Pour ce mardi 12
mai
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CALCUL MENTAL : Révision du Furet de décimaux
Compte de 2/100 en 2/100
(de 0,02 en 0,02) de 8,3 à 7,9 (par écrit)
8,3 - 8,28
- ...
Puis de 3/10 en 3/10 35 à 32
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ORTHOGRAPHE
:
Prépare
ton cahier comme d’habitude. Inscris la date, orthographe. Fais ta présentation
habituelle et applique-toi !
Place
tes "petits points" : 8 pour les listes courtes, 10 pour les listes
longues...
1) Dictée de mots
Tu es prêt(e)... alors clique ci-dessous :
Une fois que la vérification est terminée, que tu as validé les mots justes
et recopié en entier les mots avec des erreurs, prépare-toi pour la phrase
inventée....
2) Phrase inventée
Ecris
une phrase de ton choix qui :
-
utilise deux mots de la liste 20 (écris-les en noir) ;
- est complexe
;
- ses
verbes sont au présent de l’impératif
(donne des ordres ou des conseils). Entoure-les.
Rappelle-toi que ta phrase doit avoir un sens et être correctement
construite (point, majuscule, orthographe...). Tu peux y mettre un peu d'humour
et l'écrire en commentaires si tu le souhaites...
3) Phrase de la semaine
Je
vais te dicter maintenant la phrase de
la semaine. Ecoute bien les consignes données.
Pour
les phrases courtes :
Pour les phrases longues :
Pour les phrases longues :
4) Exercices en lien. Ces exercices
doivent te permettre de mieux écrire ta phrase de la semaine. N'hésite pas à la
corriger après. Ce sont des révisions.
Relis attentivement le cadre bleu page 90
n°1 p 91
Et si tu peux entraine-toi sur ce site.
Phrases longues :
Relis attentivement le cadre bleu page 88 n°4 p 89
Demain, après avoir pris la correction, tu
pourras faire la suite de l’orthographe.
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Relis
le début de cette histoire pressée de
Bernard Friot. Lis ensuite la fin ci-dessous et réponds aux questions.
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DECIMAUX : Révisions.
Dictée de nombres : écoute les nombres ci-dessous et écris les sur ton cahier sous la forme d'un nombre décimal (à virgule). Tu es prêt(e), c'est parti.
Dictée de nombres : écoute les nombres ci-dessous et écris les sur ton cahier sous la forme d'un nombre décimal (à virgule). Tu es prêt(e), c'est parti.
n° 19 (a, b, c) p 67 (revois le cadre bleu page 58)
n° 20 (a, b, c) p 67 (revois le cadre bleu page 58)
Continue aussi à lire le cadre bleu page 60 pour ordonner des nombres.
n° 7 p 61 (il suffit de mettre les signes, lis les nombres à
haute voix)
n° 9 p 61 (pense bien à utiliser le signe < ou >)
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ARTS VISUELS : « Allez les verts ! »
Le vert est la couleur qui représente le mieux la nature…A l’évocation
de la couleur verte, on imagine immédiatement les grandes prairies vertes, les
arbres remplis de feuilles ou même tout simplement la pelouse du jardin !
De l’association du bleu et du jaune, le vert est une couleur secondaire. Le
vert, aujourd’hui symbole de nature et de liberté, plus qu’un pigment comme
toute couleur est d’abord une idée.
Réaliser sur une feuille A4 une fiche dessinée et légendée du vert
(voir image rouge)
Avec au moins un végétal, un animal, un objet, un drapeau, un logo,
un signe, un héros, un tableau, une architecture, un sport, un titre de roman, une
expression …
Vert comme… Green like…
DEFI
DU JOUR :
"Le compte est bon".
Rappelle-toi les règles de cet
exercice déjà fait en classe.
On ne peut utiliser chaque nombre qu'une fois mais on n'est pas obligé de les utiliser tous. On peut créer de nouveaux nombres par des opérations et les utiliser.
On ne peut utiliser chaque nombre qu'une fois mais on n'est pas obligé de les utiliser tous. On peut créer de nouveaux nombres par des opérations et les utiliser.
Avec les nombres 25 2 9 6 3 10
Facile
essaie de trouver 594
Plus difficile essaie de
trouver 433
(C'est possible, je les ai choisis exprès). Sinon, rapproche-toi le plus
près possible.
Phrase inventée: Affrontons les difficultés de l'orthographe mais amusons-nous!
RépondreSupprimerPaul
Bravo Paul, c'est une bonne devise !
SupprimerPour le défi:
RépondreSupprimer25-2=23 23x6=138 138x3=414 10+9=19 414+19=433
(25x6=150 150x3=450 10+9=19 19-2=17 450-17=433)
6÷2=3 25-3=22 22x9=198 198x3=594
(9+3=12 12x2=24 24x25=600 600-6=594)
Ella
Oups, Ella, je suis allé trop vite, je n'aurais pas dû publier si vite tes propositions... Tant pis
SupprimerMais je suis impressionné parce qu'à chaque fois, tu proposes deux solutions auxquelles je n'avais même pas pensé : bravo !
Merci
SupprimerElla
Monsieur Geffroy, ce site ne marche pas.
RépondreSupprimerAmir.
Bonjour Amir, de quel site parles-tu ?
SupprimerQuand vous dite: "4) Exercices en lien." A la fin vous dîtes "Et si tu peux entraine-toi sur ce site." Mais vous avez oubliez de mettre le vers le site.
SupprimerMerci, Amir, grâce à toi, le lien est rétabli !
Supprimer- Voici ma phrase inventée :
RépondreSupprimerTéléphone à la pharmacie et passe la commande !
Parfait, Marie !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPhrase:
Obéit aux règles difficiles de grammaire et ne soit pas le fils orphelin de l'orthographe.
Défi :
25x2x(9+3)-6=594
25x3x6-10-9+2=433
Maceo
Merci Maceo pour tes envois et encore bravo pour le sérieux de ton travail !
SupprimerTa phrase respecte bien les 3 contraintes mais à l'impératif les verbes ne prennent jamais de "t" : ObéiS et soiS.
Tes calculs sont bons mais mets (impératif) plus de parenthèses si tu les écris en une seule ligne :
(25 x 2 x (9 + 3)) - 6 = 594
(25 x 3 x 6) - (10 - 9 + 2) = 433
Merci, bonne journée .
RépondreSupprimer