mercredi 13 mai 2020

PROGRAMME DU JEUDI 14 MAI (83)

Pour ce jeudi 14 mai

-----------

CALCUL MENTAL : Révision du Furet de décimaux  (par écrit)

Compte de 2/10 en 2/10 de 9,43 à 11,43  (pour tous !)
9,43 - 9,63 ...

Puis de 3/100 en 3/100   de 20,8 à 21,1 (pas si facile, essaie !)

 
*Puis de 4/1000 en 4/1000  de 27 à 26,96 (pour les champions, essaie aussi !)

--------------------------


DECIMAUX : Révisions. 
 Dictée de nombres : écoute les nombres ci-dessous et écris les sur ton cahier sous la forme d'un nombre décimal (à virgule). Tu est prêt(e), c'est parti.

 

Consécutifs : qui se suivent l’un après l’autre. Par exemple, 4 - 5 - 6... ou  4,1 - 4,2 - 4,3... ou 8,39 - 8,40 - 8,41 sont des nombres consécutifs

Encadre entre deux nombres entiers consécutifs (qui se suivent l’un après l’autre).                 
......... < 3,1 < .........                  ......... < 56,3 < .........
......... < 62,8 < .........                  ......... < 23,9 < .........
Encadre entre deux nombres décimaux, un chiffre après la virgule, consécutifs (place entre deux nombres qui se suivent l’un après l’autre).
......... < 3,78 < .........                  ......... < 34,32 < .........
......... < 100,01 < .........               ......... < 99,91 < .........
Place un décimal dans chaque intervalle. (de ton choix, il en existe une infinité à chaque fois).                          
2,1 < ......... < 2,2                  34,23 < ......... < 90,74
9,7 < ......... < 9,8                  44,28 < ......... < 44,67
Donne une valeur approchée à l’unité près des nombres décimaux suivants. (quel est le nombre entier le plus proche ?).  
23,9 -> .........          17,35 -> .........          
16,4 -> .........         109,935 -> .........
--------------------------

VOCABULAIRE :  Synonymes, homonymes, antonymes (révisions) 
n°6 page 161 (il peut y avoir plusieurs possibilités) 

n°9 page 161 (sois précis ; un joker avec une seule fois le verbe mettre)

n°6 page 163 (lis bien les deux phrases pour trouver)

n°11 page 165 (un même mot peut avoir plusieurs contraires selon le mot qualifié)
--------------------------

LECTUREDe nouveaux incipit pour un nouveau réseau (1)

1) Lis tous les incipit ci-dessous.
2) Ecris au crayon à papier les titres des livres qui correspondent au 
bon emplacement.
3) Surligne les mots ou groupes de mots qui t’ont aidé à trouver.
4) Quel est le point commun entre tous ces livres ?  ......................
...............................................................................................
5) Y a-t-il un livre que tu as envie de lire parmi ces 8 livres ?
Titre : ...................................................................................... 
Pourquoi ? ................................................................................
................................................................................................
................................................................................................


--------------------------

HISTOIRE : Le XIXe siècle (4) - Les Européens colonisent le monde.

0) Le sujet dont on va parler aujourd’hui est un peu complexe. Commence par regarder cette vidéo qui va je l’espère clarifier le sujet.


1) Ecoute ensuite le récit de la vie mouvementée d’un explorateur et colonisateur (malgré lui), Savorgnan de Brazza.Monte dans la machine à remonter le temps de la classe...



Savorgan de Brazza par Nadar

2) Regarde ce diaporama. Arrête-toi sur les raisons de la colonisation ; tu dois être capable de retenir ces 3 raisons.

3) Observe enfin la carte des empires coloniaux en 1914. Ces colonies (pays colonisés) ont été le plus souvent conquises au cours du XIXe siècle. (par exemple, l’Algérie en 1830).
Dans quels continents trouve-t-on le plus de pays colonisés ?   ..............................................
En utilisant la carte, cite 5 pays d’Europe colonisateurs (métropoles) et associe à chacun un pays colonisé (colonie).
pays colonisateur
pays colonisé (nom actuel)
            
               







4) A la fin du siècle, les colonies commencent à poser question. Regarde ce qu’en pensent ces deux hommes politiques français que tu as déjà croisés.

De qui te sens-tu le plus proche, Jules Ferry ou Georges Clemenceau ? 
Peut-on vraiment penser aujourd’hui, comme Jules Ferry à l’époque, qu’il y a des « races supérieures » ?


  


5) Complète avec les mots ci-dessous le résumé de cette séance.

indigènes  - empires - Clemenceau -  métropoles - Afrique - Asie - colonies - Jules Ferry - économie - civilisation - territoires


 --------------------------

DEFI DU JOUR : On a payé 46 euros avec 33 pièces (1 € ou 2 uniquement). Combien a-t-on utilisé de pièces de 2 € ? 

4 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur Geffroy.

    Pour le défi il y a 16 pièces de 2 euros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amir, Merci pour ta participation mais je ne trouve pas comme toi.

      Supprimer
  2. Bonjour, voici le défi:
    Il faut 13 pièces de 2€ (20 de 1€).
    Ella

    RépondreSupprimer