dimanche 24 mai 2020

PROGRAMME DU LUNDI 25 MAI (98)

Pour ce lundi 25 mai

-----------

Bonjour à tous,  j’espère que vous allez tous bien,
à l’école ou à la maison.
Je suis heureux de vous retrouver cette semaine dès le lundi.

En effet, Mme Millioz étant à l’école pratiquement tous les jours,
elle ne propose pas de programme cette semaine.

J’en profite pour aider les élèves à préparer leurs deux évaluations de la semaine : orthographe demain mardi et histoire jeudi.

Bon courage à tous !

-----------

NOMBRES MYSTERES (1) : Lis attentivement les indices ci-dessous et trouve les nombres décimaux qui se cachent.

Aides : Commence par remplacer chaque chiffre par un petit point et complète au fur et à mesure. Place la virgule dès que tu le peux. Parfois les indices ne sont pas dans le « bon ordre ».
Nombre 1 :
Je suis constitué des chiffres 4, 5, 3 et 8.
J’ai deux chiffres après la virgule.
Mon chiffre des centièmes est le double du chiffre des dizaines.
Je suis supérieur à 45.
Nombre 2 :
Je suis constitué des chiffres 2, 1, 0 et 3.
Le chiffre des dixièmes est pair.
Je  suis inférieur à 1.
Le chiffre des millièmes est la somme des chiffres des centièmes et de celui des dixièmes.
---------------------------
EVALUATION D’ORTHOGRAPHE : (pour mardi 26 mai)
Demain, tu vas avoir une évaluation d’orthographe comme d’habitude lorsque 3 listes et 3 phrases ont été découvertes et apprises.
Je te propose de t’aider à la réviser, en particulier si tu ne sais pas comment commencer ou t’organiser ou si tu ne comprends pas bien ce que veut dire « réviser » ( ce n'est pas si facile).
Choisis d’abord si tu fais les listes et phrases longues (à gauche) ou courtes (à droite).
1) Revois les listes de mots 19, 20 et 21. Lis-les en entier, rappelle-toi ce que tu as déjà appris. Si certains mots te posent encore problème (« Je ne me rappelle jamais comment s’écrit ce mot ») ou si tu hésites encore, écris les mots en question sur un cahier de brouillon ou sur ton ardoise et fais l’effort de les mémoriser (l’inscrire dans ta mémoire). Durée : maximum 15 minutes, 5 minutes par liste.

2) Revois les phrases 19, 20 et 21. Lis-les plusieurs fois mais ça ne suffit pas... Ecris-les en te rappelant où tu as eu des erreurs. Vérifie en t’aidant du libellé « Dictée » pourquoi ce mot s’écrivait ainsi. Insiste pour bien comprendre. Durée : maximum 15 minutes, 5 minutes par liste.
3) En même temps, ou juste après, lis les règles associées aux phrases 19, 20 et 21. Complète d’abord les n° ..... comme d’habitude en classe. Lis-les en entier, rappelle-toi ce qu’elles signifient et apprends-les, par cœur ou avec tes mots (mais pas « à peu près »). Tu dois les mémoriser et les associer à un exemple précis des phrases. Dans l’évaluation, je demanderai une règle parfaitement apprise. Durée : environ 15 minutes.

4) Je te fais une sélection d’exercices qui t’aideront à réussir ton évaluation d’orthographe organisés selon les thèmes. Relis à chaque fois le cadre qui doit te rappeler ce qu’on a déjà vu. Certains exercices sont à faire à l’oral, d’autres à l’écrit. Applique-toi.

Tu n'es pas obligé(e) de faire tous les exercices ; choisis ceux qui te posent problème, là où tu fais souvent des erreurs, ceux qui vont te faire progresser.

1) « Ces/ses » et cie... Durée : maximum 10 minutes.
Cadre Bleu page 39
Oral : n° 4 page 39
Ecrit : n° 5 page 39
2) Futur simple Durée : maximum 10 minutes.
Cadre Bleu page 72
Oral : n° 3 et 4 page 73
Ecrit : n° 5 page 73
3) Présent de l’impératif Durée : maximum 10 minutes.
Cadre Bleu page 90
Oral : n° 3 page 91
Ecrit : n° 4 page 91 (regarde bien l’exemple)
4) « é ou er » Durée : maximum 10 minutes.
Cadre Bleu page 142
Oral : n° 3 et 4 page 73
Ecrit : n° 5 page 143         
Phrases longues défi langue page 143
5) Accords dans le groupe nominal Durée : maximum 10 minutes.
Cadre Bleu page 132
Oral : n° 3 et 4 page 73
Ecrit : n° 4 page 133
Phrases longues n°5 page 133
Quand tu fais le total du temps consacré à cette révision, tu arrives à environ 1 h 30.  C’est long, c’est difficile mais c’est le temps nécessaire pour progresser. 


