Voici les corrections de ce jour...
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CALCUL MENTAL : Furet de décimaux
Compte de 1/1000 en 1/1000 (de 0,001 en 0,001) de 3,17 à 3,19
3,17 - 3,171 - 3,172 - 3,173 - 3,174 - 3,175 - 3,176 - 3,177 - 3,178 - 3,179 - 3,18 - 3,181 - 3,182 - 3,183 - 3,184 - 3,185 - 3,186 - 3,187 - 3,188 - 3,189 - 3,19
Puis de 42,34 à 42,36
42,34 - 42,341 - 42,342 - 42,343 - 42,344 - 42,345 - 42,346 - 42,347 - 42,348 42,349 - 42,35 - 42,351 - 42,352 - 42,353 - 42,354 - 42,355 - 42,356 - 42,357 - 42,358 - 42,359 - 42,36
42,34 - 42,341 - 42,342 - 42,343 - 42,344 - 42,345 - 42,346 - 42,347 - 42,348 42,349 - 42,35 - 42,351 - 42,352 - 42,353 - 42,354 - 42,355 - 42,356 - 42,357 - 42,358 - 42,359 - 42,36
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ORTHOGRAPHE. Voici la phrase de la semaine (les
suppléments pour les phrases longues sont soulignés) avec un mot sur les
principales difficultés. J'avais insisté (encore une fois) sur certaines
liaisons.
Ne t’affole pas, prends
tous tes vêtements, même les
plus usagés, viens nous
retrouver dans la demeure abandonnée et surtout n’aie pas
peur.
Pour tous les élèves
"affole" est ici un verbe conjugué à un nouveau temps : le présent de l'impératif. C'est un temps qui ne comprend que 3 personnes : "affole, affolons, affolez". A remarquer pour les verbes du premier groupe, que la personne du singulier ne prends pas de "s". Mais "Affole" prend 2 "f" comme la plupart des verbes qui commencent par "aff, off, eff..;"
"affole" est ici un verbe conjugué à un nouveau temps : le présent de l'impératif. C'est un temps qui ne comprend que 3 personnes : "affole, affolons, affolez". A remarquer pour les verbes du premier groupe, que la personne du singulier ne prends pas de "s". Mais "Affole" prend 2 "f" comme la plupart des verbes qui commencent par "aff, off, eff..;"
"prends, viens" sont aussi des verbes à l'impératif présent. Ils sont du 3ème groupe. Ils ont aussi 3 personnes et prennent un "s" au singulier.
"peur" est nom commun féminin en "eur". Il ne prend pas de "e". "demeure" est une des rares exceptions et prend un "e". Cherche d'autres noms qui se terminent en "eur" sans "e".
"tous" est un déterminant (indéfini) ; il s'accorde avec le nom pluriel "vêtements". Il fait partie du groupe nominal pluriel "tous tes vêtements".
"abandonnée" est
un participe passé employé comme adjectif qualificatif ; il s'accorde
avec le nom féminin "demeure". Il prend deux "n" car les noms en "on" doublent leur "n" pour former des mots de la même famille (abandon -> abandonner)
Pour les phrases longues
"aie" est aussi un verbe à l'impératif présent. C'est le verbe avoir. Il n'a aussi que 3 personnes "aie, ayons, ayez". Tu aurais pu penser au pluriel pour voir que tu ne connaissais pas ce temps et essayer de l'écrire autrement.
"usagés" est aussi un participe
passé employé comme adjectif
qualificatif. Il s'accorde avec "vêtements", placé un peu loin de lui.
Donc, les verbes de cette semaine sont à un nouveau temps, le présent de l'impératif ou impératif présent. Ce temps (présent) à ce mode (impératif) a deux particularités (que l'on ne retrouve pas dans
les autres temps). Sauras-tu dire lesquelles ? (la réponse demain...)
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LECTURE
: « Le Secret de grand-père (9) » Evaluation
Prends le temps de te corriger ; essaie de bien comprendre tes erreurs. Echange avec un adulte si tu ne comprends pas. Evalue-toi ensuite.
Prends le temps de te corriger ; essaie de bien comprendre tes erreurs. Echange avec un adulte si tu ne comprends pas. Evalue-toi ensuite.
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DECIMAUX : Révisions.
Les "0" (zéros) dans les nombres décimaux jouent un rôle important. Parfois il sont indispensables :
- 6,04 - six et quatre centièmes est différent de 6,4 - six et quatre dixièmes.
- 6,04 - six et quatre centièmes est différent de 6,4 - six et quatre dixièmes.
Observe ces
deux nombres
67,3 et 67,30. Quel est le plus grand ?
67,3 = 67,30 (on peut l'enlever)
Entraîne-toi.
Complète par = ou ≠ : (tu
peux barrer les zéros inutiles si ça t’aide)
34 = 034 07,7 = 07,70 2,70 ≠ 2,0700
2,200 ≠ 2,3 95,08 ≠ 95,80
900 ≠ 90,0
Complète par <, >
ou = : (tu peux barrer les zéros inutiles si ça t’aide)
28 = 28,00 06,5 > 5,60 2,30 > 2,07
2,200 = 2,20 95,08 < 95,80
900 > 90,0
4,0 > 0,48 08,30 >8,299 9,260 < 9,270
Continue aussi à lire le cadre bleu page 60 pour encadrer des nombres.
n° 10 (a, b, c, d) p 61
Par exemple,
a) 3,9 < 4 < 4,1 b) 29,2 < 29,3 < 29,4
c) 0,5 < 0,6 < 0,7 d) 20,7 < 20,8 < 20,9
n° 11 (a, b, c, d) p 61
Par exemple,
a) 2,07 < 2,08 < 2,09 b) 33,18 < 33,19 < 33,20
c) 81,47 < 81,48 < 81,49 d) 200,89 < 200,90 < 200,91
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DEFI DU JOUR : "Le
compte est bon".
Avec les nombres 25 3 9 6 2 1
Il existe plusieurs possibilités, par exemple :
Plus difficile essaie de trouver 433
Avec les nombres 25 3 9 6 2 1
Il existe plusieurs possibilités, par exemple :
Pas si facile essaie de trouver 908
3 + 1 = 4 25 x 4 = 100
3 + 1 = 4 25 x 4 = 100
100 x 9 = 900 2 + 6 = 8
900 + 8 = 908
Plus difficile essaie de trouver 433
3 x 6 = 18 18 x 25 = 450
9 x 2 = 18 18 - 1 = 17
450 - 17 = 433
9 x 2 = 18 18 - 1 = 17
450 - 17 = 433
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