Pour ce lundi 25
mai
-----------
Bonjour à tous, j’espère que
vous allez tous bien,
à l’école ou à la maison.
Je suis heureux de vous retrouver cette semaine dès le lundi.
En effet, Mme Millioz étant à l’école pratiquement tous les jours,
elle ne propose pas de programme cette semaine.
J’en profite pour aider les élèves à préparer leurs deux évaluations de la
semaine : orthographe demain
mardi et histoire jeudi.
Bon courage à tous !
Bon courage à tous !
-----------
NOMBRES MYSTERES (1) : Lis
attentivement les indices ci-dessous et trouve les nombres décimaux qui se
cachent.
Aides : Commence par
remplacer chaque chiffre par un petit point et complète au fur et à mesure.
Place la virgule dès que tu le peux. Parfois les indices ne sont pas dans le
« bon ordre ».
Nombre 1 :
Je suis constitué des chiffres 4, 5, 3 et
8.
J’ai deux chiffres après la virgule.
Mon chiffre des centièmes est le double du chiffre des dizaines.
Je suis supérieur à 45.
Nombre 2 :
Je suis constitué des chiffres 2, 1, 0 et
3.
Le chiffre des dixièmes est pair.
Je
suis inférieur à 1.
Le chiffre des millièmes est la somme des
chiffres des centièmes et de celui des dixièmes.
---------------------------
EVALUATION D’ORTHOGRAPHE : (pour mardi 26 mai)
Demain, tu vas avoir une évaluation
d’orthographe comme d’habitude lorsque 3 listes et 3 phrases ont été
découvertes et apprises.
Je te propose de t’aider à la réviser,
en particulier si tu ne sais pas comment commencer ou t’organiser ou si tu ne
comprends pas bien ce que veut dire « réviser » ( ce n'est pas si facile).
Choisis d’abord si tu fais les listes
et phrases longues (à gauche) ou courtes (à droite).
1) Revois les listes de mots 19, 20 et 21. Lis-les en entier, rappelle-toi ce
que tu as déjà appris. Si certains mots te posent encore problème (« Je ne me rappelle jamais comment s’écrit ce
mot ») ou si tu hésites encore, écris
les mots en question sur un cahier de brouillon ou sur ton ardoise et fais
l’effort de les mémoriser (l’inscrire
dans ta mémoire). Durée :
maximum 15 minutes, 5 minutes par liste.
2) Revois les phrases 19, 20 et 21. Lis-les plusieurs fois mais ça ne suffit
pas... Ecris-les en te rappelant où tu as eu des erreurs. Vérifie en t’aidant
du libellé « Dictée »
pourquoi ce mot s’écrivait ainsi. Insiste pour bien comprendre. Durée : maximum 15 minutes, 5
minutes par liste.
3) En même temps, ou juste après, lis les règles associées aux phrases 19, 20
et 21. Complète d’abord les n° .....
comme d’habitude en classe. Lis-les en entier, rappelle-toi ce qu’elles
signifient et apprends-les, par cœur
ou avec tes mots (mais pas « à peu
près »). Tu dois les mémoriser et les associer à un exemple précis des
phrases. Dans l’évaluation, je
demanderai une règle parfaitement apprise. Durée : environ 15 minutes.
4) Je te fais une sélection d’exercices
qui t’aideront à réussir ton évaluation d’orthographe organisés selon les
thèmes. Relis à chaque fois le cadre qui doit te rappeler ce qu’on a déjà vu.
Certains exercices sont à faire à l’oral, d’autres à l’écrit. Applique-toi.
Tu n'es pas obligé(e) de faire tous les exercices ; choisis ceux qui te posent problème, là où tu fais souvent des erreurs, ceux qui vont te faire progresser.
1) « Ces/ses » et cie... Durée : maximum 10 minutes.
Cadre Bleu
page 39
Oral : n°
4 page 39
Ecrit : n° 5 page
39
2) Futur simple Durée : maximum 10 minutes.
Cadre Bleu page
72
Oral : n°
3 et 4 page 73
Ecrit : n° 5 page
73
3) Présent de l’impératif Durée : maximum 10 minutes.
Cadre Bleu
page 90
Oral : n°
3 page 91
Ecrit : n° 4 page
91 (regarde bien l’exemple)
4) « é ou er » Durée : maximum 10 minutes.
Cadre Bleu
page 142
Oral : n°
3 et 4 page 73
Ecrit : n° 5 page
143
Phrases longues défi langue page 143
5) Accords dans le groupe nominal Durée : maximum 10 minutes.
