La classe grâce au blog, ça continue !
Nous espérons que tu as passé de bonnes vacances (ou alors les moins mauvaises) et que tu es prêt(e)
à repartir pour cette forme de travail que tu connais bien désormais.
Nous sommes en tout cas ravis de te retrouver.
---
Pour ce lundi
20 avril
Ce programme t'est proposé principalement
par Madame Millioz et Madame Leprettre.
par Madame Millioz et Madame Leprettre.
---
Bonjour à tous,
C’est la reprise. Pas toujours facile de
s’y remettre. Nous allons y aller progressivement, tranquillement.
C’est parti. À tes crayons.
GÉOMÉTRIE – Munis-toi de ton livre.
Nous allons reprendre par une notion que
tu connais bien. Tu l’as déjà étudiée les années précédentes. C’est la symétrie.
Pour te rafraîchir la mémoire, prends ton
livre page 166. Tu peux t’entrainer en faisant l’activité : cherchons
ensemble.
Si tu as réussi, tu peux le vérifier par
toi-même. Simplement en pliant ta feuille selon l’axe rouge : c’est l’axe
de symétrie. Si ton tracé est juste, tes deux flèches doivent se superposer
quand tu plies ta feuille sur l’axe de symétrie.
J’espère que tu as réussi.
Lis tranquillement le retenons ensemble.
Que faut-il retenir ?
Quand on trace le symétrique, la figure
est retournée.
Les distances sont conservées. On les mesure et on les reporte par rapport à l’axe de symétrie.
Mon tracé est juste si, quand je plie ma
feuille au niveau de l’axe de symétrie, les figures se superposent.
Entrainement – prends une feuille de
classeur, présente-la bien (date, titre, numéros d’exercice et fonce !)
Exercice 2 page 166
Exercice 6 page 167
Exercice 7 page 167
GRANDEURS ET MESURES – masses – révisons
Saurais-tu refaire le tableau de
conversion des masses avec toutes les unités ?
Reproduis-le de tête sur une feuille de
brouillon. Si tu as un doute, regarde page 198.
Combien vaut une tonne ? Un quintal ?
Retourne à la page 198, si tu as un trou de mémoire.
Entraine-toi à manier les mesures de
masse.
Exercice 9 page 199
Exercice 12 page 199
ANGLAIS – THE RICH MORNING SHOW
Watch the video and answer the questions.
You can watch it again and again and
again… Take your time.
What’s the weather like ?
Écris ce titre et la date d’aujourd’hui en anglais sur une nouvelle
feuille. Écris les questions et essaie d’y répondre. Ce soir tu auras le corrigé
et ce que tu dois apprendre de cette leçon.
Question 1
What’s the weather like in the north ?
Question 2
What’s the weather like in the west ?
Question 3
What’s the weather like in the south ?
Question 4 ?
What’s the weather like int the east ?
Pour aller plus loin, écoute la
chanson Stormy weather. C’est un standard du jazz. Composée en 1933, elle sera
l’argument principal d’un film musical ayant le même titre Stormy weather sorti
en 1943. Cette chanson a été interprétée par les plus grands artistes de jazz :
Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Nat King Cole, des grands noms de la musique noire
américaine. Je te la propose par Lena Horne, c’est un extrait du film. Tu as
toute l’Amérique des années 1930-1940 dans cette chanson.
SCIENCES – Une expérience surprenante !
Tous les mardis, jeudis et vendredis, le
Palais de la découverte propose une série à 17h intitulée les petites expériences
pour faire le plein d’expériences en restant confiné.
Je te propose de découvrir celle sur les
granulés (expérience granulaire) ; quelles sont ces mystérieuses forces en
présence, à ton avis ?
Tu vas avoir besoin pour réaliser cette
expérience de :
- un verre doseur, celui que tu utilises en cuisine pour mesurer la
farine
- de la semoule en quantité suffisante (un tiers de paquet)
- deux petits objets
Cette expérience permet de percevoir que
tout corps est régi par différentes forces qui le mettent en mouvement. Il ne s’agit
pas d’expliquer [c’est complexe] mais d’observer un résultat qui est intéressant
parce qu’il est contre-intuitif.
LECTURE : « Le Secret de grand-père » 0 - Le tracteur 1
Ne commence pas la lecture de ce livre, ne lis pas la quatrième de couverture ni
autre chose.
Observe simplement la
couverture et relis l'incipit ci-dessous.

Là-haut sur mon tracteur, j’étais un
paysan, comme mon grand-père, et je pouvais parcourir comme je le voulais les
alentours de la ferme. Quand j’avais fini, il fallait toujours que je remette
en place les sacs de blé pour protéger le tracteur. Grand-père disait que je
devais le faire pour qu’il ne prenne pas la poussière.
- Ce vieux tracteur, me disait-il, est
spécial, il est très important.
A partir de ces deux éléments,
essaie d’imaginer quel est ce
secret. Dans ce genre de travail, l'important ici n'est pas de trouver la
" bonne réponse" mais de faire fonctionner son cerveau, son imagination pour se
projeter dans l'histoire.
MUSIQUE :
Pour cette nouvelle
semaine, je te propose de découvrir une nouvelle chanson « L’oiseau et l’enfant » en
regardant le lien suivant :
- Tu regardes
plusieurs fois ce clip afin de te familiariser avec l’air et le style de la
chanson.
- Puis, avec la
fiche des paroles, tu essayes de chanter les quatre premiers
couplets. La mélodie n’est pas difficile mais attention, à la fin du 4ème
couplet, elle descend sur « un monde amour » pour enchaîner sur le
refrain.
- Quand tu es un peu
plus sûr de toi, tu chantes en t’aidant du lien suivant. La voix des Kids
United n’est pas forte ce qui te permet de chanter quasiment seul avec les
musiciens tout en ayant un guide vocal.
-
Si tu as le temps et l’envie, ce serait bien d’enchaîner les quatre
couplets avec le refrain.
Bonne semaine
Véronique
Bon travail a tous et bonne reprise.
RépondreSupprimerMerci Théodore!😊
RépondreSupprimerVictoria
Merci Théodore ☺☺
RépondreSupprimerPour l’expérience de physique. Nous avons aussi découvert involontairement d'autres lois de physique, comme l'inertie, la gravitation ou bien encore la vitesse.
RépondreSupprimerRéférentiel : Papa entre dans la cuisine et marche sur la semoule qui s’est malencontreusement échappée du verre doseur et qui s'est répandue partout sur le sol de la cuisine. Suite à quoi, il s’est ainsi retrouvé à son insu à rencontrer le sol plus vite qu’il ne l’avait prévu !!!
Sinon ça a bien marché :-)
Papa d'Elliot