Pour ce lundi 4 mai
Ce programme t'est proposé principalement
par Madame Millioz et Madame Leprettre
par Madame Millioz et Madame Leprettre
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Bonjour à tous,
GÉOMÉTRIE : Les polyèdres
Sais-tu ce qu’est un
polyèdre ?
Peux-tu en citer plusieurs ?
Peux-tu en trouver chez toi ? Nous sommes entourés de polyèdres ….
Surtout en cuisine !
Je vais te demander de construire
le plus célèbre d’entre eux : le cube. Tu en as forcément un chez toi.
Essaie, sans aide,
simplement en regardant le cube que tu as devant toi, de dessiner le patron du
cube. Découpe ce patron et regarde s’il forme bien un cube.
Il y a onze patrons
possibles pour un cube. Arriveras-tu à tous les trouver ?
Pour décrire un polyèdre,
on utilise un vocabulaire précis. Le connais-tu ?
Mets les mots qui te
semblent importants sur un bout de papier et compare avec le « retenons
ensemble » de la page 168.
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GRANDEURS ET MESURES : le périmètre d’un polygone (révisions)
Le périmètre d’un polygone
est la mesure de son tour.
Relis le « retenons
ensemble » de la page 176.
Entraine-toi avec l’exercice
4 page 184.
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SCIENCES : Une expérience
renversante qui fera apparaître une nouvelle symétrie
Matériel :
- un verre transparent
rempli à moitié d’eau.
- une feuille sur laquelle
tu dessines deux flèches l’une au-dessous de l’autre comme ceci :
L’expérience à regarder au
niveau de 2’32 (2 minutes 32 secondes) : une expérience
renversante
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ANGLAIS THE BRITISH
COUNCIL – THE ROBOT SONG - In my dreams
Je souhaite te faire découvrir
cette semaine une proposition du British Council.
Je la trouve extra !
Une fois que tu l’auras
faite, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires du
blog.
On y va !
L’objectif est de découvrir
et d’apprendre une chanson.
1) Preparation
Un exercice de vocabulaire
est d’abord proposé.
Ce qui est bien, c’est que
tu peux écouter chaque mot et donc apprendre le mot avec la bonne
prononciation.
Ensuite, tu dois déplacer
le mot et l’associer à la bonne image.
L’ordinateur te corrige.
2) Video
C’est la chanson, tu as le
son, le texte et l’image en même temps.
Réécoute plusieurs fois la
chanson avant de passer aux jeux.
3) Game
Les deux jeux proposés
vont te permettre de fixer le vocabulaire et les tournures de phrase.
Let’s go ! Click here.
Ces
deux thèmes vont s’enchaîner et se répéter durant tout le morceau : ils
sont d’abord joués par des instruments solistes, puis peu à peu par des ensembles
d’instruments avant de
terminer par l’orchestre au grand
complet.
EPS :
LECTURE : « Le Secret de grand-père » 8 - Mots croisés
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MUSIQUE :
Bonjour,
J’espère que vous allez
tous bien.
Pour cette nouvelle
semaine, je vous propose de :
· Réviser
la chanson « L’oiseau et l’enfant »
Tu dois être
capable de la chanter en entier avec l’accompagnement et les paroles qui s’affichent
sur l’écran.
· Revoir le Boléro de Maurice Ravel
La
semaine dernière, tu as découvert cette œuvre. Tu as appris à jouer l’ostinato
rythmique de la
caisse claire.
- Cette
semaine, on va s’intéresser à la mélodie de cette musique. Ravel utilise deux
thèmes. Ecoute les bien afin de les mémoriser : Thème A1 et thème B1
(fichiers mp3). Tu peux aussi les fredonner.

La
musique débute pianissimo et petit à petit l’orchestration s’enrichit
dans un long mouvement de crescendo (de plus en plus fort).
- A
toi maintenant de reconnaître les instruments choisis par Maurice Ravel
en regardant cette vidéo.
Il
y a peut-être des instruments que tu ne connais pas comme le hautbois
d’amour ou le célesta.
Essaye
de reconnaître les instruments jusqu’au moment où le premier ensemble se fait
entendre (à 7’ sur la vidéo).
Si
tu hésites sur le nom des instruments, prends la fiche jointe « Instruments
du Boléro » .
Cette œuvre dure environ 16
minutes pour les plus courageux !
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Parce que continuer à faire du sport est fondamental en ce moment, les professeurs d'EPS de l'école ont imaginé un site qui propose de nombreuses activités organisées en particulier par classe. Tu peux le rejoindre par ici.
Tu peux en particulier participer au "Défi Jump".
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LECTURE : « Le Secret de grand-père » 8 - Mots croisés
Tu
peux continuer le mots croisés « Joey et Zoey » donné vendredi.
Je
te rappelle ces quelques conseils pour trouver le plus de mots possibles. Comme
tous mes mots croisés, il n'est pas facile mais:
- écris au crayon à papier ;
- écris au crayon à papier ;
-
ne les fais pas dans l'ordre, commence parce qu'il te semble le plus facile ;
- aide-toi du nombre de lettres et des lettres déjà trouvées ;
- prends des indices dans les définitions (féminin, pluriel, terminaison des verbes...)
- utilise un dictionnaire pour chercher les synonymes , les mots de la même famille, les mots qui commencent par..., un atlas pour chercher des pays, des fleuves, des montagnes...
- regarde et comprends bien les réponses (jeudi) pour trouver plus facilement la prochaine fois.
Je le remets, au cas où...
- aide-toi du nombre de lettres et des lettres déjà trouvées ;
- prends des indices dans les définitions (féminin, pluriel, terminaison des verbes...)
- utilise un dictionnaire pour chercher les synonymes , les mots de la même famille, les mots qui commencent par..., un atlas pour chercher des pays, des fleuves, des montagnes...
- regarde et comprends bien les réponses (jeudi) pour trouver plus facilement la prochaine fois.
Je le remets, au cas où...
il y a un problème avec le mot croisé il n'y a pas le "d".
RépondreSupprimerDu coup je ne m'y retrouve plus,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire?
merci beaucoup
Merci Clémence, je n'avais pas vu... Je vais le refaire correctement et le reposter... Heureusement que tu es là...
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