Pour ce mardi 26
mai
-----------
Regardez juste au-dessus...
C'est aujourd'hui le numéro 100 !
Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir mais...
j'ai une pensée spéciale pour tous mes élèves !
Et pour fêter ça,
je leur envoie ce message réalisé
en courant...
Bon journée à tous !
-----------
Regardez juste au-dessus...
C'est aujourd'hui le numéro 100 !
Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir mais...
j'ai une pensée spéciale pour tous mes élèves !
Et pour fêter ça,
je leur envoie ce message réalisé
en courant...
Bon journée à tous !
-----------
CALCUL MENTAL : Encore des « Furets de décimaux ».
Faire cet exercice de manière presque automatique est important.
Compte
de 2/100 en 2/100 (de 0,02 en 0,02) de 6,1 à 5,9 (par écrit)
6,1
- 6,08 - ...
Puis
de 3/10 en 3/10 23
à 20
*Puis
de 4/1000 en 4/1000 18,23
à 18,27
--------------------------
ORTHOGRAPHE : Evaluation 7
Prépare ton cahier comme d’habitude ou alors prends une feuille grand format comme en classe pour l'évaluation. Inscris la date, évaluation d'orthographe. Fais ta présentation habituelle et applique-toi !
Place tes "petits points" : 10 pour les listes courtes, 12 pour
les listes longues...
1) Dictée de mots
Tu es prêt(e)... alors clique ci-dessous :
2) Dictée de phrases apprises
Tu es prêt(e)... alors clique ci-dessous :
Phrases courtes :
Phrases longues :
3) Dictée de phrases.
Tu es prêt(e)... alors clique ci-dessous :
Phrases courtes :
Phrases longues :
3) Dictée de phrases.
Tu es prêt(e)... alors clique ci-dessous :
Phrases courtes :
Phrases longues
4) Transformations
Remplace "tu" par "vous" dans la première phrase.
Ecris tous les verbes de la deuxième phrase à la troisième personne du pluriel au futur simple .
5) Ecris la règle des noms en « eur ».
Relis-toi bien, prends le temps, pose-toi des questions et interroge-toi en particulier sur les accords.
Tu peux entourer les verbes conjugués, c’est une bonne méthode. Et toujours
chercher les sujets !
Je mettrai les corrections ce soir et tu pourras alors t'évaluer...
Je mettrai les corrections ce soir et tu pourras alors t'évaluer...
--------------------------
GESTION DE DONNEES : Proportionnalité (1).
Lis la recette ci-dessous. Pour combien de personnes
ce gâteau est-il prévu ?
Observe la liste des ingrédients dans la première
colonne. On n’a pas mis le citron. Complète
la première colonne avec les quantités indiquées.
ingrédients
|
Pour
6
|
amandes
|
100
g
|
œufs
|
2
|
beurre
|
|
sucre
|
|
farine
|
|
levure
|
Et si à la place d’être pour 6, ce gâteau était prévu pour 12. Quelles quantités faudrait-il prévoir ? Complète la deuxième colonne.
ingrédients
|
Pour
6
|
Pour
12
|
amandes
|
||
œufs
|
||
beurre
|
||
sucre
|
||
farine
|
||
levure
|
Et si on ne faisait qu’un gâteau pour 3, quels ingrédients prévoir ? Complète la troisième colonne.
ingrédients
|
Pour
6
|
Pour
12
|
Pour
3
|
amandes
|
|||
œufs
|
|||
beurre
|
|||
sucre
|
|||
farine
|
|||
levure
|
--------------------------
GRAMMAIRE : L’adverbe.
Lis attentivement ces trois phrases.
J’aime beaucoup quand ma tante
nous rend visite car elle arrive toujours
les bras chargés de superbes cadeaux.
Demain, nous ferons une
évaluation particulièrement
difficile.
Le guépard s’est approché tout doucement de sa proie et a sauté brusquement sur elle.
Quelle est la nature des mots en gras ? On
en a parlé plusieurs fois ces derniers temps.
Quelle est leur particularité ?
Pour chacun indique quel est le mot qui est
modifié par le mot en gras ?
exemple : beaucoup -> aime
Regarde la correction ci-dessous et apprends à quoi servent ces mots.
Puis fais les exercices ci-dessous dans ton cahier en t'appliquant.
Regarde la correction ci-dessous et apprends à quoi servent ces mots.
Puis fais les exercices ci-dessous dans ton cahier en t'appliquant.
n° 3 page 30. (Les adverbes peuvent être de tout
petits mots)
n° 7 page 30. (Fais l’exercice oralement avant
d’écrire)
--------------------------
LECTURE : Bienvenue chez
Morpurgo !
Si tu as pu te procurer un livre de
Michael Morpurgo, consacre un moment (au moins 30 minutes) à la lecture.
--------------------------
HISTOIRE : Evaluation
XIXe siècle
Prends
environ 30 minutes pour continuer à préparer ton évaluation (documents, résumé,
orthographe, dates, personnages célèbres...).
Bonjour pour le rally calcul@tice,
RépondreSupprimerj'ai beau cliquer sur les icones cela ne marche pas.
je suis désolée
clémence
Je viens d'essayer ; pour moi tout fonctionne.
SupprimerAujourd'hui dernier jour !
bonjour,
RépondreSupprimerc'est marrant,
mes répétitions d'Orchestre sont dans le 14ème,
plus présisément ru des moulins verts.
Clémence
C'est un quartier que je connais bien...
SupprimerMonsieur Geffroy c'est pour quand le marathon ?
RépondreSupprimerPour l'année dernière et peut-être l'année prochaine... J'ai peu d'espoir pour cette année...
Supprimerbonjour c'est vrai que demain on va faire une évaluation partiqulièrement difficile?
RépondreSupprimerclémence
Non, pas d'évaluation de prévue demain et encore moins d'évaluation difficile, surtout en ce moment... Pas de stress...
Supprimer