Pour ce jeudi 14
mai
-----------
CALCUL MENTAL : Révision
du Furet de décimaux (par écrit)
Compte de 2/10
en 2/10 de 9,43 à 11,43 (pour
tous !)
9,43 - 9,63 ...
Puis de 3/100 en
3/100 de 20,8 à 21,1 (pas si facile, essaie !)
*Puis de 4/1000
en 4/1000 de 27 à 26,96 (pour les champions, essaie aussi !)
--------------------------
DECIMAUX : Révisions.
Dictée de nombres
: écoute les nombres ci-dessous et écris les sur ton cahier sous la
forme d'un nombre décimal (à virgule). Tu est prêt(e), c'est parti.
Consécutifs : qui se suivent l’un après l’autre. Par exemple, 4 - 5 - 6... ou 4,1 - 4,2 - 4,3... ou 8,39 - 8,40 - 8,41 sont des nombres consécutifs
Consécutifs : qui se suivent l’un après l’autre. Par exemple, 4 - 5 - 6... ou 4,1 - 4,2 - 4,3... ou 8,39 - 8,40 - 8,41 sont des nombres consécutifs
Encadre entre deux nombres
entiers consécutifs (qui se suivent l’un après l’autre).
......... < 3,1 < ......... .........
< 56,3 < .........
......... < 62,8 < ......... .........
< 23,9 < .........
Encadre entre deux nombres
décimaux, un chiffre après la virgule, consécutifs (place
entre deux nombres qui se suivent l’un après l’autre).
......... < 3,78 < ......... .........
< 34,32 < .........
......... < 100,01 < ......... .........
< 99,91 < .........
Place un décimal dans
chaque intervalle. (de ton choix, il en existe une infinité
à chaque fois).
2,1 < ......... < 2,2 34,23
< ......... < 90,74
9,7 < ......... < 9,8 44,28
< ......... < 44,67
Donne une valeur approchée
à l’unité près des nombres décimaux suivants. (quel est le nombre entier
le plus proche ?).
23,9 -> ......... 17,35
-> .........
16,4
-> ......... 109,935
-> .........
--------------------------
VOCABULAIRE : Synonymes, homonymes, antonymes (révisions)
n°6 page 161 (il peut y avoir plusieurs possibilités)
n°9 page 161 (sois précis ; un joker avec une seule fois le verbe mettre)
n°9 page 161 (sois précis ; un joker avec une seule fois le verbe mettre)
n°6 page 163 (lis bien les deux phrases pour trouver)
n°11 page 165 (un même mot peut avoir plusieurs contraires selon le mot qualifié)
--------------------------
LECTURE : De nouveaux incipit pour un nouveau réseau (1)
1)
Lis tous les incipit ci-dessous.
2)
Ecris au crayon à papier les titres
des livres qui correspondent au
bon emplacement.
bon emplacement.
3)
Surligne les mots ou groupes de mots
qui t’ont aidé à trouver.
4)
Quel est le point commun entre tous ces livres ? ......................
...............................................................................................
5)
Y a-t-il un livre que tu as envie de lire parmi ces 8 livres ?
Titre :
......................................................................................
Pourquoi ? ................................................................................
Pourquoi ? ................................................................................
................................................................................................
................................................................................................
--------------------------
HISTOIRE : Le
XIXe siècle (4) - Les Européens
colonisent le monde.
0) Le sujet dont on va parler aujourd’hui est un peu complexe. Commence par regarder cette vidéo qui va je l’espère clarifier le sujet.
0) Le sujet dont on va parler aujourd’hui est un peu complexe. Commence par regarder cette vidéo qui va je l’espère clarifier le sujet.
1) Ecoute ensuite le récit de la vie mouvementée
d’un explorateur et colonisateur (malgré lui), Savorgnan de Brazza.Monte dans la machine à remonter le temps de la classe...
![]() |
Savorgan de Brazza par Nadar |
2) Regarde ce diaporama. Arrête-toi sur les raisons de la colonisation ; tu dois être capable de retenir ces
3 raisons.
3) Observe enfin la carte des empires coloniaux en 1914. Ces colonies (pays colonisés) ont été le plus souvent conquises au cours du XIXe siècle. (par exemple, l’Algérie en 1830).
Dans quels continents trouve-t-on le plus de pays colonisés ? ..............................................
En utilisant la carte, cite 5 pays
d’Europe colonisateurs (métropoles) et associe à chacun un pays colonisé (colonie).
pays colonisateur
|
pays colonisé (nom actuel)
|
4) A la fin du siècle, les colonies commencent à poser question. Regarde ce qu’en pensent ces deux hommes politiques français que tu as déjà croisés.
5) Complète avec les mots ci-dessous le résumé de cette séance.
indigènes - empires - Clemenceau - métropoles - Afrique - Asie - colonies - Jules Ferry - économie - civilisation - territoires
--------------------------
DEFI DU JOUR : On a payé 46 euros avec 33 pièces (1 € ou 2 uniquement). Combien a-t-on utilisé de pièces de 2 € ?
Bonjour Monsieur Geffroy.
RépondreSupprimerPour le défi il y a 16 pièces de 2 euros.
Bonjour Amir, Merci pour ta participation mais je ne trouve pas comme toi.
SupprimerBonjour, voici le défi:
RépondreSupprimerIl faut 13 pièces de 2€ (20 de 1€).
Ella
Bonjour Ella, on est d'accord...
Supprimer