mercredi 22 avril 2020

PROGRAMME DU JEUDI 23 AVRIL (48)

Pour ce jeudi 23 avril

-------

CALCUL MENTAL  : Furet de décimaux
Compte de 0,3 en 0,3 de 9,1 à 12,7

--------------------------
HISTOIRE :  Le XIXe siècle (0) - Les exposés.
   J'avais donné, il y a bien longtemps, des exposés, sur les personnages du XIXe siècle mais l'organisation du travail en histoire au cours du 2ème trimestre n'avait pas permis de les faire... 
Nous en avons la possibilité maintenant, par écrit, sur le blog...
Je vous ai mis ci-dessous la liste des exposés distribués, le nom de l'élève et la date de remise possible. 
Quelques remarques : 
- pas d'affolement, ces dates sont indicatives ; si vous avez fini avant ou si vous avez quelques jours de retard pas de problème, envoyez-les moi, je m'arrangerai pour publier les exposés régulièrement ;
- certaines dates dépassent le 11 mai, date possible (?) d'un retour à l'école. Je continuerai à les publier sur le blog après cette date même si nous avons repris  les cours et il n'y aura pas de passage oral en classe.
Faites court et simple, qu'on apprenne quel rôle votre personnage a joué au cours du XIXe siècle.

--------------------------

HISTOIRE :  Le XIXe siècle (1) - Les régimes politiques.
0) Observe ces portraits ; ce sont quelques uns des personnages politiques importants du XIXe siècle (oui, peu de femmes à l'époque...). 
1) Fais  d'abord le travail demandé ci-dessous :
2) Construis ensuite la bande chronologique ci-dessous. (prends ton cahier bleu dans le sens paysage). Prends ton temps, applique-toi. 
 - Commence par tracer les deux bandes
 - Place la première date repère 1800 puis gradue selon l'échelle (1 carreau représente 5 ans) puis place les autres dates repères : 1850, 1900.
 - Place les deux dates qui encadrent le XIXe siècle comme période historique 1815 et 1914.
  - Place les autres dates de changement de régime vues dans l'exercice précédent. Trace les barres de séparation entre toutes ces périodes.
 - Colorie en fonction de la légende proposée. Ce qui ne fait pas partie du XIXe siècle (avant 1815, après 1914) est en gris.
 - Achève ton travail en écrivant le titre (souligné), la légende et l'échelle.


3) Apprends enfin le résumé ci-dessous. Recopie-le, cela peut te permettre de l'apprendre mieux.
De nombreux régimes politiques se sont succédé tout au long du XIXè siècle : Empire, Monarchie constitutionnelle, République...
Parfois la transition de l’un à l’autre est brutale voire violente (journées de 1830, Révolution de 1848, la Commune de 1871...).
En 1870, à la chute du Second Empire, la République est définitivement installée.

--------------------------
CONJUGAISON : Le plus-que-parfait (emploi)
C'est bien de savoir reconnaître et conjuguer les verbes au plus-que-parfait. C'est encore mieux de savoir l'employer. La fiche ci-dessous doit te le permettre. Lis d'abord le cadre gris, comprends-le et rappelle-toi ce qu'on a dit hier dans la phrase de la semaine.

--------------------------

LECTURE : « Le Secret de grand-père » 3 - Le Caporal
Continue ta lecture jusqu’à la page 34 (toujours). Tu vas mieux faire connaissance du Caporal ; rappelle-toi qui il est avant de commencer. 
Après la lecture de ce passage, tu dois être capable de raconter avec tes mots ce qui est arrivé au Caporal et à son cheval, Joey, pendant la Première Guerre Mondiale.

--------------------------

DECIMAUX : Décompositions
Fais le "Cherchons ensemble" page 58. Il s'agit d'associer les différentes façons d'écrire un nombre décimal. Deux nombres ont chacun deux décompositions.
Lis ensuite le cadre bleu page 58. Essaie de bien comprendre ce qu'est la partie entière, la partie décimale, la partie décimale décomposée.
14,67 = 14 + 0,67 = 14 + 0,6 + 0,07. Fais bien attention aux zéros.
n°2 page 58 (complète au stylo noir) 
n°3 page 58 (regarde bien l'exemple) 
n°5 page 58  (il faut recomposer)

--------------------------

VOCABULAIRE : Les contraires (antonymes) 
Lis le "Cherchons" page 164 et fais les deux premières questions.
Il y a 7 adjectifs qualificatifs. J'espère que tu as pu pour chacun un contraire.
Lis maintenant le cadre bleu page 164. Dis ce qu'il contient, de mémoire, avec tes mots (3 parties : définition, préfixe, même classe)
Entraîne-toi :
n° 1 page 164 (par exemple, de cette façon : partir/arriver) 
n° 4 page 165  (par exemple, de cette façon : triste/sinistre) 
n° 5 page 165  (dans chaque ligne tous les mots seront entourés)


--------------------------

EPS : L'Alphabet
Les professeurs d'EPS de l'école te proposent de réaliser l'alphabet ci-dessous.
Il est à faire deux fois. Lis bien les consignes de sécurité ci-dessous.

  • la présence d'un parent est obligatoire pendant toute la durée de la pratique,
  • l'enfant ne doit présenter aucun symptôme du COVID-19 avant de commencer (fièvre, toux, fatigue, difficultés respiratoires...),
  • l'espace libre autour doit être suffisant, le sol sans obstacle, éloigné des vitres, des miroirs et des meubles... pour éviter tout accident,
  • la tenue doit être adaptée : exemple, pas de chaussettes, l'élève pourrait glisser
  • un échauffement préalable est obligatoire (musculaire, articulaire, cardiovasculaire),
  • en cas d'essoufflement ou de douleur, la séance doit être immédiatement arrêtée,
  • boire est indispensable pendant la séance,
  • sa durée doit être limitée,
  • son intensité modérée,
  • et toujours appliquer les gestes barrières.
  • --------------------------

    PROBLEMES  : Fractions
    Reviens sur le blog à la date du vendredi 27 mars et relis, refais, revois le problème des pirates et les problèmes de fractions qui suivent. Cela te permettra de mieux réussir les problèmes de demain.
     
    --------------------------

    DEFI DU JOUR : Je viens de fermer ma milliardième seconde. Quel est mon âge ?

    7 commentaires:

    1. Monsieur Geoffroy vous vous êtes trompé à l' histoire sur la feuille entre la "a"et la "b".

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour Monsieur Geffroy je n est pas très bien compris en EPS la Y il faut voler comment ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Et bien, tu sors les deux petites ailes que tu as sur le côté et hop, c'est parti !

        Supprimer
    3. A demain sur ZOOM
      Maceo

      RépondreSupprimer
    4. d'accord mais si je me brûle les aile comme Icare je fais comment ???

      RépondreSupprimer