Pour ce mardi 28 avril
-------
CALCUL MENTAL : Furet
de décimaux
Compte de 0,01
en 0,01 (de 1/100 en 1/100) de 9,1 à 9,2
9,1 - 9,11 - ...
puis de 6,3 à 6,5
9,1 - 9,11 - ...
puis de 6,3 à 6,5
-------------------------
Tout d'abord, fais l'exercice n° 9 page 59 (b, c, d) pour t'exercer. ("Deux façons", revois le cadre bleu page 58)
580,085 = 580 + 0,085 = 580 + 0,08 + 0,005
Regarde ensuite le "Cherchons ensemble" page 60.
As-tu remarqué que chaque enfant avait une carte cadeau qui lui permettait d'acheter peut-être les trois cadeaux proposés ?
Réponds à la première question. Si tu as des difficultés, lis et comprends le premier point du cadre bleu (comparer)
Entraîne-toi à comparer. Ne va pas trop vite.
580,085 = 580 + 0,085 = 580 + 0,08 + 0,005
Regarde ensuite le "Cherchons ensemble" page 60.
As-tu remarqué que chaque enfant avait une carte cadeau qui lui permettait d'acheter peut-être les trois cadeaux proposés ?
Réponds à la première question. Si tu as des difficultés, lis et comprends le premier point du cadre bleu (comparer)
Entraîne-toi à comparer. Ne va pas trop vite.
n° 2 page 60
n° 6 page 61
ORTHOGRAPHE : Evaluation 6
Prépare ton cahier comme d’habitude ou alors prends une feuille grand format comme en classe pour l'évaluation. Inscris la date, évaluation d'orthographe. Fais ta présentation habituelle et applique-toi !
1) Dictée de mots
n° 6 page 61
-------------------------
Prépare ton cahier comme d’habitude ou alors prends une feuille grand format comme en classe pour l'évaluation. Inscris la date, évaluation d'orthographe. Fais ta présentation habituelle et applique-toi !
Place tes "petits points" : 10
pour les listes courtes, 12 pour les listes longues...
1) Dictée de mots
Tu es prêt(e)...
alors clique ci-dessous :
2) Dictée de phrases apprises
Phrases longues
4) Transformations
Remplace " infirmière " par " infirmiers ".
Ecris tous les verbes de la première phrase au plus-que-parfait.
5) Ecris la règle des deux "[s]e".
Relis-toi bien, prends le temps, pose-toi des questions et interroge-toi en particulier sur les accords.
Tu peux entourer les
verbes conjugués, c’est une bonne méthode. Et toujours chercher les sujets !
Je mettrai les corrections ce soir et tu pourras alors t'évaluer...
-------------------------
2) Dictée de phrases apprises
Tu es prêt(e)...
alors clique ci-dessous :
Phrases courtes :
Phrases longues :
3) Dictée de phrases.
Tu es prêt(e)... alors clique ci-dessous :
Phrases courtes :Phrases courtes :
Phrases longues :
3) Dictée de phrases.
Tu es prêt(e)... alors clique ci-dessous :
Phrases longues
4) Transformations
Remplace " infirmière " par " infirmiers ".
Ecris tous les verbes de la première phrase au plus-que-parfait.
5) Ecris la règle des deux "[s]e".
Relis-toi bien, prends le temps, pose-toi des questions et interroge-toi en particulier sur les accords.
Je mettrai les corrections ce soir et tu pourras alors t'évaluer...
-------------------------
LECTURE : « Le
Secret de grand-père » 5 - L’apprentissage
Reprends le dernier passage de la page 49
jusqu’à la page 62 (guère plus). Réponds alors par Vrai ou faux.
La première partie du livre est finie. Après la lecture de ce passage, tu dois être capable de dire pourquoi le grand-père avait tant envie d’apprendre à lire et à écrire (2 raisons !).
5 vrai ou faux (plutôt explicites)
-
Le petit-fils va partir en Australie : V F
- Le premier livre que le Grand-père lit seul est Mort sur le Nil : V F
- Au début, il apprend à lire dans les journaux : V F
- Il apprend aussi à écrire : V F
- En partant, le petit-fils trouve une histoire de 6 pages dans son sac : V F
La deuxième série doit te faire réfléchir ; les réponses
sont plus "cachées" dans le texte, elles font intervenir l’implicite du texte.
5 vrai ou faux (plus implicites) (? : on ne sait pas)
- Le grand-père n'est pas très motivé pour apprendre à lire : V F ?
- Le petit-fils accepte d'apprendre à lire à son grand-père pour gagner 100 livres : V F ?
- Le petit-fils est impatient de partir en Australie : V F ?
- C'est plus facile pour le grand-père d'apprendre à écrire : V F ?
- Le Grand-père voulait surtout apprendre à lire : V F ?
La première partie du livre est finie. Après la lecture de ce passage, tu dois être capable de dire pourquoi le grand-père avait tant envie d’apprendre à lire et à écrire (2 raisons !).
-------------------------
ARTS VISUELS : La chambre de Vincent (1) par Mme Sophie Billard


DEFI DU JOUR : "Le compte est bon".
Rappelle-toi les règles de cet exercice déjà fait en classe.
On ne peut utiliser chaque nombre qu'une fois mais on n'est pas obligé de les utiliser tous. On peut créer de nouveaux nombres par des opérations et les utiliser.
Avec les nombres 2 10 9 6 4 7
Bonnes recherches.
Vincent Van Gogh-Peintre hollandais (Groot Zundert, Hollande,
1853-Auvers-sur-Oise,1890)
Fils de pasteur protestant et
artiste autodidacte, Vincent Van Gogh a eu une carrière très brève mais très
productive. Après une période de peinture sombre, il rencontre à Paris des
peintres impressionnistes comme Seurat, Lautrec, Gauguin…Mais c’est en Provence
qu’il découvre la luminosité du Midi et l’importance de la couleur pure et
violente pour exprimer ses émotions. Il peint alors souvent à l’extérieur, avec
une « touche » épaisse, nerveuse, dynamique, franche, des toiles qui
sont maintenant des « classiques » de l’art. Torturé et passionné,
inconnu de son vivant, il se donne la mort à 36 ans.


La chambre à Arles
*Proposition A : maquette de la chambre
Passer de la deuxième
dimension à la troisième dimension.
Prendre une feuille Canson
ou cartonnée A3, la plier en deux horizontalement. Rabattre les deux parties
gauche et droite sur l’axe central en insistant sur les plis. Ouvrir la feuille
et découper les deux plis verticaux inférieurs (fig.1).
Poser la feuille
perpendiculairement et glisser les deux parties gauche et droite sous le
rectangle central. Coller et découper le papier qui dépasse (fig.2).
Réaliser à part sur de
petites feuilles les meubles de la chambre en suivant les schémas de
construction (fig. 3 et 4). Sur la maquette de la chambre, dessiner la fenêtre,
la porte en veillant aux proportions.
Colorier l’ensemble aux
feutres ou aux pinceaux en essayant de respecter l’esprit de Van Gogh (vigueur
du trait, exaltation de la couleur). Finir l’aménagement…
*Proposition B : « La chaise »
Plier une feuille en
quatre. Placer quatre points à égale distance sur les deux lignes (fig.1)
Relier ces points à l’aide
d’une règle (fig.2). En se servant de l’équerre, tracer les pieds et le dossier
de la chaise (fig.3 et 4). Donner du volume en doublant les traits.
Peindre librement en
utilisant les couleurs du peintre et ajoutant un élément (fig.5).
-------------------------
DEFI DU JOUR : "Le compte est bon".
Rappelle-toi les règles de cet exercice déjà fait en classe.
On ne peut utiliser chaque nombre qu'une fois mais on n'est pas obligé de les utiliser tous. On peut créer de nouveaux nombres par des opérations et les utiliser.
Avec les nombres 2 10 9 6 4 7
Pas si facile essaie de trouver 254
Plus difficile essaie de trouver 804
(C'est possible, je les ai choisis
exprès). Sinon, rapproche-toi le plus près possible.
Bonnes recherches.
mais elles sont ou les phrases qu'il fallait apprendre? clémence
RépondreSupprimerBonjour Clémence, elles ont été publiées vendredi dans le programme du weekend. Ce sont celles que tu as travaillées les 3 dernières semaines.
Supprimervoici mon defi du jour: 2X9=18,18+7=25,25x10=250,250+4=254 et 6x7=42,42x10=420,420x2=840,9x4=36,840-36=804
RépondreSupprimera d'accord
RépondreSupprimereh bien trop tard je vais regarder si je n'ai pas fait de fautes!
bonne journée
de la part de clémence