mardi 5 mai 2020

EXPOSES (2) - VICTOR HUGO (Amir)

Victor Marie Hugo est né le 26 février 1802.
Ses parents se séparent et Victor Hugo entre comme interne dans une pension parisienne et suit les cours du Lycée Louis-le-Grand, à Paris, de 1815 à 1818. C'est là qu'il compose ses premiers poèmes. En 1816, il écrit : « Je veux être Chateaubriand ou rien ». Il est un poète, dramaturge, écrivain et homme politique français du XIXe siècle.
Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques (XIXe siècle) de la langue française. En 1841, il est élu à l'Académie française à Paris.
Ses œuvres sont très diverses : romans, poésie, pièces de théâtre…
Ses romans les plus connus sont :
Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Le Dernier Jour d'un Condamné, L'homme qui rit, Quatre-Vingt-Treize, Les Travailleurs de La Mer
Ses poésies connues :
Les Contemplations, Les Châtiments
Ses pièces de Théâtre
Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884).
Hernani, Ruy Blas, Cromwell, Le Roi s'amuse
Il est également connu pour être un écrivain très engagé (contre la peine de mort, par exemple) et pour avoir fait de grands discours politiques. En 1848, il devient député de Paris. En décembre 1851, il s'oppose à la dictature de Napoléon III et doit vivre en exil dans les îles Anglo-Normandes jusqu'à la fin du Second Empire en septembre 1870.
À l'annonce de la guerre franco-allemande de 1870, Victor Hugo quitte Guernesey et part pour Bruxelles. Le 5 septembre 1870, au lendemain du renversement du Second Empire et de la proclamation de la République, il est à Paris. Élu député à l'Assemblée nationale de 1871, il vote contre la paix de Francfort, puis démissionne. Pendant la Commune de Paris, il retourne à Bruxelles, puis séjourne au Luxembourg. Revenu en France, il échoue à se faire élire député de Paris (cependant, en 1876, il sera nommé sénateur inamovible). Victor Hugo, écrivain populaire, est alors l'idole de la Gauche républicaine.
Sa production littéraire continue. En 1872, il publie L'année Terrible qui décrit les souffrances subies par la population à cause du siège de Paris par les Allemands en 1870-1871. Il complète La Légende des Siècles en 1877 et 1883. En 1874, il fait paraître un roman historique, Quatre-vingt-treize, qui décrit la Révolution française. En 1877, ce sera L'art d'être grand-père, inspiré par la tendresse qu'il porte à ses petits-enfants.
Victor Hugo a fait un AVC en 1878, ce qui l'a beaucoup affaibli. Il meurt à l'âge de 83 ans et est enterré au Panthéon (Paris) avec des obsèques nationales, le 31 mai 1885.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire