9,14 - 9,15 - 9,16 - 9,17 - 9,18 - 9,19 - 9,2
puis de 6,3 à 6,5
6,3 - 6,31 - 6,32 - 6,33 - 6,34 - 6,35 - 6,36 - 6,37 - 6,38 - 6,39 - 6,4 - 6,41 - 6,42 - 6,43 - 6,44 - 6,45 - 6,46 - 6,47 - 6,48 - 6,49 - 6,5
-------------------------
DECIMAUX : Comparaison (1)
n° 9 page 59 (b, c, d)
b) 15,204 = 15 + 0,204 = 15 + 0,2 + 0,004
c) 70,017 = 70 + 0,017 = 70 + 0,01 + 0,007
d) 0,354 = 0 + 0,354 = 0 + 0,3 + 0,05 + 0,004
n° 2 page 60
a) 7,001 < 8,010 b) 59,059 < 59,095
c) 6,327 > 6,028 d) 9,805 > 9,804
e) 81,375 > 81,374 f) 0,008 < 0,04
n° 6 page 60
a) 2,12 > 2,012 b) 0,04 < 0,4
c) 643,351 < 653,3 d) 9,008 < 9,08
e) 87,87 < 89,92 f) 5,45 < 54,5
n° 9 page 59 (b, c, d)
b) 15,204 = 15 + 0,204 = 15 + 0,2 + 0,004
c) 70,017 = 70 + 0,017 = 70 + 0,01 + 0,007
d) 0,354 = 0 + 0,354 = 0 + 0,3 + 0,05 + 0,004
n° 2 page 60
a) 7,001 < 8,010 b) 59,059 < 59,095
c) 6,327 > 6,028 d) 9,805 > 9,804
e) 81,375 > 81,374 f) 0,008 < 0,04
n° 6 page 60
a) 2,12 > 2,012 b) 0,04 < 0,4
c) 643,351 < 653,3 d) 9,008 < 9,08
e) 87,87 < 89,92 f) 5,45 < 54,5
-------------------------
Pense aussi et surtout à tes progrès : quelles erreurs faisais-tu avant et que tu ne fais plus aujourd'hui ?
1) Dictée de mots (A 0 ou 1 erreur, AR 2 ou 3 erreurs...)
avancer - l'Antiquité - pendant - un rang - la nourriture -
une vallée - intelligent - une flamme - inconnue - le sommet
le milieu - obéissant
2) Phrases apprises (A 0 ou 1 erreur, AR 2 ou 3 erreurs...)
Retrouve-les dans le blog, par exemple vendredi.
3) Phrases nouvelles (compliqué d'évaluer car cela dépend du type d'erreur ; les erreurs lexicales sont moins importantes que les erreurs d'accord que l'on a déjà abondamment travaillées ; par phrase : A 0 ou 1 erreur, AR 2 ou 3 erreurs...)
Ces clients empressés affluaient chaque matin dans ce magasin et se dirigeaient vers ce rayon dont on leur avait tant parlé.
L'infirmière étourdie avait oublié un instrument dans la salle voisine ; elle se précipita pour le récupérer (prendre).
Dans un bruit de trompette(s) effrayant, au beau milieu de l'allée principale de la ville, passaient chaque matin le roi et sa cour (sujet de "passaient").
4) Transformations (les erreurs déjà prises en compte ne "recomptent" évidemment pas. Pour les erreurs nouvelles, par phrase : A 0 ou 1 erreur, AR 1 ou 2 erreurs...)
Les infirmiers étourdis avaient oublié un instrument dans la salle voisine ; ils se précipitèrent pour le récupérer.
Les clients empressés avaient afflué chaque matin dans ce magasin et s'étaient dirigés vers ce rayon dont on leur avait tant parlé.
5) Règle (il est possible de dire la même chose avec ses mots)
"se" est un pronom personnel (réfléchi) ; il se trouve devant un verbe.
"ce" est un déterminant démonstratif ; il se trouve dans le groupe nominal (devant un nom)
LECTURE : « Le Secret de grand-père » 5 - L’apprentissage
5 vrai ou faux (plutôt explicites)
-
Le petit-fils va partir en Australie : V (page 60)
- Le premier livre que le Grand-père lit est Mort sur le Nil : V (page 59)
- Au début, il apprend à lire dans les journaux : V (page 51/52)
- Il apprend aussi à écrire : V (page 54)
- En partant, le petit-fils trouve une histoire de 6 pages dans son sac : V (page 61/62)
5 vrai ou faux (plus implicites) (? : on ne sait pas)
- Le grand-père n'est pas très motivé pour apprendre à lire : F (pages 54/55. Il est très motivé, s'accroche, travaille beaucoup
- Le petit-fils accepte d'apprendre à lire à son grand-père pour gagner 100 livres : F (il le fait pour l'amour de son grand-père ; il avait même oublié le pari)
- Le petit-fils est impatient de partir en Australie : F (page 60 - plus vraiment, il a aimé le travail qu'il fait à la ferme et aime passer du temps avec son grand-père)
- C'est plus facile pour le grand-père d'apprendre à écrire : F (page 52, il dit que ses doigts ne lui "obéissaient" pas, il tremble un peu peut-être ?)
- Le Grand-père voulait surtout apprendre à lire : ? (je crois qu'il voulait aussi raconter une histoire à son petit-fils)
Le grand-père voulait apprendre à lire pour lire seul des romans policiers et en particulier des livres d'Agatha Christie ; il veut aussi écrire des histoires qu'il lui sont arrivées (et il en glisse une dans le sac de son petit-fils). C'est celle que tu vas lire demain.
DEFI DU JOUR : "Le compte est bon".
Avec les nombres 2 10 9 6 4 7
Il existe plusieurs possibilités, par exemple :
Pas si facile essaie de trouver 254
2 x 9 = 18 18 + 7 = 25
25 x 10 = 250 250 + 4 = 254
2 x 9 = 18 18 + 7 = 25
25 x 10 = 250 250 + 4 = 254
Plus difficile essaie de trouver 804
4 + 7 = 11 11 x 8 = 88
88 x 9 = 792 6 x 2 = 12
792 + 12 = 804
88 x 9 = 792 6 x 2 = 12
792 + 12 = 804
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire