Voici les
corrections du travail donné ce jour...
-----------
CALCUL MENTAL : Encore des « Furets de décimaux ».
Compte
de 2/100 en 2/100 (de 0,02 en 0,02) de 6,1 à 5,9 (par écrit)
6,1 - 6,08 - 6,06 - 6,04 - 6,02 - 6 - 5,98 -
5,96 - 5,94 - 5,92 - 5,9
Puis
de 3/10 en 3/10 23
à 20
23 - 22,7 - 22,4 - 22,1 - 21,8 - 21,5 - 21,2
- 20,9 - 20,6 - 20,3 - 20
*Puis
de 4/1000 en 4/1000 18,23
à 18,27
18,23 - 18,234 - 18,238 - 18,242 - 18,246 - 18,25
- 18,254 - 18,258 - 18,262 - 18,266 - 18,27
--------------------
ORTHOGRAPHE : Evaluation 7
1) Dictée de mots (A 0 ou 1 erreur, AR 2 ou 3 erreurs...)
2) Dictée de phrases apprises (A 0 ou 1 erreur, AR 2 ou 3 erreurs...)
septième - un
appareil - nettoyer - siffler - un orphelin - un philosophe - inquiet -
accuser - une choral - un képi - un
technicien - une pharmacie
2) Dictée de phrases apprises (A 0 ou 1 erreur, AR 2 ou 3 erreurs...)
Phrases courtes :
Phrases longues :
Ne t’affole pas, prends tous tes vêtements, même les plus usagés, viens nous retrouver dans la demeure abandonnée et surtout n’aie pas peur.
3) Dictée de phrases.
Ne t’affole pas, prends tous tes vêtements et viens nous retrouver dans la demeure abandonnée.
Les
ouvriers expérimentés quitteront cet appartement somptueux
qu’ils ont rénové toutes ces dernières semaines.
Phrases longues :
Ne t’affole pas, prends tous tes vêtements, même les plus usagés, viens nous retrouver dans la demeure abandonnée et surtout n’aie pas peur.
Les
ouvriers expérimentés quitteront cet appartement somptueux
qu’ils ont rénové toutes ces dernières semaines dès qu’ils l’auront entièrement repeint.
3) Dictée de phrases.
(compliqué
d'évaluer car cela dépend du type d'erreur ; les erreurs lexicales sont
moins importantes que les erreurs d'accord ou les petites règles (avec tu,toujours...) que l'on a déjà abondamment
travaillées ; par phrase : A 0 ou 1 erreur, AR 2 ou 3 erreurs...)
Phrases courtes :
Phrases courtes :
Dès que tu entendras ce signal, cours sans
t’arrêter vers cet immeuble isolé.
Ne t’approche pas du bord de la jetée,
tu risques de tomber dans les flots démontés.
Tu marcheras vers ces terrasses exposées au soleil et nous admirerons ces plantations exotiques qui entourent la mosquée.
Phrases longues :
Phrases longues :
Sois attentif ; dès que tu entendras ce signal que tu connais bien, cours sans t’arrêter vers cet immeuble isolé où tes amis
t’attendront.
Ne t’approche pas du bord de la jetée,
tu risques de tomber dans les flots démontés.
Tu marcheras, seule mais heureuse, vers ces terrasses exposées au soleil, je t’y
rejoindrai et nous admirerons ces plantations exotiques qui entourent la mosquée.
4) Transformations
(les erreurs déjà prises en compte ne "recomptent" évidemment pas. Pour les erreurs nouvelles, par phrase : A 0 ou 1 erreur, AR 1 ou 2 erreurs...)
Mets la première phrase au pluriel.
4) Transformations
(les erreurs déjà prises en compte ne "recomptent" évidemment pas. Pour les erreurs nouvelles, par phrase : A 0 ou 1 erreur, AR 1 ou 2 erreurs...)
Mets la première phrase au pluriel.
Soyez attentifs ; dès que vous entendrez ce signal que vous
connaissez bien, courez sans vous
arrêter vers cet immeuble isolé où vos
amis vous attendront.
Ecris tous les
verbes de la deuxième phrase au futur
simple à la troisième personne du pluriel.
Ils ne s’approcheront pas du bord de la jetée, ils attendront un peu, ils risqueront
de tomber dans les flots démontés.
5) Ecris la règle des noms en « eur ».
(il est possible de dire la même chose avec ses mots)
Les noms communs en « eur », masculins ou féminins,
s’écrivent « e.u.r » sauf la
demeure, l’heure, un heurt (heurter), le beurre, un leurre (un piège).
--------------------
GESTION DE DONNEES : Proportionnalité (1).
La recette initiale est prévue pour 6 personnes.
La recette initiale est prévue pour 6 personnes.
Pour 12 personnes : Pour remplir cette partie, il faut avoir remarquer que 12 est le double de 6. Donc il faut à chaque fois deux fois plus d’ingrédients. Par exemple 100 g d’amandes -> 200 g (x2)
Pour 3 personnes : Pour remplir cette partie, il faut avoir remarquer que 3 est la moitié de 6. Donc il faut à chaque fois deux fois moins d’ingrédients. exemple 100 g d’amandes -> 50 g (: 2)
Voici donc le tableau attendu :
ingrédients
|
Pour
6
|
Pour
12
|
Pour
3
|
amandes
|
100
g
|
200
g
|
50
g
|
œufs
|
2
|
4
|
1
|
beurre
|
140
g
|
280
g
|
70
g
|
sucre
|
120
g
|
240
g
|
60
g
|
farine
|
80
g
|
160
g
|
40
g
|
levure
|
2
|
4
|
1
|
--------------------
GRAMMAIRE : L’adverbe.
n° 3 page 30. (J’ai mis entre parenthèses le type
d’adverbe)
J’ai trop mangé. (adverbe
de quantité)
Viens là s’il te plaît. (adverbe de lieu)
J’achète toujours cette marque
de pâtes. (adverbe de temps (fréquence))
Lola ne veut plus faire de vélo. (adverbe de négation)
Mon petit frère a bien dormi cette nuit. (adverbe de manière)
n° 7 page 30. (Fais l’exercice oralement avant d’écrire)
Tania avait presque fini ses devoirs quand la sonnerie retentit brusquement. Elle aimait beaucoup répondre au téléphone mais
elle n’avait pas le droit de décrocher en l’absence de ses parents. Elle hésita longuement. C’était peut-être quelque chose d’important.
Quand elle se décida enfin à aller
voir qui appelait, la sonnerie s’arrêta.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire