lundi 20 avril 2020

PROGRAMME DU LUNDI 20 AVRIL (42)


La classe grâce au blog, ça continue !
Nous espérons que tu as passé de bonnes vacances (ou alors les moins mauvaises) et que tu es prêt(e) à repartir pour cette forme de travail que tu connais bien désormais.
Nous sommes en tout cas ravis de te retrouver.
---
Pour ce lundi 20 avril

Ce programme t'est proposé principalement 
par Madame Millioz et Madame Leprettre.
--- 


Bonjour à tous,
C’est la reprise. Pas toujours facile de s’y remettre. Nous allons y aller progressivement, tranquillement.
C’est parti. À tes crayons.

GÉOMÉTRIE – Munis-toi de ton livre.
Nous allons reprendre par une notion que tu connais bien. Tu l’as déjà étudiée les années précédentes. C’est la symétrie.
Pour te rafraîchir la mémoire, prends ton livre page 166. Tu peux t’entrainer en faisant l’activité : cherchons ensemble.
Si tu as réussi, tu peux le vérifier par toi-même. Simplement en pliant ta feuille selon l’axe rouge : c’est l’axe de symétrie. Si ton tracé est juste, tes deux flèches doivent se superposer quand tu plies ta feuille sur l’axe de symétrie.
J’espère que tu as réussi.
Lis tranquillement le retenons ensemble. Que faut-il retenir ?
Quand on trace le symétrique, la figure est retournée.
Les distances sont conservées. On les mesure et on les reporte par rapport à l’axe de symétrie.
Mon tracé est juste si, quand je plie ma feuille au niveau de l’axe de symétrie, les figures se superposent.
Entrainement – prends une feuille de classeur, présente-la bien (date, titre, numéros d’exercice et fonce !)
Exercice 2 page 166
Exercice 6 page 167
Exercice 7 page 167

GRANDEURS ET MESURES – masses – révisons
Saurais-tu refaire le tableau de conversion des masses avec toutes les unités ?

Reproduis-le de tête sur une feuille de brouillon. Si tu as un doute, regarde page 198.

Combien vaut une tonne ? Un quintal ? Retourne à la page 198, si tu as un trou de mémoire.

Entraine-toi à manier les mesures de masse.

Exercice 9 page 199

Exercice 12 page 199

ANGLAIS  THE RICH MORNING SHOW
Watch the video and answer the questions.
You can watch it again and again and again… Take your time.
 
What’s the weather like ?
Écris ce titre et la date d’aujourd’hui en anglais sur une nouvelle feuille. Écris les questions et essaie d’y répondre. Ce soir tu auras le corrigé et ce que tu dois apprendre de cette leçon.
Question 1
What’s the weather like in the north ?
Question 2
What’s the weather like in the west ?
Question 3
What’s the weather like in the south ?
Question 4 ?
What’s the weather like int the east ?
Pour aller plus loin, écoute la chanson Stormy weather. C’est un standard du jazz. Composée en 1933, elle sera l’argument principal d’un film musical ayant le même titre Stormy weather sorti en 1943. Cette chanson a été interprétée par les plus grands artistes de jazz : Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Nat King Cole, des grands noms de la musique noire américaine. Je te la propose par Lena Horne, c’est un extrait du film. Tu as toute l’Amérique des années 1930-1940 dans cette chanson.

SCIENCES – Une expérience surprenante !

Tous les mardis, jeudis et vendredis, le Palais de la découverte propose une série à 17h intitulée les petites expériences pour faire le plein d’expériences en restant confiné.

Je te propose de découvrir celle sur les granulés (expérience granulaire) ; quelles sont ces mystérieuses forces en présence, à ton avis ?

Tu vas avoir besoin pour réaliser cette expérience de :

-       un verre doseur, celui que tu utilises en cuisine pour mesurer la farine

-       de la semoule en quantité suffisante (un tiers de paquet)

-       deux petits objets


Cette expérience permet de percevoir que tout corps est régi par différentes forces qui le mettent en mouvement. Il ne s’agit pas d’expliquer [c’est complexe] mais d’observer un résultat qui est intéressant parce qu’il est contre-intuitif.

LECTURE : « Le Secret de grand-père » 0 - Le tracteur 1
Ne commence pas la lecture de ce livre, ne lis pas la quatrième de couverture ni autre chose.
Observe simplement la couverture et relis l'incipit ci-dessous.
Il y a un vieux tracteur Fordson vert, toujours recouvert de sacs de blé, au fond du grenier de Grand-père. Quand j’étais petit, j’avais l’habitude d’aller là, d’écarter les sacs, de monter sur le tracteur et de le conduire tout autour de la ferme. Parfois, je partais pour la matinée, mais on savait toujours où me trouver. Je traçais des sillons, je labourais ou je fauchais à ma guise. Peu m’importait que le moteur ne marche pas, qu’une roue en fer manque, que je n’arrive même pas à tourner le volant.
Là-haut sur mon tracteur, j’étais un paysan, comme mon grand-père, et je pouvais parcourir comme je le voulais les alentours de la ferme. Quand j’avais fini, il fallait toujours que je remette en place les sacs de blé pour protéger le tracteur. Grand-père disait que je devais le faire pour qu’il ne prenne pas la poussière.
- Ce vieux tracteur, me disait-il, est spécial, il est très important.
    A partir de ces deux éléments, essaie d’imaginer quel est ce secret. Dans ce genre de travail, l'important ici n'est pas de trouver la " bonne réponse" mais de faire fonctionner son cerveau, son imagination pour se projeter dans l'histoire.

MUSIQUE :
          Pour cette nouvelle semaine, je te propose de découvrir une nouvelle chanson « L’oiseau et l’enfant » en regardant le lien suivant :
                  https://www.youtube.com/watch?v=DQH1HlQeHdo
        
         - Tu regardes plusieurs fois ce clip afin de te familiariser avec l’air et le style de la chanson.                 
                   
         - Puis, avec la fiche des paroles, tu essayes  de chanter  les quatre premiers couplets. La mélodie n’est pas difficile mais attention, à la fin du  4ème couplet, elle descend sur « un monde amour » pour enchaîner sur le refrain.
                 
         - Quand tu es un peu plus sûr de toi, tu chantes en t’aidant du lien suivant. La voix des Kids United n’est pas forte ce qui te permet de chanter quasiment seul avec les musiciens tout en ayant un guide vocal.
                    https://www.youtube.com/watch?v=cHKyor9_FGM

          - Si tu as le temps et l’envie, ce serait bien d’enchaîner les quatre couplets avec le refrain.
                 
Bonne semaine
Véronique
          

4 commentaires:

  1. Bon travail a tous et bonne reprise.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Théodore ☺☺

    RépondreSupprimer
  3. Pour l’expérience de physique. Nous avons aussi découvert involontairement d'autres lois de physique, comme l'inertie, la gravitation ou bien encore la vitesse.
    Référentiel : Papa entre dans la cuisine et marche sur la semoule qui s’est malencontreusement échappée du verre doseur et qui s'est répandue partout sur le sol de la cuisine. Suite à quoi, il s’est ainsi retrouvé à son insu à rencontrer le sol plus vite qu’il ne l’avait prévu !!!

    Sinon ça a bien marché :-)

    Papa d'Elliot

    RépondreSupprimer