mardi 19 mai 2020

PROGRAMME DU MERCREDI 20 MAI (95)

Pour ce mercredi 20 mai

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Munis-toi de ton login et de ton mot de passe 
pour pouvoir faire le rallye calcu@tice !

Le programme est chargé ce matin ; tu peux bien entendu garder le rallye 
ou la visite au musée pour la suite du weekend...
Tu as jusqu'à dimanche.

L'important c'est de continuer à apprendre 
et ne pas forcément faire pour faire.

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CALCUL MENTAL : Encore des "furets" pour bien maîtriser les suites de décimaux.
Compte de 3/100 en 3/100 (de 0,03 en 0,03) de 9,1 à 9,4 (par écrit)

Puis de 4/10 en 4/10  8 à 4

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ORTHOGRAPHE :

Il faut avoir fait et corrigé l'orthographe de mardi pour réaliser le travail de ce jour. Les suppléments pour les phrases longues sont soulignés.

On continue avec la phrase de la semaine. 
Regarde à nouveau la correction donnée hier ci-dessous.
Les phrases courtes ne font pas les passages soulignés.

Les ouvriers expérimentés quitteront cet appartement somptueux qu’ils ont rénové toutes ces dernières semaines dès qu’ils l’auront entièrement repeint.

Dans ta phrase,
1) Remplace « ouvriers » par « ouvrière ».

2) Conjugue « quitter » au présent de l'impératif (pour réviser) et au futur simple (pour s’entraîner).

3*) Remplace « appartement » par « villa ». (des accords hors programme)

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CALCUL@TICE : «  Rallye 2020 »

   Je te propose de tenter le rallye 2020 que nous devions faire avec le collège J.-B. Say. (c’est pour cela que le groupe s’appelle « Mussay »).
   Malheureusement, tu n’auras pas l’appui d’un élève de 6ème mais tu verras que certains exercices ne te seront pas inconnus. Et normalement, tu es bien entrainé(e).
   D’autres, par contre, seront nouveaux ; prends bien le temps d’écouter la consigne, et de la comprendre, avant de commencer.

  Attention, une fois que le rallye est commencé, je ne suis pas sûr que tu puisses arrêter et recommencer. Alors organise-toi pour avoir environ 50 minutes devant toi avant de te lancer dans l’aventure. Et fais-le en une seule fois... Un exercice fini ne peut pas être recommencé.
 
Allez c’est parti !

Va sur Calcul@tice, clique sur « Accès rallye » en vert à droite. Sur la nouvelle page, entre le login et le mot de passe que je t’ai envoyés.


Lorsque tu as fini, clique sur « résultats » pour voir ton score.
Rappelle-toi que les exercices sont parfois difficiles et que le niveau est élevé 

Pour t'aider à te situer...


Moins de 40 points, le calcul mental n’est pas encore ton point fort. Mais tu sais, c’est un domaine où l’on peut toujours progresser... en s’entrainant plus souvent !
 
Entre 40 et 60 points, tu as déjà de bonnes connaissances qu’il faut essayer d’optimiser en revoyant tes tables régulièrement ou en te rendant  sur calcul@tice...

Entre 60 et 80 points, continue tes efforts, tu es sur la bonne voie et seul, sans 6ème, c’est déjà un bon score.
 
Entre 80 et 100 points, bravo, tu es déjà très fort dans cette matière, tu dois t’entraîner souvent...

Entre 100 et 120 points, on peut dire que tu es un "champion" du calcul mental et que tu as déjà une très bonne technique et un très bon raisonnement

Plus de 120 points, tu peux prendre ma place de temps en temps que je puisse aussi m’entrainer sur calcu@tice ?


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HISTOIRE : Le XIXe siècle (5) - La révolution des transports (visite au Musée des Arts et Métiers).
    Nous partons ce matin tous ensemble pour une visite du Musée des Arts et Métiers, situé dans le centre de Paris, rue de Réaumur (IIIe arrondissement). Nous allons découvrir en particulier le département consacré aux transports.
1) Va sur la page d’accueil puis clique sur l’onglet « Le musée ». a partir de là, essaie de trouver les réponses aux deux questions suivantes pour mieux connaître ce musée.   
En quelle année et par qui ce musée a-t-il été fondé ?  ..................
 ..............................................................................................
Qu’était ce lieu avant de devenir un musée ? ................................

2) Retourne sur la page d’accueil puis clique sur l’onglet « Les collections » puis sur « Parcours dans le musée ». Là tu découvres les 7 parties du musée : « Instruments scientifiques, matériaux... ». Aujourd’hui nous allons dans la partie « transports ».

3) Ecoute  d’abord ces deux récits qui te feront découvrir des objets et des hommes qui ont révolutionné le monde des transports au XIXe siècle (ou autour du XIXe siècle.
a) Cugnot construit le fardier, considéré comme le premier véhicule à vapeur vers 1770.


Si cela t'intéresse, regarde une reconstitution de ce premier véhicule à vapeur en fonctionnement ici.

b) Blériot réalise la première traversée de la Manche en avion en 1909



 Si tu as envie d’en savoir plus sur l’exploit de Blériot en 1909, retrouve ici l’exposition en ligne sur ce sujet avec des photos incroyables.  


4) Retrouve dans la partie « Transports » les quatre objets « mystère » en t'aidant des indices photographiques ci-dessous. Aide-toi ensuite de chaque question pour associer l’objet à une lettre, complète le cartel et réponds à la question posée pour chacun.
I
III
II

IV
a)"Objet" n° ....... Nom ? .......................................................
Année ? ...................         Energie ? ...................
En quelle année et dans quelle ville  le premier tramway à cheval est-il apparu ? ...................
b)"Objet" n° ....... Nom ? .......................................................
Année ? ...................         Energie ? ...................
Que manque-t-il sur ce vélo, indispensable aujourd’hui sur 
tous les vélos. ...................................................................
c)"Objet" n° ....... Nom ? .......................................................
Année ? ...................         Energie ? ...................
Cite une des deux premières lignes de chemin de fer français :
..............................................................................................
d)"Objet" n° ....... Nom ? .......................................................
Année ? ...................         Energie ? ...................
Jusqu’à quelle vitesse ce véhicule avance-t-il ? ...................

5) Dessine l'un de ces « objets » ou un détail de celui-ci ; applique-toi, prends ton temps, mets des couleurs. Si tu es content de ton dessin envoie-le par mail, je le publierai sur une page spéciale.

Voilà, j'espère que cette « sortie » t'a plu et que tu connais mieux l'évolution des transports au XIXe siècle. N'hésite pas à te promener sur les autres œuvres présentées, ce musée a bien d’autres choses à t’apprendre... 

Et n’hésite pas à aller voir les œuvres « en vrai » quand ce sera possible. Ce musée en vaut vraiment la peine...

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GESTION DE DONNEES/DEFI.  Vers la proportionnalité (2)
  Pour réfléchir... Indique dans chaque situation, a ou b, quel est le livre qui contient le plus d’illustrations. Ce qui est important ici est d’apporter des arguments, des preuves que tu sois convaincu(e) de ta réponse.

D’après Cap Maths CM2 (Hatier)

Un livre sera plus illustré qu’un autre s’il comprend plus d’illustrations pour un même nombre de pages.

2 commentaires:

  1. Pour le défi je pense que :

    a. Logix a plus de pages que figurine parce que si on double le nombre de page il en a 30 et figurine en a 25 ( ils auraient le même nombre de page total si on double les pages de logix)

    b. Pour un même nombre de page ils ont autant d'illustrations car si on triple le nombre de page illustrées (8x3=24 et 12x3=36) on trouve le nombre de page du livre complet donc un tiers de pages est illustré pour les deux livres.
    Ella

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