Bon courage pour demain.
---------------------------
EVALUATION D’HISTOIRE : (pour jeudi 28 mai)
Jeudi, tu vas avoir une évaluation d’histoire car le "XIXe siècle" est fini.
Comme pour l’orthographe, je te propose de t’aider à la réviser, en particulier si tu ne sais pas comment commencer et si tu ne comprends pas bien que veut dire « réviser ».
1) Regarde le programme  ci-dessous et ce que je m’attends à ce que tu saches sur cette période. Tu ne dois pas tout savoir mais tout doit te parler, te Lis tous ces points une première fois et essaie de répondre
    a) Savoir situer cette période, quand elle commence quand elle finit ; connaître quelques régimes politiques et quelques souverains de l’époque ; connaître le régime qui s’impose à la fin de la période ;
    b) Connaître l’énergie qui s’impose tout au long du XIXe siècle, ce qu’elle apporte comme changement (transport, industrie...) comment elle fonctionne, d’où elle vient ;
    c) Comprendre pourquoi, comment et où les enfants travaillent et les changements qui se produisent à la fin du siècle.
    d) Comprendre ce qu’est la colonisation, être capable de situer quelques pays colonisés, quelles sont les raisons de la colonisation et les questions (supériorité...) qui en découlent ;
2) Revois les résumés que tu as dû apprendre chaque semaine. Ecris les mots clés. Tu dois les connaître par cœur ou être capable de dire la même chose avec tes mots. Retiens aussi l’orthographe des mots nouveaux et/ou importants. Ecris-les.
3) Regarde encore une fois les documents présentés, demande-toi ce qu'ils t'apprennent sur les progrès du XIXe siècle. Je t’ai regroupé tous les jours où se trouve de l’histoire XIXe dans le libellé « HISTOIRE ».
Revois l’interrogation donnée le jeudi 7 mai. Fais-la oralement.
Tous les jours avant jeudi, soit mardi et mercredi, consacre 30 minutes à revoir encore une fois les résumés, les mots clés, les documents pour être prêt(e) pour jeudi.
  
Et si tu le peux, fais-toi interroger par un frère, une sœur, un parent, un grand-parent, une cousine, un voisin...
Dans l’évaluation, tu auras :
- un document à observer et à analyser ; prends ton temps, observe-le bien, essaie de le comparer avec des documents déjà vus en cours pour bien répondre aux questions ;
- un texte à trous qui sera en lien avec les résumés à apprendre ;
- des vrais ou faux, des questions fermées en lien avec les résumés ; prends ton temps pour lire et comprendre ce qui est demandé ;
- une question ouverte (écris les mots clés qui correspondent à la question)
Peut-être sera-ce une de ces questions, commence à y réfléchir...
Que sais-tu sur :
- le travail des enfants au XIXe siècle ?
- le travail dans les usines au XIXe siècle ?
- la vapeur au XIXe siècle ?
- la République au XIXe siècle ?

Consacre aujourd'hui environ 1 heure à cette révision.
Bon courage. 
---------------------------
MUSIQUE :
Pour cette nouvelle semaine, je vous propose de :
·   Découvrir une nouvelle chanson « L’amitié » (Françoise Hardy)
          La première vidéo est interprétée par Françoise Hardy qui a composé cette chanson.
         Tu trouveras les paroles dans la pièce jointe.
    Dans la seconde vidéo, la chanson a été adaptée pour plusieurs chanteurs pour le concert des Restos du cœur.
     Deux versions d’une même chanson… Laquelle préfères-tu ? 

·  Cup song
        Après le « Hands challenge » voici un enchaînement à réaliser avec un gobelet en plastique  « Cup song ».
        Il accompagne la chanson d’Anna Kendricks « When I’m gone ». 
        Sur cette vidéo, il est à 1’15.
            Pour apprendre cet enchaînement, répète tranquillement chaque partie (il y en a deux). 
       Si tu préfères une version plus lente, travaille avec cette vidéo.


LECTURE : Bienvenue chez Morpurgo !
Si tu as pu te procurer un livre de Michael Morpurgo, consacre un moment (au moins 30 minutes) à la lecture. Ou continue à lire ou à relire tes livres du moment.

2 commentaires:

  1. NOMBRES MYSTERES (1)
    nombre1: 45,78
    nombre2: O,213
    Ella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Ella, c'est bien cela (ton zéro ressemble plus à un O qu'à un 0...😉)

      Supprimer