Cadre Bleu
page 132
Oral : n°
3 et 4 page 73
Ecrit : n° 4 page
133
Phrases longues n°5 page 133
Quand tu fais le total du
temps consacré à cette révision, tu arrives à environ 1 h 30. C’est long, c’est difficile mais c’est le
temps nécessaire pour progresser.
Bon courage pour demain.
---------------------------
EVALUATION D’HISTOIRE : (pour jeudi 28 mai)
Jeudi, tu vas avoir une évaluation d’histoire car le "XIXe siècle" est fini.
Comme pour l’orthographe, je te propose
de t’aider à la réviser, en particulier si tu ne sais pas comment commencer et si
tu ne comprends pas bien que veut dire « réviser ».
1) Regarde le programme ci-dessous et ce que je m’attends à ce que
tu saches sur cette période. Tu ne dois pas tout savoir mais tout doit te
parler, te Lis tous ces points une première fois et essaie de répondre
a) Savoir situer cette période, quand elle commence quand elle finit ; connaître quelques régimes politiques et quelques
souverains de l’époque ; connaître le régime qui s’impose à la fin de la
période ;
b) Connaître l’énergie
qui s’impose tout au long du XIXe siècle, ce qu’elle apporte comme changement
(transport, industrie...) comment elle fonctionne, d’où elle vient ;
c) Comprendre pourquoi, comment et où les enfants travaillent et les changements qui se produisent à la fin
du siècle.
d) Comprendre ce qu’est la colonisation,
être capable de situer quelques pays colonisés, quelles sont les raisons de la colonisation et les questions (supériorité...) qui en découlent ;
2) Revois les résumés que tu as dû apprendre chaque semaine. Ecris les mots clés. Tu dois les
connaître par cœur ou être capable
de dire la même chose avec tes mots. Retiens aussi l’orthographe des mots
nouveaux et/ou importants. Ecris-les.
3) Regarde encore une fois les documents présentés, demande-toi ce qu'ils t'apprennent sur les progrès du XIXe siècle. Je t’ai regroupé tous les jours où se trouve de l’histoire XIXe dans le
libellé « HISTOIRE ».
Revois l’interrogation donnée le jeudi 7 mai. Fais-la oralement.
Tous les jours
avant jeudi, soit mardi et mercredi, consacre 30 minutes à revoir encore une
fois les résumés, les mots clés, les documents pour être prêt(e) pour jeudi.
Et si tu le peux, fais-toi interroger par un frère, une sœur, un
parent, un grand-parent, une cousine, un voisin...
Dans l’évaluation, tu auras :
- un document à observer
et à analyser ; prends ton temps, observe-le bien, essaie de le comparer
avec des documents déjà vus en cours pour bien répondre aux questions ;
- un texte à trous qui
sera en lien avec les résumés à apprendre ;
- des vrais ou faux, des questions fermées en lien avec les
résumés ; prends ton temps pour lire et comprendre ce qui est demandé ;
- une question ouverte (écris les mots clés qui correspondent à la
question)
Peut-être sera-ce une de ces questions, commence à y réfléchir...
Que sais-tu sur :
- le travail des enfants au XIXe siècle ?
- le travail dans les usines au XIXe siècle ?
- la vapeur au XIXe siècle ?
- la République au XIXe siècle ?
Consacre aujourd'hui environ 1 heure à
cette révision.
Bon courage.
---------------------------
MUSIQUE :
Pour
cette nouvelle semaine, je vous propose de :
· Découvrir une nouvelle chanson
« L’amitié » (Françoise Hardy)
La première vidéo est interprétée par Françoise Hardy qui a composé cette
chanson.
Tu trouveras les paroles dans la pièce jointe.
Dans
la seconde vidéo, la chanson a été adaptée pour plusieurs chanteurs pour le
concert des Restos du cœur.
Deux versions d’une même chanson… Laquelle préfères-tu ?
· Cup song
Après le « Hands challenge » voici un enchaînement à réaliser avec un
gobelet en plastique « Cup song ».
Il accompagne la chanson d’Anna Kendricks « When I’m gone ».
Sur
cette vidéo, il est à 1’15.
Pour apprendre cet enchaînement, répète tranquillement chaque partie (il y en a
deux).
Si tu préfères une version plus lente, travaille avec cette vidéo.
LECTURE : Bienvenue chez Morpurgo !
Si tu as pu te procurer un livre de
Michael Morpurgo, consacre un moment (au moins 30 minutes) à la lecture. Ou continue à lire ou à relire tes livres du moment.
NOMBRES MYSTERES (1)
RépondreSupprimernombre1: 45,78
nombre2: O,213
Ella
Bravo Ella, c'est bien cela (ton zéro ressemble plus à un O qu'à un 0...😉)
Supprimer