dimanche 3 mai 2020

PROGRAMME DU LUNDI 4 MAI (66)

Pour ce lundi 4 mai

Ce programme t'est proposé principalement  
par Madame Millioz et Madame Leprettre
-----------

Bonjour à tous,

GÉOMÉTRIE :  Les polyèdres

Sais-tu ce qu’est un polyèdre ?

Peux-tu en citer plusieurs ? Peux-tu en trouver chez toi ? Nous sommes entourés de polyèdres …. Surtout en cuisine !
Je vais te demander de construire le plus célèbre d’entre eux : le cube. Tu en as forcément un chez toi.
Essaie, sans aide, simplement en regardant le cube que tu as devant toi, de dessiner le patron du cube. Découpe ce patron et regarde s’il forme bien un cube.

Il y a onze patrons possibles pour un cube. Arriveras-tu à tous les trouver ?

Pour décrire un polyèdre, on utilise un vocabulaire précis. Le connais-tu ?
Mets les mots qui te semblent importants sur un bout de papier et compare avec le « retenons ensemble » de la page 168.

------------------------

GRANDEURS ET MESURES :  le périmètre d’un polygone (révisions)
Le périmètre d’un polygone est la mesure de son tour.
Relis le « retenons ensemble » de la page 176.
Entraine-toi avec l’exercice 4 page 184.
------------------------
SCIENCES : Une expérience renversante qui fera apparaître une nouvelle symétrie
Matériel :
- un verre transparent rempli à moitié d’eau.
- une feuille sur laquelle tu dessines deux flèches l’une au-dessous de l’autre comme ceci :
L’expérience à regarder au niveau de 2’32 (2 minutes 32 secondes) : une expérience renversante

------------------------

ANGLAIS THE BRITISH COUNCIL – THE ROBOT SONG - In my dreams

Je souhaite te faire découvrir cette semaine une proposition du British Council.
Je la trouve extra !

Une fois que tu l’auras faite, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires du blog. 
On y va !

L’objectif est de découvrir et d’apprendre une chanson.
1) Preparation
Un exercice de vocabulaire est d’abord proposé.
Ce qui est bien, c’est que tu peux écouter chaque mot et donc apprendre le mot avec la bonne prononciation.
Ensuite, tu dois déplacer le mot et l’associer à la bonne image.
L’ordinateur te corrige.

2) Video
C’est la chanson, tu as le son, le texte et l’image en même temps.
Réécoute plusieurs fois la chanson avant de passer aux jeux.

3) Game
Les deux jeux proposés vont te permettre de fixer le vocabulaire et les tournures de phrase.

Let’s go ! Click here.

------------------------


MUSIQUE :
Bonjour,
J’espère que vous allez tous bien.
Pour cette nouvelle semaine, je vous propose de :

·         Réviser la chanson « L’oiseau et l’enfant »
Tu dois être capable de la chanter en entier avec l’accompagnement et les paroles qui s’affichent sur l’écran.
                         https://www.youtube.com/watch?v=cHKyor9_FGM

·         Revoir le Boléro de Maurice  Ravel
La semaine dernière, tu as découvert cette œuvre. Tu as appris à jouer  l’ostinato rythmique de la caisse claire.
-       Cette semaine, on va s’intéresser à la mélodie de cette musique. Ravel utilise deux thèmes. Ecoute les bien afin de les mémoriser : Thème A1 et thème B1 (fichiers mp3). Tu peux aussi les fredonner.


Ces deux thèmes vont s’enchaîner et se répéter durant tout le morceau : ils sont d’abord joués par des instruments solistes, puis peu à peu par des ensembles d’instruments avant de terminer par l’orchestre au grand complet.
La musique débute pianissimo et petit à petit l’orchestration s’enrichit dans un long mouvement de crescendo (de plus en plus fort).
-       A toi maintenant de reconnaître les instruments choisis par Maurice Ravel  en regardant cette vidéo.
Il y a peut-être des instruments que tu ne connais pas comme le hautbois d’amour ou le célesta. 
                            Essaye de reconnaître les instruments jusqu’au moment où le premier ensemble se fait entendre (à 7’ sur la vidéo). 
                            Si tu hésites sur le nom des instruments, prends la fiche jointe « Instruments du Boléro » .
                            Cette œuvre dure environ 16 minutes pour les plus courageux !
                



------------------------
EPS :
Parce que continuer à faire du sport est fondamental en ce moment, les professeurs d'EPS de l'école ont imaginé un site qui propose de nombreuses activités organisées en particulier par classe. Tu peux le rejoindre par ici
Tu peux en particulier participer au "Défi Jump".

------------------------

LECTURE : « Le Secret de grand-père » 8 - Mots croisés
Tu peux continuer le mots croisés « Joey et Zoey » donné vendredi.
Je te rappelle ces quelques conseils pour trouver le plus de mots possibles. Comme tous mes mots croisés, il n'est pas facile mais:
- écris au crayon à papier ;
- ne les fais pas dans l'ordre, commence parce qu'il te semble le plus facile ;
- aide-toi du nombre de lettres et des lettres déjà trouvées ;
- prends des indices dans les définitions (féminin, pluriel, terminaison des verbes...)
- utilise un dictionnaire pour chercher les synonymes , les mots de la même famille, les mots qui commencent par..., un atlas pour chercher des pays, des fleuves, des montagnes...
- regarde et comprends bien les réponses (jeudi) pour trouver plus facilement la prochaine fois.

Je le remets, au cas où... 

2 commentaires:

  1. il y a un problème avec le mot croisé il n'y a pas le "d".
    Du coup je ne m'y retrouve plus,
    quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire?
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Merci Clémence, je n'avais pas vu... Je vais le refaire correctement et le reposter... Heureusement que tu es là...

    RépondreSupprimer