mardi 26 mai 2020

CORRECTION DU MARDI 26 MAI (101)


Voici les corrections du travail donné ce jour...

-----------


CALCUL MENTAL : Encore des « Furets de décimaux ». 

Compte de 2/100 en 2/100 (de 0,02 en 0,02) de 6,1 à 5,9 (par écrit)
6,1 - 6,08 - 6,06 - 6,04 - 6,02 - 6 - 5,98 - 5,96 - 5,94 - 5,92 - 5,9

Puis de 3/10 en 3/10  23 à 20
23 - 22,7 - 22,4 - 22,1 - 21,8 - 21,5 - 21,2 - 20,9 - 20,6 - 20,3 - 20

*Puis de 4/1000 en 4/1000  18,23 à 18,27
18,23 - 18,234 - 18,238 - 18,242 - 18,246 - 18,25 - 18,254 - 18,258 - 18,262 - 18,266 - 18,27
--------------------
ORTHOGRAPHE : Evaluation 7


1) Dictée de mots (A 0 ou 1 erreur, AR 2 ou 3 erreurs...)


septième - un appareil - nettoyer - siffler - un orphelin -  un philosophe - inquiet - accuser - une choral - un képi - un technicien - une pharmacie

2) Dictée de phrases apprises  (A 0 ou 1 erreur, AR 2 ou 3 erreurs...)
Phrases courtes :


Ne t’affole pas, prends tous tes vêtements et viens nous retrouver dans la demeure abandonnée.



Les ouvriers expérimentés quitteront cet appartement somptueux qu’ils ont rénové toutes ces dernières semaines.
 
Phrases longues :

Ne t’affole pas, prends tous tes vêtements, même les plus usagés, viens nous retrouver dans la demeure abandonnée et surtout n’aie pas peur.


Les ouvriers expérimentés quitteront cet appartement somptueux qu’ils ont rénové toutes ces dernières semaines dès qu’ils l’auront entièrement repeint.
 
3) Dictée de phrases.
(compliqué d'évaluer car cela dépend du type d'erreur ; les erreurs lexicales sont moins importantes que les erreurs d'accord  ou les petites règles (avec tu,toujours...) que l'on a déjà abondamment travaillées ; par phrase : A 0 ou 1 erreur, AR 2 ou 3 erreurs...)


Phrases courtes :
Dès que tu entendras ce signal, cours sans t’arrêter vers cet immeuble isolé.
Ne t’approche pas du bord de la jetée, tu risques de tomber dans les flots démontés.
Tu marcheras vers ces terrasses exposées au soleil et nous admirerons ces plantations exotiques qui entourent la mosquée.

Phrases longues :
Sois attentif ; dès que tu entendras ce signal que tu connais bien, cours sans t’arrêter vers cet immeuble isolé où tes amis t’attendront.
Ne t’approche pas du bord de la jetée, tu risques de tomber dans les flots démontés.
Tu marcheras, seule mais heureuse, vers ces terrasses exposées au soleil, je t’y rejoindrai et nous admirerons ces plantations exotiques qui entourent la mosquée.
 
4) Transformations
 
(les erreurs déjà prises en compte ne "recomptent" évidemment pas. Pour les erreurs nouvelles, par phrase : A 0 ou 1 erreur, AR 1 ou 2 erreurs...) 

Mets la première phrase au pluriel.
Soyez attentifs ; dès que vous entendrez ce signal que vous connaissez bien, courez sans  vous arrêter vers cet immeuble isolé où vos amis vous attendront.
Ecris tous les verbes de la deuxième phrase au futur simple à la troisième personne du pluriel.
Ils ne s’approcheront pas du bord de la jetée, ils attendront un peu, ils risqueront de tomber dans les flots démontés.

5) Ecris la règle des noms en « eur ».   
(il est possible de dire la même chose avec ses mots)
Les noms communs en « eur », masculins ou féminins, s’écrivent « e.u.r » sauf la demeure, l’heure, un heurt (heurter), le beurre, un leurre (un piège)

--------------------
 
GESTION DE DONNEES : Proportionnalité (1).

La recette initiale est prévue pour 6 personnes.

Pour 12 personnes : Pour remplir cette partie, il faut avoir remarquer que 12 est le double de 6. Donc il faut à chaque fois deux fois plus d’ingrédients. Par exemple 100 g d’amandes -> 200 g (x2)

Pour 3 personnes : Pour remplir cette partie, il faut avoir remarquer que 3 est la moitié de 6. Donc il faut à chaque fois deux fois moins d’ingrédients. exemple 100 g d’amandes -> 50 g (: 2)

Voici donc le tableau attendu :
ingrédients
Pour 6
Pour 12
Pour 3
amandes
100 g
200 g
50 g
œufs
2
4
1
beurre
140 g
280 g
70 g
sucre
120 g
240 g
60 g
farine
80 g
160 g
40 g
levure
2
4
1

--------------------
 
GRAMMAIRE : L’adverbe.

n° 3 page 30. (J’ai mis entre parenthèses le type d’adverbe)
J’ai trop mangé.  (adverbe de quantité)
Viens s’il te plaît. (adverbe de lieu)
J’achète toujours cette marque de pâtes. (adverbe de temps (fréquence))
Lola ne veut plus faire de vélo. (adverbe de négation)
Mon petit frère a bien dormi cette nuit. (adverbe de manière)

n° 7 page 30. (Fais l’exercice oralement avant d’écrire)
Tania avait presque fini ses devoirs quand la sonnerie retentit brusquement. Elle aimait beaucoup répondre au téléphone mais elle n’avait pas le droit de décrocher en l’absence de ses parents. Elle hésita longuement. C’était peut-être quelque chose d’important. Quand elle se décida enfin à aller voir qui appelait, la sonnerie s’arrêta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire