-----------
CASTOR INFORMATIQUE : On abandonne Calcul@tice
un certain temps pour revenir à nos plaisirs de début d’année : « le concours Castor ».
Je te rappelle :
- que c’est une démarche assez nouvelle ;
- qu’il faut prendre le temps qu’il faut
pour lire et pour comprendre les
consignes ;
- qu’il ne faut pas hésiter à essayer, chercher, tenter...
- et que c’est souvent en faisant qu’on comprend ce qu’il faut
faire.
Clique ici pour retrouver le Castor.
Choisis « S’entrainer »
à gauche et rejoins le Castor 2015.
Il te faut 45 minutes de disponible
pour faire l’ensemble des exercices classés selon 3 niveaux de difficulté.
-----------------------
NOMBRES MYSTERES (2) : Lis
attentivement les indices ci-dessous et trouve les nombres décimaux qui se
cachent.
Aides : Commence par remplacer chaque chiffre par un petit point et complète au fur et à mesure. Place la virgule dès que tu le peux. Parfois les indices ne sont pas dans le « bon ordre ».
Nombre 1 :
Je suis constitué des chiffres 1, 2, 3 et
4.
Je suis inférieur à 4.
Mon chiffre des dixièmes est pair.
Mon chiffre des unités est égal à la
somme des chiffres des dixièmes et des millièmes.
Qui suis-je ?
Nombre 2 :
Je suis constitué des chiffres 9, 6, 7 et
5.
Je
suis supérieur à 100.
Mon plus grand chiffre est mon chiffre
des dizaines.
Mon chiffre des centaines est pair.
Je
suis inférieur à 697.
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
POESIE : Demain,
dès l’aube (1)
Puisqu’on
revoit le futur simple, découvre cette poésie particulièrement célèbre de Victor Hugo (tu connais, Amir ?).
Lis-la
plusieurs fois. Que comprends-tu ? Quels sentiments t’évoque ce
poème ?
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la
campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Le
sens n’apparaît pas tout de suite. Le narrateur
(je, j’, m’, moi...) est Victor Hugo lui-même et il s’adresse à un interlocuteur
(tu, ta...) qu’on a du mal à reconnaître. Le ton est simple mais on sent que le
narrateur (Hugo) est comme appelé vers
un lieu qu’il doit impérativement (tiens, un adverbe...) rejoindre. On
apprend peu après qu’il est triste
puisque « le jour sera comme la nuit
(sombre ?) ». C’est seulement à l’avant-dernier vert qu’on apprend
qu’il se rend sur la tombe de la personne à laquelle il parle et que donc celle-ci
est morte.

Je ne sais pas ce que tu en penses mais malgré la
douleur et l’émotion, je trouve cette poésie pleine de beauté et d'espoir...
Si tu veux en savoir plus sur ce terrible événement et
en même temps découvrir un lieu incroyablement beau et émouvant, demande à tes
parents de t’emmener à la maison Vacquerie située dans une boucle de la Seine
après Rouen où habitait fréquemment la famille Hugo. En attendant, découvre ce
lieu virtuellement en cliquant ici.
Apprends la première strophe de cette poésie. Respecte bien la ponctuation.
Apprends la première strophe de cette poésie. Respecte bien la ponctuation.
-----------------------
-----------------------
GESTION DE DONNEES : Proportionnalité (2).
Allez, on n’abandonne pas complètement
calcul@tice avec
cet exercice niveau CM2 :
Résoudre des problèmes avec la multiplication et la division
la recette 1 à 4 (au choix) Score : .............. Temps :
................
HISTOIRE : Evaluation XIXe siècle
Prends
environ 30 minutes pour préparer ton évaluation (documents, résumé,
orthographe, dates, personnages célèbres...) de demain.
j' ai fais 336 point au castor informatique.
RépondreSupprimerBonjour M. Geffroy voici les "NOMBRES MYSTERES (2)":
RépondreSupprimernombre 1: 3,241
nombre 2: 695,7
Bonne journée !
Ella